Au premier abord, pas très emballée par le style, j'ai fini par être conquise par l'histoire de Samaa.
Le choix de la forme qui ressemble à un journal de bord est adapté, on suit de près les évolutions de la jeune fille, aussi bien dans ses connaissances que dans ses convictions. Tout en ne perdant rien de la tension toujours plus forte autour de sa survie.
Le propos écologique, bien que fortement présent, se base sur une menace trop lointaine pour être effrayante, mais il résonnera certainement aux oreilles d'une génération adolescente déjà bien au fait du sujet.
Fable écologique, Et le désert disparaitra sonne parfois comme une mise en garde...
Le monde est recouvert de sable, l'eau est rare et précieuse, filtrée, traitée, et pour pouvoir l'acheter, il faut vendre du bois. Mais les arbres se font rares au milieu du désert...
Samaa a toujours rêvé de partir avec les chasseurs, comme son père. Mais c'est une femme, celui lui est impossible. Alors, elle décide de les suivre, de loin. Et elle se pert. Elle tombe alors auprès d'un arbre. Et si au lieu de les abattre, les arbres étaient l'espoir de l'humanité ?
Un livre très poétique avec une belle leçon derrière, sur la nature qui faut préserver, car nous ne pouvons pas vivre sans elle. Par contre ce n'est pas un livre avec de l'action, mais plus psychologique à mon avis. L'objectif est de faire ressentir et faire réfléchir le lecteur ou la lectrice sur son environnement. Il se lit très vite, même trop vite. Je ne m'attendais pas qu'il est autant d'espace entre les paragraphes, ni que certains fasse une ligne. En une journée, il a été lu. Un livre à mettre entre les mains de tous pour sensibiliser sur le climat, la nature, notre environnement...
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
J'ai beaucoup aimé ce livre
L'héroine est très attachante on a envie de la prendre dans nos bras.
Quelle énergie , quelle détermination.
Déja dans sa tête c'est une petite femme.
Ce livre est un vrai hommage à la nature.
Je continuerai à découvrir Marie Pavlenko
Ce roman ne doit être pas être lu que par des jeunes c'et aussi un bon roman adulte
C'est quoi un arbre pour vous. ?
Samaa est une jeune fille entêtée qui ne sachant pas, encourage naïvement les dénomés "chasseurs", ceux de la tribu (exclusivement les hommes, ndlr) qui vont traqué le bois dans l'immensité du désert, dont elle veut faire partie. Ces arbres sont extrêmement rares, et il faut monter des expéditions de plusieurs mois pour aller les couper. Ils servent de gagne pain à la tribu qui les revend à la "ville". L'Ancienne, a beau répété qu'avant, les arbres étaient abondants et permettaient de se nourrir sans avoir à les couper. Samaa elle n'y croit pas : il faut couper les arbres et les vendre pour survivre et non l'inverse. Elle aimerait tellement rejoindre son ami Solas et chasser avec lui, mais on lui interdit.
[Un soir, alors que les chasseurs s'apprêtent à partir, elle les suit discrètement en ayant pris des provisions. Mais elle n'arrive plus à suivre le rythme et se perd dans ce paysage monotone. Et après une nuit agitée de divers événements, elle va devoir faire face à une nouvelle réalité.]

Dans ce livre, Marie Pavlenko démontre la débilité de ce monde "futuriste", où la société est prête à s'autodétruire. Elle nous prévient qu'il est urgent de réagir et de changer nos modes de vie.

Pour ma part, je trouve que c'est un roman très bien construit auquel on adhère très rapidement. Marie Pavlenko arrive à nous plonger dans cette histoire qui nous semble être désormais d'un futur proche et très crédible au vu de nos pratiques. Il est dommage que l'histoire et l'action traîne parfois un peu en longueur mais j'apprécie qu'elle n'ait pas écrit seulement le journal de bord de Samaa. Depuis le début, le dénouement nous semble clair et nous ne faisons que l'attendre, ce qui peut expliquer que les péripéties soient un peu longues à nos yeux. Et le désert disparaîtra nous rappelle que nous vivons avec des écosystèmes très fragiles et qu'il faut réfléchir à deux fois si on ne veut pas arriver dans cette situation.
Lien : https://www.flammarion-jeune..
J'ai beaucoup apprécié ce roman tant par son style d'écriture, que par le sujet.

le style est simple, léger et celui-ci nous permet d'accompagner Samaa dans son périple. L'écriture est poétique, douce.

le sujet touche la nature, la Terre, l'écologie. On a envie de protéger encore plus ce que l'on a et de "réparer" au mieux à notre échelle d'humain.

Un livre qui pose question sur l'avenir de notre planète, et qui mériterait presque d'être étudié en classe dans un contexte pédagogique.

Une belle histoire jusqu'au bout où l'on s'attend au pire...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
"Et le désert disparaitra" est un livre coup de poing sur la nature, l'environnement mais aussi les relations entre les hommes. C'est un beau message d'espoir mais aussi d'alerte, qui nous rappel à tous qu'il faut faire bouger les choses.

Dans ce livre, nous plongeons dans un monde désertique : certainement le notre dans quelques années. La-bas, les arbres sont chassés et permettent aux tribus de vendre le bois en ville afin de survivre.

Nous suivons Samaa, une jeune fille qui rêve de partir chasser les arbres avec les membres de sa tribu, mais cela est réservé aux hommes. Alors cette dernière brave les interdits et part en retrait du groupe d'homme afin de les rejoindre une fois éloigné du campement. Samaa, encore jeune se laisse rapidement distancée.... Sur son chemin, elle découvre alors, par hasard un arbre. Son émerveillement est sans précédent. S'enchainent alors les messages d'espoirs de la part de Marie Pavlenko.

J'ai réellement apprécié cette lecture malgré le fait que le personnage de Samaa m'ait pas mal dérangé au début de l'histoire. Je trouvais Samaa arrogante et irrespectueuse. Mais après avoir finit ma lecture, j'ai pris conscience que cela m'a permis de remarquer son évolution dans le livre. Car Samaa change et ne reste pas le petite fille puéril qu'elle incarnait avant son départ.

La plume de Marie Palvenko prend un tournant avec ce livre ! J'ai adoré le style et les partis pris ! Je pense particulièrement aux effets de temporalités qui sont très biens exprimés dans "Et le désert disparaîtra". Les passages liées à la nature sont apaisants car plus lents et calmes.

J'ai été surprise par la tournure de l'histoire. Je m'attendais à ce que celle-ci soit plus moralisatrice. Marie Pavlenko offre une belle histoire qui fait écho aux débats actuels sans pour autant en faire le centre de son récit. Il y a une aventure, une rencontre et bien sur une forme de morale, mais on ne se sent pas coupable face aux messages qui auraient pu être trop directs.

Ce livre m'a marqué. "Et le dessert disparaitra" n'est pas un coup de coeur, mais je ne pense pas oublier son histoire de sitôt !

A propos de ce livre, Bulledop m'avait dit « tu vas voir, il se lit très vite ! » (oui elle me parle ! (bon en fait, elle a juste répondu à mon commentaire sur une de ses publications facebook…)). Et ben en tout cas, elle avait raison ! Parce qu'une fois commencé ce livre, je ne l'ai pas lâché (au lieu d'aller me coucher, hum hum…) et je l'ai terminé en un peu plus de 2h !

Nous sommes là face à un roman d'anticipation. C'est l'histoire de Samaa, une jeune fille de 12 ans, qui vit dans un monde futuriste dans lequel l'eau, les animaux et les arbres sont devenus très très rares et la Terre n'est plus qu'un immense désert. Elle fait partie d'une tribu nomade, dans laquelle nombre d'hommes sont des chasseurs d'arbres. C'est à dire qu'ils traquent les derniers arbres pour les abattre et les échanger à la ville contre de l'eau, de la nourriture, de l'oxygène (parce qu'il n'y en a pas suffisamment dans l'air), tout ce qu'il faut pour que la tribu survive. Ils n'ont pas le choix. Mais ils n'ont pas conscience du mal qu'ils font en continuant à abattre les arbres.

Samaa, elle, rêve d'être chasseuse d'arbre, même si c'est interdit pour les filles. Alors, un jour, elle décide de suivre les chasseurs alors qu'ils partent en expédition, sans que personne ne le sache. Mais elle se perd. Et elle finit par tomber dans une sorte de crevasse au fond de laquelle se trouve un unique arbre, immense, et un lac. Une sorte d'endroit miraculeux, trop profond pour que Samaa n'en sorte seule. Là, elle va apprendre à observer, et surtout, elle va comprendre. Elle va voir en quoi les arbres sont importants pour la vie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. A mon avis, elle s'adresse à des enfants de l'âge de Samaa. Je trouve intéressant de les sensibiliser à ce sujet, de leur montrer que la nature est importante à la survie de la planète. C'est dans l'air du temps, et de plus en plus de gens en ont conscience. Mais malgré tout, les lobbies étant ce qu'ils sont, nos dirigeants ont du mal à faire ce qu'il faut pour la sauvegarde de cette nature dont on a tant besoin.

L'écriture de Marie Pavlenko est très différente de celle que j'avais découvert dans « Je suis ton soleil ». Elle est plus grave (le sujet fait que c'est difficile d'adopter un ton humoristique), elle aussi plus « accessibles ». Ici l'autrice s'adresse à un public plus jeune (enfin je pense) et ça se sent. le texte est plus court, plus simple (sans pour autant être trop simple), plus incisif aussi. le style est d'une efficacité redoutable.

Ce roman fut pour moi une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Marie Pavlenko dans ce livre. Elle est vraiment belle, poétique. Il n'y a pas beaucoup d'actions, c'est plutôt l'histoire d'un cheminement, un carnet de voyage. Samaa, l'héroïne de ce roman va faire une expédition qui va peut-être faire changer les habitudes de sa tribu qui coupent les arbres pour les vendre. Mais, ne dit-on pas tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir? C'est une jolie histoire, à mettre dans toutes les mains. C'est un livre autant engagé par son histoire que par le livre objet qui a été fabriqué de la façon la plus écologique possible. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce récit laisse songeur, fait réfléchir... En effet, nous suivons d'abord cette adolescente qui vit dans un monde entièrement recouvert par le sable, où le seul moyen de survivre et de partir chasser les derniers troncs d'arbres qui persistent encore sur terre. Ils leur serviront à manger, se chauffer, boire... Samaa rêve de partir chasser bien que cela lui soit interdit. Son rôle, en tant que femme et de donner à manger à l'Ancienne, une vieille dame qui raconte des légendes improbables auxquelles Samaa ne croit guère : comme quoi il faut sauver les arbres, qu'ils sont notre seuls chance de survie, qu'avant les animaux existaient partout etc... Un peu déroutant de voir que Samaa est certaine que la destruction des arbres sera son salut. On ne peut que faire un parallèle avec notre histoire actuelle, où la nature disparaît à une vitesse folle et se demander si le désert nous recouvrira également.

Lorsque Samaa s'échappe à la poursuite des chasseurs, elle tombe dans un trou profond dans le désert. Cheville cassée, elle devra rester plusieurs jours dans ce trou. Dedans, un arbre, gigantesque, qu'elle apprendra à apprivoiser: son écorce, ses feuilles, les insectes autour, et la source d'eau à ses racines... Samaa n'avait jamais vu cela. Elle découvre la vie qui va peu à peu, changer son regard sur le monde. Mais d'abord, elle devra trouver un moyen de sortir du trou. Ensuite, elle sauvera la monde. En plantant des arbres ?
Ce roman n'est pas un roman d'aventures dystopiques comme on a pu l'entendre, non c'est un texte tout doux et philosophique qui parle de l'importance des arbres et de respecter la nature. Ode à l'écologie, il nous amène à apprécier la nature autour de nous, tant qu'il en est encore temps, et tout faire pour préserver l'environnement. Un livre au message important à travers la quête initiatique de Samaa. On ne peut que rapprocher l'histoire de celle du Petit Prince.
Ce texte se déroule lentement, lancinant, c'est voulu évidemment, mais je dirais que cela m'a quelque peu gênée au début de ma lecture, puis, on se laisse guider, par les mots, par le message. Un beau texte !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..