L'eau Rouge c'est bien plus qu'une enquête classée trop tôt. Tout en pudeur, le premier roman de Jurica Pavicic traduit en France, raconte dans une intrigue qui s'étend de 1989 à 2015 la disparition d'une adolescente et ses conséquences.

Un Broadchurch polyphonique.

Entre leurs obsessions et leurs silences on va suivre pendant près de 27 ans les parents de Silva, Vesna et Jakov, son frère Mate, et ceux qui l'ont côtoyée de près ou de loin lors de la fête des pêcheurs.

Quel beau polar ! Malgré son rythme lent, il se dévore ! impossible pour moi de ne pas adhérer à L'eau Rouge tant il est composé de tous les excellents aspects précédemment cités ; atmosphère, psychologie, sensibilité. À travers ce drame familial, la tristesse et la mélancolie se confondent dans l'atmosphère froide de la modeste communauté de Misto. À lire absolument pour les lecteurs du genre.
Très belle découverte que ce roman croate. À la fin des années 80, sur la côte dalmate, Silva, jeune fille pleine de vie, disparaît et Pavicic nous relate comment cette tragique disparition a bouleversé le destin de nombreux individus. Ce roman est par certains aspects un polar mais c'est avant tout un roman qui traite du temps qui passe et du poids de l'absence. L'écriture est très belle et les analyses psychologiques tout comme les dialogues sont d'une incroyable justesse. J'aime aussi beaucoup la façon dont la disparition de Silva sert de métaphore à la dislocation d'un État, d'une idéologie et, en fin de compte d'une époque.
Jurica Pavicic, une belle découverte.
A partir d'un fait simple, une adolescente, Silva, disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces, l'auteure nous raconte l'histoire de la Croatie de 1989 à 2019 à travers la vie et l'évolution d'un village de la côte, Misto.
Les phrases sont courtes et on se laisse facilement embarqué dans cette histoire.
C'est une enquête sans en être une, puisqu'elle s'étale sur sur de longues années... Une quête, une recherche.
La guerre, la jalousie, le trafic de drogue, les pots de vin, la vie des marins, les sentiments, les étrangers qui achètent les terres,... Tout est abordé dans ce roman remarquable qui ne ressemble à aucun autre.
Où est passée Silva ? Pourquoi a-t-elle disparue ?
Des questions qui finiront par trouver une réponse...
L'eau rouge est une lecture qui vous amène en Croatie en 1989 au moment où disparaît une jeune fille.
Les recherches se poursuivent pendant de longues années : le père, le frère d'abord qui inlassablement posent des affiches en traçant des cercles de plus en plus éloignés de leur village, Misto.
L'évocation des recherches sont, un peu longues, au début, il faut persévérer dans cette lecture pour arriver à un final intéressant.
Il s'agit , en plus, de revenir sur les faits de guerre qui ont eu lieu à cette époque , de la vie au quotidien dans un contexte économique difficile.
La quête du frère finit par payer et on va vers une fin que rien n'a laissé paraitre.
Intéressant et prenant, je conseille ce livre
Jurica Pavičić (*1965) est auteur de romans, de nouvelles ainsi que critique de films. Je pense que le roman L'eau rouge est son premier à être traduit en français, mais ce n'est sûrement pas le dernier. Avec son histoire, l'auteur nous convie dans la région de Split, dont il est originaire, pour une rencontre avec la famille Vela. Nous sommes alors le 23 septembre 1989. Lors de ce week-end, la vie de cette famille, d'une famille comme toutes les autres, bascule après la disparition de leur fille.

Aux dernières heures, encore insouciantes, passées par tous les membres de la famille, succèdent les premières inquiétudes le lendemain matin… avant que toute la machinerie ne se mette en marche quand la disparition est signalée à la police. Jakov, le père, et son fils Mate, le frère jumeau de la disparue, se mettent activement à rechercher Silva, parcourant la ville et les environs, tandis que Vesna, la mère, s'enferme à la maison.
Leur vie est à partir de ce moment complètement figée, concentrée autour d'une seule chose qui compte, en contraste avec le monde autour en pleine transformation. On est alors en 1989/90 – le bloc communiste s'effondre et l'existence de la Yougoslavie touche bientôt à sa fin. Pas très sûr que Vesna se rende compte de tous ces changements qui remplissent les journaux et les émissions de télé.
Tandis que les pays changent autour d'eux pour faire place à quelque chose de nouveau, la famille Vela est rongée de l'intérieur, lentement, jour après jour. Sur les poteaux et des vitrines de Misto, les affiches de Silva leur rappellent la dure réalité. La petite ville bouleversée comptera bientôt ses premiers suspects…
En donnant progressivement la parole à plusieurs personnes (dont la famille et les amis de Silva), et en avançant toujours dans le temps, Pavičić réussit à nous accompagner jusqu'à notre époque. Au fil des pages, le côté polar se met très rapidement en retrait et l'on découvre un roman social absolument passionnant sur les 30 dernières années de la Croatie. La création de nouveaux Etats, la transition vers d'autres systèmes économiques, les fameuses privatisations, la guerre… Malgré de nombreux détails, la lecture est très fluide et captivante !

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Je ne suis pas un grand spécialiste des thrillers / polars mais en est-ce vraiment un ?
L'histoire est très classique, une jeune fille disparaît.
Mais le pays l'est moins puisque cela se déroule en Croatie et dans une petite ville à proximité de Split.
Et encore, je dis la Croatie, mais cela s'appelait lors de sa disparition la Yougoslavie.
Et on suit, l'évolution des différents protagonistes sa famille, l'accusé initial, les, témoins, l'enquêteur tout au long de leurs recherches qui s'entremêlent avec les bouleversements de ce pays, qui passe du communisme yougoslave, à la guerre Serbie / Croatie à l'Europe pour les Croates qui découvrent le capitalisme et une économie orientée frtmeent verd le tourisme.
Et le dénouement final arrivera lorsque on pense que es tensions commencent à s'apaiser.
Très intéressant et je remercie l'amie qui me l'a conseillé.
De mémoire il ne me semble pas avoir lu un auteur Croate.
Suite a pas mal de retours positif je me suis lancée et j'ai vraiment apprécié cette nouvelle lecture.
Ce livre est une vraie bonne découverte.
L'histoire est articulée autour d'une disparition et l'auteur nous fait voyager sur plusieurs décennie.
On y découvre un peu d'histoire et notamment la guerre de Croatie entre 1991 et 1994.
Ce livre est bien rythmé et je n'ai pas vu venir la fin.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a construit son livre
Voilà un thriller / suspens à lire un week-end de Noël ! A travers la disparition d'une jeune fille d'un village au bord de mer yugoslave, lors d'une nuit de fête en septembre 1989, Jurica Pavicic nous fait vivre la dissolution d'un pays (et d'un monde d'innocence que fut le socialisme pour celles et ceux qui l'aient vecu) et la recomposition d'un nouveau monde, d'abord violent (la guerre), puis sans frontières, cosmopolite et assez insipide. La forme choisie (des chapitres dédiés chacun à un personnage, suivant un ordre chronologique) permet de suivre leur transformation progressive au même temps que 'l'enquête' qui dure plus de vingt ans, sans s'ennuyer.
Dans ce livre, Silva, 17 ans, disparaît en 1989. Et l'enquête piétine, on en sait pas ce qu'il s'est passé. Cela détruit peu à peu sa famille : ses parents et son frère jumeau. Ils chercheront des réponses mais qui n'arriveront que plusieurs dizaines d'années après.

Il s'agit de mon premier polar croate et j'ai adoré !! J'ai été prise dans l'histoire dès la première page.

C'est un roman choral : on va suivre plusieurs personnages pendant des dizaines d'années. Mais ce n'est pas fait de façon ordonnée. On va suivre au début les parents et le frère, puis l'enquêteur, puis l'ancien petit ami de Silva mais seulement une ou deux fois, etc.

Ce qui nous tient en haleine, c'est bien sûr la disparition de Silva : que s'est-il passé ? A-t-elle disparu volontairement ? A-t-elle refait sa vie dans un autre pays ? Mais en plus de toutes ces interrogations, on va suivre la douloureuse histoire de la Croatie.

A la fin, on sait comment chaque personnage a évolué. J'ai l'impression d'avoir lu une fresque familiale mais sur un petit laps de temps. J'avais hâte de reprendre mon livre pour retrouver ces personnages.

Vraiment une très belle découverte que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman passionnant, qui garde son intérêt intact tout au long des chapitres qui mélangent les points de vue sans nous lasser et qui traverse les années troubles de l'effondrement de la Yougoslavie. À commencer sans lire le quatrième de couverture ni certaines critiques ci-dessous qui, comme trop souvent, résument les romans !
J'ai trouvé cette histoire très bien ficelée, parfaitement crédible et instructive. Les protagonistes sont judicieusement analysés et on se prend d'empathie pour eux.
Un bon bouquin, un polar comme on les aime !