AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302003910
47 pages
Quadrants (25/03/2009)
4.21/5   67 notes
Résumé :
1742. Un espion parvient, au prix de sa vie, à transmettre au roi de France une macabre missive dont l'importance déclenche une chasse à l'homme de part et d'autre de l'Atlantique, véritable course contre le temps et les éléments.
Le valeureux corsaire Yann de Kermeur peut y jouer un rôle capital... si jamais il parvient à déjouer les terribles périls que lui réserve le destin. Une première bataille s'engage !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  27 janvier 2021
Ce septième tome (et début d'un nouveau cycle) des aventures du célèbre corsaire Yann de Kermeur, alias L'Épervier, s'ouvre sur un paysage enneigé du Canada. Eh oui, mon pays! Quoique, en 1742, cette grande étendue faisait partie de la Nouvelle-France. Un homme porteur d'un drôle de message (tatoué sur son dos) d'un agent français, Talmont. Ce message trouve son chemin jusqu'à Québec puis Versailles et pousse les autorités à envoyer L'Épervier en mission dans ces confins perdues.
Ici, je dois admettre que cette mission reste plutôt vague. On apprend que les Anglais tentent de nouer des alliances avec des populations indigènes jusque là fidèles à la France mais je me demande ce que le message de Talmont contenait de précis. Quel secret a-t-il pu découvrir et qui est grave au point de menacer l'avenir de la Nouvelle-France et celle de la métropole également? Mystère. Ce tome ne nous l'apprend pas. Est-ce que le scénariste le savait lui-même au moment de pondre ce tome?
Quoiqu'il en soit, avant même que le corsaire ne quitte la France, sa vie est déjà en danger. Il faut dire qu'il a un don pour s'attirer les ennuis. Et sa mission secrète ne semble pas étrangère à ses difficultés. À au moins trois reprises on attente à sa vie. Même la journée de son départ en mer… je ne dis rien. À vous de lire…
Après six tomes, sur lesquels j'ai rédigé des critiques dithyrambiques, il ne reste plus beaucoup à ajouter au travail de Patrice Pellerin. Je suis ravi de découvrir la reconstitution qu'il fait de Versailles, de ses jardins et de la décoration de quelques uns des salons (pas la Galerie des Glaces, malheureusement…) On y retrouve ce style surchargé, plein de dorures, rigoureusement historique. le contraste avec le paysage enneigé du Canada, d'une blancheur presque immaculée, est saisissant. Puis, entre les deux, il y a la Bretagne, Brest. Je crois que ce sont les paysages que je préfère : la mer, le vaste ciel nuageux (quand il ne pleut pas). Les éléments sont excellemment dépeints. Ils avaient l'air si vrais! Toujours ce souci du détail. À suivre…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
tchouk-tchouk-nougat
  07 février 2016
En 1742 La France a bien du souci avec ses colonies du Canada, entre les indiens et les anglais rien de va plus. Alors Monsieur de Maurepas va décider le roi de France, Louis XV, d'envoyer sur place un homme de confiance. Et cet homme, ce sera Yann de Kermeur, corsaire du roi dit l'Epervier.
Nouveau cycle, nouvelle aventure pour notre corsaire breton qui va prendre la mer vers de nouveau horizon : Québec! Mais avant cela il devra affronter Versailles et sa cour où les intrigues et les complots ne sont jamais loin. La mission top secrète confiée par le roi en personne ne l'est pas pour tout le monde, et d'inquiétants personnages tenteront de lui mettre des batons dans les roues.
Voilà une nouvelle aventure qui s'annonce chargée de mystères et d'intrigues en tout genre. le scénario est toujours aussi enlevé et prenant. On succombe une nouvelle fois au charme de l'Epervier.
Notre cher Patrice Pellerin change d'Editeur. de chez Dupuis, le voilà chez Soleil avec une bande dessinée plus grande afin que l'on puisse encore plus admirer les détails de ses planches. Un souci de la précision qui est tout à l'honneur du dessinateur et scénariste. Les cases de Versailles sont tout aussi bluffantes que ses navires, c'est pour dire! Un régal de reconstitution!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
litolff
  01 octobre 2012
L'Epervier est de retour après 3 ans de sommeil... et toujours aussi fringant, chevaleresque et intrépide : chargé par le roi de France d'aller déjouer un complot au Quebec, le voici à Brest en train d'armer son trois-mâts malgré des tentatives d'intimidation... énergiques !
Superbe bd d'aventures sur toile de fond historique, l'Épervier vous fera plonger dans l'aventure maritime au XVIIIe siècle ; mi Surcouf, mi Robin des Bois, joli coeur à ses heures, Yann de Kermeur est un héros comme on les aime !
Premier volet d'une aventure qui peut se lire totalement indépendamment des épisodes précédents, la Mission installe les ingrédients d'un récit qui s'annonce palpitant à travers une visite de la cour de Versailles sous Louis XV, et de la ville de Brest.
Un must du feuilleton historique !
Commenter  J’apprécie          90
beauscoop
  29 décembre 2017
La première réaction après avoir feuilleté ce tome 7 , c'est d'être complètement ébahi par la beauté des dessins, les couleurs superbes, les représentations de lumières, ombres et détails de toutes sortes. il est déjà surprenant d'apprécier les dessins des navires, et même le chantier du Royal Louis avec tous les moindres détails, mais Patrice Pellerin fait encore plus fort avec les dessins des personnages, habits et décors dans le château de Versailles. Je n'ai pas rencontré de plus belles bd à ce jour. Et il n'y a pas que les dessins à admirer, car l'histoire et le scénario sont de qualité, de base historique, avec suspense et intrigues: un ouvrage qui fera date.
Commenter  J’apprécie          70
Pachy
  26 janvier 2016
Seconde lecture 3 janv 2021
Avril 1742.Canada. C'est là que débute le second cycle des aventures de Yann de Kermeur, L'épervier. 
Un messager arrive à atteindre le fort français, blessé d'une flèche mortelle tirée par un indien. 
C'est un messager qui porte, tatoué dans le dos, un message du chevalier de Talmont, capturé par les indiens. 
Louis XV reçoit Yann à Versailles pour lui confier la mission canadienne de rétablir l'ordre entre indiens, Anglais et Français assuré jusqu'à sa mort par Talmont. 
La convocation de Yann par le roi fait parler à la cour et attire l'œil d'Aude de Sévérac.
Mais le départ de la Méduse est contrarié par des complots qui tentent de l'empêcher. 
Mais Aude de Séverac se révèle ne pas être celle que l'on imagine

Le tome 7 de l’épervier marque le début d’une nouvelle aventure. Pour des lecteurs comme moi qui découvrent cette série au 9e tome, c𠆞st un vrai plaisir. Retard qui finalement se transforme en aubaine et m’offre le plaisir de pour lire d’un bloc les 6 premiers volumes d’un seul bloc. Car voilà ce qu𠆚 réussi à faire cet Épervier : donner l𠆞nvie de lire tous les albums.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   07 février 2016
-Je compte quitter Versailles ce soir même! Vous surprendrai-je, monsieur de Chevigné, si je vous dis que j'ai la plus grande hâte de quitter ses parages?
-Vous n'aimez donc point cet endroit si charmant où tous rêvent de vivre? C'est pourtant le plus beau lieu du monde, monsieur de Kermeur!
-Comment le saurai-je, madame? Je ne les connais pas tous!
Commenter  J’apprécie          60
rulherulhe   01 octobre 2016
alors monsieur de kermeur
que pensez-vous de notre
petite flottille versaillaise?
- eh, bien...si la flotte royale est en si piètre état
et aussi mal manœuvrée.
que celle ci, je ne m , étonne plus que les anglais
lui taillent des croupières sur tout les océans du globe!
Commenter  J’apprécie          40
SioSio   26 octobre 2013
- Alors, monsieur de Kermeur ? Que pensez-vous de notre petite flotille versaillaise ? ...
- Vous voulez vraiment la vérité ? Eh bien... si la flotte royale est en aussi piètre état et... aussi mal manœuvrée que celle-ci, je ne m'étonne plus que les Anglais lui taillent des croupières sur tous les océans du globe !
- Ah, ah, ah ! Vous avez raison ! Ces petits modèles n'ont plus l'éclat qu'ils avaient du temps de feu Louis XIV !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   07 février 2016
-Le chevalier de Kermeur est assurément un homme singulier, d'un autre age, avec des valeurs de chevalerie et de droiture qui n'ont plus cours à Versailles depuis longtemps! Il fuit les mondanités et les artifices, et méprise dentelles et ruban qui...
-Un sauvage en somme!
Commenter  J’apprécie          30
DomichelDomichel   18 février 2014
Rade de Brest, juillet 1442…
- Tout le monde à son poste !
- … Vérifiez que vous avez bien ôté vos boucles de chaussures et de ceinturon !*
- Paré à charger les poudres !
- … Eh ! Doucement ! Attention au sabord !
- … Toujours aucune nouvelle de Yann ?
- Aucune ! Et voilà près de quinze heures qu'il a disparu !
- Une telle absence sans explication… Hon Doué ! Ça ne lui ressemble pas !
- … D'autant qu'il sait mieux que personne combien le temps nous est compté !…


*Pour éviter les étincelles et ainsi les risques d'explosion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Patrice Pellerin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Parvenus entiers au fort de Louisbourg, l'Épervier et son équipage ne rencontrent pas l'apaisement espéré mais sont en proie aux agressions venues de tout bords ! Cinq ans après le tome 9, Patrice Pellerin est de retour avec le nouvel album de L'épervier.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-l-epervier/album-epervier-t10-la-princesse-indienne
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302079038&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302079038 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302079038&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : corsairesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4405 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre