La Crypte est le premier épisode génial d'une nouvelle série très prometteuse de Marie Pavlenko. Si vous avez aimé Saskia, Marjane vous plaira encore plus ! On y retrouve plusieurs éléments communs, chers à l'écrivaine : une espèce cachée des humains, un bastion parisien, une jeune fille en initiation, un amour complexe et les liens familiaux en questionnement. Au niveau du scénario et de l'écriture c'est toujours excellent, voire Marjane me semble un cran au-dessus (mais peut être parce que je l'ai lu en dernier.)

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, je vous conseille de commencer par Marjane pour bénéficier de l'effet de « première fois » sur tout un tas de bonnes idées de son univers. Après un chapitre d'exposition, on démarre l'action avec une attaque surprise et le bouleversement des règles établies. L'héroïne, très sage et classique a priori se trouve poussée dans ses retranchements et doit prendre des décisions pour sauver sa vie et trouver les réponses aux questions qui se posent. Un roman d'initiation classique donc au thèmes plutôt young adult. C'est prenant.

Tout le charme de l'aventure vient de la réinvention du bestiaire fantastique et de la localisation dans la capitale. Ainsi les ninns, sont de sortes de vampire, mais vraiment on ne peut pas dire que ce soit un récit « de vampire ». Il s'agit d'une création personnelle. Dans ce premier tome en tout cas c'est vraiment un élément d'arrière plan. Les autres créatures que l'on rencontre sont encore plus fascinantes, êtres de pierres, à tête d'oiseaux ou inquiétantes sirènes. L'autre élément prégnant est Paris, la ville elle-même explorée sous un autre prisme.

Avec son ton bien à elle Marie Pavlenko nous emmène dans sa rêverie d'un Paris poétisé. Un livre qui donne envie de lire !
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Après mon immense coup de coeur pour la première saga de Marie Pavlenko « le livre de Saskia » et son One-Shot « La Fille-Sortilège », je n'avais qu'une hâte, découvre son prochain roman. Alors, évidemment, il me le fallait absolument ! Surtout que Marie fait partie de mes auteures françaises chouchous depuis que je l'ai découverte (c'est-à-dire un peu avant la sortie du tome 2 de Saskia). Mais, c'est également une femme que j'apprécie beaucoup et dont j'admire énormément le talent. N'étant pas la seule à autant l'aimer, avec Mathieu d'Enjoy Books, on se devait de découvrir cette nouvelle saga ensemble.

Ici, on fait la connaissance de Marjane, une ninn qui attend impatiemment sa majorité pour pouvoir enfin vivre sa vie d'adulte et découvrir le monde des humains. Quelques jours avant et lors d'un grand événement, sa communauté se fait attaquée et Marjane doit fuir. Sur son chemin, elle va rencontrer diverses créatures dont elle ne soupçonnait même pas l'existence avant et qui vont l'aider à comprendre la raison et les responsables de cet assaut.

Vous me dites, une « ninn » qu'est-ce que c'est ? Très bonne question ! Hé bien, nous humain, on les appelle les Vampires. Cette nouvelle trilogie est une réécriture de ce mythe. Je dois avouer qu'une fois de plus, Marie m'a bluffé ! Elle a totalement remanié cette mythologie. On retrouve tellement de créatures surnaturelles connues et différentes, mais combiné ensemble et de cette manière, c'est personnellement la première fois ! J'ai A-DO-RE, sachant que je pensais trouver uniquement des ninns. de plus, situer l'intrigue en plein coeur de Paris est une très bonne idée, tellement il est riche en histoire et en inspiration.

Si vous connaissez déjà ces romans précédents, vous devez le savoir (ou sinon, je vous l'apprends et surtout je vous invite fortement à les découvrir) que Marie aime être sadique avec les fins de ses tomes de sagas. Une fois que plus, j'ai cru qu'il y avait un défaut dans mon livre et qu'il me manquait des pages. Ce n'était pourtant pas le cas. Même si cette fois si je n'ai pas pleuré de frustration, j'ai tout de même très très hâte de découvrir la suite !

L'auteure m'a habitué à des protagonistes féminins dont la vie n'a pas été épargnée. Ces épreuves en font toujours des jeunes femmes fortes, courageuses et parfois même téméraire. Pour mon plus grand plaisir Marjane, n'échappe à ce schéma. Elle suit le chemin de la maturité et fait de son mieux pour apprendre de ses erreurs. Cela dit, son inexpérience et son âge en font un personnage très intéressant, car elle a tout à apprendre dans l'univers où elle évolue.

Andras est très présent et c'est un véritable atout pour Marjane. le lien qui les uni et la complicité qu'il partage tous les deux me l'a fait aimer instantanément.

Mats, qu'en a lui, est un protagoniste que j'ai appris à aimer et à adorer au fils des pages car franchement au début, il ne parait pas sympathique du tout. Mais, il a cette partie de mystère qui nous fait poser plusieurs questions à son sujet.

On rencontre aussi d'autres espèces de créatures que je vous laisse découvrir. J'espère que Marie les développera encore davantage dans le tome suivant. Je suis sûre et certaine qu'ils ont encore beaucoup de choses à nous apprendre et sauront nous surprendre.

Et bien évidemment, je ne peux pas oublier Jack et Kiko, ces deux corkans, deux petits êtres trop mimi, tout droit sortis de l'imagination incroyable de Marie. Ils m'ont fait COMPLETEMENT CRAQUER !! J'en veux un aussi ! S'il te plait, Marie, révèle nous l'adresse où l'on peut s'en procurer.

Cette fois-ci, Marie n'utilise plus la première personne du singulier, mais la troisième. Pour ma part, cela n'a pas été un problème. A peine commencé, j'ai été happé par le roman. L'auteure sait s'y prendre pour donner du rythme. L'intrigue et la plume sont totalement ADDICTIVE !! Il se passe tellement de choses en si peu de temps, que ni Marjane, ni moi, n'avons eu le temps de souffler. Si la fatigue n'avait pas été là, je l'aurai presque lu d'une traite !

En conclusion :

Cette nouvelle saga, cette nouvelle histoire et ce mythe complètement revisité en font une fois de plus un univers absolument unique comme Marie Pavlenko sait si bien le faire ! J'ai été à nouveau transporté dans le monde qu'elle a créé et je suis déjà impatiente de découvrir la suite. J'ai aimé que l'intrigue se situe dans notre capitale et redécouvrir Paris sous un nouveau jour. Les personnages sont riches, complexes et hauts en couleurs et le rythme .soutenu tout au long de l'intrigue.

Bref ! J'ai A-DO-RE !!

Note : 19/20 -> Petit Coup de Coeur !

Voici ici l'avis de Mathieu d'Enjoy Books, mon binôme de lecture
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Marjane, Ninn de 17 ans, doit fuir la Résidence, un lieu insoupçonné des humains au coeur de Paris ; après une attaque et l'assassinat de son père.
Accompagnée de Jack, son corkan, et d'Andras Otets, son majordome, elle va découvrir « l'autre monde » ou les créatures fantastiques, mythiques vivent au milieu des humains. Mais elle va apprendre d'autres vérités, d'autres réalités et découvrir la réalité.

L'auteur a réussi à revisiter des personnages fantastiques connus et nous offrir une nouvelle version de leur histoire. En effet, elle a créer un nouvel univers fantasy très riche, planté au coeur de notre Paris, avec des détails sur les cultures et les liens entre les peuples pour créer un monde cohérent et nouveau.
Son imagination nous embarque pour nous laisser dans un final où révélations et actions explosent.
Certaines découvertes sont prévisibles mais entre les nouvelles rencontres, les révélations et les attaques, le rythme est assez soutenu et vivant.
Je trouve original de voir ce monde parallèle évoluer en plein Paris.
J'adore l'idée d'avoir un corkan et partager cette connexion.
Il me tarde de lire la suite pour retrouver ce monde et ces personnages.
Petite remarque sur la couverture: elle est magnifique, c'est elle qui m'a attirée vers ce livre.

En bref, un roman coup de coeur pour moi même s'il partait sur de mauvaises bases (Vampires) qui nous transporte dans une histoire à couper le souffle en suivant Marjane dans sa fuite pour la survie. Ce roman est porté par des personnages géniaux, dans un bestiaire complexe et très original, un univers qui vous coupera forcément le souffle ! Je ne peux que vous conseiller cette petite pépite qui m'a ému et transporté dans un autre monde !

Ma chronique complète pour ce coup de coeur phénoménal ?! Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Je ne connaissais Marie Pavlenko que de nom et je n'avais donc jamais lu l'un de ses romans (une honte je sais… Alors qu'elle est de ma ville :P). C'est à présent chose faite et je ne regrette pas d'avoir commencé par Marjane ! L'histoire nous fait découvrir Paris sous un nouveau jour, peuplé de créatures surnaturelles évoluant presque tranquillement au nez et à la barbe des humains. Ninns, Lithomorphes, Sybars et j'en passe, on plonge dans un monde qui est inédit et dans lequel on ne se perd pourtant pas. Les descriptions sont fournies juste au moment où on en a besoin et nous permettent de nous immerger dans l'univers de Marjane sans nous y noyer ou nous perdre.

On découvre les personnages petits à petits et rien n'est laissé au hasard, tous ceux que l'on rencontre ayant une utilité propre à l'intrigue. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de suivre une mélodie où chaque note avait sa place, sans un bémol. Marjane est une héroïne attachante qui se rend compte de tout ce qu'on lui a caché mais qui n'est pas forcément prête à l'accepter. On sent bien le côté adolescente complètement déboussolée. On le serait à moins ! Et pourtant, elle réussit quand même à faire face et à prendre les décisions qui s'imposent. Elle n'a pas toujours le choix mais reste tête haute malgré tout. Elle est le genre d'héroïne à laquelle on s'attache forcément et pour laquelle on croise les doigts lorsqu'elle est en danger.
Les personnages autour d'elle sont aussi particulièrement intéressants, qu'ils soient du côté des « bons » ou des « mauvais » tout étant bien sûr subjectif. Un autre point très positif au roman : il n'y a pas vraiment de stéréotypes de grand vilain ou de petite cruche et, si on peut parfois les apercevoir, ils se brouillent lorsqu'on en apprend un peu plus sur eux.

L'intrigue est bien menée et Marjane va de révélations en révélations. J'ai beaucoup apprécié qu'on ne perde pas de vue Mats et Ashley non plus même lorsque leur amie n'est plus dans la place. On continue à avoir des nouvelles de la Résidence et on peut donc suivre les deux « mondes » parallèlement.

Au niveau des personnages, si j'ai adoré Marjane, j'ai aussi totalement craqué pour Andras qui reste le pilier du roman, tout comme je me suis aussitôt attachée au cercle de Soura. Les derniers chapitres m'ont donc laissé sans voix et les yeux écarquillés.

La Crypte étant un premier tome, on le termine forcément avec des questions plein la tête et j'avoue avoir ronchonné un bon moment en arrivant à la fin. Il s'en est fallu de peu que je me mette à appeler gentiment « tome 2 ? Petit, petit, viens là, j'ai des jolis marque-page tu verras, ça va te plaire ! »…

En résumé un roman prenant qui vous entraîne au coeur de Paris au côté d'être surnaturels tous plus intéressants les uns que les autres. le tout servi par une plume fluide et envoûtante. Un régal !
J'avais beaucoup – mais alors, vraiment beaucoup – entendu parler de ce livre à sa sortie. Pour autant, il avait ce je-ne-sais-quoi qui ne me donnait pas envie de le lire. le même genre d'appréhension que j'avais eu quant à La Passe-Miroir. Alors, sur un coup de tête, et vu le nouvel engouement autour de la sortie du second tome, j'ai eu moi aussi envie de comprendre cet intérêt pour cette série, et je me suis donc lancée une bonne fois pour toute dans cette lecture.

Et, à l'instar de la série de Christelle Dabos, je me serais bien donné des claques pour ne pas l'avoir lue avant. Car, même si ce ne fut pas un coup de coeur, il n'empêche que j'ai beaucoup aimé l'univers qu'a recréé Marie Pavlenko tout autour des rues de Paris.

Car c'est un véritable foisonnement de mythes aussi divers que variés que l'on retrouve ici. Et l'auteur a réussi l'exploit de les faire tous s'entremêler sans perdre en cohérence et en intérêt. Et j'en ai pris plein les mirettes.

Par contre, il m'aura fallu un bon petit moment avant de réussir à m'immerger complètement dans ce récit. Je pense que mes a priori de départ y sont pour beaucoup, et que c'est ce qui m'a empêchée de profiter à fond des premières pages. Je partais tellement dans l'optique d'être déçue que j'ai mis un moment à me détacher de tout cela afin de pouvoir profiter pleinement du récit.

Et, une fois fait, ce fut un véritable régal. Comme je le disais, Marie Pavlenko réussi à entrelacer un nombre incalculable de mythologies, ce qui permet à son univers de s'en retrouver plus grandi encore. le tout conjugué à une ville parisienne qui révèle bien des secrets cachés et enfouis. On se promène dans les rues de Paris et on redécouvre ainsi la capitale sous un nouveau jour fantastique.

Et pourtant, l'auteur parvient parfaitement à garder un fil conducteur harmonieux et d'une logique sans faille. Un aspect pas si simple que cela quand on découvre l'immensité de ce monde et les mystères non-élucidés qu'il semble encore receler.

Quant aux personnages, je reste un peu plus mitigée. A vrai dire, ces derniers révèlent pleinement leur potentiel dans la seconde partie du roman. Mais, dans la première, je les trouvais assez simples, sans trop de profondeur, et quelques peu caricaturés. J'ai mis un moment avant de réussir à m'attacher pour de bon à Marjane. Mats est surement le seul qui m'a convaincue dès le départ, véritable énigme qui se dévoile petit à petit. Et si j'ai pu apprécier pleinement leurs qualités à tous vers la fin, je ne vous cache pas qu'au départ j'étais plus sceptique qu'autre chose.

Pour conclure : malgré un début assez difficile où il m'a fallu passer outre mes (trop) nombreux a priori, je me suis véritablement régalée de cette lecture. Je ne m'attendais absolument pas à une telle richesse dans l'univers de Marie Pavlenko, ni dans son intrigue qui semble cacher bien des mystères encore. Je sais déjà que je risque d'ici peu de me jeter sur le second tome de cette série qui m'a séduite sans trop de difficultés. Une très belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Marjane, 17 ans, est une Ninn (plus couramment appelés "vampires"). Elle vit au sein de sa communauté, en plein coeur de Paris, dans une résidence dissimulée aux yeux du commun des mortels par des sortilèges ancestraux. La nuit où la résidence est attaquée, par des hommes lourdement armés et où son père est tué, l'édile (responsable de la résidence) fait accuser Marjane de haute trahison et du meurtre de son père. Avec Andras, son majordome gravement blessé et son corkan (chat ailé) Jack, Marjane doit fuir. Elle se retrouve dehors, dans une ville qu'elle ne connaît pas où il lui faut trouver un refuge et de l'aide de toute urgence...

J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour le «Livre de Saskia» (Scrineo) et je dois dire que je ne suis pas déçu par cette nouvelle série où l'on retrouve un peu de sa précédente héroïne en quête de vérités sur ses origines. Rien à voir avec une énième histoire de vampires, Marie PAVLENKO nous plonge avec beaucoup de réalisme dans un Paris qui regorge de créatures fantastiques. Un bestiaire bien fourni qui fait toute l'originalité du roman. Que dire de Paris? Les descriptions de l'auteure lui donne vie et en font un personnage à part entière comme Barcelone dans "L'ombre du vent" (Carlos RUIZ ZAFON lgf). J'ai beaucoup aimé découvrir la capitale à travers la plume de l'auteure.

On se laisse vite prendre par l'histoire grâce à une écriture énergique, fluide et agréable. La construction des personnages et de l'intrigue est solide et Marie PAVLENKO fait suffisamment de révélations pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Elle pose de très bonnes bases pour ce qui s'annonce comme une excellente trilogie! Coup de coeur!!!

Lien : http://journalduneternelado...
C'est simple, je suis bluffée ! Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer autant de "créatures" si particulières et variées.. L'histoire part de rien on pourrait dire... :

"Une jeune fille.. qui parait être en fait une simple vampire... Qui se retrouve orpheline.. et doit fuir pour sauver sa peau ..."

Mais nan !! c'est pas du tout ça.. Ma lecture a commencé tout en douceur, pour finalement se terminer le souffle coupé !! D'ailleurs c'est simple, il me faut la suite !!!

Je me suis complètement attachée aux personnages, aux Corkan (punaiz, j'aimerais avoir un corkan moi aussi) ... Et puis les autres personnages secondaires.. Ce qui m'a le plus surprise je crois, c'est l'endroit où ça se passe : Paris ! J'avais l'impression de visiter Paris..
D'ailleurs, il va falloir que je relise le livre, car la petite note de l'auteure à la fin, a piqué ma curiosité, je n'aime pas rester sur une question sans réponse !!!

Bref.. pour résumer, en fait ce livre est à 2 doigts d'être un coup de coeur... D'ailleurs je pense que si j'avais attendu le tome 2 pour les lire à la suite, mon coeur aurait flanché complètement :D
La narration externe m'a peut-être aussi bloquée au départ, puisque, vous le savez sans doute, j'ai du mal avec ce style d'écriture... mais très vite, j'ai réussi à passer au dessus, ce qui prouve finalement que c'est un super roman bien écrit non ?

L'attente du second tome est pire que tout, sachant que PKJ a déjà quelque part dans ses poches, cette suite ! Savoir que normalement la sortie de ce tome 2 était prévue pour mars, mais que, finalement elle a été repoussée.. pour Mai ? Juin ? Mais c'est atroce !!!
La fin est juste superbe d'ailleurs.. avec du suspens mais en même temps, pas douloureuse ! Tout ce que j'aime... !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller trèèèès chaleureusement de lire ce livre.. Surtout, s'il est dans votre PAL, jetez vous dessus, oust!, on ne peut pas faire attendre comme ça Marjane, c'est juste atroce !

Ma chronique complète :
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Si vous saviez comme je m'en veux de ne pas avoir ouvert ce livre avant ! (alors ne faites pas la même bêtise que moi !) C'est un petit bijou de fantasy auquel je n'ai pas réussi à trouver de défaut. C'est un magnifique premier tome qui pose les bases d'une saga qui s'annonce grandiose !
De plus, petit point notable, Marie Pavlenko est française, et oui ! Ce livre n'est pas une énième saga américaine et vous ne tombez pas sur une traduction : vous lisez directement en VO (et ça change tout, j'en suis certaine !)

Nous suivons Marjane, une ninn (sorte de vampire) vivant à Paris. Dès les premières pages, nous sommes happé par l'histoire. C'est bien simple : on ne peut plus décrocher de ce livre ! (vous n'imaginez pas la torture que cela a été de préparer et réaliser un déménagement en sachant que ma liseuse n'était pas très loin … !)

L'histoire est fondamentalement belle, pleine d'imagination, remplie de créatures surnaturelles plus étranges et attachantes les unes que les autres. Tout est habilement amené, préparé et chaque groupe de créatures a un rôle bien précis dans le récit.
Ce premier tome sert évidemment à poser les bases cependant, il reste bourré d'action et de suspense (et ça le rend génial évidemment !).

En conclusion, Marjane est un livre plein de surprises avec des personnages très attachant et un univers extraordinairement surprenant et riche.
Si vous ne l'avez pas encore dans votre pile à lire alors je vous conseille de rapidement remédier à cela car vous risqueriez d'amèrement regretter d'être passé à côté.
J'ai clairement dévoré ce livre à chacun de mes temps libres, c'est un gros coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite.
Marjanne est une jeune ninn (vampire) avec un don très spécial. Elle vie à Paris dans une Résidence qui est invisible aux yeux des humains. le jour de l'anniversaire de son père, sa vie va basculer. Les humains attaquent la Résidence et Marjanne va voir son père mourir sous ses yeux. Elle devient une paria et prend la fuite, elle va se rendre compte que la vie qu'elle menait n'était pas du tout ce qu'elle croyait.

Tout les personnages on un rôle important. Marjane est une adolescente avec un petit caractère et qui aime se soucier des autres avant elle. On ne peut que l'aimé. Sa meilleure amie Ashley est une jeune fille joviale et elle fait tout son possible pour aider Marjane. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur Ashley dans le prochain tome.

Il y a d'autres personnages tel que : Drack, Garu, Jack, Soura... Qui eux aussi n'hésite pas à prendre des risques pour Marjane afin de l'aider.

Je tiens à félicité l'auteure pour ce merveilleux roman. Cette histoire m'a tellement transportée que je ne voulais pas que ça se termine. Son écriture est fluide et très bien détaillé. Marie Pavlenko à de l'imagination à revendre. Beaucoup de chose son similaire à d'autre livre fantastique mais elle rajoute quelques nouveautés qui fais que j'ai adoré son livre. En plus, on ne peu mal de s'ennuyer : il est riche en rebondissement et on veut toujours en savoir plus.

En conclusion : Un énorme coup de coeur pour moi. Un univers vraiment comme je les aime. Je trouve que la couverture et juste superbe et attirante. Si vous aussi vous aimez le monde des vampires je vous le conseil à 100%. de plus le livre est tellement bien écrit qu'on ne veut plus le lâcher.
Lien : http://liliandtheworldofbook..