AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 105 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre comme d'autres l'ont déjà mentionné est une pépite 💎❤️🥰 et il n'est sorti que très récemment en français. Je l'ai assez vite tellement je ne pouvais pas m'en défaire. J'avais toujours envie de poursuivre l'histoire mais ce tome est bien le dernier de la série 😭.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que l'histoire reprenait là où elle s'arrêtait, il n'y avait pas le fait que l'on résume les évènements des tomes précédents à chaque début de livre. C'est un peu pénible à lire, surtout quand on sait déjà ce qui c'est passé, du coup ça se répète.

Et les passages des testaments de Gaudrel, du livre sacré de Morrighan et de la chanson de Venda, même si je n'ai pas tout compris ce qui se passait dedans, servent sûrement à montrer que l'histoire se répète.

Dans ce tome, il y a aussi beaucoup de révélations en même temps il restait beaucoup de mystères sans réponse et c'est le dernier tome.

Les personnages ont beaucoup évolué comme celui de Lia qui est moins la fille un peu naïve qu'elle était dans le tome 1.
Après sinon quand on appelle Rafe Jaxon, ça me fait bizarre, j'arrive pas à m'habituer. Surtout que quand il fait quelque chose du point de vue de Lia, c'est écrit Rafe et pas Jaxon.

Dans la bataille, on voyait que les actions étaient plus précipitées, le point de vue changeait très régulièrement. Toute fois, je l'a trouvé néanmoins assez rapide.

Tout ça pour dire que j'ai adoré lire cette fabuleuse série. Je ne regretterai jamais de l'avoir lu. Je n'ai jamais lu les autres séries de l'autrice mais je pense que je devrais essayer de les lire quand j'aurai le temps.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup apprécié la conclusion de cette saga car, selon moi, l'autrice est parvenu à trouver un bon équilibre entre intrigue politique et amoureuse. En effet, là où les deux premiers tomes s'attardaient peut-être un peu trop longuement sur les atermoiements amoureux de l'héroïne du fait de son hésitation, ici, les choses sont clarifiées. Et même si la relation est semée d'embûches, elle ne prend pas le pas sur les enjeux de l'intrigue.
Certains reprocheront la lenteur de ce tome. En effet, en terme d'action pure, il n'y a pas grand-chose. Mais cela ne m'a pas gênée car il me semble totalement crédible que le fait de déjouer un complot accorde une place prioritaire aux manigances et discussions.

Ainsi, j'ai trouvé ce tome bien maîtrisé à ce niveau-là.
Je suis plus mitigée sur l'issue de la grande bataille qui prend la forme d'un deus ex machina un peu trop facile. En effet, on a une montée en puissance concernant cet événement et sa résolution donne l'image d'un soufflé qui retombe d'un coup. Ainsi, du point de vue de la crédibilité, . Pour moi, ce dénouement est le gros point noir de ce tome et c'est dommage car il est censé être l'acmé de la trilogie. Mais l'autrice a cédé aux sirènes du ressort narratif du déséquilibre des forces armées résolu miraculeusement. Cette déception n'a cependant pas entachée ma lecture de l'ensemble. Mais je tenais quand même à souligner cette facilité scénaristique qui pourrait en faire tiquer certains.

Enfin, si vous avez l'occasion d'enchaîner la lecture des trois tomes, faites-le. Car même s'il ne s'est déroulé que quelques mois entre ma lecture du tome 2 et la sortie puis lecture du tome 3, j'avais oublié certains éléments de l'intrigue. Notamment celui des « légendes » de Morrigan, Venda et Gaudrel. Alors que je me souviens que c'était un élément du deuxième tome que j'avais apprécié. Cela n'a pas gâché ma compréhension globale de l'intrigue mais il est indéniable que j'ai du louper quelques subtilités...

En somme, j'ai beaucoup aimé cette trilogie qui monte en puissance au fil des tomes. L'édition française a fait que j'ai lu la saga spin-off avant la principale. Et je peux affirmer que j'ai préféré cette trilogie originale. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais plus apprécié la duologie « Dance of thieves » si les choses avaient été faites dans l'ordre. Certes, cela n'aurait pas effacé mon scepticisme face à la manière dont est écrite l'histoire d'amour de ce spin-off, mais au moins j'aurais eu toutes les clés de l'Univers pour mieux le comprendre et donc être mieux immergée dans ma lecture. Maintenant que les futurs lecteurs ont l'occasion de faire les choses dans l'ordre, lisez la trilogie « Kiss of deception » avant « Dance of thieves » car cette dernière se situe après les événements de la première et promet donc du spoil quant au destin de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Comme c'est un tome 3, je te donne un avis général sur la saga.

Lia, en tant que personnage principal, incarne l'âme et le coeur de cette épopée.
Son courage inébranlable, son intelligence et son esprit combatif en font une héroïne qui défie les conventions et dépasse les attentes imposées par la société.

L'intrigue de l'histoire, riche en rebondissements, en intrigues politiques et en complots, tisse une toile complexe de relations entre les royaumes de Morrighan, Dalbrecht et Venda.
Chaque révélation offre une nouvelle perspective sur les personnages et leurs motivations.

Les alliances se nouent et se rompent, les motivations des personnages se révèlent dans toute leur complexité, et les conséquences de leurs choix sont ressenties à travers tout le royaume.

Ce qui rend « The Remnant Chronicles » encore plus spécial, c'est la plume talentueuse de Mary E. Pearson.
Chaque page est un plaisir à lire, et on se laisse emporter par la beauté des descriptions, la profondeur des dialogues et la richesse des détails.

L'univers dans lequel évoluent les personnages est également fascinant.
Les différentes cultures, traditions et croyances des royaumes de Morrighan, Dalbrecht et Venda sont soigneusement développées, donnant vie à un monde complexe et authentique.
On ressent l'importance de l'histoire et de la mythologie qui façonnent cet univers, et on est transporté dans des contrées lointaines et exotiques.

« The Remnant Chronicles » est une trilogie qui mérite d'être lue


💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai terminé The Remnant Chronicles… Une de mes sagas coups de coeur est terminée… Je ne sais que dire si ce n'est waouh et qu'elle va me manquer... Qu'est ce que je vais lire désormais ?

Nous retrouvons Lia et Rafe après leur fuite de Venda. L'action reprend donc directement et ne s'arrête qu'à la dernière page. Dans ce tome, nous avons le dénouement de l'histoire et quelle histoire !! On ressent leur amour à chaque page qu'on tourne et pourtant, ils font toujours ce qui est juste n'hésitant jamais à se sacrifier. Je les admire beaucoup pour cela !

Ce tome était sûrement le meilleur des trois tomes !! Les émotions suivent le déroulement des mots, des pages, des chapitres. Tantôt nous sommes inquiets, tantôt nous sommes heureux, tantôt nous sommes en colère. Plus les pages avancent, plus la tension monte en nous jusqu'au dénouement et même après il est difficile de se détendre. Vous aurez compris, mon addictivité à ce livre a été intense, c'est très simple, je n'ai posé mon livre que rarement et seulement lorsque c'était nécessaire. Les plumes de l'auteure et de la traductrice nous emmènent dans cette fantasy épique où il faut se battre pour obtenir ce qu'on désire. le monde est superbement bien construits et décrits, les différentes cultures sont très bien exploitées et les personnages sont attachants (ou pas).

Au niveau des personnages, Lia est toujours cette héroïne inspirante et badass. Rafe a de nouvelles fonctions et comprend enfin ce que signifie avoir un royaume à gérer. Kaden doit faire face à son passé et décider qui il veut devenir. Pauline est devenue une femme forte qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Quand aux personnages secondaires, ils sont toujours aussi détaillés et ont tous leurs rôles à jouer. de manière générale, ils sont doivent tous prendre des décisions difficiles et accepter les conséquences qui en découlent.

Comme je l'ai déjà signalé, l'amour, la loyauté et le sacrifice ont une place de choix dans ce tome.

Ce fut une saga que j'ai adoré lire, que je vais laisser reposer un temps avant de m'y replonger !! Mais question avant la fin : On est bien d'accord que c'est « nous » leurs anciens ? Vous savez, ils ne font que parler de bâtiments tous plus hauts les uns que les autres, j'ai même cru à un moment qu'ils parlaient de carcasse d'avion…
Commenter  J’apprécie          50
🌌 D'aussi loin que je me souvienne, j'ai adoré cette trilogie dès les premières lignes que j'ai lu. L'intrigue de départ peut paraitre assez banale : une jeune princesse s'enfui pour éviter un mariage arrangé car elle n'a pas eu le droit de donner son avis et surtout de se marier par amour comme elle l'espérait. le tome 1 installe l'histoire mais ses quelques dernières pages nous montrent alors tout le potentiel qu'a cette intrigue. le tome 2 s'enchaine et ne ressemble en rien au tome 1. On est rapidement au coeur de la tourmente. L'autrice sait nous faire passer par toutes les émotions. Evidement la fin du tome 2 nous laisse sans voie et nous plonge ainsi dans ce tome 3…
.
💔 Ce tome 3 est pour moi une vraie pépite. Je n'avais pas lu la moitié que j'étais déjà passer par beaucoup d'émotions : joie, trahison, compréhension, et tant d'autres. On suit Lia qui va une fois de plus devoirs faire des choix et surtout la voir s'affirmer comme jamais. En effet les épreuves qu'elle a dû affronter l'a forgé à tout jamais et elle s'est résolue à aller jusqu'au bout de ses projets. J'ai adoré voir l'évolution de Rafe et Kaden que je fini par adorer autant l'un que l'autre à la fin.
.
🌌 Pour moi cette trilogie est vraiment magnifique à découvrir. Lorsque j'ai lu le tome 1 je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'autrice aille si loin dans l'histoire. Et je n'ai vraiment pas été déçu. du début à la fin j'ai adoré Lia. Je trouve que les personnages même secondaires sont très bien amenés. Je suis donc émue de quitter tous ces personnages que j'ai appris à aimer. L'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin et c'est pourquoi je ne peux que vous conseiller cette trilogie !
.
💔🌌 Ma note : 20/20 Une trilogie coup de coeur pour moi ! Chaque tome m'a bouleversé à sa manière et m'a permis de découvrir Lia sous toutes ses facettes et la voir évoluer même au coeur de la tourmente. Elle est pour moi une héroïne incroyablement forte car elle finit par croire en elle, s'affirmer et toucher les personnes au plus profond de leur âme. Juste foncez ! 🌌💔
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été emportée par toute cette saga, et ce dernier tome est à la hauteur des deux précédents.
La fin du tome 2 laisse nos héros, Lia et Rafe, en bien mauvaise posture, au bord de la mort, seuls et blessés en territoire hostile.
Mais ils s'en sortent. Et désormais, ils vont tout faire pour reconquérir leurs trones légitimes, en tentant de déjouer les intrigues politiques montées contre eux. Lia a pour seul espoir sa foi en un texte sacré qui semble retracer son histoire. Et Rafe peine à la laisser mener son combat quand il a ses propres problèmes de royaume à régler. Alors vient le moment des choix difficiles, qui font passer leurs royaumes avant leur propre bonheur.

Chevauchée au travers du pays, manipulation, prise de pouvoir, et combat pour le trone, mais aussi moments de tendresse, de choix, de renoncement, et de magie. Tout cela dans ce roman, très bien équilibré, qui cloture parfaitement la série.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, je referme avec plaisir ce troisième et dernier tome d'une série Fantasy Vo que j'ai beaucoup appréciée du début à la fin. Mine de rien ce petit pavé m'aura tenu longtemps compagnie. Une compagnie très agréable certes, mais qui aura donné d'étranges besoins à mon cerveau. N'étant pas habitué à lire autant d'anglais (50/60 pages minimum par jour) Au bout de quelques jours, mon cerveau m'a réclamé beaucoup de musique à écouter et de vidéos à regarder XD.

Entrons dans le vif du sujet. Tout d'abord, pour la première fois, je n'ai pas eu la sorte de lourdeur qui me prend quand je commence une lecture Vo, cela est peut-être dû au fait que j'ai augmenté mes séance de révision de ce côté-là. D'autre part malgré le temps qui est passé entre la lecture du tome 2 et 3 et bien j'avoue avoir été ravie de me souvenir de la plupart des événements principaux de l'histoire. Et de ne pas être perdu.

J'ai été ravie et plus que contente de retrouver Lia, Pauline, Kaiden et Rafe ainsi que de nombreux personnages secondaires. Ils ont tous mûri à leur façon. L'histoire commence vraiment à s'accélérer, la guerre entre le Komizar (Vendan) et les forces regroupées par Lia et Rafe (Morrighan et Dalbreck). Par contre l'auteur m'a fait peur à un moment donné, j'ai cru que j'allais est très triste pour la fin du livre mais non, j'ai pu souffler dans le dernier tiers de ma lecture. Je sais que c'est toujours comme ça mais je déplore quand même quelques morts sur des personnages qui m'étaient sympathiques, ça me chagrine mais je fais avec encore une fois et regarde le positif de l'histoire.

Je n'ai rien a reprocher à l'histoire. Je l'a trouve très bien construite, passionnante, rythmée ,qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Vraiment, je ne regrette absolument pas de m'être jeté sans filet sur cette série lors de l'annonce de sa parution. Et c'est sans filet encore une fois que je lirai le nouvel ouvrage de l'auteur mais pas tout de suite. Mes étagères débordent.

Pour conclure, cette série m'a fait aimé encore plus l'apprentissage de l'anglais car on découvre de véritables pépites non traduite en France. j'ai adoré ma lecture et c'est sûr, je n'oublierais pas de sitôt the remnant chronicles.
Commenter  J’apprécie          30
Avis sur tome 2 et tome 3 que j'ai lu à la suite (pour mon plus grand bonheur)
J'ai eu un peu du mal à rentrer dans le tome 2, j'ai mis je pense bien la moitié en ne le prenant que pour avancer, pas vraiment par plaisir. Puis vers la moitié déclic, et alors là je ne lâchais le livre qu'avec regret, et je n'avais qu'une hâte savoir la suite. J'ai directement enchaîné sur le 3e tome qui m'a passionné et m'a fait vivre des émotions intenses jusqu'à la fin.
J'ai vraiment aimé tous ces personnages et tous les liens qui se tissent entre eux. Il y en a pourtant beaucoup. L'autrice à vraiment un talent pour décrire et faire vivre les personnages en les rendant profondément humains. Même ceux qui ont soif de vengeance, de cruauté, elle nous explique leur histoire et comment ils en sont arrivés là. J'ai vraiment apprécié toutes ces nuances.
Le monde qu'elle nous décrit est très bien imaginé et je n'ai eu aucun problème à m'y projeter.
Amour, amitié, loyauté, soif de pouvoir, sagesse ancestral.... des thèmes forts et magnifiquement mis en scène.
Bravo Mary E. Pearson
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà, je viens de fermer ce livre. La fin d'une histoire, la fin d'une saga. C'est toujours compliqué de quitter un univers qu'on a pu aimer et des personnages auxquelles on a pu s'attacher.

Dans ce troisième tome, Rafe et Lia viennent de s'échapper de Venda pour prévenir le royaume de Morrighan de la menace qui se profile. Malheureusement, Lia est gravement blessée durant la fuite, Kaden est à ses trousses et Rafe va être rattrapé par ses devoirs à Dalbreck. Rien ne va se passer comme prévu, ils vont devoir faire des choix et vivre encore des épreuves compliquées.

Je suis tombée amoureuse de cette saga, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de la découvrir. l'évolution des personnages, pendant trois tomes ils grandissent tous et deviennent des personnes différentes. Plusieurs points de vue, ce qui est agréable, pouvoir suivre la pensée de tout le monde est vraiment sympa. le seul petit point noir, je dirais la bataille finale ? J'aurais peut-être voulu avoir plus de pages, elle se passe à une vitesse folle alors qu'on a quand même un tome complet sur l'avant.. Dommage

Je ne peux que vous conseiller cette saga, une chose est sûr, je vais me pencher sur les autres livres de l'auteure. L'univers va me manquer, les personnages aussi... Si vous cherchez une histoire avec de l'amour, de la loyauté : foncez !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré retrouver l'univers de Mary E. Pearson. Au-delà même de son imaginaire, et de ce monde que j'ai appris à découvrir – et à aimer -, je suis devenue admirative de la façon dont l'autrice arrive à me faire réfléchir sur les personnages, ou encore sur la politique. Tout est extrêmement nuancé, tout n'est pas noir ou blanc, et c'est parfaitement équilibré dans la façon dont l'autrice amène tout cela dans son histoire.

Les relations ont changé et se sont développées tout au long de cette trilogie, et les relations amicales, familiales ou encore amoureuses étaient magnifiques à suivre. Les personnages ont également évolué au cours de l'histoire. Lia a énormément muri et a réussi à s'imposer, se révélant complétement dans ce tome. Une femme fougueuse, forte et féministe, tant de fois sous-estimée, mais qui désire le meilleur pour les trois royaumes et n'hésite plus à se battre pour cela. Mais, surtout, contrairement à de nombreuses héroïnes, Lia ne se laisse pas guider par son coeur ou ses émotions, mais elle réfléchit avec sa tête et agit avec logique. Son comportement était tellement rafraichissant !

Concernant l'intrigue générale, le livre est plus rythmé, les actions sont plus présentes que dans les tomes précédents, mais la fin me laisse un peu plus mitigée. Je m'attendais à quelque chose de tellement plus intense, surtout après ce qu'il s'était produit dans le second tome, que je suis un peu restée sur ma faim devant la façon dont l'autrice conclut cette grande bataille finale, si longtemps attendue et redoutée, qui, finalement, se déroule de façon beaucoup trop simple. Je pense que j'avais beaucoup trop d'attentes concernant le Komizar, je m'attendais à mieux de sa part…!

En définitive, malgré ce léger bémol, ce troisième et dernier tome est sans conteste le meilleur de la série. Mary E. Pearson nous offre un monde abouti et des personnages magnifiquement bien construits. Lia est une héroïne incroyable que j'ai adoré suivre et voir évoluer, et l'intrigue reste bien ficelée, avec une conclusion toute aussi bien amenée. Un tome qui clôture donc parfaitement cette trilogie !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Jenna Fox

Quel âge a Jenna après son réveil ?

16 ans
16 ans et demi
17 ans
18 ans

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}