Par Yannick sur http://www.prose-cafe.fr

Ce livre est une atmosphère qu'elle soit dans l'histoire elle-même ou chez les personnages

L'histoire est angoissante du début à la fin. L'auteur vous met sous tension avec brio.
Le scénario est, je ne sais pas comment l'exprimer, mais il est hors du commun. Nous naviguons dans les mythes germains, scandinaves avec pour partenaire le christianisme.
Les recherches de l'auteur ont dû être astronomiques. C'est hallucinant !
Ça fait penser à du Dan Brown mais en beaucoup plus sombre (j'espère ne pas vexer Sébastien).

Le côté philosophique est intéressant et prenant. On y adhère tout en la rejetant, c'est très ambiguë comme émotion. Mais la réflexion est poussée loin.
Une question que je me pose au sujet de ce livre, c'est : depuis combien de temps Sébastien a ce livre dans la tête, tellement ce travail est énorme. Surtout quand on sait que cet auteur est jeune. Ces réflexions demande une certaine maturité.

Les personnages sont complexes. Vous vivez avec eux leurs émotions, surtout celles d'Hugo.
Vous êtes comme lui, vous avez soif de Savoir, de Connaissance, mais aussi emprunt d'une mélancolie que seuls les veufs peuvent connaître.
Morgane est une artiste, elle est plus insaisissable mais quand la terreur la frappe vous êtes avec elle. Vous voulez l'aider, la soutenir, lui dire qu'elle s'en sortira.
Rémy est déjà plus secret, peut être est-ce dû au fait qu'il soit pasteur ?!

Je ne veux pas vous en dire plus sur le livre. Seulement que pour les fans de thriller, d'atmosphère angoissante, ce livre devrait vous plaire.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Les forêts sont toujours chargées de mystère, c'est bien connu. Et celle-là ne fait pas exception à la règle : dès l'arrivée de la petite famille, plusieurs mésaventures vont survenir et vous feront dresser les cheveux sur la nuque. Tout commence par une banale erreur dans le choix de la route, voie qui n'est indiquée sur aucune carte. Puis viennent plusieurs rencontres plus ou moins fantastiques... Je ne vous en dis pas plus, allez le lire !

L'intrigue en elle-même est passionnante et mêle au frisson une véritable intrigue basée sur les légendes germaniques, avec Yggdrasil comme invité surprise ! Moi qui suis friande de cette mythologie, je suis tombée sous le charme de cette histoire au point de ne pas pouvoir me détacher du livre.

Pour voir la suite, c'est sur mon blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
A mi-chemin entre Umberto Eco et Stephen King, Sébastien Péguin nous offre l'érudition du premier et le sens du merveilleux du second dans son roman "Le songe d'Adam".
Malgré quelques très rares imprécisions qui me poussent à baisser la note d'une demi-étoile (page 375: "Ses yeux accomodèrent et refirent des larmes." ??? Allô ? Les correcteurs des édition HSN ?? Sans compter quelques -très rares- fautes d'accords, et puis comme d'autres lecteurs, le comportement de Morgane m'a paru peu crédible pendant la moitié du récit) je dois dire que ce récit coche toutes les cases : d'abord un excellent rythme de lecture dû à une structure ingénieuse et un découpage du texte habile , ceci combiné à une histoire haletante. le roman fourmille de références littéraires et culturelles qui donnent corps au récit. L'auteur est fan d'Umberto Eco, et ça se voit. Toutes ces informations n'ont rien de superfétatoires : elles sont au contraire le coeur même de l'histoire.
Mais "Le songe d'Adam" est aussi un roman fantastique complètement dans la veine de Stephen King, et je pense qu'il n'a rien à lui envier. Tout comme un roman de l'auteur américain, celui de Sébastien Péguin est basé sur un thème sous-jacent: le deuil. Comment surmonter la perte d'un être aimé ? Pourquoi continuer à vivre ? Quel sens donner à sa vie après cela ? Et tout comme chez S. King, le fantastique n'est qu'un ressort stylistique au service de l'histoire et de ce leitmotiv sous-jacent. C'est ce qui fait la différence entre un roman "de genre" quelconque , et le travail d'un vrai grand écrivain qui utilise les outils stylistiques au service du récit. Et Sébastien Péguin est sans conteste un grand écrivain.
"Le songe d'Adam" est le roman que j'ai rêvé de lire depuis tant d'années ... Je l'ai découvert un peu par hasard, et le hasard fait parfois bien les choses.
Petite précision: le roman ne répond pas à certaines questions notamment celle-ci:
Lire les autres livres de cet auteur est une évidence pour moi; j'ai découvert un auteur qui me correspond parfaitement.
Me reste une question (sans doute naïve): pourquoi certains "auteurs" gagnent des millions, deviennent des stars internationales, en vendant des récits mal écrits, prétentieux, avec un suspens risible (je ne citerai pas de noms très connus pour ne vexer personne) et pourquoi de vrais auteurs, qui respectent leurs lecteurs en leur offrant un récit de la qualité de ce "Songe d'Adam" ne sont pas plus reconnus ?? J'espère que ce sera le cas à l'avenir pour Sébastien Péguin qui le mérite vraiment.

Si vous aimez Umberto Eco et Stephen King, si vous aimez être pris par la main pour un voyage littéraire et une histoire merveilleuse très bien racontée, je vous conseille fortement "Le Songe d'Adam". Un des meilleurs romans que j'ai lu ces dernières années.