de Franck Pavloff, je n'avais lu qu'un seul livre ("Matin brun" : petit livre splendide et glaçant) mais sa bibliographie en fin d'ouvrage me révèle qu'il a beaucoup publié depuis 1993.
"L'enfant des marges" est un très beau roman qui a pour cadre et pour personnage principal Barcelone. La Barcelone des années 2010, années de crise et de luttes sociales mais derrière laquelle resurgissent des époques encore plus sombres de l'histoire espagnole.
Ioan, ancien photographe de guerre cultive désormais sa solitude dans les Cévennes... mais autrefois il a eu un fils qui a lui-même eu un fils, lequel a fugué en Espagne. Sa belle-fille l'appelle à la rescousse : il faut retrouver Valentin, le fils de Simon décédé depuis plusieurs années déjà. Alors Ioan rassemble quelques affaires et part direction Barcelone à la recherche de son petit-fils mais aussi de son fils, de lui-même, de Barcelone et de ses fantômes.
J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible, très incarnée, qui ne cache rien de contradictions et tourments intérieurs des personnages sans jamais tomber dans le pathos ou le surlignage inutile.
A la fois roman initiatique, roman historique et roman politique sur l'Espagne d'aujourd'hui notamment à travers le mouvement altermondialiste où évolue le jeune Valentin, ce livre est un vrai bonheur de lecture qui fourmille de personnages magnifiques passionnés et souvent blessés. Nul besoin d'avoir jamais mis les pieds à Barcelone pour apprécier le roman mais si comme moi vous avez eu la chance d'aller à la rencontre de cette ville étonnante, votre plaisir n'en sera que décuplé... et vous n'aurez qu'un envie : y retourner !
Depuis la mort accidentelle de son fils quelques années plus tôt, Ioan vit dans les Cévennes, retiré de son ancienne vie et loin de sa famille. Il a abandonné la photographie et son métier de reporter. Les travaux manuels auxquels il consacre désormais du temps l'aident à chasser ses idées noires. Lorsqu'il apprend que son petit-fils a disparu à Barcelone, Ioan n'hésite pas à partir sur les traces de ce garçon qu'il n'a pas vu depuis des années, mais aussi sur celles d'un passé trouble qui a marqué son enfance et sa vie. le vieil homme, refermé sur lui-même depuis longtemps, devra réapprendre à communiquer avec les autres. Cette quête sera l'occasion de faire de belles rencontres.

Les descriptions sont très imagées, et le récit est riche en métaphores. L'écriture restitue très bien l'ambiance particulière de Barcelone avec ses lieux les plus célèbres et certaines catégories de sa population (marginaux, militants divers…). Des cicatrices de la Guerre civile espagnole sont aussi évoquées.
Plus que l'histoire elle-même, c'est l'excellente adéquation entre ce style d'écriture et le propos de l'auteur que j'ai appréciée.

De Franck Pavloff, j'avais aimé 'Matin brun', texte de dix pages. le talent de l'auteur y est évident, mais la brièveté du texte ne permet pas de savoir si on l'apprécierait dans un autre style d'écrit. Ce roman confirme que si.
De cet auteur je conseil, "Matin brun" histoire très courte mais grinçante, sur notre monde d'aujourd'hui, de son absurdité, de ce qui se profile, si nous ne somme pas vigilant a lire absolument.
Superbe ! passionnant d'un bout à l'autre.
J'ai eu l'occasion d'écouter l'auteur à une présentation de son livre et l'on comprend encore mieux son livre. Il est un homme de coeur tourné vers les autres.
À lire absolument