Joachim est un petit garçon plein d'entrain. Il vit à la campagne avec son papa Louis et sa maman Lise. Tout est merveilleux dans son petit monde. Mais, voilà qu'un soir, il appelle sa maman pour lui dire qu'il a vu trois ombres au loin, au sommet de la colline. Inquiet, son papa va voir mais plus il s'en rapproche, plus celles-ci semblent s'éloigner pour finalement disparaître. Mais, elles reviennent plusieurs fois de suite, surprenant et terrorisant toute la petite famille. Lise veut prendre les choses en main et va voir Melle Pique, connaisseuse et guérisseuse en tout genre qui pourrait l'aider à comprendre ce que veulent ces trois ombres. Elle se retrouve désemparée lorsqu'elle apprend qu'elles sont ici pour emmener Joachim avec elles. de retour chez elle et informant son mari de cette terrible nouvelle, celui-ci décide d'éloigner son petit garçon et de partir dans son pays d'origine. Un terrible périple commence alors pour le papa et son fiston qui sont loin d'imaginer toutes les péripéties qui les attendent...

Cyril Pedrosa nous livre un album d'une grande sensibilité au charme envoûtant. Dès les premières pages, l'on comprend que ces trois ombres représentent la mort et qu'elles emporteront avec elles le petit Joachim. Tandis que la maman accepte l'inacceptable, le papa tente coûte que coûte de profiter de ces derniers instants magiques qu'il veut partager avec son fils. La prise de conscience des parents puis l'acceptation du deuil sont subtilement et délicatement retranscrites. Tout en légèreté et insouciance, on partage ces moments de complicité, très riches en émotions. L'auteur a réussi brillamment et habilement à mettre en image tous ces instants magiques. Son trait parfois fin parfois plus grossier, ses pleines pages obscures, sa diversité graphique et son choix du noir et blanc collent parfaitement aux différents ressentis.
Un album d'une grande finesse...

Trois ombres... elles vous emporteront aussi...
Il était une fois un couple et leur rejeton vivant profondément heureux et en parfaite symbiose avec la nature environnante, témoin privilégié de ce bonheur plein et entier.
Mais ça, c'était avant. Avant que n'apparaissent subitement et de façon répétée trois ombres fantomatiques aux faux airs d'emmerdes futures.
De fait, tout changea, du tout au tout.
Bye bye amie sérénité, bonjour nuisible anxiété, on ne t'attendait pas si tôt.
Daigne prendre place en ce foyer troublé pour y semer tes graines nauséabondes.

De loin, ça ressemble furieusement à un monstrueux pavé. de près également. Mais point d'inquiétude, peu de texte, quelques cases par planches, le tout se dévore littéralement.

Pedrosa, armé de son trait charbonneux et faussement sommaire, ne s'appréhende pas si facilement.
Certains adoreront d'emblée, d'autres y seront beaucoup moins réceptifs. A ces derniers, j'ai envie de dire "accrochez-vous", le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Amalgamant fantastique et mysticisme avec un égal bonheur, Pedrosa, sans avoir l'air d'y toucher, vous balance des seaux d'amour en pleine tronche sans même prendre le soin de s'enquérir de la vaillance cardiaque du lecteur régulièrement sur la corde raide.

Car il n'est finalement question que de cela.
De l'amour porté par des parents à leur progéniture et leur propension à vouloir contrarier une destinée, fût-elle déjà gravée dans le marbre.
C'est beau, touchant, poétique et vain.
C'est l'expression de la vie qui refuse de crever sans combattre.
Chapeau bas.

4,5/5
Joaquim vit joyeusement avec ses parents dans les collines. Mais un jour, trois ombres surgissent à l'horizon. Qui sont-elles ? Que veulent-elles ? La petite famille devient craintive et se demande quoi faire pour échapper à celles-ci.
C'est la première fois que je lis le bédéiste Pedrosa, les dessins sont particuliers mais les traits sont doux et je bien ressenti les émotions que cette histoire, ce conte, faisait passer. Une vie joyeuse, loin de tout et les ombres qui effacent soudainement cette gaieté. J'ai trouvé le déroulement un peu long, les personnages très mystérieux (trop ?). J'ai refermé cette BD, vraiment émue en songeant au message qu'elle fait passer.
Une oeuvre bourrée d'émotions à découvrir, à aimer... deux fois

Une première fois, on se laisse porter par l'aventure de Joachim, un bambin joyeux qui vit au creux des collines avec des parents aimants et amoureux. À l'écart, ignorants du monde extérieur, ils goûtent les joies simples de la nature et d'un quotidien paisible, s'épanouissant dans une sphère rassurante, presque édénique. Presque. Car soudain tout va changer. Apparaissent trois cavaliers mystérieux et oppressants qui vont briser la quiétude de leur bonheur. Trois ombres insondables, inatteignables, menace sourde et omniprésente, qui semblent en avoir après l'enfant. Alors, plutôt que se soumettre, le père décide de fuir avec son fils...

La seconde fois, lorsque l'on a saisi tous les enjeux de cette fuite en avant, on apprécie davantage la parabole subtile d'où émergent d'abord les peurs humaines les plus profondes. La mort, l'angoisse devant l'inconnu, l'impuissance face à l'inacceptable, l'inéluctable. le combat d'un homme qui, plus qu'une fugue échevelée, divulgue, au travers d'attitudes, de petits riens qui pourraient sembler si futiles, toute la tendresse d'une relation filiale, toute la dignité d'un amour paternel. Une humanité qui nous explose à la figure, devenue tellement évidente dans sa beauté.

Un double plaisir dévoilé sous des facettes inconnues de l'auteur. Graphiquement, il délaisse le trait coloré et anguleux des "Ring Circus" ou autre "Shaolin Moussaka" pour céder l'éloquence à un magnifique Noir & Blanc, parfois violent, inquiétant, plus souvent doux, qui, n'est pas sans évoquer la ligne poétique de Nancy Peña. Dans un découpage cinématographique, l'artiste s'y révèle intimiste, glisse du réalisme à l'onirisme, esquive l'écueil du pathos ou de la pleurnicherie facile, et compose un récit puissant d'une redoutable justesse émotionnelle.

Un autre Cyril Pedrosa.
Voici un beau roman graphique, avec une atmosphère très particulière.
Les dessins sont bien travaillés, tant sur les personnages que les décors. L'ambiance est intrigante, mystérieuse et magique.

C'est une véritable épopée que vont vivre Joachim et son père, avec une jolie métaphore sur l'acceptation du deuil lorsque l'on est parents.

Néanmoins la dernière partie du livre perd un peu de sa puissance et s'enfonce dans le fantastique sans vraiment nous apporter de réponse claire ou de chute satisfaisante en terme d'intensité ou d'émotion.

Cela reste une jolie découverte et un univers atypique comme on aimerait en voir plus souvent.
Une très jolie bd, pleine d'onirisme, portée par le dessin au crayon noir de Cyril Pedrosa. Une bd qui nous conte le voyage d'un père et son fils pour échapper à trois ombres. Une métaphore de la mort, la disparition. Une lutte perdue d'avance, bien sûr. Une bd sur les liens filiaux, et ce père prêt à traverser un océan pour sauver son fils, ainsi que sur la perte, le deuil d'un être auquel on tient, et la reconstruction de sa vie ensuite.
Le petit Joachim vit heureux avec ses parents au coeur d'une forêt, jusqu'au jour où trois silhouettes menaçantes font leur apparition et suivent le petit garçon sans un mot.

En mettant des images et des personnages sur une métaphore du destin qui nous attends tous, Pedrosa met en image une histoire qui nous touche de façon universelle. La confrontation avec sa propre mort ou le refus de perdre un être aimé, et les actes ridicules ou dangereux qui peuvent s'ensuivre, l'acceptation de la fatalité permettant pourtant de l'affronter avec sérénité, mais aussi et surtout d'accepter la vie et ce qu'elle offre, de s'autoriser à la continuer malgré tout.

J'ai adoré les graphismes, en noir et blanc mais étonnement variés, autant dans l'épaisseur ou la finesse du trait que dans la façon de représenter une atmosphère ou un décor, l'expression d'un sentiment, et la mise en page travaillée qui met le tout en valeur.

Certains éléments de l'histoire garderont une part de mystère jusqu'au bout mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Une belle découverte et un auteur dont je me rappellerai le nom pour une prochaine aventure graphique.
Ce livre de Cyril Pedrosa est à la fois magnifique et tragique, beau et très dur. Je ne sors pas complètement indemne d'un tel livre.

Il nous entraîne dans une sorte de fable tragique sur la vie, sur les drames, sur la mort.
Dans les premières pages, nous suivons un couple, visiblement très heureux avec leur fils... Et puis arrivèrent les trois ombres, de plus en plus proches de la maison et qui semblaient chercher ou réclamer quelque chose... Pour protéger l'enfant de ces rôdeurs oppressants, le père s'enfuit avec lui pour un voyage lointain, sans réelle destination.

Et puis les ombres, et puis les ombres, et puis les om...

En refermant ce livre, on a envie d'en parler, mais difficile d'en parler ici sans trop en dire.

En ce qui concerne le dessin, au premier coup d'oeil, on reconnait le coup de crayon et l'univers de l'auteur, la physionomie des personnages que j'avais croisé dans "L'âge d'or". Graphiquement, l'ouvrage, tout en noir et blanc, est très beau.
C'est encore un joli pavé que j'ai emprunté, influencée par d'autres lecteurs du challenge BD.
Sans savoir de quoi ça allait parlé, je me suis dans cette lecture, finalement assez facile : beaucoup de dessin et peu de texte : juste ce qu'il faut.
C'est une histoire d'amour, de voyage, d'épreuves.... C'est parfois rude, mais si doux et serein en même temps.
Une chouette découverte
Je n'avais jamais lu de BD de Cyril Pedrosa, auteur de Portugal (Prix fauve à Angoulême) et c'est encore grâce au fonds conséquent de ma future bibliothèque que j'ai pu lire Trois ombres, une BD bien épaisse de 268 pages mais qui se lit très vite tant on se laisse porter. Lire l'interview de l'auteur au sujet des Trois ombres.

Toute à la fois triste et gaie, lourde, noire, sombre mais aussi légère. Tourmentée mais pleine de joie. Bref, une BD qu'il est difficile de résumer.

Pédrosa évoque un sujet très douloureux (la maladie et la mort d'un enfant), mais sait le faire avec symbolisme, sans jamais tomber dans le drame pour le drame. Il raconte cette histoire comme un conte poétique, avec cette épée Damoclès toujours là mais jamais nommée. Ce qui laisse nombre d'interprétations possibles. Je n'en dis d'ailleurs pas plus sur cette histoire et sur toutes les histoires qui s'y trouvent mêlées.

Une très belle parabole sur la vie et la mort, un joyau.
J'ai été époustouflée par les dessins en noir et blanc d'une si belle profondeur.

C'est une BD poignante qui laisse le sentiment d'être rentré dans un univers à part, riche et sensible.

Lire les av
Lien : http://delphinesbooksandmore..