AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Epervier tome 2 sur 10
EAN : 9782800121789
48 pages
Dupuis (08/02/1995)
4.12/5   113 notes
Résumé :
Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, l’Épervier, un corsaire du Roi de France, est pourchassé et isolé de son équipage, prisonnier dans les geôles de Brest.

L’Épervier, désormais seul, doit se réfugier dans son dernier refuge : le Rocher du crâne.

Mais cet endroit risque bien de devenir son tombeau s'il ne trouve pas le moyen d'échapper à l'armada qui l'attend en embuscade...
Que lire après L'Epervier, tome 2 : Le Rocher du Crâne Voir plus
Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

3.66★ (242)

7 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.44★ (355)

10 tomes

Black Crow, tome 1 : La colline de sang par Delitte

Black Crow

Jean-Yves Delitte

3.61★ (240)

6 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.96★ (542)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 113 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous avions laissé Yann de Kermeur, surnommé l'épervier, en bien mauvaise posture. Des esprits chagrins auraient même pu penser que s'en était fini de lui. Mais c'était sans compter sur sa ténacité, son audace frisant l'inconscience, son désir de revanche contre ceux qui l'accusent injustement de meurtre, et la fidélité inébranlable de ses amis.
Terré dans son repaire du « rocher du crâne » (Roch an Ankou), situé à une petite dizaine de lieues du fort Vauban, il parviendra à s'échapper au nez et à la barbe de ses poursuivants.
Nous en apprenons un peu plus sur notre intrépide héros qui mena une vie tumultueuse entre le royaume de France et la lointaine Guyane. Des liens presque filiaux l'unissaient au vénérable comte de Kermeller. Son crime odieux le rend davantage enragé.
Nous connaissons aussi les raisons du complot dont il est victime. Une histoire de fabuleux trésor venu du fond des âges que le marquis de la Motte et monsieur de Villeneuve rêvent de s'approprier.
Nous allons désormais partir au grand large sur de fiers vaisseaux. L'épervier qui ne faisait que parer les coups, va enfin pouvoir les donner. Et ils seront forts, à la mesure de l'injustice dont il est victime. A suivre…
Commenter  J’apprécie          620
C'est avec grand plaisir que je me suis lancé dans le deuxième tome de la saga L'Épervier. le premier m'avait ravi et celui-ci, le Rocher du Crâne, continue de combler mes attentes. On y retrouve le corsaire Yann de Kermeur, récemment échappé du château où il était emprisonné pour un crime qu'il n'avait pas commis. Mieux, il tente de libérer les membres de son équipage! Face à lui, deux adversaires : monsieur de Villeneuve, le véritable meurtrier, qui dévoile rapidement ses manigances, puis monseigneur de la Motte, un militaire d'une droiture et d'une détermination suspectes qui met tout en oeuvre pour capturer le fugitif. Mais l'Épervier n'a pas dit son dernier mot! Même s'il est acculé dans son repère plus si secret, il peut compter sur sa ruse et sur ses amis pour se sortir d'embarras. Il me tarde de le voir s'élancer sur les mers! En attendant, on éclaircit le passé de quelques uns des personnages, lesquels gagnent en profondeur et en réalisme. Une grande partie de cet épisode enlevant se déroule en pleine nuit et cela permet de constater l'immense talent du dessinateur Patrice Pellerin. Ses jeux d'ombres et de lumière sont parfaitement réussis. Les scènes d'intérieur (j'inclus ici les repères dans les grottes) permettent de saisir les détails minutieux révélés par la lueur des chandelles et celles d'extérieur, les différentes nuances rendues visibles par l'éclairage des astres. Et toujours cette Bretagne, si fidèlement et majestueusement rendue…
Commenter  J’apprécie          250
Le Rocher du Crâne, second tome de la série L'Epervier, confirme bien la qualité de cette série, tant au niveau graphique qu'au niveau du scénario.
Que ce soit le chantier naval de Brest, le fort Vauban de Camaret, les geôles du château de Brest, les paysages côtiers nocturnes, tout y est représenté avec une précision historique soucieuse du moindre détail.
On y retrouve Yann, bien décidé à éclaircir cette mystérieuse histoire de meurtre dont on l'accuse. Mais tout d'abord, il devra trouver le moyen de faire évader ses compagnons marins emprisonnés au château de Brest.
Cette histoire de complots et de corsaires a tout pour me plaire !
Commenter  J’apprécie          210
C'est une fiction, pourtant le point fort de cette série c'est la reconstitution historique. On fait à nouveau un petit passage dans le Brest du XVIIIe siècle, très scrupuleusement reconstitué, et cette fois-ci on s'attarde un peu plus dans la presqu'île de Crozon, avec la Tour Vauban dont les représentations sont d'une fidélité minutieuse, (j'ai même le sentiment que chaque pierre y est à son emplacement précis), et même si les grottes de Crozon on été largement agrandies pour des soucis de confort scénaristiques, on reconnait chaque plage et chaque baie. Les paysages sont beaux et vous pourriez même utiliser ce livre comme guide touristique. Les détails de construction et de réparation navals sont très documentés. Mais l'histoire n'est pas en reste, on en sait un peu plus sur Yann de Kermeur et on s'attache vraiment à ce héros et l'aspect épique de l'aventure nous emporte. le ton rocambolesque du scénario est solidement charpenté justement grâce au réalisme historique très pointu des illustrations.
Commenter  J’apprécie          150
Le Rocher du Crâne, le deuxième tome de la série L'Epervier, est une suite centrée sur la piraterie de cabotage ! Après l'assassinat et la fuite de l'épisode 1, on suit notre héros autour de la rade de Brest et il faut déjà saluer comment Patrice Pellerin dépeint, chose trop rare en bande dessinée, le fin fond de la Bretagne avec finesse toujours et humour parfois. Dans cet épisode, les rebondissements s'enchaînent et les ennuis s'accumulent pour Yann, le héros : on sent que nous abordons un récit qui est loin d'être fini et surtout qu'il y a un arrière-plan à cette histoire tout aussi étoffé. le Rocher du Crâne est ainsi également le moment bienvenu pour en dévoiler davantage sur le passé de certains personnages et expliquer, en partie, les événements de l'épisode précédent, qui nous avait pris, il avait vrai, un peu à froid sur certaines parties du scénario. Un très bon opus donc, avec un titre lui-même très accrocheur.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Marion : Eh bien, maître Caroff, pourquoi ces rougeurs ? Vous n’avez jamais vu une femme nue ?
Il m’avait pourtant semblé vous reconnaître l’autre soir en compagnie de mon amie Soizic ! Elle n’était guère plus habillée…
Et dans une position infiniment plus scabreuse !
Commenter  J’apprécie          120
-UN BAIN! Cet âne n'a rien trouvé de mieux que prendre un bain! Morbleu, Yann! Je ne comprends pas cette manie que tu as de te baigner sans cesse!
-Hmm... Ca se sent! Tu pues comme vingt boucs!
Commenter  J’apprécie          30
- Morbleu, Yann! Je comprends pas cette manie que tu as de te baigner sans cesse!
- Hmm... ça se sent! Tu pues comme vingt boucs!
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi nous faire massacrer dans un combat perdu d'avance, quand les quelques hommes et les armes qui nous restent peuvent servir à reprendre la méduse et à délivrer son équipage.
Commenter  J’apprécie          00
Sa réputation ? foutaises ! Il l'a obtenue dans les salons de Versailles où il a séduit par son passé de galérien et de pirate.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm
+ Lire la suite
autres livres classés : corsairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}