Avis de tempête sur Brest !

Une tempête qui s'annonce..Voilà qui pourrait retarder Yann et faire capoter ses plans. Mais à trop écouter la météo, on passerait sa vie au bistro et Yann, qui n'est pas un marin d'eau douce, n'est pas du genre à se la couler douce, même par mauvais temps !

Un troisième tome qui semble aussi subir les aléas du temps...Alors que tout semble figé, long à se mettre en place, un déferlement d'évènements survient et entraîne le lecteur à la fin de l'album sans qu'il puisse même reprendre son souffle. Une fin, d'ailleurs, qui s'ouvre sur une suite fort prometteuse !

Prêts à prendre le large ? Alors larguons les amarres et cap sur le 4ème tome !

Yann met en place son plan pour délivrer son équipage malgré que le marquis de la motte, qui n'a toujours pas dirigé la bonne droite de notre Epervier, fasse tout pour lui mettre des batons dans les roues.

Un nouveau tome toujours aussi épique, on se prend facilement au jeu surtout qu'une chasse au trésor se dessine.
Yann est de plus en plus un personnage charismatique bien qu'il y ait dans son équipage quelques bonnes trognes qui permettent parfois un peu d'humour.
J'ai toujours un peu peur quand je me lance dans une série qu'on peut qualifier de "classique", surtout quand le thème n'est a priori pas un sujet qui m'intéresse.
Mais, là je suis étonnée à chaque fois par le plaisir que je prends à lire, le rythme qui reste toujours aussi haletant à la densité de ce qui est raconté en si peu de planches.
Et à ça s'ajoute évidemment toujours le détail des dessins : des instantanées de la vie de l'époque.
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans le récit qu'avec les deux tomes précédents.
La faute, j'imagine, à un scénario très dense, riche en rebondissements, mais éclaté sur cinq personnages dont on suit les histoires en parallèle. le format de l'album comptant le même nombre de pages que les autres, toutes ces intrigues se retrouvent à l'étroit question développement. Bien sûr, on se régale toujours des coups de théâtre et autres révélations inattendues, mais le récit perd un peu de son intensité à être comprimé de la sorte.

Niveau dessin, on est toujours dans le haut de gamme, avec des paysages plus vrais que nature et des bâtiments dont on pourrait compter chaque pierre, chaque fissure, si le déroulement de l'histoire ne donnait pas envie de tourner les pages aussi vite. Et je ne parle même pas des navires !
Seconde lecture 30 déc 2020 :

L'aventure continue. Yann est toujours recherché pour meurtre et secrètement il prépare fuite. Avant, il lui faut délivrer ses hommes.
Ses hommes délivrés, il va lui falloir récupérer sa Méduse qu'il s'est fait voler par Villeneuve.
Cette bd se tient toujours aussi bien et pousse l'envie à lire sans tarder la suite
Ar Sparfell, l'épervier en breton continue avec sa chance insolente (un peu trop peut être) et nous mène de rebondissements en surprises, de trahisons en aides inespérées; les lieux bretons deviennent familiers avec le dessin précis et captivant.
C'est une très bonne série, et un très bon tome. Yann se transforme de chassé , en chasseur ....il se lance à la poursuite des intrigants ....