De ce roman, je n'ai aimé que les trente premières pages et la douzaine de pages du chapitre intitulé " La petite chartreuse " Ça fait bien peu !
Tout le reste du récit m'a paru simpliste, mal ficelé, voire incongru.
Les personnages de la mère et du narrateur ne sont là que pour faire avancer le récit et c'est bien là tout leur intérêt car ils n'ont aucune profondeur ni crédibilité.
De même toutes les considérations sur la littérature qui peuvent séduire, m'ont paru déplacées dans cette histoire. Le comble du ridicule est atteint avec la scène d'amour qui se veut d'un érotisme torride mais que j'ai trouvé juste pathétique.
C'est donc avec un "ouf " de soulagement que j'ai tourné la dernière page.
Je suis déçue par ce livre qui porte un beau titre et dont je m'étais réservé la lecture pour la période de Noël. J'imaginais me promener dans les montagnes de la Grande Chartreuse en compagnie d'une petite fille attachante. Et me voilà à lire une histoire horrible. Comment une mère peut-elle être indifférente à ce point ? Comment un auteur peut-il être aussi peu sympathique avec ses personnages ? La fillette elle-même apparaît inconsistante. Cette histoire est désespérée et désespérante.