Vu comment ça se terminait dans le premier tome, je pouvais difficilement attendre plus longtemps pour découvrir la suite de cette aventure médiévale, où nous y retrouvons l'ensemble des personnages.

Nous la suivons de trois points de vue : celui de Tilda et de son fidèle Tankred, dont l'armée assiège le château de son jeune frère ; celui de son frère l'usurpateur, coincé dans son château ; et enfin celui d'Hellier et des insurgés. Certains, pourtant pas copains pour un sou, devront faire alliance pour atteindre leur but...

Côté ambiance, on reste dans un mélange assez atypique : morose, chevaleresque, utopique, guerrier. le moral des troupes et du peuple est au plus bas. La guerre prend une tournure de désespoir. Les gens ont faim. Les insurgés, qui veulent changer la face du monde et du peuple qui l'habite, gagnent du terrain. L'avenir se veut incertain pour les uns, incompréhensible pour les autres. Mais entre la guerre et les combats, les conspirations et les trahisons, la quête du pouvoir et du trône, comment entrevoir un avenir meilleur, où les riches et les pauvres n'existeraient plus et où l'ensemble des hommes vivraient en harmonie ?

L'intrigue est toujours aussi prenante, pleine d'action et de rebondissements. Les personnages se démarquent et s'imposent vraiment, nous offrant des personnalités bien affirmées. le dénouement, épique, est plutôt surprenant : le devenir de certains personnages m'a laissée coite, je ne m'attendais pas à une telle fin.

Quant aux dessins, j'ignore si c'est parce que je me suis habituée aux couleurs, mais je les ai trouvées moins agressives. Les rose et violets dominent toujours autant, s'accordant peu avec l'histoire et le contexte moyenâgeux, les personnages sont toujours aussi disgracieux. Pourtant, j'ai été moins gênée. Il faut dire aussi, et je l'avais déjà relevé dans le premier tome, que certaines planches sont vraiment très belles, surtout les dessins en double-page. Les paysages et la nature sont joliment dépeints. Malgré des couleurs peu naturelles, les représentations des différents décors restent réalistes, détaillées, tout en finesse.

Je termine donc ce diptyque sans regret aucun, malgré mes bémols concernant les dessins : l'histoire se veut captivante et le message véhiculé clairement utopique mais tout de même avec une légère note d'espoir quant à l'avenir de l'humanité... (on peut toujours rêver non ?).
Le début du deuxième tome m'a surprise puisque le temps a passé depuis la fin du premier mais on comprend facilement ce qui s'est produit. Je préfère ne rien dire pour ne pas spoiler du tout. J'ai été une fois de plus totalement conquise par le graphisme, c'est un régal pour les yeux ! Quant à l'histoire, elle est toujours aussi prenante et c'est original de placer cette utopie politique au Moyen-âge. Mais j'ai juste trouvé le revirement d'un personnage un peu trop rapide et j'aurai aimé qu'ils soient tous un peu plus développés, j'ai l'impression que c'était un peu trop court pour vraiment les apprécier. C'est une très belle découverte et un bon moment de lecture.
Challenge BD 2021
Bien décidée à reprendre son pouvoir à l'usurpateur, Tilda et ses troupes encerclent et attaquent le château.
C'est donc sur et siège et l'assaut que se concentre pour ainsi dire toute la bande dessinée. Les planches sont très visuelles et dynamiques et jouent sur les contrastes intérieurs/ extérieurs, isolés/ exposés pour illustrer la fable des puissants et des petites gens - sur ce point, on peut dire que j'ai préféré ce tome au précédent. Qu'ils soient tyrans ou mû par un idéal chacun est dans sa bulle, seuls certains soldats se voient tomber.

Sans l'effet du surprise du premier tome, on peut dire que j'ai été un peu moins emballée par cette lecture qui n'en reste pas moins une fable intéressante sur la quête de pouvoir et le Temps.
Graphiquement, l'âge d'or en 2 volumes est une vraie pépite. C'est une série qui sort du lot avec son format, son attrait graphique et son épaisseur. Il est certain que cela sortira en intégrale un beau jour.. J'ai encore beaucoup apprécié ce tome qui fait suite aux aventures de Tilda. Je regrette un tout petit peu qu'il n'y ait pas eu un résumé en une page au début du tome façon grande épopée guerroyante. Ayant dévoré le volume, j'ai d'autant plus apprécié le revirement de situation et le parti pris des auteurs à mettre en lumière l'ambition sans limite et la voix du peuple. Quelle bonne épopée que voilà !
En ces temps d'épidémie et de disette culturelle, les héros sont bien entendu vêtus de blanc, mais je ne suis pas loin de penser que les libraires sont aussi et à leur manière, sans blouse blanche, des braves; des paladins qui tentent tant bien que mal de survivre et de nous nourrir et d'étancher notre soif.

Le second volume de "L'Age d'or", la grandiose épopée signée Pedrosa et Roxanne Moreil, est sorti hier. Foutu timing.
Mais mes libraires sont des héros qui pourfendent la concurrence des grands groupes à grands coups de courage, d'intelligence et de disponibilité (et de click and connect).
Grâce à eux, hier midi, j'étais en possession du livre tant attendu et dévoré dans la foulée.

Ce second volume est pour commencer aussi beau que le premier, sublime. Je pourrais en admirer le graphisme sans m'en lasser des heures durant. L'intensité des couleurs, la minutie des illustrations, la singularité des traits. Cette impression générale qui s'en dégage d'être face à un mariage saisissant: l'Age d'Or célèbre les épousailles de l'enluminure et du psychédélisme. Des très riches heures du Duc de Berry avec celles de Rick Griffin. Fantasmagorique.

Quant à l'intrigue, abandonnée à son paroxysme à l'issue du premier tome, elle trouve ici son achèvement, un final cohérent et intense, puissant même et en parfaite adéquation avec le reste de l'histoire. Les questions trouvent enfin leurs réponses, les personnages accomplissent leur destin et se trouvent eux-mêmes au terme de cette ambitieuse épopée.
Cette fin, si vous saviez!.. Cette fin!

Pourtant et malgré le plaisir évident que j'ai pris à ma lecture, malgré toutes les inestimables qualités de l'ouvrage, je ne peux me défendre d'une petite pointe de frustration: elle arrive trop vite cette fin, comme précipitée.
Mais peut-être est-ce parce que j'avais mis en elle trop d'impatiences, trop d'attentes?
Il n'en demeure pas moins que je suis conquise et que je donne ma reddition bien volontiers, que je suis et demeure une adepte de cet Age d'Or. C'est dit.

Qu'en-est-il de l'intrigue? Et où en sont nos personnages à l'orée de ce dernier acte?
Des mois (ou en tout cas pas mal de temps) semblent avoir passé depuis la fin du premier volume et le royaume est en guerre. Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône. Elle est toujours assistée du fidèle Tankred mais elle n'est plus elle-même. Peut-être parce que ce qu'elle a découvert là-bas l'a transformée, peut-être parce que Bertil manque à l'appel? le jeune homme, fatigué du monde qui l'entourait, a en effet rejoint le camp de Hellier et des rebelles qui remontent depuis la Péninsule, riches de leur rêve d'un monde meilleur et juste. Une utopie? Peut-être, mais c'est ce que promet le livre mystérieux que ne parvient à lire que Petit Paul, ce serf simplet et profondément touchant qui parvient même à adoucir la rudesse de ses compagnons que j'ai été heureuse de retrouver: Poudevigne et Languille.
Le monde dépeint dans l'ouvrage est un monde en pleine mutation et cela ne peut sans faire sans perte ni sans douleur ou cruauté. Les flammes ravagent le royaume et, à leurs manières diverses, les personnages qui ne peuvent ressortir de cette aventure que bouleversés, marqués. Jusqu'à quel point?

"L'Age d'Or" est une flamboyante épopée mâtinée de fantasy, envoûtante, mais c'est encore et toujours une réflexion profonde et parfois angoissante sur le monde et le pouvoir, une fable sociale, un manifeste pour une société plus équitable et le prix qu'il peut en coûter dont l'achèvement est une pure réussite qui mérite qu'on rende hommage à Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil.

Et aux libraires qui nous permettent de tenir ce bijou entre nos mains.

La suite de la très remarquée première partie de L'Age d'Or avec les mêmes auteurs.
Cette fois on reste centré sur la guerre entre l'héroïne et son frère qu'elle assiège avec une coalition puissante. Les scènes épiques sont magnifiquement rendues. le scénario avance vers une quête où le pouvoir se teinte de spiritualité.
On a droit à un festival de couleurs , de rythme, de mouvements ; une véritable fresque moyennageuse qui flirte avec la fantasy et la fable politique.
Bel ouvrage !
J'ai repris avec plaisir L'age d'or - bien que j'ai dû relire le 1, mes souvenirs n'étant plus assez frais. J'ai retrouvé, émerveillée, le dessin simple et sensible et les couleurs vibrantes. J'aime également beaucoup cette façon de représenter le mouvement par la multiplication des personnages, qui fait voyager l'oeil au sein d'une case. J'y ai trouvé beaucoup de poésie également.
En revanche j'ai été décontenancé par le début de l'histoire, qui reprend vraisemblablement plusieurs semaines (mois ?) après le tome précédent, sans que l'on sache exactement ce qu'il s'est passé entre temps. le "trésor" reste très mystérieux, et j'avoue avoir eu l'impression de patauger pendant un bon moment - alors que je venais de lire le tome 1 !! de la même façon, la personnalité de Tilda change radicalement, et on est décontenancé de ne plus retrouver la jeune femme pure et bienveillante que l'on a connu. Cela m'a beaucoup perturbée, et j'avoue m'être perdu dans cette lecture, où les passages de guerres m'ont paru très longs.
En revanche, la fin, bien que aigre-douce, clôt parfaitement cette histoire, avec énormément de beauté et de sensibilité.
Je ne regrette donc pas ma lecture, loin de là, malgré les quelques points qui m'ont dérangés.
Dans ce deuxième opus, nous faisons un bond dans le temps et nous retrouvons la princesse Tilda qui s'est emparée du coffre contenant le précieux livre. La jeune femme est obnubilée par la reconquête du trône que son frère lui a dérobé.

La guerre fait rage et notre héroïne se lance à corps perdu dans le siège du château, dévorée par sa soif de pouvoir.

Ce second volume est différent du précédent puisqu'il reste centré essentiellement autour de l'assaut du château du frère de Tilda. le récit se révèle plus sombre, avec beaucoup plus d'action. L'ensemble reste très prenant, habilement mené jusqu'au dénouement, même si je garde une petite préférence pour le premier volet qui m'a davantage surprise côté scénario.

Malgré tout, la conclusion de ce remarquable diptyque est à la hauteur de mes attentes et nous fait réfléchir sur la notion de pouvoir, à ses conséquences néfastes, une problématique très actuelle.

Graphiquement, Cyril Pedrosa met une fois de plus la barre très haute avec de somptueuses doubles-pages représentant notamment les scènes de batailles. Des illustrations époustouflantes qu'on ne se lasse pas d'admirer.

Un dernier tome qui clôt cette fantastique fable médiévale en beauté.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai lu ce second tome après une relecture du premier. J'avais beaucoup aimé le premier, aussi bien le dessin que l'histoire elle même.
Mais je suis un peu déçue par le second. Je ne sais pas trop pourquoi, je le trouve trop lent ou trop rapide au choix. La transition entre les deux tomes n'est pas très claire, et le déroulement de l'histoire est un peu trop guerrier à mon goût.
Par contre je reste totalement sous le charme des dessins : un pur bonheur pour mes petits yeux : je ne m'en lasse pas. Je passerais mon temps à feuilleter ces deux livres, juste pour le plaisir des images.
Ce deuxième volume est celui des combats et des luttes. .

C'est toujours un graphisme magnifique où l'action peut cheminer à travers des doubles pages sans gouttières. Un récit qui plonge le lecteur dans un Moyen-Age peuplé de forêts, montagnes, nobles et manants, et qui donne à Tilda, princesse héritière, une personnalité riche, capable d'intransigeance et de remise en question.

J'ai toutefois préféré le premier tome plus subtil, et qui laisse davantage de place à des personnages secondaires passionnants.