Stéphanie Pélerin est professeur de français en banlieue parisienne et passe souvent l'été dans ma région à Nice. Lors de l'été 2018, je l'ai rencontrée à Saint Cézaire-sur-Siagne où je lui ai acheté son premier roman : "(presque) Jeune, (presque) Jolie, (de nouveau) Célibataire".
Ivana se fait larguer, sans préavis, par son compagnon à l'aube de la trentaine. Se retrouver sur le "marché de l'Amour" à cet âge et sans avoir un corps de rêve lui met le moral en berne. Elle décide d'organiser son destin en s'inscrivant sur le site de rencontre "Be my boy" et en prenant son corps "en main".
Ce livre est parfait pour une lecture d'été sans prise de tête. Il m'a été très difficile de ne pas imaginer Stéphanie sous les traits d'Ivana, tant elles ont de points communs.
C'est un roman léger, court et dynamique et j'ai hâte de me plonger dans la suite qui dort dans ma PAL !
Ivana est une trentenaire qui, du jour au lendemain, se faire larguer par celui qui partage sa vie depuis huit années. le choc est si violent que la demoiselle se remet en question afin de se remettre en chasse ! Mais cela est loin d'être comme le vélo, on peut très vite perdre les "bases" de survie d'une célibataire. Entre relations entre collègues et rencontres pathétiques sur internet, notre héroïne passera des moments inoubliables ... Bons comme mauvais.

Ivana est un personnage qui m'a beaucoup touchée, beaucoup émue par sa détresse face au choc. Même si son ex, Baptiste, n'était pas l'homme idéal, la routine qu'ils ont créer était un point de repère pour elle et là voilà seule. Enfin, presque. Poussée par ses amies (comme beaucoup d'entres nous), elle se voit faire ce qu'elle n'aurait jamais fait auparavant : Reprise du sport, rencontres en tout genre et surtout une libération de son côté femme ...
Ce qu'elle va vivre est très intéressant, car n'ayant que son point de vue, elle ne paraît pas inoffensive, mais dès qu'elle entends les mêmes situations de la bouche des autres, elle passe pour la pire des garces et cela remet en question beaucoup de choses, notamment sur l'image que la femme doit avoir, comme si elle était la seule fautive à chaque fois ...

Je n'ai eu aucun mal à dévorer ce roman, là je parle bien de dévorer : Impossible d'aller se coucher avant de connaître le fin mot de l'histoire et je peux assurer que le lendemain fut fort difficile, mais cela alait entièrement le coup ! J'en garde de très bons souenirs et deux moments m'ont particulièrement émue et marquée. Sans en dire trop et afin de me faire comprendre par celles et ceux l'ayant déjà lu, il y a la lettre de Jonathan, puis la toute dernière phrase du roman qui m'a fait sortir un gros : Aaaaaawwwww
En tout cas, durant toute ma lecture et même en ressortant mon nez de là, je me suis sentie bien : J'ai ri, j'étais émue, contente, triste ... Comme notre héroïne, pendant un temps, je vivais comme elle, j'étais elle. Puis, je me suis souvenue que j'étais en couple au moment du spitch de Suzy ♥ Une très belle leçon de vie pour ceux en couple, comme les célibataires !
Ce roman confirme donc que le chick-lit n'est pas si rébarbatif que cela et me donne envie d'en lire encore. Pour celui-ci, je pense en toute sincérité, je garder précieusement et jalousement, afin de le sortir en cas de coup de blues ou tout simplement pour une lecture sans prise de tête qui me fera fondre encore et encore !
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai lu les deux romans d'affilée, et j'ai adoré!
je m'y suis tellement sentie ... me rappelant toutes mes années de célibat, ou je me sentais tellement seule! je me disais que je finirais seule! je me suis dis ça si souvent, j'étais lucide. Quand j'ai rencontré Mon Chéry tout a basculé, on m'aurait que nous aurions eu 3 enfants en moins de 4 ans, je me serais fait pipi dessus! et pourtant mon périnée était en meilleur état.

On a toutes connu des gros connards, mais heureusement des mecs bien juste après. Ces livres sont une bonne thérapie.
Ils sont très bien écrit, avec de très belles tournures de phrases, un vocabulaire soutenu, l'auteur a une belle plume pour raconter les histoires. Les épilogues sont superbes. Cette littérature est à la fois moderne, franche, contemporaine, mais très riche culturellement (citer Zola j'ai adoré). C'était de délicieuses lectures que je conseille autour de moi. Particulièrement aux instits et profs :)

Ces bouquins mériteraient aussi d'être adaptés au cinéma, je trouve que l'on s'imagine bien les scènes.

Et je languis le prochain livre.
Une très bonne petite lecture, fluide et sans prise de tête ! Agréable à lire au soleil, ou encore mieux à la plage / piscine. Les personnages sont plein de fraicheurs. Cependant les hommes sont FORTEMENT critiqué et c'était même dans l'exagération, au fil des pages cela m'ennuyait de plus en plus mais j'ai essayé de passer outre et j'ai pu apprécier la lecture. Bien vite lire la suite :D
Lien : https://storieslovelifem.wor..
Sélectionnée pour un appel aux lecteurs, j'ai découvert ce livre et j'ai bien aimé. Cette fille est une vrai cure de vitamine, drôle et tout, je vous le conseille
Vous avez envie de passer un bon moment ? Vous détendre ? Vous voulez rire ? Ouvrez ce livre. Si vous lisez en public, soyez attentif, car les personnes qui seront autour de vous, vous regarderont très bizarrement lorsque vous commencerez à découvrir Ivana.
Quand son bon Baptiste décide de la quitter, après leurs années d'amour partagé (ou pas finalement), Ivana est désarmée. La remise en cause s'abat sur elle et tous les défauts (même ceux qu'elle n'a pas) font leur apparition.
De crainte de se retrouver seule, elle décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver l'âme soeur : faire du sport, perdre quelques kilos et surtout s'inscrire sur un site de rencontre « Be my boy ».
Et là c'est la déferlante… de surprise en surprise et bien trop souvent des mauvaises. Les prises de contact s'enchaînent, se multiplient… mais alors, c'est un véritable fiasco. Des protagonistes aux profils embellis mais bien loin de la réalité, et une bonne série d'opportunistes… aux objectifs divergents.
Heureusement que Ivana peut compter sur ses amies, entre autres Suzy, et leur soutien…
Sans oublier sa mère, avec laquelle elle a tendance à toujours abréger les conversations…

Très réaliste et ô combien désopilant, ce livre vous fera rire, sourire, réfléchir mais surtout, il vous fera passer un très bon moment en sa compagnie… A glisser dans tous les sacs !

« La seule personne que je dois rencontrer, je ne peux la trouver sur ce site. Et cette personne, c'est moi. »
Lien : https://littelecture.wordpre..
Ma PAL est immense c'est un fait (non je ne dirai pas combien de livres elle contient)… !

Mais dans cette pile à lire j'ai fait la bêtise de laisser ce livre traîner, je sais pas je me disais qu'il me faudrait le lire quand je serai bien, détendue, calme etc...
Les vacances étaient donc le moment idéal !

J'ai fait ainsi la rencontre de Ivana. C'est une jeune femme qui attire la sympathie, d'autant plus qu'elle vient de se faire larguer donc l'empathie prend vite sa place.

Mais Ivana n'a pas dit son dernier mot et elle compte bien mettre à profit son nouveau statut pour revoir quelques facettes de sa personne. Tout ne se fait pas aussi facilement qu'elle pourrait le croire mais après tout, qui ne tente rien n'a rien !

C'est un roman court, dynamique et qui donne la pêche. Quand l'auteure évoque les réunions weight watchers, j'ai juste l'impression de retrouver les murs verts de la salle de réunion, ou encore lorsqu'elle parle des sites de rencontre j'avais envie de dire à Ivana "mais non tu vois bien que c'est un lourdingue celui-ci."
Bref, je pense que c'est roman dans lequel les femmes peuvent s'identifier simplement sans tomber dans la caricature. Certains passages font la part belle à l'autodérision et montre que l'on peut parler de tout pour peu que la forme soit mise, les remarques ou autres répliques sont dosées pour ne pas être dans l'exagération et fournir ainsi à l'ensemble une cohérence très sympa.

C'est une lecture faite pour se détendre, pour voir la vie du bon côté tout en sirotant un thé glacé par exemple ou pour se mettre du baume au coeur sous le plaid en plein hiver.

Stéphanie Pèlerin nous propose aussi d'emmener notre réflexion sur des sujets sous-entendu, le travail, la famille, les amis, la perception du physique etc... et ce n'est pas pour me déplaire car j'aime lire pour la détente mais j'aime énormément quand un message sous-jacent apparaît et ainsi me laisse une marque plus importante.

Vous l'aurez compris c'est un livre que vous pouvez lire quand vous voulez et qui malgré une apparence "légère" vous montrera que finalement rien ne se passe jamais juste sur un claquement de doigt et que tout travail mérite salaire ;)
Un moment de lecture très agréable pour moi avec à la fin l'idée de plus en plus imposante que je dois lire rapidement les nouvelles aventures d'Ivana !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Lecture commune avec la blogueuse https://littelecture.wordpress.com que je remercie chaleureusement pour m'avoir fait connaître ce livre, premier roman de la blogueuse Stéphanie Pélerin.

Ivana, trentenaire originaire de Nice, a suivi Baptiste à Paris pour des raisons professionnelles. Professeur de français, elle enseigne à des « jeunes boutonneux » peu intéressés par le programme très « classique » développé par l'éducation nationale. La vie d'Ivana est très rangée. Mais Baptiste, après huit ans de vie commune, lui annonce qu'il la quitte, sans signes avant-coureurs.

Ivana va devoir faire face aux doutes, à la solitude, aux rencontres biaisées par l'intermédiaire d'un site internet. Peu rassurée par son miroir sur ses chances de trouver à nouveau l'amour, elle se perd un peu par moments, entre des relations inopinées -et regrettées immédiatement- et d'autres avortées au regard de la vulgarité affichée par le prétendant. Puis elle reprend sa vie en main, petit à petit, avec l'aide de ses fidèles amies, et assume ses choix, les choix qui lui conviennent et non pas ceux dictés par sa mère ou un homme.

Ce livre réaliste et quelquefois douloureux sur les questions que se posent les femmes trentenaires (mais pas que!) esseulées suite à une rupture est surtout frais et très drôle, grâce à une bonne dose d'autodérision : éclats de rire garantis! S'il présente quelques caricatures d'hommes, il se montre optimiste aussi, car oui, les hommes bien existent, et Ivana va en rencontrer.
Un roman feel-good lu d'une traite, une héroïne profondément humaine à laquelle il est aisé de s'identifier.

Hâte de lire la suite!

lirelanuitoupas.wordpress.com
Quand tu commences le roman d'une personne que tu as rencontrée et que tu sembles déjà beaucoup aimer (alors que tu l'as vue que deux fois), tu y vas un peu à reculons parce que tu as peur de pas aimer le livre...
Bon ben là, Stéphanie, ton livre n'est qu'une confirmation de pourquoi je te regarde comme une personne précieuse et importante. J'aime tout ce qui se trouve dans ton roman. Les personnages. Les rebondissements. Ton côté droit au but. le rythme effréné. Les clichés qui n'en sont pas ou qui s'assument. Souvent, j'ai eu envie de me fâcher contre Ivana ou de la prendre dans mes bras... et souvent, je me suis dit que j'aurais plus vite fait de te dire que ton roman était un joli cocktail qui te ressemble. Pétillant. Direct. Humoristique mais pas que. Love love mais pas que. Et chouette surtout. Alors merci. Tout simplement pour ce joli moment !
Ce tout petit livre était prometteur : un titre accrocheur et hilarant, une couverture sympathique et un résumé qui annonçait une histoire légère, parfaite pour une lecture sans prise de tête. Ma lecture le fût, sans prise de tête, mais elle ne fût pas aussi bonne que ce que je pensais.

Ivana est une jeune femme nouvellement célibataire, qui va chercher à retrouver l'amour, via tous les moyens possibles et inimaginables (inscriptions sur des sites de rencontres, rencontres fortuites dans les toilettes…). Nous allons la suivre dans sa quête du grand amour, et aussi bien Ivana que nous ne sommes au bout de nos surprises…

J'ai eu un peu de mal à adhérer à l'histoire et à m'attacher au personnage d'Ivana. Il faut dire aussi que le format du livre ne le permettait pas, puisqu'avec seulement 200 pages, il est compliqué de poser les bases du récit tout en développant convenablement l'histoire.

Par ailleurs, je suis assez déçue du dénouement final, que j'ai trouvé un peu bâclé, trop écourtée. Il est un peu à l'image du livre : trop simple, trop rapide, pas assez développé.

Par simple curiosité, je lirai quand même le deuxième tome, qui se trouve actuellement dans ma Pile à Lire, pour découvrir ce que sont devenus les aventures amoureuses de Ivana. J'espère apprécier davantage le deuxième tome !

Une lecture légère et agréable, mais bien trop courte à mon goût. Je n'ai pas pu m'insérer dans le récit, apprécier l'histoire et la protagoniste. Dommage !
Lien : https://analire.wordpress.co..