AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 38 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman de politique fiction est plausible et c'est cela qui est effrayant.J'ai pu,grâce à une écriture claire et adaptée à la novice que je suis dans ce genre littéraire,apprécier cette histoire et entrevoir une dimension du monde dans laquelle tous mes repaires logiques n'auraient plus cours.Passionnant,haletant,une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à son dénouement.
Commenter  J’apprécie          110
Aimant les thrillers et m'interessant beaucoup à la finance et à la politique, ce roman, qui montre les dangers potentiels de l'informatisation des marchés financiers, ne pouvait que me plaire. Il n'est toutefois pas facile à traiter car il est très technique. Sylvain Pawlovski évite cet écueil et c'est une très bonne chose. Un seul bémol, la disparition de la commandante Pauline Rougier durant la moitié du livre. L'enquêtrice principale est en effet très présente au début et à la fin de l'ouvrage mais inexistante par ailleurs. Peut-être eut-il mieux valu, d'un point de vue narratif, entrelêlee les deux fils du récit? Pour le restew c'est un thriller très convaincant.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le départ, on vit un des moments critique de l'intrigue. On veut comprendre comment on en est arrivé là et on se retrouve immédiatement emporté par l'histoire. L'auteur nous offre un thriller politique pour le moins percutant. A travers une intrigue très bien menée, il dénonce les faiblesses du monde, la loi du plus fort, du plus influant, de celui qui détient le plus de capitaux. Un sombre dessein qui pourrait détruire le monde tel que nous le connaissons. le danger n'est plus uniquement celui des armes, il se cache aussi dans l'informatique.

Ce qui fait que ce récit soit d'autant plus horrifiant, c'est son réalisme. On aurait envie de le classer dans le genre "Science-fiction" mais cela reviendrait à se voiler la face. En effet, j'ai bien peur qu'à travers son texte, l'auteur n'est fait que mettre en avant une véritable menace.

De nombreux acteurs que l'on va suivre en parallèle. Avec de fréquents retours en arrière pour bien comprendre l'ensemble des tenants et aboutissants. Les enquêteurs, les malfrats mais aussi les tierces personnes ayant compris le danger et étant bien décidées à éradiquer la menace. Sont-ils seulement capable de comprendre l'ampleur du danger? Parviendront-ils à le déjouer? J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Des protagonistes variés, des personnages bien travaillés.

On sent que l'auteur sait de quoi il parle lorsqu'il fait référence à l'informatique, au fonctionnement des institutions, de l'état. Ce qui donne d'autant plus de poids à son texte. Les accros à l'informatique ne pourront qu'être séduits tandis que les autres auront un peu plus de difficultés à appréhender les explications plus ardues. Je fais personnellement partie de la seconde catégorie et je n'ai pas jugé cela dérangeant au bon déroulement de ma lecture.

La plume de l'auteur est très agréable sans être simpliste non plus. Tout semble très juste. le déroulement de l'enquête est prenant, palpitant. On sent que la tension monte au fil des pages. Notre peur face au complot ne fait que grandir. Avec du danger, de l'action, un récit qui prend très vite l'allure d'une véritable course contre la montre.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur conclu son récit sur un épilogue on ne peut plus frustrant car il nous laisse imaginer la suite. Favorable ou non, il laisse le lecteur se faire son propre scénario sur la suite.

Un très bon thriller politique, totalement flippant par tout ce qu'il a de commun avec la réalité que l'on connaît.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}