AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 30 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un thriller politico sociétale et financier aux intrigues très tortueuses. L'environnement, le fleuve, la pluie, une catastrophe d'envergure jamais atteinte va approfondir et donner un ressenti pesant à ce roman. Je dis pesant dans le bon sens, plus on avance dans l'enquête plus le temps se déchaîne et on se retrouve dans un imbroglio à démêler, sous un temps très gris et lourd. On retrouve ici Pauline Rougier commandant de police à la Brigade Criminelle de Paris, qui dirige cette enquête et sera mise à mal par les auteurs de crime. Je l'avais découverte dans le premier roman de l'auteur : La menace Blackstone, que j'avais beaucoup apprécié. de Paris à New-York l'étau se resserre. C'est Jack, son compagnon, qui après la découverte d'un suicide, sera menacé à son tour. Tout se joue contre la montre avec la montée des eaux. Un roman très dense avec de nombreux protagonistes, des chapitres nous amenant vers chaque personnages essentiels à l'histoire. Pour ceux qui désirent en savoir plus, lire le résumé. J'ai particulièrement apprécié les scènes se jouant avec la montée des eaux, à contrario des actes plus politique. Voilà pour ce thriller qui ne manque pas de matière, par contre une fin qui m'a un peu laissée sur ma faim… Troisième opus avec Pauline Rougier, mais peut se lire indépendamment des deux précédents. J'aime particulièrement cette couverture et le titre est bien trouvé. A suivre je pense.
Commenter  J’apprécie          50
En apnée - Sylvain Pavlowski

3ème opus des enquêtes du commandant Pauline Rougier qui nous embarque dans un Paris en alerte maximale de grandes inondations suite à des pluies diluviennes qui n'en finissent pas.
Vous rajoutez à cela, une dose de blockchain et de crypto-monnaie, des politiques plus ripoux les uns des autres et vous avez un polar au scenario catastrophe qui vous donne des sueurs froides grâce à la plume tranchante de Sylvain Pavlovski qui nous relate avec brio sa vision d'un monde en proie d'incertitudes.

Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle enquête du commandant Pauline Rougier qui ne pourra qu'inspirer au lecteur un écoeurement profond pour la sphère politique. Des hommes qui ne cherchent pas véritablement le bien être des concitoyens qu'ils représentent. Non! Ils recherchent toujours le profit, une protection absolue face à leurs magouilles. Heureusement qu'il y a encore certains hommes et femmes qui sortent du lot.

La ville de Paris, ville lumière, va être engloutie sous les eaux. L'auteur nous raconte par qui, par quelles organisations serait géré un tel cataclysme. le poids que peuvent prendre de petites décisions et surtout, l'impact du délai dans lequel elles sont rendues. Une partie du récit qui nous donne un sentiment d'apocalypse et qui fait peur.

On y retrouve aussi, une nouvelle fois, le danger d'internet et de cette nouvelle monnaie numérique. Une enquête menée de front par Pauline et Jack chacun sur un continent.

Je me suis laissée prendre par l'histoire et sa richesse d'information sur le fonctionnement de l'état. J'ai très souvent ressenti un sentiment d'urgence et de tension face aux évènements. J'aime le fait de savoir que la fin n'en est pas une et que l'auteur va nous concocter une nouvelle aventure.

Deux choses pourtant auront fait que cette lecture ne comble pas toutes mes attentes. Tout d'abord, je n'ai pas compris le pourquoi de cette immersion dans la vie privée Romain Delage qui n'aura été pour moi que du superflu et sans grand intérêt! L'auteur aurait pu se contenter de nous indiquer son incidence due à son métier.

Enfin, la seconde chose qui elle m'a déçue, est le fait de ne pas beaucoup voir Pauline (au même Jack). Un personnage toujours aussi charismatique mais qui reste ici, bien que fortement malmenée, trop peu présente sur l'ensemble du récit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}