Ayant adoré Saskia, je n'ai pas hésité une seconde à lire Marjane, le nouveau roman de Marie Pavlenko. D'autant plus que cette fois-ci, c'est le monde vampirique que l'auteur a choisi d'exploiter. Et je dois dire que j'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé ce premier tome. On y retrouve quelques ressemblances avec Saskia comme par exemple des peuples vivants cachés parmi les humains, des personnages hybrides ou bien encore notre héroïne Marjane. Mais franchement, cela n'a en rien gâché ma lecture.

Le mythe des vampires a été exploité en long et en travers, cependant, je trouve que l'auteur a très bien su s'accaparer ce peuple surnaturel et à lui donner une toute autre dimension. Si bien que mis à part quelques « notions » vampiriques, la société des Ninns que l'on découvre reste un grand mystère pour le lecteur, et comme Marjane, nous apprenons petit à petit à mieux la cerner. J'ai beaucoup apprécié ce fait là. Entre les intrigues, les mystères et les rebondissements, nous explorons aussi les différentes cultures du folklore qui font partie intégrante de l'histoire. le mélange de tout ces points est très bien fait, l'équilibre impeccable. Nous avons droit, de plus, à de nombreuses révélations dès ce premier tome, ce qui est assez grisant (je déteste restée dans le flou trop longtemps…). L'action est aussi bien présente, et franchement, on ne s'ennuie pas une seconde vu qu'il y a très peu de moments de répits.

La société des ninns de Paris est aussi un élément clé pour moi dans ce tome. Elle soulève de nombreux problèmes des sociétés modernes actuelles, mis à la sauce du surnaturel, mais qui reste tout de même bien présents. La mixité, les forts écrasant les faibles parce qu'ils le peuvent, la folie du pouvoir, la pollution, l'aveuglement, l'éthique tout simplement. Des notions sous-jacentes et qui n'ont rien de moralisatrices dans le roman mais qui laissent tout de même réfléchir.

Côté personnage, j'en ai apprécié un grand nombre. Déjà Marjane. Elle a quelques défauts, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé la jeune femme. Impétueuse, réfléchie, courageuse, intrépide, il a été très facile de s'attacher à elle dès le départ. Je suis vraiment fan de ce genre de personnage féminin, d'autant plus qu'elle n'est pas non plus exceptionnelle dans le sens où elle a ses faiblesses, elle aussi, et cela donne de l'ampleur au personnage. A côté de ça, Ashley sa meilleure amie fait pâle figure. Elle est gentille et son amitié pour Marjane est forte, mais elle ne m'a pas charmé du tout. C'est tout le contraire pour Mats, mais cela, n'est pas une surprise. le jeune ninn nous apparait tout de suite comme quelqu'un d'antipathique, mais il n'est pas difficile de deviner qu'il y a autre chose derrière cette froideur. L'évolution de son personnage est très sympathique à lire. Drack m'a aussi fait une sacrée impression ! J'ai vraiment adoré ce personnage. Son côté franc, ses répliques désopilantes, sa nonchalance… Bref, il a égayé de nombreux passages. Jack et Kiko, les Corkans, de Marjane et Mats sont aussi adorables. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ces créatures, elles m'intriguent beaucoup.

En clair, donc, un excellent moment. J'espère que le tome deux ne se fera pas trop attendre parce que j'ai encore une fois vraiment bien accroché. C'est palpitant avec tous les ingrédients que j'aime retrouver dans la littérature young adult mais avec aussi ce côté adulte de part les sujets traités. le style est toujours aussi dynamique et plaisant, et l'auteur nous entraîne encore une nouvelle fois en plein coeur de Paris, ce qui change des villes étrangères souvent utilisées.
Avec Marjane, Marie Pavlenko nous offre un excellent roman de Young Adult comme elle sait si bien les faire : son écriture pleine de pep's offre au lecteur un Paris peuplé de créatures fantastiques étranges, voire farfelues, mais qui s'intègrent parfaitement dans ce décor moderne auquel j'ai tout de suite adhéré. le roman fait la part belle aux émotions mais aussi à l'humour, et développe une palette de personnages attachants (voire carrément craquants en ce qui concerne les corkans^^). Ainsi, malgré des similitudes avec le Livre de Saskia dans les thèmes abordés et le déroulement de l'intrigue, j'ai passé un très bon moment avec Marjane et j'ai hâte de découvrir la suite de ses avenetures !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
(...)Marjane de Marie Pavlenko s'inscrit dans les trames classiques de littérature young adult, je n'ai donc pas été surprise au niveau du scénario. La richesse de ce livre se trouve dans le bestiaire développé par l'auteur et dans la qualité de son écriture. le rythme est soutenu et le livre se lit d'une traite, à tel point que l'on reste sur sa faim en attendant la suite.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Un premier tome qui laisse voir une mythologie très intéressante et riche, mettant en scène une kyrielle de créatures surnaturelles ayant leurs propres codes, leur propre façon de vivre. Les personnages sont sympathiques, il va m'en falloir plus pour véritablement les apprécier, mais on part sur un bon pied. J'ai déjà aimé les suivre dans cette première aventure. L'essentiel de l'histoire n'avance pas autant que ça, ce tome reste introductif, mais les bases qui sont posées le sont d'une très bonne façon. L'ensemble est efficace, entraînant, malgré certains points faciles et conventionnels, et l'envie de lire la suite est présente à la fin de la lecture.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Avec Marjane, je découvre Marie Pavlenko et je dois dire que c'est une bonne découverte. J'étais curieuse de découvrir le monde dans lequel vit Marjane.

Je l'avoue au début de ma lecture, j'étais un peu perdue. Je suis habitué aux premiers chapitres où on nous explique en long en large et en travers les bases de l'histoire, du coup là, de découvrir au fur et à mesure m'a un peu compliqué les choses. Il faut dire que c'est un monde complexe que l'on découvre. Il n'y a pas seulement des ninns, ou vampires, mais aussi toutes sortes de créatures plus étranges les unes que les autres.

Marjane et Mats sont des personnages très intéressants, et très mystérieux. On apprécie l'alternance des points de vue pour en savoir plus, et connaitre les sentiments de nos personnages. J'ai beaucoup aimé Jack aussi, cette petite créature toute mignonne et toujours fidèle au poste. Leur lien est d'ailleurs très intéressant et promet pas mal de chose.

Ce premier tome met surtout en place l'histoire, c'est vrai que le début, il faut s'accrocher, mais la suite ne cesse de nous étonner. Notamment avec les sybars et la promesse que Marjane leur fait, qui je pense pourra avoir des conséquences dans la suite. Ou encore ce quelles ont révélé à Marjane, concernant Son Autre. D'ailleurs, je me doutais de son identité ! Et j'ai bien aimé ce que cela veut vraiment dire !

De nombreuses révélations et découvertes en fin de tome qui annonce une suite plutôt riche en rebondissements !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Marjane – Tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko. (Genre : Fantastique, Young-adult).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€ (Lecture Commune)
Année de parution originale : 2015

.Résumé : Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris.

Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?

Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ?
Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

.Mon avis : Il était impossible que je passe à côté du nouveau roman de Marie Pavlenko. Comment vous dire si vous ne le savez pas encore ? Marie, c'est Marie… c'est mon auteure française favorite avec Carina Rozenfeld. D'une sympathie inouïe, d'une simplicité incroyable et d'un talent fou. Avec Momoko de Mo comme Mordue, on a décidé de se faire Marjane en LC ! La couverture est juste, MA-GNI-FI-QUE !! Et le résumé m'a de suite plu. Réinventer à sa sauce les vampires, il n'en fallait pas plus. J'ai passé au final un excellent moment de lecture !

.J'ai de suite été emballé, de nouveau, par la plume de l'auteure. Elle a cette capacité à nous intégrer au récit avec une facilité déconcertante. Pourtant elle choisit ici, à l'inverse de « le livre de Saskia » (Chronique du tome 1), d'écrire à la 3ème personne. Même si, j'ai eu peur, je me suis laissé guider par son univers, la découverte de Marjane et des liens qu'elle entretient dans la Résidence. Et très vite, un évènement de dingue surgit… et on ne peut qu'être pris encore plus dans l'histoire et l'intrigue qui se construit.

.Justement Marjane… Je dois avouer qu'au départ je la trouvais assez distante avec moi. Surement à cause de l'écriture à la troisième personne. Cependant avec les évènements liés à sa personnalité et à sa famille, elle m'est apparue plus fragile, sensible et attachante. Elle s'est révélée comme être une jeune fille qui a évolué tout au long du roman. Se montrant plus forte, plus écorchée et plus battante. Je l'ai donc adoré. Viens ensuite Andras, qui est un personnage important dans l'histoire. Je l'ai de suite apprécié. Dans son comportement envers Marjane, dans leur complicité et dans leurs façons de se protéger l'un l'autre. Je dois aussi vous parler de Mats et Ashley… Ashley est la meilleure amie de Marjane. C'est la fille un peu fofolle, qui divertit l'histoire. Mais elle sera d'une grande aide pour sa camarade. Puis Mats… comment ne pas le détester, puis l'adorer à la fin du bouquin ? Bien d'autres personnages font la richesse de cette histoire, mais je vous laisse les découvrir !

.Le rythme est juste impressionnant ! Marie Pavlenko a cette manière de décrire les histoires, de les rendre intéressantes pour son lectorat. Si au départ les chapitres étaient assez longs, ils se sont raccourcis pour mon plus grand plaisir. Au fil de l'histoire, plus l'intrigue avançait et plus les chapitres devenaient courts, renforçant cette impression prenante d'immersion dans le roman. En plus, je voulais des réponses à mes questions. Pourquoi s'enfuir de la Résidence ? Pourquoi l'évènement du début de l'histoire se produit ? Pourquoi Marjane ? Qu'a-t-elle de spécial ? Et pour avoir des réponses, j'ai du engloutir le roman… à mon grand regret.

.L'univers créé par l'auteure est impressionnant. Je m'attendais à seulement trouver des ninns, soit des vampires version 2015. Mais Marie Pavlenko nous offre un univers encore plus poussé et développé que ce qu'on pourrait croire. Bien sur, je vous laisse le plaisir de découvrir ces cinq espèces supplémentaires. On sent un univers pensé et travaillé mais toutefois, j'aurai aimé en apprendre plus sur chaque espèce. Chose difficile à faire quand on a une intrigue à tenir… mais quand même, ça m'aurait intéressé.

.Le seul point que je pourrais reprocher à l'auteure, c'est qu'elle aurait davantage pu développer le passé de Marjane et de ses acolytes. Notamment celui de son père, de Mats et de Sofia ! Son écriture, son style est vraiment intéressant. J'ai su me représenter Paris et ses rues. Un style descriptif qui aide à la représentation des lieux et du physique des personnages. Des dialogues très réalistes permettent aussi de fluidifier le roman. Et puis la fin… Marie et ses fins ! Incroyable vraiment. Quand je pense que le tome 2 va sortir dans des années lumières ! Juste pour cette attente et cette fin, Marie Pavlenko, je te déteste.

.Si vous hésitez encore à lire ce roman. Je ne peux que vous conseiller de le lire ! Pour moi, c'est du Marie Pavlenko. Fidèle à elle-même, sincère dans son écriture et dans ses personnages. Une imagination débordante qui ravira le lecteur avide d'être dépaysé de son quotidien. Et puis mention spéciale pour le petit Jack, un animal de l'histoire… Moi aussi j'en veux un ! On en achète où ? Je ne peux que vous recommander ce premier tome, qui installe des bases solides pour la suite !

.Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Après avoir dévoré La Trilogie de Saskia, aimé La Fille-Sortilège, je me plonge dans le dernier roman de Marie Pavlenko !
La Crypte nous introduit un nouveau personnage féminin : Marjane, une ninn, comme se surnomment les vampires. Elle a grandi au centre de la Résidence, située au plein coeur de Paris et inconnu des humains. Marjane attend ses 18 ans avec impatience afin de pouvoir enfin sortir de la Résidence et découvrir le monde des mortels, un monde totalement inconnu pour elle. Seulement, lors de la fête d'anniversaire de son père, celui-ci va se faire assassiner...
La jeune fille va devoir fuir avec son majordome et ami, Andreas, pour tenter de découvrir la vérité tandis que sa tête est mise à prix. Marjane va commencer un voyage qui va la conduire hors des limites qu'elle connaissait.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Nouvelle trilogie de Marie Pavlenko, Marjane nous entraîne dans une histoire de "vampires" mais pas que...surtout pas que de "vampires" ( ou ninns, comme vous voulez) . Bien au contraire ! C'est toute une faune de créatures imaginaires et fantastiques que l'auteur met en scène dans un décor parisien familier. Des créatures qui m'ont rappelé les gargouilles des bâtiments historiques et qui donnent à notre monde bien connu, une autre dimension.
La Crypte est un premier tome qui présentent les personnages importants et amorcent le début d'une histoire de fond complexe, riche et prometteuse. On apprivoise dans ce premier tome de Marjane, les créatures et l'univers, tandis que Marie Pavlenko raconte les premiers événements, les premières découvertes.
C'est très fluide, très agréable à lire et le récit nous porte jusqu'à la fin.

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/marjane..
Un très bon livre que j'ai vraiment dévoré jusqu'à la fin. L'originalité de l'intrigue, de l'univers et des mondes est un des gros atouts de ce roman. tout est revisité et ça donne une sensation de fraicheur comme on en a pas eu depuis longtemps. Sans compter l'écriture qui est un vrai régal avec un vocabulaire fouillé et des phrases pertinentes. J'ai hâte de lire la suite !
J'ai bien aimé le fait que l'histoire se passe à Paris. C'est très sympa de retrouver notre belle capitale, en plus ça fourmille de détails très spécifiques (des noms de rue, des statues, des parcs, … et surtout Saint Michel !) et du coup, quand on connait un peu, on a l'impression de s'y retrouver ! Par contre quand on connait pas, on est parfois un peu perdu (limite y'a trop de détails géographiques). Un roman à lire en partenariat avec Google map pour une expérience optimale ! (lol).

Après, je dois dire que j'étais un peu sceptique au début : les vampires, on en voit à toutes les sauces, ça va bien 30 secondes, mais à un moment, faudrait penser à nous mettre autre chose sous la dent. (ouh, comme elle était belle, celle là !). Cependant, l'histoire, les personnages et l'intrigue sont suffisamment bien construits pour que je finisse par passer outre le fait que ce soient des vampires. C'est un bon roman, bourré d'action, d'aventures, d'amitié, avec une petite touche d'humour et bien sur d'amour (bah, ce serait trop beau, sinon).

J'ai beaucoup aimé le bestiaire (en dehors de nos amis aux longues dents, s'entend) qui est relativement original.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous très sympathiques et Marjane est assez chou. Pour une fois, j'ai pas trop de problèmes avec l'héroïne. Enfin c'est que le premier tome, me direz-vous.

En bref, un roman young-adult très sympa à découvrir pour le plaisir de voir évoluer un bestiaire haut en couleur dans les rues de Paris ! Je lirai volontiers la suite.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..