"Marjane" est une série jeunesse qui présente un univers riche, complètement fantastique ou "fantasy", peuplé d'êtres mythiques et le tout au coeur de Paris. Ainsi, tout comme "Harry Potter" plongeait ses lecteurs dans un monde parallèle britannique où derrière le monde des moldus se cachait le monde des sorciers, Marjane en fait peut être autant "made in France". Nous avons le Paris des humains, de ses monuments historiques, de ses rues chargées de vie... Et nous avons un Paris parallèle. Celui de la Résidence où vivent les ninns, sortes de vampires qui se cachent des humains.
Très vite nous quittons ce monde caché des ninns lorsque Marjane est obligée de fuir la Résidence qu'elle n'a jamais quittée après un tragique incident. Dans sa fuite nous découvrons en même temps qu'elle des êtres surnaturels qui peuplent Paris. Tout un monde parallèle de créatures les unes plus étranges que les autres.

Ainsi Marie Pavlenko revisite ces personnages fantastiques déjà rencontrés dans d'autres récits, comme les génies, les sirènes, les chimères, les vampires... et nous offre une nouvelle version. Alors effectivement la richesse de cet univers fantasy planté au coeur de notre quotidien m'a rappelé "Harry Potter" alternant d'un monde à l'autre. Mais surtout ce récit m'a déstabilisée. J'avais du mal entre le vraisemblable et l'invraisemblable. Entre les aspects jeunes de l'histoire et ceux bien matures, entre les choses prévisibles que j'avais clairement senties très tôt et celles qui m'ont complètement surprise. Je me suis sans cesse sentie dans un entre deux, me demandant si j'aimais ou si j'étais déçue. Si j'étais définitivement trop vieille pour ces lectures d'ado ou non.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que nous sommes chez Pocket jeunesse et qu'il s'agit d'un roman pour jeunes lecteurs. Alors effectivement, j'ai trouvé le tout peu crédible, ne cessant de nous embarquer de surprise en surprise, à la rencontre de nouveaux mythes et de nouvelles créatures. Mais finalement ce fut assez efficace et j'ai été prise au jeu, enchaînant avec avidité les chapitres. C'est vivant, c'est rythmé, l'écriture est fluide...

Comme je le disais, j'ai trouvé le récit un peu "trop jeune", un peu trop "fantaisiste" et j'ai eu du mal à m'attacher à cet univers. Oui, j'ai trouvé la romance prévisible à plein nez.. Néanmoins j'y ai trouvé de jolies choses bien pensées comme le lien entre le petit animal, le corkan, et son ninn, les visions pour le moins colorées de Marjane lorsque celle-ci boit du sang ou la jolie visite guidée de Paris...

Au final, je ne peux que saluer la plume et l'imagination de Marie qui nous embarque, en un clin d'oeil, pour nous laisser dans un joli final, véritable explosion de révélations et d'actions.

En somme, pour ma part, ce fut un premier tome qui m'a peut être un peu déçue, ne m'embarquant pas autant que les Enkidars de Saskia. Mais un premier tome qui pose le contexte, l'univers, qui nous laisse entrevoir certaines choses mais qui nous laisse quand même sur une belle fin, toute en émotions.
Pour moi, j'ai beau râler et trouver à redire, j'ai quand même très envie de lire la suite et de retrouver rapidement tous ces personnages !
Ce premier tome est une agréable surprise. L'univers est intéressant et ne se contente pas du duo humains/vampires. Il est plus riche que cela et l'auteur nous donne suffisamment de détails sur les cultures et les liens entre les peuples pour créer un monde cohérent et donner de la profondeur au roman. Certains rebondissements se devinent mais entre les révélations, les attaques surprises et les nouvelles rencontres, le rythme est assez soutenu et je ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est assez amusant de voir ce monde parallèle évoluer en plein Paris, d'autant plus que l'auteure nous la décrit beaucoup, surtout le quartier Saint Michel et Notre-Dame. Les personnages ont des caractères bien définis ce qui les rend parfois un peu prévisibles. Mais là encore, nous ne sommes pas non plus dans la caricature. J'espère plutôt que les personnages s'étofferont au fil de la série.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Tout d'abord un petit mot sur l'objet : la couverture est magnifique ! Je l'avoue c'est d'abord pour elle que j'ai choisi ce roman (oui je peux être superficielle). Un magnifique travail d'illustrateur qui a en plus le mérite de très bien illustrer le contenu du roman (excepté Marjane que j'aurai moins vu comme l'héritière de James Bond).

On se retrouve au coeur de Paris, au sein d'une communauté secrète que les humains appellent les vampires. Marjane va fêter ses 17 ans et vit heureuse parmi les siens. Jusqu'au soir où son père est assassiné sous ses yeux. Mais ce ne sera que le début de ses malheurs, lorsqu'elle est accusé de trahison et est contrainte de fuir ce qu'elle a toujours connue.

Aidée par son valet/ami/nounou humain, elle découvrira le monde des hommes, mais également des créatures dont elle n'aurai jamais soupçonné l'existence (et laissez moi vous dire que la gargouille de la couverture n'est que la partie émergée des secrets de Paris).

Discrètement renseignée par son amie Ashley restée avec les ninns et aidés par des gens à qui elle apprendra rapidement à faire confiance, elle découvrira des secrets de son père qui la troubleront. Mais Mats, le ninns qu'elle ne peut plus supporter, se révélera un étrange allié dans sa quête de vérité.

Si j'ai beaucoup apprécié l'univers, je dois dire que le milieu du roman (entre la découverte justement du background et la fin qui est plein de suspens et donne envie d'en voir plus) m'a paru un peu mou. Sans m'être forcément ennuyée, j'ai trouvé les choses lentes et manquant de peps pour totalement m'accrochées. Heureusement la fin me donne envie d'en savoir plus, mais je regrette néanmoins ce creux dans la lecture (et je m'excuse auprès de l'auteur qui m'a posé la question en Salon, mais je n'allais pas mentir :/).

Une dernière chose : La Crypte, vous n'en saurez plus qu'à la fin du roman et cela restera - je pense - en enjeu des tomes à venir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment, la couverture m'avait sauté aux yeux à sa sortie. Je garde un très bon souvenir du livre de Saskia, du même auteur mais je n'ai pas autant apprécié Marjane.

L'idée de base est plutôt originale : les ninns, des vampires, vivent cachés sous Paris dans une Résidence. Marjane, l'une d'eux, doit fuir suite à l'assassinat de son père et se retrouve dans le monde extérieur où elle découvre d'autres peuples...

Cela semblait prometteur mais je n'ai pas réussi à entrer réellement dans le livre avant la dernière partie : trop lent au début, trop rapide à certains moments, ce n'était pas le bon rythme. de plus, Marjane est un personnage qui manque vraiment de relief : tout au long de l'histoire, elle se laisse emporter par les événements sans jamais prendre les choses en main. Alors, c'est vrai qu'elle est abattue par la mort de son père mais ça nuit à l'intéret de l'histoire.

Les personnages secondaires sont intéressants, les lithomorphes, le génie des eaux, mais on n'a pas réellement le temps de faire leur connaissance ni de comprendre qui ils sont.

Bref, un premier tome qui m'a laissée sur ma faim

A partir de 11-12 ans, plutôt pour des ados surtout si elles n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture, mais il vaut mieux leur proposer l'autre série de l'auteur...
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Marjane est une jeune ninn à deux doigts d'avoir 16 ans et de sortir enfin voir le monde. Un évènement tragique va complètement chambouler les plans et la vie de la jeune fille.

J'avais beaucoup aimé la série le livre de Saskia (tome 1, 2 et 3)et j'ai également apprécié ce premier volume. Marjane n'est pas une dystopie, mais un roman fantastique. Une sorte de bit-lit pour ados. Même si cette série ne révolutionne rien du tout- mais est-ce le but de l'auteure ?-, ce premier volume est sympa à lire. L'héroïne est courageuse et fonceuse, l'environnement, pas spécialement original, mais ça fonctionne. Une fois la lecture commencée, on entre directement dans l'histoire et on ne lâche le volume qu'une fois terminée. Pour tous les ados dès 13-14 ans.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Comme j'aime trouver des romans de ce type qui se passent en France! J'ai beaucoup aimé l'univers développé ici, il est différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Vivement la suite!
Marjane, c'est une Ninn, ce que les humains appellent vampire. L'assassinat de son père et sa fuite de la Résidence où elle habitait vont la plonger dans un monde qu'elle ignorait, celui du Paris des humains.
Un mythe des Vampires bien revisté, un Paris qu'on a envie de parcourir...
Un premier tome qui laisse présager une super trilogie !
Le premier tome d'une saga se déroulant à Paris.
Marjane est une ninn, une vampire qui vit cachée dans la Capitale, à l'insu des humains. Elle attend avec impatience le jour où elle pourra enfin découvrir le monde extérieur. Cependant, à la suite de la disparition de son père, elle apprend que le lieu qui contient le plus de secrets n'est pas celui qu'elle croyait.

Ce premier tome est vraiment un tome d'exposition où l'on explore le monde dans lequel vit Marjane et où l'on fait la connaissance des différentes créatures vivant invisibles à Paris.
Cet aspect du Paris caché est sympathique et ajoute de l'intérêt à un récit plein de mystère.

Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue était lente à se dérouler, l'auteure prenant beaucoup de plaisir à nous faire la "visite guidée de son monde et de ses habitants". Je tournais les pages en me demandant quand j'aurai le fin mot de l'histoire.
Le fait que la narration se focalise sur Marjane et ses compagnons puis sur Mats en alternance a augmenté ma frustration.
Les événements se précipitent évidemment dans les vingt dernières pages.

Marjane est une jeune fille impulsive, un peu soupe-au-lait, un peu gamine gâtée. Je ne l'ai pas trouvée très sympathique dans ce tome-ci.
J'espère qu'elle évoluera en mieux. En tout cas, j'aime beaucoup sa capacité à voir des couleurs et des paysages grâce au sang.

Par ailleurs, ce qui m'a tracassée, c'est la facilité à tuer des personnages. Bon, ce sont des cas de légitime défense mais quand même. Que l'héroïne tue de sang-froid et continue son chemin tranquille alors qu'elle menait jusque-là une vie sans histoire me questionne. Je pense que cela la rend moins crédible, moins "réelle" et donc qu'elle en est moins attachante.

En résumé, un premier tome intrigant qui donne envie d'en lire plus (car tout n'est pas résolu, loin s'en faut), même si le thème vampirique commence un peu à être galvaudé pour moi.

A partir de 14 ans.
Un roman fantastique sympathique ou le point fort est vraiment le bestiaire ! Marie Pavlenko nous offre une galerie de créatures surnaturelles formidable.
L'action et les intrigues sont entrainantes néanmoins, le tout m'a paru un peu lisse.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Je remercie Pocket Jeunesse pour m'avoir fait confiance et m'avoir fait découvrir ce roman dont j'ai apprécié la lecture. J'aime beaucoup la couverture car elle résume assez bien le livre : sombre, mystérieux et plein d'étranges créatures…

Marjane est une jeune Ninn, c'est-à-dire une vampire, d'à peine 17 ans qui va brutalement sortir d'une enfance tranquille suite à l'assassinat de son père. Pire, elle est accusée de ce meurtre et doit quitter le nid douillet qu'elle connaît depuis toujours. C'est donc une héroïne qui subit et qui, même si elle est courageuse, est très dépendante. de fait, elle apprécie beaucoup son majordome, Andras, qui la conseille dans ses choix lors de rencontres avec des créatures surnaturelles.

En effet, il existe un grand nombre de créatures dans le monde imaginé par Marie Pavlenko. Il y a à ce titre un vrai travail : l'auteure à chercher à innover avec des créatures que l'on voit très rarement telles que des gargouilles vivantes ou des génies des forêts. Si un tel travail de diversification est louable, je regrette que ces différentes espèces n'aient pas été plus détaillées et que l'on n'en sache pas plus sur les traditions et les cultures des uns et des autres… En fait, on n'en sait pas beaucoup plus que Marjane. J'espère qu'on en apprendra davantage en même temps que l'héroïne dans les prochains tomes.

Un des points forts du roman, c'est le rythme. Il y a beaucoup d'actions et on ne s'ennuie pas. de plus, il y a de nombreux renversements de situation et des révélations fréquentes. Même si certaines révélations sont prévisibles, il y a beaucoup à apprendre encore dans les prochains tomes. Je pense qu'il faut voir ce premier tome comme une introduction dans un monde imaginaire, pourtant proche du nôtre puisque l'histoire se déroule à Paris. C'est seulement avec la suite que l'on pourra juger de la valeur de la saga.

En bref, Marjane est un premier tome qui pose les bases d'une saga fantastique dont le rythme m'a tenue en haleine. Je conseille cette lecture aux amoureux de créatures surnaturelles qui sauront apprécier la réécriture de mythes déjà bien connus !
Lien : http://phebusa.fr/marjane-to..