The remnant chronicles tome 3 sur 3

Alison Jacquet-Robert (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (21/04/2023)
4.25/5   103 notes

Lia avait préféré tourner le dos à son royaume plutôt que subir un mariage arrangé. Mais alors que la guerre se profile, la voici de retour à Morrighan, prête à se battre pour son peuple.

Le dénouement de la trilogie épique et flamboyante de Mary Pearson !

Retenus prisonniers de Venda, Lia et Rafe ont réussi à s’échapper. Il leur faut désormais rejoindre Morrighan au plus vite afin de prévenir le royaume de la menace qui... >Voir plus
Que lire après The remnant chronicles, tome 3 : The beauty of darknessVoir plus

Ilona Andrews

4.25★ (972)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup apprécié la conclusion de cette saga car, selon moi, l'autrice est parvenu à trouver un bon équilibre entre intrigue politique et amoureuse. En effet, là où les deux premiers tomes s'attardaient peut-être un peu trop longuement sur les atermoiements amoureux de l'héroïne du fait de son hésitation, ici, les choses sont clarifiées. Et même si la relation est semée d'embûches, elle ne prend pas le pas sur les enjeux de l'intrigue.
Certains reprocheront la lenteur de ce tome. En effet, en terme d'action pure, il n'y a pas grand-chose. Mais cela ne m'a pas gênée car il me semble totalement crédible que le fait de déjouer un complot accorde une place prioritaire aux manigances et discussions.

Ainsi, j'ai trouvé ce tome bien maîtrisé à ce niveau-là.
Je suis plus mitigée sur l'issue de la grande bataille qui prend la forme d'un deus ex machina un peu trop facile. En effet, on a une montée en puissance concernant cet événement et sa résolution donne l'image d'un soufflé qui retombe d'un coup. Ainsi, du point de vue de la crédibilité, . Pour moi, ce dénouement est le gros point noir de ce tome et c'est dommage car il est censé être l'acmé de la trilogie. Mais l'autrice a cédé aux sirènes du ressort narratif du déséquilibre des forces armées résolu miraculeusement. Cette déception n'a cependant pas entachée ma lecture de l'ensemble. Mais je tenais quand même à souligner cette facilité scénaristique qui pourrait en faire tiquer certains.

Enfin, si vous avez l'occasion d'enchaîner la lecture des trois tomes, faites-le. Car même s'il ne s'est déroulé que quelques mois entre ma lecture du tome 2 et la sortie puis lecture du tome 3, j'avais oublié certains éléments de l'intrigue. Notamment celui des « légendes » de Morrigan, Venda et Gaudrel. Alors que je me souviens que c'était un élément du deuxième tome que j'avais apprécié. Cela n'a pas gâché ma compréhension globale de l'intrigue mais il est indéniable que j'ai du louper quelques subtilités...

En somme, j'ai beaucoup aimé cette trilogie qui monte en puissance au fil des tomes. L'édition française a fait que j'ai lu la saga spin-off avant la principale. Et je peux affirmer que j'ai préféré cette trilogie originale. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais plus apprécié la duologie « Dance of thieves » si les choses avaient été faites dans l'ordre. Certes, cela n'aurait pas effacé mon scepticisme face à la manière dont est écrite l'histoire d'amour de ce spin-off, mais au moins j'aurais eu toutes les clés de l'Univers pour mieux le comprendre et donc être mieux immergée dans ma lecture. Maintenant que les futurs lecteurs ont l'occasion de faire les choses dans l'ordre, lisez la trilogie « Kiss of deception » avant « Dance of thieves » car cette dernière se situe après les événements de la première et promet donc du spoil quant au destin de certains personnages.
Ce livre comme d'autres l'ont déjà mentionné est une pépite 💎❤️🥰 et il n'est sorti que très récemment en français. Je l'ai assez vite tellement je ne pouvais pas m'en défaire. J'avais toujours envie de poursuivre l'histoire mais ce tome est bien le dernier de la série 😭.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que l'histoire reprenait là où elle s'arrêtait, il n'y avait pas le fait que l'on résume les évènements des tomes précédents à chaque début de livre. C'est un peu pénible à lire, surtout quand on sait déjà ce qui c'est passé, du coup ça se répète.

Et les passages des testaments de Gaudrel, du livre sacré de Morrighan et de la chanson de Venda, même si je n'ai pas tout compris ce qui se passait dedans, servent sûrement à montrer que l'histoire se répète.

Dans ce tome, il y a aussi beaucoup de révélations en même temps il restait beaucoup de mystères sans réponse et c'est le dernier tome.

Les personnages ont beaucoup évolué comme celui de Lia qui est moins la fille un peu naïve qu'elle était dans le tome 1.
Après sinon quand on appelle Rafe Jaxon, ça me fait bizarre, j'arrive pas à m'habituer. Surtout que quand il fait quelque chose du point de vue de Lia, c'est écrit Rafe et pas Jaxon.

Dans la bataille, on voyait que les actions étaient plus précipitées, le point de vue changeait très régulièrement. Toute fois, je l'a trouvé néanmoins assez rapide.

Tout ça pour dire que j'ai adoré lire cette fabuleuse série. Je ne regretterai jamais de l'avoir lu. Je n'ai jamais lu les autres séries de l'autrice mais je pense que je devrais essayer de les lire quand j'aurai le temps.
J'ai terminé The Remnant Chronicles… Une de mes sagas coups de coeur est terminée… Je ne sais que dire si ce n'est waouh et qu'elle va me manquer... Qu'est ce que je vais lire désormais ?

Nous retrouvons Lia et Rafe après leur fuite de Venda. L'action reprend donc directement et ne s'arrête qu'à la dernière page. Dans ce tome, nous avons le dénouement de l'histoire et quelle histoire !! On ressent leur amour à chaque page qu'on tourne et pourtant, ils font toujours ce qui est juste n'hésitant jamais à se sacrifier. Je les admire beaucoup pour cela !

Ce tome était sûrement le meilleur des trois tomes !! Les émotions suivent le déroulement des mots, des pages, des chapitres. Tantôt nous sommes inquiets, tantôt nous sommes heureux, tantôt nous sommes en colère. Plus les pages avancent, plus la tension monte en nous jusqu'au dénouement et même après il est difficile de se détendre. Vous aurez compris, mon addictivité à ce livre a été intense, c'est très simple, je n'ai posé mon livre que rarement et seulement lorsque c'était nécessaire. Les plumes de l'auteure et de la traductrice nous emmènent dans cette fantasy épique où il faut se battre pour obtenir ce qu'on désire. le monde est superbement bien construits et décrits, les différentes cultures sont très bien exploitées et les personnages sont attachants (ou pas).

Au niveau des personnages, Lia est toujours cette héroïne inspirante et badass. Rafe a de nouvelles fonctions et comprend enfin ce que signifie avoir un royaume à gérer. Kaden doit faire face à son passé et décider qui il veut devenir. Pauline est devenue une femme forte qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Quand aux personnages secondaires, ils sont toujours aussi détaillés et ont tous leurs rôles à jouer. de manière générale, ils sont doivent tous prendre des décisions difficiles et accepter les conséquences qui en découlent.

Comme je l'ai déjà signalé, l'amour, la loyauté et le sacrifice ont une place de choix dans ce tome.

Ce fut une saga que j'ai adoré lire, que je vais laisser reposer un temps avant de m'y replonger !! Mais question avant la fin : On est bien d'accord que c'est « nous » leurs anciens ? Vous savez, ils ne font que parler de bâtiments tous plus hauts les uns que les autres, j'ai même cru à un moment qu'ils parlaient de carcasse d'avion…
Enfin, je referme avec plaisir ce troisième et dernier tome d'une série Fantasy Vo que j'ai beaucoup appréciée du début à la fin. Mine de rien ce petit pavé m'aura tenu longtemps compagnie. Une compagnie très agréable certes, mais qui aura donné d'étranges besoins à mon cerveau. N'étant pas habitué à lire autant d'anglais (50/60 pages minimum par jour) Au bout de quelques jours, mon cerveau m'a réclamé beaucoup de musique à écouter et de vidéos à regarder XD.

Entrons dans le vif du sujet. Tout d'abord, pour la première fois, je n'ai pas eu la sorte de lourdeur qui me prend quand je commence une lecture Vo, cela est peut-être dû au fait que j'ai augmenté mes séance de révision de ce côté-là. D'autre part malgré le temps qui est passé entre la lecture du tome 2 et 3 et bien j'avoue avoir été ravie de me souvenir de la plupart des événements principaux de l'histoire. Et de ne pas être perdu.

J'ai été ravie et plus que contente de retrouver Lia, Pauline, Kaiden et Rafe ainsi que de nombreux personnages secondaires. Ils ont tous mûri à leur façon. L'histoire commence vraiment à s'accélérer, la guerre entre le Komizar (Vendan) et les forces regroupées par Lia et Rafe (Morrighan et Dalbreck). Par contre l'auteur m'a fait peur à un moment donné, j'ai cru que j'allais est très triste pour la fin du livre mais non, j'ai pu souffler dans le dernier tiers de ma lecture. Je sais que c'est toujours comme ça mais je déplore quand même quelques morts sur des personnages qui m'étaient sympathiques, ça me chagrine mais je fais avec encore une fois et regarde le positif de l'histoire.

Je n'ai rien a reprocher à l'histoire. Je l'a trouve très bien construite, passionnante, rythmée ,qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Vraiment, je ne regrette absolument pas de m'être jeté sans filet sur cette série lors de l'annonce de sa parution. Et c'est sans filet encore une fois que je lirai le nouvel ouvrage de l'auteur mais pas tout de suite. Mes étagères débordent.

Pour conclure, cette série m'a fait aimé encore plus l'apprentissage de l'anglais car on découvre de véritables pépites non traduite en France. j'ai adoré ma lecture et c'est sûr, je n'oublierais pas de sitôt the remnant chronicles.
Ce roman est une vraie pépite qui combine merveilleusement bien les genres de la fantasy youngadult et de la romance… car l'amour est au coeur de ce troisième et dernier tome. L'amour que Rafe et Lia se portent, mais également l'amour qu'ils portent chacun à leur royaume. Chacun est prêt à tout pour sauver les leurs et faire ce qui doit être fait.

J'ai dévoré ce troisième tome qui est juste aussi trépidant qu'addictif. Lia est une héroïne incroyable tout comme Rafe, Kaden ou encore Pauline. J'ai adoré avoir également leur point de vue, chacun se partage le récit et ils en font quelque chose d'énorme, d'épique.

Tout est bien construit et rien n'est laissé au hasard. On suit notre héroïne prête à sauver son peuple, mais également les royaumes voisins. Lia doit faire des choix éprouvant autant pour elle que pour Rafe. Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille de Pauline, mais également de Kaden. Celui-ci va enfin découvrir des vérités difficiles à digérer et pour la première fois de sa vie, il suit enfin ce que son instinct lui dicte. J'ai aimé sa relation avec Lia plus détendue (exit le triangle amoureux) mais également ce qu'il noue avec Pauline et son bébé. J'ai adoré ces moments d'ailleurs.

Le récit m'a happé plusieurs fois ! Plus on avance et plus la tension et les évènements montent crescendo. C'est puissant, tout comme les rebondissements et les révélations qui jalonnent cette histoire. J'ai eu parfois le coeur serré, parce que je suis une romantique dans l'âme et que les décisions prises étaient réalistes, mais tellement bouleversantes.

L'autrice n'a pas été dans la facilité et a privilégié l'action, le réalisme et une histoire bien construite à une simple romance young adult. de fait, les ascenseurs émotionnels sont nombreux et j'ai regretté que parfois, Lia ne soit pas plus égoïste. Mais c'est ce qui fait sa force et son charme, elle est une véritable dirigeante, une guerrière et une reine dans l'âme. Pareil pour les autres personnages qui écoutent leurs convictions et sont loyaux à leurs idéaux.

En définitive, je me suis régalée avec cette suite haute en couleur et pleine de rebondissements. J'ai lu les derniers chapitres en retenant ma respiration et j'ai été soulagée au dénouement.

The Remnant Chronicles est, à mes yeux, une très bonne fantasy young adult avec ce qu'il faut pour vous tenir en haleine tout du long ! Je ne regrette pas de l'avoir découvert. La plume de l'autrice est plaisante et son univers et ses personnages très bien pensés et travaillés.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Croyez vous que je n'ai pas mes raisons, comme vous pensez avoir les vôtres ? Tout le monde se lasse d'attendre ce qu'il veut. La seule différence entre vous et moi, c'est que j'ai arrêté d'attendre.
Mais nous changions tous, sous l influence de forces extérieurs qui nous façonnaient jusqu'à faire de nous des gens que nous n'avions pas prévu d'être. Cela arrivaient peut-être si progressivement que le temps qu'on s'en rende compte, il était déjà trop tard pour y changer quoi que ce soit.
- Tout le monde mérite d'être aimé, général, et pas parce qu'un bout de papier l'exige. L'opportunité de faire ses propres choix est un outil puissant qui peut conduire à de grandes choses s'il ne reste pas l'apanage de quelques privilégiés.
- Lia, quand on perd une bataille, il faut s'adapter et aller de l'avant. Choisir un autre chemin, si nécessaire. Mais s'appesantir sur chaque décision qu'on a prise ne fera que nous paralyser et nous empêcher d'avancer.