Ce roman, ayant pour toile de fond la révolution russe de 1917, rapporte les aventures de Tsvetana, une jeune aristocrate de dix-sept ans partie sur les traces de sa demi-soeur et du secret de son père.

Tsvetana est une jeune comtesse qui vit à Pétrograd avec sa mère et sa soeur. Bien qu'elle maîtrise parfaitement tous les codes de la haute société russe, la jeune fille est soucieuse des conditions de vie du peuple et montre son engagement en participant à une revue clandestine de poésie. Alors que le peuple gronde dans les rues et que la révolte semble imminente, Tsvetana met la main par hasard sur un secret que son père avait dissimulé jusqu'à sa mort. Elle découvre alors l'existence d'une femme que son père aurait aimée dans le passé et d'un enfant issu de leur union, sa demi-soeur. Alors qu'elle entreprend d'en savoir plus, Tsvetana croise à plusieurs reprises sur son chemin un beau et énigmatique jeune homme, Roman, qui apparait et disparait mystérieusement, toujours prêt à lui sauver la mise lorsqu'elle court un danger, et qui semble s'intéresser lui aussi à ce mystère. Lorsqu'elle s'aperçoit qu'un policier russe enquête également sur sa demi-soeur, et sur l'existence d'une bague mystérieuse, Tsvetana comprend que cette histoire est bien plus qu'un secret de famille...

Le genre du roman, mêlant à la fois l'aventure à travers la Russie, le fantastique par le biais de la bague magique tant convoitée, et la réalité historique de la Révolution russe est plutôt original, mais ce mélange brouille un peu la cohérence du récit. La description historique des événements est assez détaillée et occupe une place importante, si bien qu'on se demande parfois ce que vient faire ici cette histoire de bague. Inversement, certains lecteurs amateurs de fantastique trouveront peut-être trop longs les passages historiques.
De plus, le nombre important de personnages intervenant dans l'histoire, aux noms russes complexes, et parfois croisés à des moments assez espacés perd un peu le lecteur, qui est contraint quelques fois de revenir en arrière pour rechercher les passages du livre dans lesquels le personnage avait été croisé. Il est à craindre que les jeunes lecteurs se perdent un peu dans cette imbrication de lieux, de personnages, de faits historiques et d'intérêts divers.
Toutefois, les personnages principaux de Tsvetana et de Roman sont plutôt attachants et les conditions mystérieuses et romantiques qui entourent chacune de leurs rencontres sont un fils directeur qui retient l'attention du lecteur malgré le caractère enchevêtré de l'histoire.
J'ai bien aimé ce livre, car j'ai trouvé que c'était facile à lire .
On a l' impression de participer à leur amour quand on lit ce livre mais aussi à leur souffrance et à leur tristesse. En outre, du début jusqu'à la fin de l'histoire on parle d'un événement historique , la révolution russe.

Ce que je n'ai pas aimé : les noms des personnages qui sont assez compliqués , c'est un peu long et il y a des moments où on se perd un peu , a cause d'événements et de personnages trop nombreux.