De l'auteur de la nouvelle devenue culte Matin Brun, je n'avais rien lu d'autre et j'étais curieux de voir avec cet enfant des marges qui vient de sortir comment Franck Pavloff se sortait des romans longs.
Hélas, cette quete identitaire en Espagne qui voit un photographe de renom misanthrope partir à la recherche de son petit-fils de 17 ans, en fugue ne fonctionne pas vraiment. Trop appliquée et artificielle l'écriture finit de plomber un récit assez convenu sur le papier sur un ermite qui revient à la vie...Malgré deux ou trois passages plus convaincants, cet enfant des marges présente hélas peu d'intérêt.
De Franck Pavloff je n'avais lu que la célèbre courte nouvelle Matin brun, écrite au lendemain du Second tour de la présidentielle avec Jean-Marie le Pen : une nouvelle efficace et argumentative que j'ai longtemps fait lire à mes élèves de Troisième.

L'enfant des marges porte encore un peu la trace d'un écrivain engagé puisqu'il se déroule auprès de la jeunesse rebelle de Barcelone, les Okupas mais c'est surtout un roman sur la filiation, le deuil et la recherche de soi. Ioan, la soixantaine bien sonnée qui s'est exilé dans les Cévennes pour tenter d'oublier la mort de son fils, est contacté par sa belle-fille : Valentin, le petit-fils qu'il n'a plus revue depuis ce terrible événement a fugué à Barcelone. Ioan part à sa recherche et fera en chemin des rencontres diverses qui vont le modifier.

J'ai bien aimé cette histoire assez attachante et on retrouve bien l'ambiance de Barcelone, mais il a manqué quelque chose dans l'écriture, assez convenue finalement, pour que ce soit un coup de coeur.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Un vieux bonhomme finit sa vie dans les Cevennes. Il a tout quitté, tout abandonné pour tenter de tout oublier là-bas.
Un jour, il apprend que son petit-fils a disparu et qu'il est parti à Barcelone. L'homme décide de partir à sa recherche.
Et c'est une découverte du Barcelone des sans-abris, des artistes squatteurs, des nouveaux anarchistes, mais aussi celui de la révolution de 36.

Un voyage intéressant, mais on a vraiment du mal à se laisser embarquer dans l'histoire et on s'ennuie...
A la recherche du Père...