AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 40 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
le Songe d'Adam est un roman très particulier et à mes yeux très original, ayant perdu l'habitude de lire de la littérature horrifique depuis... Les Chair de Poule ? C'est donc un roman horrifique et angoissant très prenant, qui mêle parfaitement suspens et gore. Je l'ai lu d'une traite et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé, même si j'ai dû pour ça sacrifier quelques heures de ma nuit. L'atmosphère angoissante est très bien gérée et l'intrigue très intéressante, tout comme les nombreuses théories et légendes abordées dans le roman. Mais si j'ai été conquise par l'ambiance et l'histoire, je n'ai en revanche pas ressenti la moindre empathie pour les personnages, auxquels je ne me suis pas du tout attachée.


Avant de me lancer dans ma lecture, j'ai vu beaucoup de chroniques se plaindre des écarts de l'auteur qui s'éloignait du coeur de l'histoire pour faire divaguer ses personnages sur une légende ou une réflexion théologique. Personnellement, ç'a été loin de me déranger, bien au contraire. Chaque information, bien que finalement peu importante pour l'histoire en elle-même, se révélait passionnante. C'est peut-être même ce que j'ai préféré dans l'histoire, et j'ai vraiment ressenti la passion de l'auteur. Bien sûr, si vous n'êtes pas déjà intéressé par le sujet, vous pourrez trouver ça un peu lourd, mais pour ma part, j'ai passé un très bon moment !


Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire, ayant peur de vous gâcher le plaisir de la découverte, je dirai donc le strict minimum : Morgane et son père Hugo viennent habiter en Allemagne pour quelques temps afin que ce dernier puisse étudier des textes présents uniquement dans la bibliothèque de la ville en question, bordée par la fameuse Forêt-Noire. Hugo écrit une thèse, laquelle porte sur Dionysos, dieu majeur de la mythologie grecque. Autant vous dire que j'ai été plus qu'intéressée par les études du personnage principal, ainsi que par les nombreuses informations que l'on découvre sur ce sujet au fur et à mesure que ses recherches avancent. Oui, j'imagine que cela pourrait être indigeste pour de non adeptes de tout ce qui touche à la mythologie, mais pour ma part j'ai été emportée autant par les faits que par les digressions et les comparaisons qui rythment les découvertes du personnage principal.


Mais je m'égare ! Morgane et son père viennent donc vivre en Allemagne, au coeur de la Forêt-Noire. Très vite, l'inexplicable et l'angoissant s'invitent dans leur quotidien, mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus à ce sujet... Si ce n'est que la sublime couverture de Magali Villeneuve résume bien l'ambiance glauque qui entoure les deux héros dès leur arrivée dans la Forêt. Si vous avez le coeur fragile ou que vous êtes une âme sensible, je vous conseille de lire ce roman en pleine lumière !


Malheureusement, les personnages n'ont pas su gagner ma sympathie. Hugo m'a mise mal à l'aise par sa façon de gérer son deuil et de voir sa fille, mais sa soif de connaissance a rééquilibré ce coté dérangeant qui m'a un peu perturbée pendant ma lecture. J'ai eu du mal avec certaines de ses réactions dès que le souvenir de sa femme était mentionné, principalement le fait qu'il lui parle et qu'il se prenne pour Orphée... Mais quand on voit l'esprit torturé qu'est Morgane, on comprend que les étranges manies de son père sont loin d'être aptes à la perturber.


Morgane donc, est une jeune fille de quinze ans d'une bizarrerie à toute épreuve. Artiste pluri-talentueuse, elle a une vision du monde bien à elle et n'hésite pas à mettre en scène de façon plus ou moins artistique les situations qui lui font peur pour les affronter physiquement. Oui, voilà, c'est étrange. Inquiétant, même. Pour tout vous dire, j'ai cru tout au long du roman (enfin, jusqu'à un certain point) que l'on était dans l'esprit malade de la jeune fille, touchée par un mal qui provoquait hallucinations et comportements psychotiques. de plus, elle m'est restée lointaine et froide, inaccessible. Je n'ai eu aucune affection pour elle. Ses dialogues avec son père sonnaient faux, là où les échanges entre deux passionnés de légendes étaient tout à fait crédibles. En bref, les deux personnages principaux ne m'ont pas convaincue, et n'ont pas réussi à me toucher.


Les personnages secondaires aussi sont restés flous et peu consistants à mes yeux. J'ai souvent trouvé les dialogues froids, si ce n'est, comme je l'ai dit, quand ils mettaient en scène deux connaisseurs qui échangeaient sur une légende ou une théorie mythologique. Là, j'étais passionnée, j'appréciais vraiment ma lecture. Mais dès que Morgane était présente, ça coinçait. Elle était too much, plus angoissante que la Forêt-Noire et ses mystères, avec ses oeuvres d'art tordues et ses jeux à la fois enfantins et déments.


Malgré mon absence totale d'attache ou même de compréhension envers les personnages, la qualité du reste du récit m'a fait lire le livre en une seule journée. Je ne pouvais pas le lâcher, je n'avais qu'une envie, avoir les réponses à mes questions. le Songe d'Adam s'amuse avec votre cerveau, le retourne dans tous les sens. Souvent, il vous racontera une histoire en distillant quelques informations intéressantes, partagera une anecdote, une idée... avant de hurler tout à coup pour vous faire sursauter.


La fin m'a énormément plu, faisant définitivement basculer la balance entre fantastique et réaliste, nous offrant beaucoup de réponses mais laissant tout de même planer le mystère sur plein de petites choses. N'hésitez pas à tenter le coup, c'est un roman différent et original et je lirais avec plaisir d'autres romans de l'auteur ! Parce que oui, le Songe d'Adam est un one-shot, raison de plus de vous lancer !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
En Résumé : Voilà un roman qui m'a fait passer un moment de lecture sympathique, sans être exceptionnel, avec une histoire sombre, pleine de frissons et parfois glauques et sanglantes qui ne manque pas de captiver le lecteur, l'univers est vraiment réussi et sombre et les personnages principaux sont attachants et soignés malgré leur côté un peu stéréotypé. Dommage que l'auteur plombe un peu son histoire avec des aspects philosophiques qui ont du mal à s'intégrer dans l'intrigue et déséquilibre un peu le tout, ainsi qu'un style un peu trop professoral à mon goût qui, par moment, me donner plus l'impression de suivre un cours magistral.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Bon déjà, je tiens à remercier l'auteur pour sa dédicace et à m'excuser de ne pas avoir lu le livre plus tot (la comic con c'était en juillet, non? =) )

Ensuite, ce livre est globalement bon. Une histoire qui tient la route, un style agréable bien qu'un peu trop carré-carré parfois, un découpage original. On sent un auteur très instruit, qui veut nous faire partager son savoir et ses reflexions.

Mais surement qu'il le veut trop. Il y a trop de notions abstraites, de théologie, de reflexions bizarres sur l'art, la création, la mythologie. L'histoire y perd en clarté, en importance. Les personnages ne gagnent pas du tout de sympathie car ils pensent étangement. Morgane qui fait un semblant de tauromachie pour exorciser sa peur des arbres, je sais pas, moi je l'aurais juste mise à l'asile quoi. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

Certains passages m'ont rappelé Faerie, de Feist. Et malheureusement, en faisant ce rapprochement, je me suis aussi rendue compte que le suspens, l'angoisse, l'apréhension, que j'avais éprouvée avec Faerie, est très très faible ici.

Les passages sur la mythologie scandinaves m'ont interessée, par passion personnelle, mais le coté théologique, la reflexion, interessants dans l'absolu, n'ont pas, je trouve, leur place dans un roman. Plutot dans un essai.
Commenter  J’apprécie          70
Je commencerais par dire que ma lecture fut en demi-teinte. J'ai eu du mal à avancer dans le roman justement pour cela. J'ai beaucoup aimé les passages où l'horreur est présente, le style de l'auteur se révèle vraiment dans ces parties-là. Celles où Hugo était le personnage central n'étaient pas inintéressantes, mais elles étaient plus difficiles à lire pour moi, car les légendes étaient énoncées dans de longs monologues, ce qui faisait perdre le piquant, le mystère, l'angoisse du reste du roman... Un peu comme un film d'horreur qui nous tient en haleine quand il fait nuit, que les atrocités se produisent... mais qui nous ennuie un peu quand il fait jour et que rien ne se passe ou presque.

Malgré cette lecture en demi-teinte, plutôt hachée puisque je pouvais avaler les passages avec Morgane et relire plusieurs fois les mêmes lignes dans les passages avec Hugo, cette lecture fut rafraichissante. le Songe d'Adam ne ressemble pas à tous les romans que vous trouverez sur les devants des étagères dans les librairies. Il est intelligent, bien écrit, contient une masse d'informations sur la culture germanique juste impressionnante, sait faire naître des sentiments chez son lecteur (même si j'ai trouvé que les scènes d'horreur du point de vue d'Hugo étaient moins angoissantes et moins prenantes que celles avec Morgane). C'est rassurant de voir que ce genre de livres existe encore ! Ou peut-être qu'ils ne sont pas assez mis en avant par les éditeurs, je ne sais pas... au contraire de la bit-lit et de la romance qui sont sur toutes les têtes de gondoles.

Ce fut donc une lecture mitigée, mais je n'ai pas non plus détesté le roman. La différence de styles d'écriture entre les différents personnages était peut-être juste trop marquée, c'est tout !
Lien : http://bertieandellie.weebly..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}