Nous avions laissé Yann de Kermeur, surnommé l'épervier, en bien mauvaise posture. Des esprits chagrins auraient même pu penser que s'en était fini de lui. Mais c'était sans compter sur sa ténacité, son audace frisant l'inconscience, son désir de revanche contre ceux qui l'accusent injustement de meurtre, et la fidélité inébranlable de ses amis.
Terré dans son repaire du « rocher du crâne » (Roch an Ankou), situé à une petite dizaine de lieues du fort Vauban, il parviendra à s'échapper au nez et à la barbe de ses poursuivants.
Nous en apprenons un peu plus sur notre intrépide héros qui mena une vie tumultueuse entre le royaume de France et la lointaine Guyane. Des liens presque filiaux l'unissaient au vénérable comte de Kermeller. Son crime odieux le rend davantage enragé.
Nous connaissons aussi les raisons du complot dont il est victime. Une histoire de fabuleux trésor venu du fond des âges que le marquis de la Motte et monsieur de Villeneuve rêvent de s'approprier.
Nous allons désormais partir au grand large sur de fiers vaisseaux. L'épervier qui ne faisait que parer les coups, va enfin pouvoir les donner. Et ils seront forts, à la mesure de l'injustice dont il est victime. A suivre…
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Le Rocher du Crâne, second tome de la série L'Epervier, confirme bien la qualité de cette série, tant au niveau graphique qu'au niveau du scénario.
Que ce soit le chantier naval de Brest, le fort Vauban de Camaret, les geôles du château de Brest, les paysages côtiers nocturnes, tout y est représenté avec une précision historique soucieuse du moindre détail.
On y retrouve Yann, bien décidé à éclaircir cette mystérieuse histoire de meurtre dont on l'accuse. Mais tout d'abord, il devra trouver le moyen de faire évader ses compagnons marins emprisonnés au château de Brest.
Cette histoire de complots et de corsaires a tout pour me plaire !
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C'est une fiction, pourtant le point fort de cette série c'est la reconstitution historique. On fait à nouveau un petit passage dans le Brest du XVIIIe siècle, très scrupuleusement reconstitué, et cette fois-ci on s'attarde un peu plus dans la presqu'île de Crozon, avec la Tour Vauban dont les représentations sont d'une fidélité minutieuse, (j'ai même le sentiment que chaque pierre y est à son emplacement précis), et même si les grottes de Crozon on été largement agrandies pour des soucis de confort scénaristiques, on reconnait chaque plage et chaque baie. Les paysages sont beaux et vous pourriez même utiliser ce livre comme guide touristique. Les détails de construction et de réparation navals sont très documentés. Mais l'histoire n'est pas en reste, on en sait un peu plus sur Yann de Kermeur et on s'attache vraiment à ce héros et l'aspect épique de l'aventure nous emporte. le ton rocambolesque du scénario est solidement charpenté justement grâce au réalisme historique très pointu des illustrations.
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Marion : Eh bien, maître Caroff, pourquoi ces rougeurs ? Vous n’avez jamais vu une femme nue ?
Il m’avait pourtant semblé vous reconnaître l’autre soir en compagnie de mon amie Soizic ! Elle n’était guère plus habillée…
Et dans une position infiniment plus scabreuse !
-UN BAIN! Cet âne n'a rien trouvé de mieux que prendre un bain! Morbleu, Yann! Je ne comprends pas cette manie que tu as de te baigner sans cesse!
-Hmm... Ca se sent! Tu pues comme vingt boucs!
- Morbleu, Yann! Je comprends pas cette manie que tu as de te baigner sans cesse!
- Hmm... ça se sent! Tu pues comme vingt boucs!
Pourquoi nous faire massacrer dans un combat perdu d'avance, quand les quelques hommes et les armes qui nous restent peuvent servir à reprendre la méduse et à délivrer son équipage.
Sa réputation ? foutaises ! Il l'a obtenue dans les salons de Versailles où il a séduit par son passé de galérien et de pirate.
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil !
Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite).
Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr.
Parution : janvier 2024
https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm
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