Beaucoup de mal de dire si j'ai aimé ou pas d'un côté j'ai apprécié cette virée dans Barcelone, d'un autre j'ai eu beaucoup de mal me laisser porter par l'histoire. Je suis restée en marge c'est le cas de le dire. Pourtant je ne remets aucunement la qualité du livre, le style est d'ailleurs original et agréable mais je n'ai pas trouvé un réel engouement pour ce roman.
Je précise que les étoiles ne reflètent pas la qualité du livre mais ma note perso si j'ai aimé plus ou moins un livre donc ici moyen et c'est juste une histoire de goût personnel.
Je tenterai l'aventure avec cet auteur avec un autre titre, on verra si ça passe mieux et si je suis moins hermétique.
Que faire lorsque l'on reçoit un appel à l'aide alors que l'on a choisi de renoncer, de se retirer loin du monde au fin fond des Cévennes un pays de pierres et de révoltes.
Ioan a parcouru le monde, à l'affût derrière son objectif et puis un jour où la vie s'est faite vraiment trop dure il a renoncé. Aujourd'hui il relèvent les murets de ce pays pour ne plus penser au mal intérieur qui le dévore, un peu pour se punir aussi.
Quand sa belle-fille lance un SOS pour retrouver Valentin, Ioan part à la recherche de ce petit-fils dans une ville qu'il connait mais qu'il évite depuis bien des années pour ne pas être confronter à ses souvenirs.

Un classique que ce type de récit, oui mais c'est sans compter sur le talent de Franck Pavloff. Il manie les souvenirs avec finesse, il dissèque les fibres des douleurs, il fait naitre sous sa plume des groupes qui ont choisi la protestation dans la ville de Gaudi, des jeunes et des moins jeunes, bien loin de la carte postale il nous introduit dans des quartiers marginaux, des squats, auprès des révoltés et des paumés.
L'oeil de photographe de Ioan restitue une ville où l'histoire franquiste n'est jamais bien loin. Petit à petit le héros va se réaproprier un passé occulté et se défaire de son ancienne peau comme une mue.
J'ai aimé les personnages rencontrés, hommes et femmes qui vont l'aider dans son voyage de réconciliation.

J'ai fait lire et j'ai offert tellement de fois Matin Brun que je ne pouvais qu'être tentée par ce roman.
Il n'est pas exceptionnel mais c'est un roman optimiste, pétri d'idéal et cela fait du bien. Et puis un auteur qui vous enjoint pratiquement de mettre Nick Cave en fond sonore que voulez-vous je craque.

Et puis ce fut l'occasion de faire connaissance avec une poétesse magnifique Maria Mercè Marçal

Je monterai la tristesse au grenier
avec le parapluie cassé, la poupée borgne,
le cahier périmé, la vieille tarlatane.
Je descendrai les marches dans la robe de joie
qu'auront tissée des araignées toquées.
Il y aura de l'amour émietté au fond des poches.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Ioan est un ancien photographe célèbre, spécialiste des clichés de paysage de désolation. Jamais un visage, sauf une fois, celui d'un enfant qu'il n'avait pas vu. Il a tout abandonné à la mort de son fils, a quitté la Touraine pour les pierres des Cévennes. Il y vit seul comme « un bloc de granit hermétique aux souvenirs » avec pour seul voisin un vieil homme Justin qui » s'y connaît en paraboles »
A l'appel de Laura qui l' a rejeté à la mort de Simon, il part pourtant à Barcelone sur les traces de Valentin, ce petit fils d'à peine dix huit ans en rupture de lycée.
» Que cherche-t-il à réparer en s'embarquant à l'aveuglette pour cette capitale porteuse de valeurs ambigües… »
En Espagne, il rencontre des personnages forts, marqués par le passé de la guerre civile, des jeunes insouciants squattant dans des « okupas« , indignés en révolte contre l'autorité.
Un site historique, La Rabassada, haut lieu de fusillade de républicains par des traitres franquistes ( traidors, un nom qu'il a beaucoup entendu dans la bouche de sa mère au sujet de son père), le confronte à son passé.
Laia, une handicapée dont les parents ont subi les tortures dans les geôles franquistes, l'aide à se diriger dans ce labyrinthe de Barcelone. Il y rencontrera aussi Palita, une équatorienne restauratrice de céramiques à la cathédrale de la Sagrada Familia. Chacune a ses cicatrices que Ioan finit par comprendre, peut-être sous la bienveillance de Justin qui l'encourageait toujours à s'ouvrir aux autres.
» Bon sang petit, accepte que quelqu'un ait besoin de toi, sors de ta prison des murets, comprends que tu peux aussi donner, ça épongera ta peine, c'est même le seul remède pour la soulager, donne au lieu de quémander et tu deviendras plus libre qu'un prince. «
Si Laia et Palita ont des lignées de femmes, Ioan, sur les traces de son petit-fils recompose sa lignée d'hommes. Il rend hommage à son fils en saluant la mer qui l'a englouti, l'histoire de son père le rattrape et Valentin saura peut-être que quelqu'un pense à lui.

« On n'hérite pas de la faute de ses parents, pas plus que l'on ne détermine l'avenir de ses enfants. »

Franck Pavloff construit un roman sensible et intéressant où passé et présent multiplient les facettes de Barcelone. Chaque personnage a une histoire, une force, un trait de caractère sympathique et Ioan, fort d'une lecture d'un roman d'André Pieyre de Mandiargues, La marge, cherchera le visage de cet enfant (lui, son fils, Valentin ou un inconnu photographié sans le savoir) en marge d'une photo dans un paysage en rupture.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Ioan est un ancien photographe d'une soixantaine d'années, retiré au fin fond des Cévennes et bien décidé à y rester. Quand sa belle-fille l'appelle pour lui annoncer que son petit-fils de dix-sept ans, qu'il ne connait quasiment pas, s'est installé dans un squat de Barcelone et ne donne plus signe de vie, il décide de quitter les Cévennes pour partir à sa recherche. Retrouver Barcelone, c'est faire face à un passé qu'il a du mal à assumer et que l'on découvre au fil du roman. C'est aussi quitter sa solitude puisqu'il ne voit plus guère, depuis plusieurs années, que son voisin.

Je suis restée un peu extérieure à l'histoire pendant une bonne moitié du roman. J'ai eu quelques difficultés à cerner le personnage de Ioan, à m'y attacher. Mon intérêt pour le roman s'est éveillé avec la découverte d'un Barcelone que j'ai tenté d'imaginer. Il ne s'agit pas du Barcelone des cartes postales (bien qu'on y trouve des lieux fréquentés par les touristes). le projecteur est braqué sur la population qui vit dans les squats, en marge de la société. En arrière-plan, la guerre d'Espagne, une guerre civile qui n'a pas fini de cicatriser ses plaies. Ioan fera un grand pas dans la cicatrisation des siennes. Il finira aussi par retrouver son petit-fils, quand il sera prêt à faire la paix avec son passé.

Mon avis est mitigé, comme vous pouvez le constater. La deuxième partie a su capter mon attention mais pas suffisamment pour m'embarquer totalement.

Lien : http://www.sylire.com/
Depuis la mort de son fils, Ioan s'est retiré dans les Cévennes réduisant sa vie sociale au strict minimum. A l'image des villes qu'il photographiait dans ses reportages, vide et en ruine, il se contente de déplacer des pierres pour reconstruire les murs. le retour au monde est forcé par l'appel à l'aide de sa belle-fille. Son petit-fils, Valentin est parti dans un squat à Barcelone. Ioan ne résiste pas à cet appel et se rend obligé en Catalogne. Derrière le décor de la ville de Gaudi, les rencontres lui redonnent un peu d'oxygène sur fond d'histoire espagnole et de quête personnelle.
Franck Pavloff offre une très belle histoire, humaine et sensible. Certains y trouveront sans doute quelques longueurs (et il y en a peut-être), mais « L'enfant des marges » fait partie de ces histoires qui mûrissent en vous après avoir refermé le livre. Une réflexion sur nos libertés. Un roman qui, s'il trouve écho en vous, ne restera pas sans lendemain.
Lien : http://alombreducerisier2.bl..
L'histoire basée sur des éléments réels de la vie de l'auteur (dont il faut également lire la superbe "fable" intitulée Matin brun), est celle d'un homme, ancien photographe renommé, qui, pour se protéger, pour ne pas trop penser, s'est renfermé, isolé, et s'est mis à contruire des murs de pierres tout autour de lui...
Un homme en plein deuil rattrapé par la réalité, qui se voit appelé par son ex belle-fille, laisse derrière lui son ami Justin, prend sa voiture et part, à Barcelone à la recherche de son petit-fils disparu, avec Nick Cave en fond sonore.

La suite :
Lien : http://blablablamia.canalblo..