Un court roman frais et addictif à lire sans modération au bord de plage avec un délicieux cocktail !

La douce Ivana, prof de français, vient de se faire plaquer par son homme, dont elle partage sa vie depuis 8 ans. Dur, dur. Ivana ne veut pas se laisser abattre et réagit comme toutes les filles se doivent de réagir: Croquer la vie à pleines dents !!
Heureusement ses meilleures amies font tout pour lui remonter le moral et lui propose de s'inscrire sur le site de rencontre “Be my boy”.
Elle va en faire des rencontres! Ca oui! Entre l'agent immobilier marié, l'égocentrique… Ivana déchante. Mais un homme croise toujours son chemin… Il est beau, grand, séduisant. Il finit par noter son numéro de téléphone alors qu'Ivana le bouscule dans les WC d'un bar (quoi de plus romantique?). Cependant cet Apollon ne la rappelle pas…

Ivana m'a fait pleurer de rire. Elle se retrouve toujours dans de sacrés situations… Cependant elle va se découvrir plus fougueuse que jamais ! Elle ne se privera de rien et reprends carrément du poil de la bête. Son personnage évolue au fil des pages et j'ai adoré ça. Ses amies sont hilarantes et on aimerait toute avoir ce genre d'amies en période de galère. Prof de français, j'ai adoré les passages où elle enseigne. Ses élèves de lycée sont mous et ne sont jamais attentifs (de parfaits ados quoi). Ils m'ont carrément fait penser à mon ancienne classe quand j'étais plus jeune (oui parce que je suis une vieille maintenant!).

J'ai lu ce bouquin en quelques heures. J'ai passé un excellent moment! Il est léger, amusant et sans prise de tête 🙂 Tout ce que j'aime ! J'ai tout bonnement adoré la fin… La morale et le revirement de situation est délicieux. On est heureux pour cette sacrée Ivana.

Chapeau à l'auteur pour ce bouquin. Toute femme se doit de le lire et surtout prendre exemple sur Ivana en cas de coup dur ! Je suis persuadé qu'elle me motiver n'importe qui !!
Lien : http://www.labibliodesophie...
En recherche de lectures pour l'été je ne pouvais pas passer à côté du roman de Stéphanie Pélerin. La couverture représente à merveille ce roman qui a un côté pétillant et acidulé.

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire est un roman dans l'air du temps qui aborde des thèmes de société. Une rupture, des remises en questions, se remettre sur le marché de l'amour...pas simple pour notre Ivana.

Après s'être fait larguer par Baptiste elle va rebondir très rapidement pour ne pas sombrer dans la dépression. Après huit ans de vie commune c'est le moment de faire le bilan pour Ivana et ce qu'elle constate n'est pas joli joli. Bien décidée à se reprendre en main elle va se lancer dans de nombreuses démarches pour reprendre sereinement le cours de sa vie.

La notion importante de ce roman c'est de prendre soin de soin, de ne voir que son propre bonheur et ne plus s'occuper du qu'en dira-t-on. Et c'est ce que va faire Ivana, mais attention le chemin sera parsemé d'obstacles...

Ce roman idéal pour l'été m'a tenu compagnie le temps d'une soirée, j'ai dès le début été entraînée dans l'histoire de notre héroïne. Ivana, elle est pourrait être vous ou moi, c'est une femme accessible auquel on peut s'identifier sans difficultés. Ce que j'ai aimé c'est son grain de folie et son tempérament. Elle aurait pu se morfondre après sa séparation mais elle a choisi d'affronter la situation avec beaucoup d'applomb. Elle n'a peut-être pas toujours fait les bons choix ce qui l'a mené à vivre des expériences pour le moins cocasses et je peux vous assurer que sur "Be My Boy", le site de rencontre que lui a conseillé son amie Suzy, elle va faire de sacrées rencontres...De quoi vous dégoûter de la gent masculine.

Stéphanie soulève un point important dans son roman, la difficulté de se remettre sur le marché de l'amour après avoir été en couple pendant si longtemps. Avant nous faisions des rencontres naturellement, sur nos lieux de travail, dans les bars ou les discothèques...à l'heure d'aujourd'hui avec les sites de rencontres c'est vraiment différent, les gens se cachent souvent derrière des profils bidons... Mais cela reste un moyen simplifié pour rencontrer l'amour.

Mais dans le cas d'Ivana ça n'a rien d'agréable et elle désespère... Comment vivra-t-elle son célibat ?

Je dirais que si j'ai trouvé cette lecture légère elle m'a néanmoins fait réfléchir sur notre société actuelle. le personnage d'Ivana illustre à merveille les doutes qui peuvent faire surface après une rupture. Les remises en question des femmes sur leur physique et leurs attentes dans la vie.

Je me suis régalée avec Ivana et son amie Suzy qui est vraiment de bon conseil. Malgré la distance elle l'épaule au mieux durant cette période difficile. Vous allez donc vivre les péripéties d'Ivana durant ces 200 pages de bonheur ! Avec une fin que j'ai trouvé juste trop mignonne.

En bref, je vous recommande de découvrir ce roman autour de la piscine, à la plage ou tout simplement au fond de votre lit :) Au rendez-vous de l'humour avec des scènes drôles et cocasses, des rencontres farfelues mais pas que et bien sûr un beau message pour toutes les trentenaires célibataire, ce n'est pas un fatalité, ni une maladie d'être célibataire et qui sait il suffit de se trouver au bon endroit au bon moment pour faire LA rencontre qui changera votre vie.

(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire, à déguster sans modération.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Après s'être fait larguer par son mec sans se douter une seule seconde de ce qui l'attendait, Ivana se retrouve donc seule avec ses kilos en trop. Alors qu'elle a la trentaine, un peu à la Bridget Jones, elle doit alors se remettre d'aplomb pour réussir à retrouver chaussure à son pied...

Alors qu'elle se retrouve donc soudainement célibataire, Ivana prend conscience de ses kilos en trop, de ses rides qui apparaissent et prend conscience aussi de son manque de confiance en elle. Avec l'aide de ses amis, la jeune femme trentenaire se reprend en main et entre le début d'un régime et son inscription sur un site de rencontre, elle est bien décidée à ne pas se laisser aller. Mais l'amour ne se trouve pas aussi facilement qu'elle ne le croit, ou justement peut-être que si...

C'est un premier roman que signe ici Stéphanie Pélerin, un premier roman qui se trouve être idéal pour une lecture d'été et dans lequel bon nombre de femmes pourront se reconnaître.

Une rupture c'est ce qui va donc déclencher chez Ivana une sacrée prise de conscience. La jeune femme bien décidée à se reprendre en main va néanmoins vite déchanter. A la manière d'une Bridget Jones, on entre donc dans son quotidien et entre la quête de l'amour, la perte de poids, son métier de prof rien n'est facile à concilier. On assiste alors à ses déboires avec le sourire.

C'est frais, léger, ça fait sourire et rire (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire. C'est un roman court de moins de deux cent pages mais terriblement efficace qui se lit d'une traite. Stéphanie Pélerin à travers l'histoire d'Ivana met aussi bien en avant l'amour et les nombreuses questions que cela engendre mais aussi ces sites de rencontre qui bercent le quotidien, qui donnent un nouvel aspect aux rencontres amoureuses et c'est terriblement réaliste.

Avec son écriture vive, maîtrisée et qui donne au roman un rythme toujours soutenu Stéphanie Pélerin nous livre une histoire simple mais qui fait sourire. Ici point de macho qui fait rêver toutes les filles, pas d'héroïne naïve prête à tout pour lui, pas de scène de sexe à faire rougir non et c'est tant mieux ! C'est un roman chick-lit qui fait du bien, parce que Ivana finalement ça peut-être vous ou moi, avec ses problèmes quotidiens, avec ses questions, ses kilos en trop mais aussi ses réflexions qui font sourire et même parfois rire grâce à quelques pointes d'humour.Stéphanie Pélerin met finalement les mots sur les maux des célibatires de notre époque...

N'hésitez pas un seul instant, avec sa jolie couverture bleue azur (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau célibataire) de Stéphanie Pélerin est un des romans à emmener en vacances cet été à déguster sur une plage ensoleillée ou un verre à la main et c'est disponible auxEditions Mazarine !
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Vous avez dû voir passer cette couverture sur la blogo ces derniers temps car Stéphanie Pélerin c'est aussi Stéphie, blogueuse très appréciée (une copine virtuelle que j'espère rencontrer bientôt !) Avant de vous dire que ce billet est « un avis de copine », sachez que l'avis qui va suivre est totalement objectif pour la simple et bonne raison, que pour une fois, si je n'avais pas aimé ce livre je n'en aurais pas parlé pour ne pas faire de peine à une copine alors si je vous en parle c'est que je pense sincèrement ce que je vais dire !)

Et à vrai dire, je vais être honnête avec vous, si le roman n'avait pas été écrit par Stéphie, je ne serai sans doute jamais allée vers ce roman, à cause de la couverture, du titre et du genre dans le quel il est « classé » car en général tout ce qui est « chick-litt » et « romance » me fait fuir.

Mais (car il y a un « mais »), je suis très contente d'avoir eu l'occasion de dépasser mes aprioris car ce roman n'est pas une « romance » traditionnelle pleine de clichés (vous savez… « la pauvre jeune fille un peu innocente qui travaille dans le milieu de la mode et qui rencontre le prince charmant… » )

Non, ici, le personnage d'Ivana est très réaliste – à tel point que j'ai eu un peu le sentiment que l'auteur écrivait sur MA vie d'il y a 15 ans ! (Et je suis loin d'être une héroïne typique de chick-litt ;-)

Ivana est une prof d'environ 30 ans qui se fait larguer au bout de 8 ans de vie commune (comme moi à l'époque !). Elle commence sa nouvelle vie en voulant perdre ses kilos en trop en s'inscrivant à Weight Watchers et en se remettant à courir (comme moi à l'époque !). Elle se remet sur le « marché de la séduction » en s'inscrivant à un site de rencontre et en vivant une jeunesse à retardement en sortant beaucoup et redécouvrant qu'elle peut séduire même si elle tombe surtout sur des boulets…(comme moi à l'époque !!)

Vous avouerez qu'une histoire qui me ressemble tellement ne pouvait que me plaire ! Mais je pense aussi qu'elle peut plaire à beaucoup de lectrices car Ivana est une jeune femme normale. Entre les rencontres d'un jour et les amitiés de toujours, entre sa vie de prof qui gère et de fille qui à du mal à supporter sa mère, entre la littéraire qui aime (et évoque régulièrement) Zola et la maladroite qui perd ses moyens… Ivana c'est un peu nous toutes et une fille qui pourrait être notre copine !

J'ai parfois pensé à « Demain, j'arrête » en le lisant (un autre roman qui m'avait prise par surprise !)

Et puis ce que j'ai aimé aussi c'est la manière dont Stéphanie Pèlerin prend à contre pied le genre « romance » en présentant un discours teinté d'un féminisme bienvenu !

C'est une lecture légère et pétillante que je vous conseille pour l'été !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
(PRESQUE) JEUNE (PRESQUE) JOLIE (DE NOUVEAU) CELIBATAIRE DE L'AUTEUR STEPHANIE PELERIN 195 PAGES EDITIONS MAZARINE JUIN 2016

Un premier roman vraiment sympathique pour l'été et pas que !

Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d'amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi.
Tentant d'ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s'inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l'offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin.
À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d'elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d'être au bon endroit, au bon moment.

Mon avis :

Une lecture pour votre été. L'histoire d'une nana que son ami plante un soir en lui laissant l'appartement à vendre. Une remise en question pour cette femme qui est rondelette. Un récit qui en apparence est simple, léger mais pas que !

L'auteur analyse la femme qui redevient célibataire après X années avec le même homme. Il faut se remettre en question, la solitude, le sexe, l'apparence…
Beaucoup de femmes libres vont se reconnaître et pas qu'elles !
Les femmes mariées ou en couple car la route est faite d'embûches dans la vie et pas qu'elles !
Les hommes mariés, séparés, célibataires, les tentations, les séductions et pas que !
En définitif, sous des airs faussement aériens, le problème est bien là « L'amour ».

Le mariage, le célibat, les enfants, l'infidélité, les ruptures, de tout temps, nous aimons, nous détestons, nous haïssons et nous aimons de nouveau.

A la fin de ce livre, je me suis posée ces questions :

- Pour un nouvel amour, sommes-nous prêts à tout laisser tomber et recommencer ?
- Comment rencontrer l'amour, le provoquer ou l'attendre par hasard ?
- le couple parfait existe-t-il ou est-ce une façade bien rodée par moment pour l'autre et le regard des autres ? Etc…

Nous pouvons nous poser des tonnes de questions sur « l'amour ».

Nous avons besoin d'être aimé. Nous voulons tous aimer mais ce n'est pas aussi facile que tout le monde nous le laisse croire.

Un livre qui au départ nous parait naïf mais qui à la fin peut soulever des débats tumultueux. J'ai vraiment aimé ce roman. Je le conseille.

Hop, hop, hop, un petit tour en librairie !
J'avoue, à la lecture des premières pages, j'ai commencé à me dire que cette Ivana allait me taper sur les nerfs. Je craignais l'accumulation des clichés de la fille qui vient de se faire larguer. Que nenni ! On y découvre une femme totalement crédible qui après 8 ans d'une relation stable et sans risque, se retrouve perdue au milieu de cette solitude qu'elle ne supporte pas. Et dans ces cas-là, il y a toujours une bonne amie pour suggérer des idées (bonnes... ou pas...). Voilà donc Ivana partie pour tenter de reprendre pied, de reprendre les rênes de sa vie, ce qui ne sera pas une mince affaire.
J'ai fini par m'attacher à Ivana, cette femme qui se voit obligée de tout réinventer, et qui décide de ne pas se laisser aller, de prendre soin d'elle, de tenter de voir cette épreuve comme le début d'autre chose. Il y aura des hauts et des bas bien sûr, des tentatives, des échecs, mais aussi des petites réussites, qui mises bout à bout lui permettront d'avancer.
J'ai aimé le style de l'auteur, le rythme qu'elle met à son histoire. Pas un moment d'ennui, toujours l'envie de savoir ce qui va se passer (pour preuve, depuis que j'ai ma tablette, je ne trimballe plus de roman dans mon sac car j'ai ce qu'il faut dans ma tablette pour m'occuper au cas où, mais ce roman-là m'a accompagnée jusqu'à ce que je le finisse...).
J'ai donc beaucoup aimé. Je n'aurais qu'un petit bémol à formuler, je trouve qu'à la fin, les choses vont un peu trop vite (mais c'est vraiment un tout petit bémol car cela n'arrive que tout à la fin...).
En un mot
Une très agréable lecture de vacances qui tombait à pique car c'était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment !
Lien : http://www.kidae.fr/litt-fra..
Stéphanie Pélerin nous emmène à travers son premier roman à la suite d'Ivana, jeune trentenaire fraîchement larguée du jour au lendemain sans raison... Cette dernière, à la manière de Bridget Jones, se remet en selle et cherche l'amour, nouvelle hygiène de vie bien sûr afin de le trouver (mais avec quelques dérapages, on est jamais à l'abris d'une faiblesse).
Ce livre est très court donc se lit plutôt bien, l'auteur ne perd pas son temps en description (si vous cherchiez une description de chaise durant 20 pages reportez-vous à Zola). L'intrigue avance donc toute blinde, parfois même un peu trop vite. Ivana enchaîne trop de choses, on en perd l'attachement à cette jeune femme. Mais on reste touché par sa peur, son manque de confiance en elle, et on espère avec elle à chaque fois qu'elle pense trouver LE bon.
Comment qualifier ce roman ? Je dirai « une romance contemporaine ». Ivana est une héroïne d'aujourd'hui, dans laquelle, si l'on ne se reconnait pas dans son portrait et son parcours (toutes les femmes ne sont pas professeurs, séparées, et en léger surpoids), on pourrait reconnaître une proche, une amie.
En effet, Ivana a été plaquée, après plusieurs années de vie commune, par un homme qui ne s'est jamais véritablement engagé, sauf pour des faits matériels : l'achat d'un appartement, oui, le mariage et un enfant, non. Que faire alors ? D'autres auraient écrit le long mea culpa d'une femme qui prend tout sur elle, se reproche ce qui s'est passé, et met tout en oeuvre pour reconquérir l'homme qu'elle a aimé. Sauf que nous sommes dans un livre contemporain, dans lequel les femmes préfèrent se tourner vers l'avenir plutôt que porter le poids d'une culpabilité qui n'a jamais eu lieu d'être. Et les années 2010 offrent de nombreuses manières de reprendre sa vie en main.
Tenez, par exemple, ces fameuses réunions pour perdre du poids, ou ces séances à la salle de sport – et de subir le regard des autres, et des humiliations tenaces, surtout après des craquages la veille. Mais c'est plus rapide que de se demander pourquoi l'on compense en mangeant. Tenez, encore, ces méthodes de drague « 2016 » grâce aux nouvelles technologies. L'auteur a su éviter l'écueil de faire de ces rencontres d'un genre nouveau la finalité du roman – il n'en est rien. Ce n'est pas non plus un catalogue du meilleur et du pire, mais des rencontres plus ou moins réussies, surtout si l'on garde à l'esprit qu'Ivana est professeur.
Pro-fes-seur – métier qui véhicule énormément de clichés et certains les lui réservent à l'envie – forcément. Pour ma part, directement concernée par ce métier, j'ai trouvé que le milieu du corps enseignant était particulièrement bien croqué. Que dire de la « reconquête du mois de juin » ? Pour y parvenir, il faudrait Jules César et Napoléon réunis – au moins.
(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire est un roman qui se lit avec plaisir, qui aborde des thèmes intemporels dans un style contemporain.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Il est très rare que j'engloutisse un bouquin d'une traite, même quand je n'ai rien de mieux à faire. Donc, force est de constater qu'il s'est passé un truc entre Ivana et moi. Ivana, c'est l'héroïne. Trentenaire, brune à forte poitrine et bien en chair. Beaucoup d'atouts pour me plaire en fait. Mais le physique ne fait pas tout, ce n'est d'ailleurs qu'un détail pour moi (ok, je manque de crédibilité mais j'aurais au moins tenté le coup), et il lui a fallu déployer d'autres arguments pour me séduire.

Ivana est paumée. Elle gère comme elle peut. Son boulot. Ses complexes. Ses copines. Ce vide qui s'est ouvert sous ses pieds au moment où Baptiste l'a quittée. Mais elle ne s'apitoie pas sur son sort. Elle veut reprendre sa vie en main. Se laisser porter aussi. Par ses envies. Ses désirs. Elle se met au régime et au sport. Elle s'achète un sextoy, s'inscrit sur un site de rencontre, multiplie les aventures, la plupart tournant au fiasco. J'ai beaucoup aimé les épisodes où la pauvre Ivana enchaîne les déconvenues, comme j'ai aimé son attitude de femme libre qui assume ses papillonnages d'un homme à l'autre en restant finalement bien plus fragile que les apparences ne pourraient le laisser penser.

Plus que tout, j'ai aimé que l'on ne me serve pas à longueur de pages la classique (et insupportable) aventure entre la fille mal dans sa peau et le playboy riche comme Crésus, beau comme un dieu, monté comme âne, plus endurant qu'un marathonien et torturé par des blessures d'enfance. Ici, l'homme est au choix mufle, con comme un balai, lâche ou pervers. Normal en somme. le prince charmant finit bien par arriver mais on n'en fait pas des caisses, on reste dans un portrait d'homme « réaliste » et franchement ça fait du bien.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Stéphanie, laisse-moi te dire que ce premier roman est un régal !
Non, je ne suis pas célibataire, pas fraîchement larguée par mon Homme, pas prof et pas non plus une régulière des réunions Weight Watchers, mais j'ai la même vision de moi qu'Ivana a d'elle, je côtoie des adeptes du célèbre WW qui connaissent la même angoisse de la pesée, j'ai des collègues inscrites sur de célèbres sites de rencontres (et des belles-soeurs qui y ont rencontré l'Amour), alors voilà je me suis retrouvée dans Ivana, parce que c'est un peu moi, un peu nous et voilà pourquoi c'est si bon.
Tu parles des femmes, aux femmes avec ce qu'il faut d'autodérision, de bon sens et de réalisme pour que cette Ivana soit attachante, proche de nous et si touchante. On a quelques pincement au coeur dans certaines situations, on l'envie d'en d'autres et on a envie de la pousser un peu parfois (oui, parce que ce manque de motivation qu'elle peut avoir, on connait aussi ça).

Mais avant tout, ton style est super, tout simplement. Tu n'as pas ta langue dans la poche, tu n'enjolives pas les choses, tu es drôles sans avoir besoin de tomber dans l'avalanche de clichés (ça aurait été pourtant si facile au vue des thèmes abordés). Ces 200 pages ont été dévorées, principalement le sourire aux lèvres (mal à l'aise aussi parfois quand on se met à sa place…) ! C'est frais, simple direct, concret, drôle et sexy........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..