AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 36 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
La suite de la série fantastique française sur les vampires de Paris.
J'avais trouvé le premier tome lent à démarrer. Celui-ci contient lui aussi bien des temps morts et Marjane elle-même se met en péril à cause de son impatience à agir.
D'ailleurs, je n'avais pas accroché au tome un à cause du personnage principal que j'avais trouvé complètement immature, agaçant au plus haut point et totalement égocentrique. Malheureusement elle n'évolue pas dans ce tome-ci; elle est plus un boulet qu'un moteur de l'intrigue. C'est décidément une des héroïnes que j'aime le moins.
Je n'ai pas compris l'attachement des autres personnages pour elle (hormis le fait qu'ils suivent le script!) car elle est tête-à-claques et fait des erreurs que les autres membres du groupe doivent réparer l'une après l'autre.

La narration se partage entre Marjane, Mats, Asley et Andras; ce qui permet au lecteur de suivre les différentes facettes de l'intrigue et selon différents points de vue. Néanmoins, selon moi ce dispositif narratif n'apporte rien de plus au récit et cela ne m'a pas emballée plus que ça.
Je me suis même plutôt ennuyée avec cette héroïne détestable et toutes ces intrigues secondaires qui loin de renforcer et d'approfondir l'intrigue principale l'affaiblissent et la ralentissent.
Les interactions entre personnages sont laborieux et les dialogues sonnent faux même si l'auteure a essayé d'y injecter de la légèreté et de l'humour. Cela m'a laissée de marbre.
Bon, le point positif reste la visite de Paris surtout celle du Louvre.
J'avais voulu lire ce deuxième tome par curiosité mais là, je ne lirai pas la suite.

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          00
Marjane est sauve mais à quel prix ? Andras a été capturé par Lev et Ashley par Danglas. Mais un malheur n'arrive rarement seul, ceux-ci s'enchaine et Marjane est de plus en plus désemparée ! La vie poursuit quand même son cours et chacun de son côté doit faire face à des menaces pour lesquels ils ne sont pas préparés !

J'ai dévoré ce deuxième tome et maintenant je ne peux qu'attendre avec impatience le tome 3 ! On remarque que Marjane a déjà bien changé comparé au début de l'aventure, elle a muri même si certaines de ses décisions peuvent paraitre puériles. Elle fait preuve à la fois d'un grand courage et est toujours très bien entourée ! Ses liens avec son Corkan s'approfondissent nous révélant de magnifiques moments, ainsi que de jolis retournements de situation ! J'adore Mats également, je le trouve très réfléchi et très craquant ! Et Ashley est beaucoup attachante que dans le premier tome, elle est également plus développée, et maintenant je l'aime énormément comme presque tous les personnages ! Franchement j'ai adoré ce tome 2 ! L'univers de cette série est sensationnelle, je suis vraiment sous le charme et très impatiente d'avoir la suite entre les mains !

Ma note : 20/20 Une deuxième tome excellent ! On reconnait très bien la plume de Marie Pavlenko et je ne peux que vous conseiller de commencer la série !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          20
Voici un début de trilogie (deux premiers tomes)que j'ai dévoré d'une traite.
Marjane jeune ninn (vampire) demeure dans la Résidence avec son majordome Andras et son père. Tout est beau, tout est simple jusqu'au jour où ….tout dérape.
Elle est obligée de s'échapper avec Andras et de quitter tout ce qui fut sa vie.
De ce fait, elle va se retrouver dans un monde tout à fait différent de ce qu'elle a connu jusque là, et les surprises vont s'enchaîner, des amitiés vont se nouer et aussi la découverte de l'amour.
Mais aussi elle va découvrir qu'elle n'est pas comme comme les autres ninns et que sa particularité en fait une proie pour ses congénères.
J'ai adoré ces deux premiers tomes, c'est dynamique, virevoltant, on ne s'ennuie pas une minute. Et en plus, on y découvre un tas de personnages les plus étranges les uns que les autres. Tout cela créée un monde très baroque et chatoyant. En lisant, je m'imaginais les scènes, j'avais l'impression d'être dans un film très coloré et rempli de personnages tous plus attachant les uns que les autres, même les méchants….
Et pour couronner le tout, j'aime beaucoup l'écriture de Marie Pavlenko que j'avais découvert avec Saskia.
Vivement le tome 3 mais je crois bien qu'il y a un souci pour la suite à venir, d'après ce que j'ai pu en lire sur la Toile. Dommage, on reste sur notre faim. Miammm….
Commenter  J’apprécie          172
Ce deuxième tome se déroule à un rythme un peu trop lent à mon goût : l'intrigue stagne, et Marjane, qui fuit ses problèmes, avance à reculons et fait de mauvais choix. C'est mieux qu'une héroïne parfaite qui ne se trompe jamais, c'est sûr, mais je l'ai trouvée vraiment agaçante par moment. J'avais l'impression qu'en la secouant un peu, l'histoire avancerait davantage. Il faut attendre les derniers chapitres pour que les révélations pleuvent. Malgré cela, la plupart des points en suspend le restent, et les principales révélations sont prévisibles. J'ai donc trouvé ce tome en-dessous du premier, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite !
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          30
Marjane – Tome 2 : le Serment de Marie Pavlenko.
(Genre : Fantastique, YA).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€
Date de parution originale : 20 octobre 2016

Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Bouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane est déterminée à libérer Andras et Ashley. Mais comment forcer les portes de la puissante Résidence ?

Pendant qu'avec Mats, Borvo, Soura et les autres, elle cherche un moyen d'atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse !

D'autant qu'à force de fouiller le passé, Marjane risque de découvrir des secrets plus dangereux encore…

Mon avis : J'ai lu ce livre en lecture commune avec Momoko (son blog). On avait hâte de retrouver Marjane et sa clic après les révélations du tome 1… et surtout après cette fin inattendue ! Et puis c'est un livre lu en plus de Marie Pavlenko, alors ça ne peut pas faire de mal. D'ailleurs penchez-vous sur ses autres livres ou allez voir mes chroniques. Vous passerez à coup sûr un bon moment ! Pour revenir à Marjane, la couverture de ce tome 2 et reflète bien l'ambiance plus sombre de l'histoire. Au final, même si on sent un tome 2 de transition, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

J'ai fortement apprécié que l'auteur nous mette un petit résumé du tome 1 pour nous rafraichir les idées. Cela devrait être le cas plus souvent afin de se remémorer les personnages principaux et les événements majeurs. J'ai donc commencé la lecture du tome 2 plus sereinement même si j'avais oublié certains personnages. On s'aperçoit vite que l'intrigue principale va être divisée en trois sous histoire. Une bonne manière de maintenir un rythme et de découvrir des personnages plus en profondeur.

Marjane est toujours sympathique à suivre et je trouve qu'elle s'est affirmée dans ce 2ème tome. Elle est combative, prête à tout pour atteindre ses objectifs quitte à prendre des risques… au péril de sa vie. C'est une jeune fille réfléchie qui se pose énormément de questions sur sa famille, ses origines et sur ses différents liens avec les gens qu'elle apprécie. L'auteur a fait d'elle une héroïne sincère et intrigante pour le lecteur. J'apprécie qu'elle ne prenne pas toute la place dans le roman. On va apprendre à connaître mieux d'autres personnages : Ashley et Andras. Chacun dans une situation délicate et au coeur d'un problème important. Mats est aussi de la partie et sa capacité à s'ouvrir aux autres fait de lui un garçon plus appréciable. D'autres personnages/créatures secondaires font partie du récit. Mais il faut lire le tome 1 pour les découvrir. Elles valent le coup par leur originalité et leurs capacités surnaturelles.

Je dois dire que dans ce tome 2, il ne se passe pas grand-chose au niveau de l'intrigue principale. C'est clairement un 2ème tome de transition où Marie Pavlenko place ses pions et ses atouts pour préparer son tome 3 ! Pourtant, je ne me suis pas ennuyé à la lecture. L'alternance des points de vue entre Marjane, Ashley, Andras et Mats (et d'autres d'ailleurs) apporte un rythme soutenu. Les chapitres ne sont pas forcément longs ce qui amène également de la fluidité au récit. Et puis on apprend des choses au fur et à mesure de notre avancée. La curiosité ne vous quittera pas lors de cette lecture.

L'univers développé par Marie Pavlenko est toujours aussi intéressant et original. Les ninns, les créatures aquatiques, les changetons (il faut lire pour découvrir), les druides ou encore les lithomorphes… des créatures dont on ne connaît rien. Pourtant l'auteur mélange tout ça pour en faire un cocktail explosif. Chacun amène sa petite particularité, son savoir ou encore ses capacités. La faiblesse de l'un peut être comblée par la force de l'autre. On est également envoûté par un autre Paris qu'on découvre au fil de l'histoire. Et puis spéciale dédicace à Jack et Kiko qui sont des animaux que tout le monde aimerait avoir.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, prenante et addictive. Sa capacité à mettre en scène et à permettre au lecteur de visualiser les événements est top ! La narration à la troisième personne apporte de la richesse au récit. Et puis les 100 dernières pages sont vraiment excellentes ! Dommage que le reste l'ait pas autant été. Sinon on parle de la fin ? Avec Momoko on a déjà fait nos pronostics pour la suite et sur ce qui allait se passer ! Et bien sûr nous voulons la suite et bien sûr, on vous recommande cette série !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Petite déception par rapport au tome 1, un peu comme d'habitude j'ai envie de dire. J'adorais Marjane dans le tome 1, je la trouvais cohérent, forte en résumé supportable ce qui est une des meilleures qualités que l'on peut demander à un personnage principal. Malheureusement on ne peut pas dire qu'elle l'ait gardée dans ce tome, je n'avais pas vécu un aussi mauvais moment depuis Harry Potter 5 (Harry a eu énormément de chance de ne pas être à côté de moi à ce moment-là, sinon j'aurais facilité l'affaire pour Voldemort). Entre les plaintes, les actions prévisibles et les pleurnicheries, j'ai cru que je n'allais jamais lire la fin. Heureusement les autres qualités du premier tome sont au rendez-vous, des créatures toujours aussi originales, de bons personnages secondaires (à l'exception d'Ashley) et des révélations qui tiennent en haleine. J'ai même apprécié quelques rebondissements, malgré l'handicap Marjane. Je me laisserai quand même tentée par le tome 3 mais je lui laisse seulement quelques chapitres pour me convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
Un second tome que j'étais impatiente de lire !
Le serment fait suite aux événements survenus dans le premier tome. La bataille à Notre-Dame a été riche de révélations et de péripéties, le point culminant était l'enlèvement d'Andras et d'Ashley, qui se trouvent dans deux droits différents. Bien décidée à libérer ses amis, Marjane creuse le mystère de la Crypte, fouillant le passé de son peuple, révélant au passage quelques secrets bien gardés.
Avec le Serment, Marie Pavlenko n'a plus à démontrer son talent à créer des univers et des personnages fabuleux. Dans Marjane, les créatures de l'Ombre – dont les Ninns ne sont que la partie immergée de l'iceberg – sont toutes uniques, intéressantes et particulières. Les descriptions de ces différents peuples sont passionnantes ! Ils sont tous différents, interagissent différemment, et les voir évoluer est un vrai plaisir. L'univers de Marie Pavlenko est différent dans chacune de ses sagas, mais ils ont tous en commun le fait d'être particulièrement bien fouillés et détaillés.
(Mon avis complet sur mon blog !)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40
Voici la suite des aventures de Marjane à Paris.
Nous l'avions laissé dans une situation peu enviable.
Affaiblie, privée de ses deux amis les plus proches et contrainte de faire équipe avec Mats.

La jeune fille est obnubilée par son échec. Elle veut sauver Andras et Ashley, elle ne pense plus qu'à ça... à ça et à Mats.
De son point de vue, le comportement du jeune homme est incompréhensible. Troublée, Marjane passera son temps à le repousser. Elle ne sait plus ce qu'elle ressent ou ce qu'elle veut de lui et ne peut se confier à personne. Pourtant le lecteur lui comprend ce qui se trame : la jalousie de Marjane en est un indice révélateur.
Pourtant, on continue à s'interroger : comment Mats a-t-il pu changer aussi "facilement" de comportement ?
Leurs familiers sont également de bons indicateurs (en particulier un rêve), mais leur fidélité à leurs maîtres passent avant tout : avant leur bonheur, avant leur santé.

Côté intrigue, Marjane est reléguée au second plan. Elle ne supporte pas cette situation et ira jusqu'à risquer sa vie (et celle des autres) ainsi que la confiance d'un être puissant...
En effet, l'auteur va diviser notre attention entre Ashley (qui offre un petite pause rafraichissante dans le récit mais reprendra surement un rôle plus conséquent par la suite), Mats et ses sentiments pour Marjane et Marjane même.

Ainsi, même si le récit avance peu, on en apprends plus sur les personnages, leurs sentiments, leurs histoires...

La fin est pleine de révélations et d'intrigue. On ne peut que se demander ce qu'il va advenir par la suite !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des livres qui, quand on les referme, on ne peut s'empêcher de songer à la suite. Alors quand on sait que le second tome vient de paraître, difficile de se concentrer sur une nouvelle histoire. C'est ce qu'il s'est passé avec Marjane. Sitôt le premier tome fini, je n'avais de cesse de penser à ce qui avait pu arriver à mes ninns préférés. Résultat : je n'ai pas attendu bien longtemps avant d'en lire la suite !

Suite que j'ai dévorée dans une même soirée. Il faut dire que, une nouvelle fois, la plume de Marie Pavlenko est diablement efficace. Elle nous entraine tout au long de son récit sans aucune difficulté. Pourtant, elle révèle un monde tellement riche qu'elle aurait pu en perdre plus d'un. Mais non. Avec douceur et adresse, elle nous embarque avec une facilité déconcertante. Bref, son histoire se dévore, tout simplement.

J'en ai encore plus pris plein les mirettes. le monde fantastique qui se dévoile sous nos yeux est vraiment phénoménal et possède une cohérence qui m'interpelle à chaque fois. Tout est pensé, chaque peuple possède sa spécificité qui lui permet de se démarquer des autres. Et intégrer le tout à la ville de Paris, à ses lieux connus ou moins connus de cette ville lumière, c'est tout simplement superbe.

L'intrigue, quant à elle, prend un nouveau souffle dans ce second tome. Sans surprise, on découvre bien des secrets que les ninns pensaient avoir cachés jusque-là. Les révélations finales s'enchainent et nous laissent sur des informations que j'avais, certes, devinées pour certaines, mais qui annoncent un troisième tome tout aussi prometteur que ces prédécesseurs.

Mon seul petit bémol sera pour Marjane. J'ai toujours assez de difficultés à m'attacher à elle, et ce fut une nouvelle fois le cas dans ce tome. Certaines de ses paroles et actions m'ont paru assez égoïstes et, pour quelqu'un qui se veut majeur et responsable, j'ai trouvé qu'elle se regardait un peu trop le nombril par moment ; un fait qui m'exaspère chez les héroïnes. Heureusement que les personnages secondaires, parfaitement développés et hauts en couleurs, permettent de relever le niveau de Marjane. Résultat : même si cette dernière m'a quelque peu horripilée, je me suis incroyablement attachée à Mats, Soura, Drake et bien d'autres encore.. (et les corkans *_* )

Pour conclure : c'est rare pour les seconds tomes, mais j'ai encore plus apprécié celui-ci que le premier. Marie Pavlenko continue de nous dévoiler un univers et une mythologie hyper addictifs. Je suis ébahie devant la facilité avec laquelle elle nous entraine dans ce monde, sans aucune difficulté. Et puis, avec une telle fin, j'espère qu'on pourra vite découvrir le prochain tome qui s'annonce tout aussi excellent !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
L'attente fut longue mais enfin, le second tome était entre mes mains. J'avais vraiment hâte de me replonger dans l'univers de Marjane, d'en apprendre encore plus, d'avoir les réponses à mes questions et de suivre la petite bande dans cette course à la vérité.

J'ai englouti le livre sans aucune surprise. Encore une fois, j'ai passé un excellent moment, ne voyant pas le temps passer, angoissant petit à petit en croisant très fort les doigts pour que mes chouchous s'en sortent sains et saufs. Il y a cependant quelques petites choses qui m'ont fait un peu tiquer. Rien de très grave mais disons qu'il n'y avait pas réellement de surprises par certains côtés, et donc certaines révélations ne m'ont pas chamboulée le moins du monde. du prévisible en quelque sorte. J'en reparlerai quand j'en viendrai aux personnages.

Mais d'abord, l'histoire. Je dirais qu'il y a deux moments forts en soi dans le roman, deux moments où l'action est prenante que nos sentiments sont malmenés et que tout s'accélère. le restant du tome est plus « lent » pas dans le sens négatif mais plus dans le sens où il y a un repos. Après tous les événements du tome un, c'était nécessaire. de plus, comme nous voyons les situations de différents personnages de façon parallèle : Andras, Ashley, Marjane, Mats et L'Edile, j'ai trouvé cela très appréciable. On prend le temps de découvrir où en sont les différents personnages, quel est leur état émotionnel, comment les choses vont évoluer, quels sont leurs plans d'attaques. L'intrigue se complexifie d'autant plus que les différentes machinations sont révélées maintenant. D'autres viennent s'y ajouter mais au final tout converge vers un seul point : Marjane. Cette impression que notre héroïne est au centre de tout est assez récurrent tout au long du roman, et cela va crescendo. Un peu comme pour Saskia. Et c'est là où j'ai trouvé que les ressemblances entre les deux séries de l'auteur étaient de plus en plus présentes… Cela n'est pas dérangeant mais pour le coup, comme je l'ai dit, certaines choses se répètent.

Marjane, dans ce tome deux, comme pour Saskia, l'héroïne que j'appréciais m'a manqué. Certes Marjane est dans une situation très difficile, émotionnellement parlant je ne peux imaginer ce qu'elle vit, mais… elle ne fait rien pour sortir la tête de l'eau. Elle coule littéralement. Mats se demande à un moment donné si il doit la gifler pour qu'elle reprenne ses esprits, eh bien, j'avais envie de lui hurler : Mais va-y ‼ Parce que non, la jeune femme s'entête, se plaint de n'avoir personne de confiance autour d'elle alors qu'elle est entourée de : Mats, Jack, Kiko, Borvo, Niskae, Soura… et au lieu de réfléchir, elle se laisse engluer par ses sentiments. Je l'ai trouvé un peu égoïste même à certains moments, l'effet de la colère, de la culpabilité, de la perte, mais elle n'arrive pas à se dire que ceux qui l'entourent ont aussi du chagrin, qu'ils ont aussi leur vie, leurs problèmes et qu'ils laissent quand même tout de côté pour elle. Personne n'ose lui dire ses quatre vérités non plus… du coup, elle agit de façon stupide à plusieurs reprises. J'espère que le troisième tome donnera un coup de fouet à notre jeune ninn et qu'elle se reprendra.

Pour le reste, assez rapidement car sinon, je vais écrire un roman. L'identité de l'Oracle : au moment où elle est mentionnée, je savais qui elle était. Maintenant, reste à savoir si elle sera exploitée à sa juste valeur. Elle m'intrigue énormément. Andras ce qui lui arrive me rappelle aussi un événement de Saskia a bien des niveaux. du coup, pas de surprise non plus au niveau du personnage. Il reste cependant fidèle à lui-même et c'est un personnage que j'apprécie énormément dans cette saga. Mats et Ashley évoluent tous les deux de façon très positives. J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont devenir et comment ils vont gérer tout ce qui leur arrive. Nos deux druides sont des petits rayons de soleil, un autre personnage que j'adore revient à mon plus grand plaisir, Soura nous livre encore ses secrets, Danglas et compagnie ne m'ont laissé aucune surprise (j'ai vu venir la chose à des kilomètres), la mère de Mats m'a un peu déçue mais en même temps, je n'attendais rien d'elle en particulier.

L'univers se complexifie en nous offrant de nouveaux personnages et créatures, on découvre le point central de la saga et donc le réel enjeu de tout ceci, le rythme est très bien géré, j'ai adoré la dynamique des chapitres qui nous présentent les situations des différents personnages en parallèle… Bref, une jolie réussite. Mais maintenant je me pose une question (enfin pas qu'une à vrai dire…). Comment l'auteur va bien pouvoir faire pour répondre à toutes nos questions si nous sommes bien face à une trilogie ! Parce que : les corkans sont toujours un mystère, Soura nous cache des choses, on ne sait toujours pas grand-chose sur les Gris, quel est donc ce Pouvoir, qui est l'Oracle, Marjane est toujours liée au peuple de l'eau… Et j'en oublie.

L'attente pour le troisième tome va être longue… Très longue…
Commenter  J’apprécie          270





Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur ce livre

{* *}