Je n'ai pas du tout adhéré à ce roman et ce, pour plusieurs raisons.
Pourtant, ça partait bien. le prologue m'a donné l'eau à la bouche. Et puis l'auteur introduit ses personnages principaux. Je n'ai aimé ni le père qui semble avoir perdu sa femme il y a 3 mois alors qu'elle est décédée depuis 13 ans, ni la fille qui se comporte comme une gamine de 5 ans alors qu'elle en a 15. Et c'est sans compter tous les passages malaisants dans la carrière de sable.
L'auteur a de bonnes idées et sait écrire de bonnes scènes horrifiques bien glauques. Mais il ne parvient pas à maintenir la tension et l'attention du lecteur (en tout cas la mienne). Il m'a noyé sous des explications philosophico-religieuses qui ne m'ont pas du tout intéressée et qui n'étaient pas nécessaire pour comprendre le récit.
Du coup, j'ai très rapidement décroché du récit, sans jamais raccrocher. J'ai pensé à abandonné mais je suis allée au bout par curiosité. Mais la fin non plus ne m'a pas convaincu.
Ce roman me laisse sur 2 impressions complètement différentes!

J'ai adoré la plume! Elle est vraiment agréable, soignée, dynamique et très fluide. Les enquêtes et les recherches du personnage principal, Hugo, sont passionnantes ! Tout au long du récit, on est plongé dans les légendes allemandes, la mythologie et la religion. C'était super intéressant ! Et cette ambiance sombre et secrète de la Forêt Noire est angoissante à souhait!

Mais d'un autre côté, même en sachant que je me lançais dans une lecture fantastique et horrifique, j'ai été saisie et dégoûtée par des scènes très gore, beaucoup trop détaillées et trop imagées à mon goût ! Pour l'une d'elles, j'ai été forcée d'arrêter ma lecture tellement j'avais des haut-le-coeur ! J'aurais préféré être prévenue... Un petit mot en première page aurait été le bienvenu!

En conclusion, si vous aimez les histoires sanglantes et horrifiques très bien écrites, ce livre est fait pour vous. Mais si vous êtes un peu sensible, il vaut mieux vous abstenir!