Éditeur : Dupuis (08/02/1995)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 79 notes)
Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, l’Épervier, un corsaire du Roi de France, est pourchassé et isolé de son équipage, prisonnier dans les geôles de Brest.

L’Épervier, désormais seul, doit se réfugier dans son dernier refuge : le Rocher du crâne.

Mais cet endroit risque bien de devenir son tombeau s'il ne trouve pas le moyen d'échapper à l'armada qui l'attend en embuscade...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  16 avril 2017
Le Rocher du Crâne, second tome de la série L'Epervier, confirme bien la qualité de cette série, tant au niveau graphique qu'au niveau du scénario.
Que ce soit le chantier naval de Brest, le fort Vauban de Camaret, les geôles du château de Brest, les paysages côtiers nocturnes, tout y est représenté avec une précision historique soucieuse du moindre détail.
On y retrouve Yann, bien décidé à éclaircir cette mystérieuse histoire de meurtre dont on l'accuse. Mais tout d'abord, il devra trouver le moyen de faire évader ses compagnons marins emprisonnés au château de Brest.
Cette histoire de complots et de corsaires a tout pour me plaire !
jamiK
  03 avril 2017
C'est une fiction, pourtant le point fort de cette série c'est la reconstitution historique. On fait à nouveau un petit passage dans le Brest du XVIIIe siècle, très scrupuleusement reconstitué, et cette fois-ci on s'attarde un peu plus dans la presqu'île de Crozon, avec la Tour Vauban dont les représentations sont d'une fidélité minutieuse, (j'ai même le sentiment que chaque pierre y est à son emplacement précis), et même si les grottes de Crozon on été largement agrandies pour des soucis de confort scénaristiques, on reconnait chaque plage et chaque baie. Les paysages sont beaux et vous pourriez même utiliser ce livre comme guide touristique. Les détails de construction et de réparation navals sont très documentés. Mais l'histoire n'est pas en reste, on en sait un peu plus sur Yann de Kermeur et on s'attache vraiment à ce héros et l'aspect épique de l'aventure nous emporte. L'aspect rocambolesque du scénario est solidement charpenté justement grâce au réalisme historique très pointu des illustrations.
Dionysos89
  15 mars 2012
Le Rocher du Crâne, le deuxième tome de la série L'Epervier, est une suite centrée sur la piraterie de cabotage ! Après l'assassinat et la fuite de l'épisode 1, on suit notre héros autour de la rade de Brest et il faut déjà saluer comment Patrice Pellerin dépeint, chose trop rare en bande dessinée, le fin fond de la Bretagne avec finesse toujours et humour parfois. Dans cet épisode, les rebondissements s'enchaînent et les ennuis s'accumulent pour Yann, le héros : on sent que nous abordons un récit qui est loin d'être fini et surtout qu'il y a un arrière-plan à cette histoire tout aussi étoffé. le Rocher du Crâne est ainsi également le moment bienvenu pour en dévoiler davantage sur le passé de certains personnages et expliquer, en partie, les événements de l'épisode précédent, qui nous avait pris, il avait vrai, un peu à froid sur certaines parties du scénario. Un très bon opus donc, avec un titre lui-même très accrocheur.
tchouk-tchouk-nougat
  06 février 2016
La mort du comte de Kermellec semble lié à un secret de famille tournant autour d'un trésor... La comtesse, bien accablée par la mort de son grand mère, cherche des réponses. Pendant ce temps Yann de Kermeur est toujours en cavale mais fini de fuir. Dans son repère secret de Crozon le voilà qui concocte un plan pour faire évader son équipage et retrouver son navire.
Une histoire toujours aussi haletante et prenante. Un scénario bien fait qui nous permet en sus d'en apprendre un peu plus sur nos personnages. Notamment sur l'enfance de notre corsaire et le lien qui l'unit avec le défunt Kermellec.
C'est un plaisir de parcourir la Bretagne et les classes sociales. Une très belle reconstitution.
Diabolo44
  28 mai 2019
Suite du jeu du chat et de la souris entre le sieur de la Motte et Yann de Kermeur dit l'Épervier, largement initié au cours du premier tome, ce second volume tient ses promesses.
On saluera de nouveau le grand souci de justesse historique, l'ambiance bretonne très bien rendue par le dessin mais aussi par le parler breizhou bien de chez nous, et puis la remarquable érudition de l'auteur concernant la chose marine, du nom de la moindre poulie aux méthodes improbables de carénage des navires hors-cale sèche.
Nul doute que cette série doit passionner les fans d'histoire de la navigation.
On s'étonnera cependant que le tome s'ouvre sur une page entière d'images de chantier naval en plein jour alors que la narration nous explique que ça se passe lors d'une nuit de pleine lune. C'est vrai que la pleine lune éclaire bien, mais tout de même... D'ailleurs, on tourne la page, et hop, là on est de nuit...
L'autre bémol viendra de la difficulté à se représenter mentalement la cartographie des différents lieux où l'action se déroule, entre la rade de Brest, Camaret, Crozon, le rocher du diable... D'autant qu'il n'y a, au cours de ce volume, finalement aucune bataille rangée : la tactique y joue un rôle primordial.
C'est sans aucun doute clair dans l'esprit de Pellerin qui doit connaître les lieux comme sa poche, mais je dois dire que de temps à autre, glisser une petite carte n'aurait pas été de trop.
Dionysos89Dionysos89   19 mai 2012
Marion : Eh bien, maître Caroff, pourquoi ces rougeurs ? Vous n’avez jamais vu une femme nue ?
Il m’avait pourtant semblé vous reconnaître l’autre soir en compagnie de mon amie Soizic ! Elle n’était guère plus habillée…
Et dans une position infiniment plus scabreuse !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   06 février 2016
-UN BAIN! Cet âne n'a rien trouvé de mieux que prendre un bain! Morbleu, Yann! Je ne comprends pas cette manie que tu as de te baigner sans cesse!
-Hmm... Ca se sent! Tu pues comme vingt boucs!
mandrake17mandrake17   27 avril 2018
- Morbleu, Yann! Je comprends pas cette manie que tu as de te baigner sans cesse!
- Hmm... ça se sent! Tu pues comme vingt boucs!
mikaelunvoasmikaelunvoas   28 mai 2018
Pourquoi nous faire massacrer dans un combat perdu d'avance, quand les quelques hommes et les armes qui nous restent peuvent servir à reprendre la méduse et à délivrer son équipage.
mikaelunvoasmikaelunvoas   28 mai 2018
Sa réputation ? foutaises ! Il l'a obtenue dans les salons de Versailles où il a séduit par son passé de galérien et de pirate.