« Ces dernières années, le sexe avec Baptiste avait été plutôt décevant. C'était un homme de rituel, obsédé par l'hygiène. S'il attendait qu'elle use de tous les talents de ses lèvres, il ne rendait jamais la politesse. Il expédiait les préliminaires au point qu'elle en avait conclu qu'il ne s'y pliait que pour rendre le terrain glissant. Il avait trouvé suspect, au début de leur relation, qu'elle soit insatiable, pour finir par se plaindre de son manque d'entrain les derniers temps. Il faut dire que même avec un GPS, il n'aurait pas trouvé son clitoris. »

Après avoir lu ça, on se dit qu'Ivana n'a vraiment pas de bol…

Déjà, elle s'appelle Ivana, vous avouerez qu'avoir le prénom de la première femme de Trump, c'est pas terrible, mais en plus, elle se fait larguer par son goujat de mec un matin au réveil alors qu'elle s'imaginait la partie de jambes en l'air qu'ils allaient pouvoir se faire. Comme toujours dans ces cas-là, c'est tout son univers qui s'écroule. Larguée dans tous les sens du terme !

Comment rebondir quand on a justement quelques rondeurs et quelques rides au coin des yeux et qu'on doit en plus quitter l'appartement mis en vente par le traitre qui vient de vous jeter comme une vieille chaussette ? En se prenant en main bien sûr et parfois même au sens littéral d'ailleurs…

Commence alors une nouvelle vie pour Ivana : inscription dans une salle de sport, rencontres via un site internet et donc rencontres avec une belle brochette de tocards pour notre plus grand plaisir mais pas forcément pour le sien…

À l'image du cocktail qui orne sa couverture, ce roman pétillant se savoure d'une traite tant on est happé par le tourbillon des mésaventures d'Ivana et tant on veut savoir comment tout ça va se terminer. J'ai vraiment apprécié l'authenticité, l'humour piquant et l'autodérision de cette histoire pleine d'entrain. Et puis une héroïne qui aime autant les romans de Zola a forcément quelque chose à dire !

Presque jeune, presque jolie, de nouveau célibataire et… vraiment attachante !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Bon, je vous explique le contexte. Hier soir, j'étais en train de lire un roman se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il était question d'expériences menées au camp de Ravensbrück sur des jeunes filles juives. Franchement dur. Je tourne les yeux et là, sur ma table de nuit, apparaît le roman de Stéphanie Pélerin déposé par mes soins le matin même. Ni une, ni deux, je change de lecture. Alors, forcément, (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire, à côté des jeunes filles juives torturées, cela m'a fait du bien. Honnêtement, j'ai déjà testé la chick-lit et la romance, et je peux affirmer que ce n'est pas ma tasse de thé, cela ne le deviendra pas après cette lecture mais il faut reconnaître que, de temps en temps, cela peut être divertissant. C'est un peu étrange car je connais l'auteure virtuellement depuis quelques années maintenant. Nous avons eu l'occasion d'échanger sur un forum que nous fréquentions toutes les deux et nous avons ensuite ouvert chacune un blog, la blogosphère littéraire n'en était encore qu'à ses balbutiements. Ce qui est étrange donc, c'est que j'ai vraiment senti à quel point l'expérience personnelle de l'auteure a servi à la construction de ce premier roman et forcément, cela sonne juste : la rupture à la trentaine, difficile à vivre quand on a passé plusieurs années de sa vie avec le même homme et que l'évidence nous le présentait comme celui avec qui l'on finirait, peut-être, sa vie ; l'acceptation et la reconstruction avec toutes ces étapes très actuelles que sont l'inscription dans une salle de sport et les tentatives de trouver le nouvel homme de sa vie en mode 2.0 ; mais aussi le métier du personnage principal, professeure de Lettres dans un lycée parisien, avec quelques anecdotes savoureuses et pour la plupart complètement en accord avec la réalité du terrain. C'est frais et c'est drôle (Stéphanie, sache-le, nous partageons le même humour), mais sans doute un poil court ! Un poil court pour creuser à fond la psychologie du personnage. Finalement, elle se remet assez facilement de cette rupture, et mon regard d'experte me pousse à dire qu'elle a amplement raison, c'est aussi pour cette raison que l'on peut avoir l'impression que les événements s'enchaînent relativement vite. Comme il y a une suite, cette remarque sur la brièveté n'est pas forcément judicieuse, mais les premiers lecteurs, eux, l'ignoraient. Cela dit, je m'insurge sur un point : où sont les beaux gosses de l'équipe d'EPS ? A priori, dans les lycées parisiens, ce qui n'est franchement pas cool pour les collègues de province…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
"Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d'amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d'ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s'inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l'offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d'elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d'être au bon endroit, au bon moment."

Un roman léger et pétillant qui se lit en quelques heures.
Pour une fois, l'héroïne ne sombre pas dans une détresse dévastatrice suite à sa séparation et ça fait du bien!!!
Au contraire, Ivana est une femme moderne qui assume (presque) ses rondeurs, (presque) ses envies et qui va profiter de sa liberté retrouvée pour se re-découvrir et profiter des plaisirs de la vie.
Le style est correct, l'histoire sympathique même si elle ne regorge pas de rebondissements. Elle recèle quelques prises de position bien senties qui suscitent l'intérêt jusqu'au bout.
Un roman idéal pour la plage mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire...
J'ai rencontré Ivana au bord de la piscine à Nice, durant les dernières vacances de Pâques, et depuis elle est devenue ma meilleure amie. Nous faisions des abdos pour effacer quelques kilos de trop, enfin surtout les miens, vous savez « ceux qui s'installent avec la routine. Ceux que Monsieur reproche à Madame, occultant qu'il a généralement hérité des mêmes. Les poignées d'amour masculines se déclinent en bourrelets disgracieux quand on les met au féminin. »

Après 60 longueurs, 1km 500 yeah, et une crème brûlée mirabelles et panacotta cassis, nous avons immédiatement sympathisé.

Ivy est une fille tout simplement exceptionnelle. Professeur de français à Paris, elle vient de se faire larguer par son mec après 8 ans de relation. Mais qu'à cela ne tienne, après les torrents de larme, Ivy laisse place à l'optimisme, aux mojitos et décide de se remettre sur le marché des célibataires.

« Ivana se rendit à la petite supérette du coin. Une légende urbaine prétendant que le supermarché était l'endroit par excellence où rencontrer l'homme de sa vie, elle remplirait son chariot à défaut de son lit. »

Ben quoi, on ne va pas se laisser abattre !

A / Une remise en forme pour gommer les bourrelets superflus,
B/ S'inscrire sur un site de rencontre,
Et la dernière et la plus importante :
C/ Une nourriture saine pour le corps et quelques parties de jambes en l'air pour l'esprit.

C'est ce qui me plaît chez elle, son naturel. Elle est drôle, s'assume, ne se prend pas au sérieux. Souvent amusante, agaçante parfois mais toujours attendrissante et en plus Ivy n'a pas la langue dans sa poche :

« Il faut dire que même avec un GPS, il n'aurait pas trouvé son clitoris. Ivana n'avait jamais refusé de faire l'amour avec lui, mais elle s'était souvent ennuyée. Elle remerciait d'ailleurs la levrette, position pendant laquelle elle n'était pas contrainte de sourire mais n'avait jamais osé lui demander si elle pouvait en profiter pour lire une BD. »

Je vous le dis, Bridget Jones n'a qu'à bien se tenir !

Ivy on ne peut que l'aimer, que dis-je, l'adorer. C'est une héroïne moderne, qui nous ressemble, avec ses joies, ses doutes, ses complexes mais surtout elle reste authentique malgré ses faiblesses. du coup, on s'identifie facilement à elle.

L'auteure, Stéphanie Pèlerin, nous plonge dans une histoire de femme en quête du grand amour. C'est drôle et émouvant. Certaines anecdotes sentent le vécu, mais je vous laisse en juger par vous-même en découvrant son délicieux roman. Pour ma part, je l'ai dévoré !

Alors si vous avez un coup de blues ou simplement envie de passer un bon moment, j'ai le remède qu'il vous faut. Courez vite acheter ce livre, le voler ou mieux l'emprunter à votre meilleure amie et installez-vous au bord de l'eau, au diable les kilos ! Laissez Ivana vous prendre par la main, sourires et bonne humeur garantis ! Mais attention, que cela soit bien clair entre vous et moi, Ivy c'est ma copine à Moaaaaaa !

« Elle se demandait si un jour une femme pourrait assumer ses choix de vie sexuelle sans craindre le regard accusateur des autres. Mais pour l'heure, le monde lui appartenait et si cette parenthèse devait rester secrète, elle avait reboosté sa libido : c'était déjà cela de gagné. »

Vous ai-je dis que j'adorais cette Nana ?

(Presque jeune), (presque) jolie, (de nouveau) célibataire … Oups ! Ben c'est (presque) moi !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Un roman considéré Chick lit. J'aurais plutôt dit mi chick lit mi romance contemporaine. Ce mélange m'a fait bizarre. Je m'explique.
J'attends d'un chick lit une héroïne trentenaire qui souvent se retrouve à recommencer une nouvelle vie et va être confronté aux « nouvelles technologies ».
Yvana 30 ans, nouvellement célibataire ! Et oui à 30 ans on ne sait pas où trouver un nouveau mec et c'est tard pour être sur le marché des mecs. Elle découvre les sites de rencontres et va en voir de toutes les couleurs.
L'héroïne : Mi-figue mi-raisin. Autant je l'ai trouvé intéressante autant je n'ai parfois pas accroché. Beaucoup de détails sur la vie professorale qui était passionnante soit dit en passant mais qui n'apportait rien au côté chick lit. le côté trentenaire qui cherche l'âme soeur n'est pas assez approfondi. Je reste sur ma faim.
On y trouve des passages très drôles mais il y toujours ce côté il me manque quelque chose.
J'ai beaucoup de mal à expliquer mon ressenti. Pour moi c'est sympa mais sans plus. Un roman facile à lire. Sans prise de tête. Je suis trop exigeante et tatillonne pour être le bon public.
Il est très rare que j'engloutisse un bouquin d'une traite, même quand je n'ai rien de mieux à faire. Donc, force est de constater qu'il s'est passé un truc entre Ivana et moi. Ivana, c'est l'héroïne. Trentenaire, brune à forte poitrine et bien en chair. Beaucoup d'atouts pour me plaire en fait. Mais le physique ne fait pas tout, ce n'est d'ailleurs qu'un détail pour moi (ok, je manque de crédibilité mais j'aurais au moins tenté le coup), et il lui a fallu déployer d'autres arguments pour me séduire.

Ivana est paumée. Elle gère comme elle peut. Son boulot. Ses complexes. Ses copines. Ce vide qui s'est ouvert sous ses pieds au moment où Baptiste l'a quittée. Mais elle ne s'apitoie pas sur son sort. Elle veut reprendre sa vie en main. Se laisser porter aussi. Par ses envies. Ses désirs. Elle se met au régime et au sport. Elle s'achète un sextoy, s'inscrit sur un site de rencontre, multiplie les aventures, la plupart tournant au fiasco. J'ai beaucoup aimé les épisodes où la pauvre Ivana enchaîne les déconvenues, comme j'ai aimé son attitude de femme libre qui assume ses papillonnages d'un homme à l'autre en restant finalement bien plus fragile que les apparences ne pourraient le laisser penser.

Plus que tout, j'ai aimé que l'on ne me serve pas à longueur de pages la classique (et insupportable) aventure entre la fille mal dans sa peau et le playboy riche comme Crésus, beau comme un dieu, monté comme âne, plus endurant qu'un marathonien et torturé par des blessures d'enfance. Ici, l'homme est au choix mufle, con comme un balai, lâche ou pervers. Normal en somme. le prince charmant finit bien par arriver mais on n'en fait pas des caisses, on reste dans un portrait d'homme « réaliste » et franchement ça fait du bien.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ma PAL est immense c'est un fait (non je ne dirai pas combien de livres elle contient)… !

Mais dans cette pile à lire j'ai fait la bêtise de laisser ce livre traîner, je sais pas je me disais qu'il me faudrait le lire quand je serai bien, détendue, calme etc...
Les vacances étaient donc le moment idéal !

J'ai fait ainsi la rencontre de Ivana. C'est une jeune femme qui attire la sympathie, d'autant plus qu'elle vient de se faire larguer donc l'empathie prend vite sa place.

Mais Ivana n'a pas dit son dernier mot et elle compte bien mettre à profit son nouveau statut pour revoir quelques facettes de sa personne. Tout ne se fait pas aussi facilement qu'elle pourrait le croire mais après tout, qui ne tente rien n'a rien !

C'est un roman court, dynamique et qui donne la pêche. Quand l'auteure évoque les réunions weight watchers, j'ai juste l'impression de retrouver les murs verts de la salle de réunion, ou encore lorsqu'elle parle des sites de rencontre j'avais envie de dire à Ivana "mais non tu vois bien que c'est un lourdingue celui-ci."
Bref, je pense que c'est roman dans lequel les femmes peuvent s'identifier simplement sans tomber dans la caricature. Certains passages font la part belle à l'autodérision et montre que l'on peut parler de tout pour peu que la forme soit mise, les remarques ou autres répliques sont dosées pour ne pas être dans l'exagération et fournir ainsi à l'ensemble une cohérence très sympa.

C'est une lecture faite pour se détendre, pour voir la vie du bon côté tout en sirotant un thé glacé par exemple ou pour se mettre du baume au coeur sous le plaid en plein hiver.

Stéphanie Pèlerin nous propose aussi d'emmener notre réflexion sur des sujets sous-entendu, le travail, la famille, les amis, la perception du physique etc... et ce n'est pas pour me déplaire car j'aime lire pour la détente mais j'aime énormément quand un message sous-jacent apparaît et ainsi me laisse une marque plus importante.

Vous l'aurez compris c'est un livre que vous pouvez lire quand vous voulez et qui malgré une apparence "légère" vous montrera que finalement rien ne se passe jamais juste sur un claquement de doigt et que tout travail mérite salaire ;)
Un moment de lecture très agréable pour moi avec à la fin l'idée de plus en plus imposante que je dois lire rapidement les nouvelles aventures d'Ivana !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Ce tout petit livre était prometteur : un titre accrocheur et hilarant, une couverture sympathique et un résumé qui annonçait une histoire légère, parfaite pour une lecture sans prise de tête. Ma lecture le fût, sans prise de tête, mais elle ne fût pas aussi bonne que ce que je pensais.

Ivana est une jeune femme nouvellement célibataire, qui va chercher à retrouver l'amour, via tous les moyens possibles et inimaginables (inscriptions sur des sites de rencontres, rencontres fortuites dans les toilettes…). Nous allons la suivre dans sa quête du grand amour, et aussi bien Ivana que nous ne sommes au bout de nos surprises…

J'ai eu un peu de mal à adhérer à l'histoire et à m'attacher au personnage d'Ivana. Il faut dire aussi que le format du livre ne le permettait pas, puisqu'avec seulement 200 pages, il est compliqué de poser les bases du récit tout en développant convenablement l'histoire.

Par ailleurs, je suis assez déçue du dénouement final, que j'ai trouvé un peu bâclé, trop écourtée. Il est un peu à l'image du livre : trop simple, trop rapide, pas assez développé.

Par simple curiosité, je lirai quand même le deuxième tome, qui se trouve actuellement dans ma Pile à Lire, pour découvrir ce que sont devenus les aventures amoureuses de Ivana. J'espère apprécier davantage le deuxième tome !

Une lecture légère et agréable, mais bien trop courte à mon goût. Je n'ai pas pu m'insérer dans le récit, apprécier l'histoire et la protagoniste. Dommage !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Il me fallait une lecture ludique et drôle et j'avoue que j'ai été servie. C'est une vraie bouffée d'oxygène, l'espace de quelques heures j'ai oublié le monde et son chaos et les petits soucis du quotidien et ça m'a fait un bien fou. Quel personnage cette Ivana ! c'est la bonne copine par excellence, elle pourrait être quelqu'un de notre entourage. Ce que j'ai apprécié particulièrement c'est que ça à l'air léger et convenu , la femme qui se retrouve larguée par son mec avec tout les problèmes d'intendance que ça génère lorsqu'on a un bien en commun, elle est ronde, n'a pas confiance en elle, maladroite et réfractaire au sport. Elle va se reprendre en mains et décider que les kilos c'est fini et qu'un de perdu dix de retrouvés. Déjà lu, rien d'original direz-vous et bien vous auriez tort, sous couvert d'humour des sujets importants sont abordés, il y a une vraie réflexion sur l'amour en général, la place des femmes dans la société , ce que l'on exige d'elles et ce qu'elles s'infligent pour entrer dans le moule, une réflexion sur les hommes aussi , les maris , les prétendants . Les sites de rencontres aussi et ce qu'on y trouve, ce qu'on y cherche.

Une lecture fluide , drôle, tendre, le roman parfait pour la plage, pour les vacances, un weekend détente. Totalement dans l'air du temps, girly, funny on le lit très (trop) rapidement et il nous laisse un sourire sur les lèvres. Toutes les lectrices pourront s'identifier à Ivana chacune pour des raisons différentes, c'est très agréable qu'elle soit cette madame tout le monde , loin des héroïnes qui ne nous parlent pas tant elles sont éloignées de nous. Certaines scènes sont hilarantes et j'ai ri de bons coeurs, certains passages sont plus sérieux notamment sur les sites de rencontres et la difficulté de se remettre sur le marché de l'amour après une longue période en couple. On a le droit aussi à la multitude de profil d'hommes , le fragile, le marié, le paumé, le salaud, le pervers, le lâche...

Pétillant à souhait, ça m'a reboostée je suis ravie de ma parenthèse détente.

VERDICT

Une lecture idéale pour l'été, pour se détendre et faire fonctionner les zygomatiques. Allez - y sans craindre d'être déçue ! Fans de romance et chick lit ce livre est pour vous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Et voilà ! Ça fait un petit moment que ce roman est dans ma PAL (depuis la soirée haribo mojito qui a eu lieu en juin pour ne rien vous cacher !).

Mais de quoi ça parle ?
Ivana (Ivy pour les intimes) est une jeune femme trentenaire, qui s'est laissée aller dans le routine de son couple avec Baptiste ; de bons petits plats qui amènent quelques kilos en trop mais qui ne semblent pas gêner son chéri. Jusqu'à ce desastreux matin où son présent la rattrape... Baptiste a rencontré quelqu'un d'autre et la largue en quelques minutes... Ivana va devoir se reprendre en mains pour ne pas sombrer après cette rupture qu'elle a du mal à digérer.
Épaulée par ses amies, elle va se remettre au sport et s'inscrite au site de rencontre "Be my Boy" auquel elle devient rapidement accroc.
Tous les hommes qu'elle va croiser deviennent des amants potentiels. Trouvera-t-elle celui qui partagera sa vie ?

Ce que j'en pense ?
C'est un petit roman qui se lit vite et facilement. La plume est fluide. Même si je me suis assez peu attachée au personnage d'Ivana (sûrement parce que le roman est court et que tout s'enchaîne rapidement), j'ai passé un moment de lecture très agréable.
Ce roman pourrait sans aucun doute relater la vie d'une de nos connaissance (oui oui c'est assez réaliste).
J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Ivana (qui m'attend bien sagement dans ma PAL) 😉 !