AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 729 notes
5
40 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le 1er livre que je lis qui parle de ce genre de couple mixte.
Elle a un enfant d'une précédente relation. Lui non.
Elle est séropo. Lui non.
Comment vivre avec? Quelle place prend la maladie dans le couple?
Je n'ai pas vraiment accroché avec les dessins, mais le sujet est intéressant.
Pas tout compris non plus, sans doute pas envie de plonger tout à fait dans ces difficultés.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne savais même pas de quoi parlait cette bande-dessinée avant de l'ouvrir, on me l'avait fortement conseillée et je me suis laissée tenter. C'est ainsi que j'ai découvert cette histoire d'amour, une chouette histoire d'amour autobiographique. Celle d'un couple comme les autres, à une exception près : elle a le sida, une maladie qui fait peur. Pourtant, l'homme ne va pas fuir, et il vont mener leur vie normalement, tout en prenant leurs préoccupations pour que lui ne soit pas contaminé à son tour. Il nous parle aussi du petit garçon qu'elle a eu avant, un enfant de quatre ans, qui doit aussi prendre des pilules bleues.

Dans cette autobiographie, Frederik Peeters nous raconte son histoire. Son amour pour elle, envers et contre tout. Son attachement envers ce petit garçon (c'est vrai qu'il est adorable !), et leur combat pour être ensemble. C'est un sujet grave, mais abordé ici comme si ça ne l'était pas tellement, parce que ça fait partie de la vie, et de la sienne en particulier.

J'ai complètement adoré cette histoire d'amour totalement sincère, et j'ai trouvé que le message de fin de la nouvelle édition était vraiment très beau.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit en fait du récit (autobiographique ?) d'un auteur de bandes dessinées et de son amour pour une femme séropositive.
Par "flash-back" successifs, l'auteur rappelle les circonstances de leur rencontre, l'évolution de leur relation, ses réflexions sur la maladie et la mort... Mais c'est avant tout une histoire d'amour, une très belle histoire d'amour, pas du tout "glauque" comme je l'avais craint au départ.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Une bd touchante mais le graphisme m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un paradoxe : le SIDA est l'une des plus terribles pandémies de la fin du XXème siècle, et pourtant elle est terriblement absente des oeuvres d'art. En cela, Pilules bleues brise - ou brisait - un tabou en en faisant le sujet principal de sa bande-dessinée. Les pilules bleues sont le traitement que doit prendre Cati, la nouvelle compagne du narrateur qui n'est d'autre que Frederik Peeters, puisque Pilules bleues est une autobiographie. Ce dernier narre cette histoire d'amour à travers les joies et les peines du quotidien en même temps qu'il en profite pour livrer quelques vérités utiles sur cette maladie, et ce sans aucune volonté moralisatrice. En effet, il ne s'agit là que des questions et des doutes de Peeters. Ainsi, avec beaucoup de finesse, de pudeur et d'intelligence, Peeters parvient à livrer une oeuvre forte. Il faut encore souligner le dessin, tout en rondeur mais gras et sombre, reflétant ainsi tout à la fois la légèreté de l'amour et la pesanteur d'une maladie qui se vit au quotidien. Doublement, même, puisque l'enfant de Cati doit lui aussi subir de nombreux examens particulièrement lourds à cet âge d'insouciance. Insouciance que Peeters parvient à nous faire conserver.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique Bande dessinée qui m'a beaucoup marqué à la lecture et bien après. Frederik Peeters traite avec délicatesse et intelligence le thème de la séropositivité et des relations amoureuses.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1422) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}