Éditeur : Dupuis (01/10/1999)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 85 notes)
Enfin la mer !

De gibier qu'il était, l’Épervier est devenu chasseur, à la poursuite de la Méduse, son propre bateau confisqué par ses ennemis et où se trouve, captive, Agnès de Kermellec.

Mais cette traversée de l'Atlantique en direction de la Guyane ne sera pas aisée, d'autant que certains marins de l'équipage de l’Épervier disparaissent en pleine mer...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  29 novembre 2020
L'Épervier prend enfin la mer, s'élance sur les flots de l'Atlantique. Depuis le début de cette série BD, ce corsaire et son équipage étaient pris à terre, à Brest, emprisonnés et pourchassés. Là, la situation s'est inversée et c'est à leur tour de se lancer à poursuite de leurs opposants, monsieur de Villeneuve et monseigneur de la Motte, qui tiennent captive la comtesse de Kermellec et qui sont sur la trace d'un trésor. Malheureusement, le chemin est rempli d'embûches. En effet, des disparitions et des meurtres inexpliqués se produisent en mer. C'est bien, ça ajoute de l'action à une traversée qui se serait avéré plutôt ennuyeuse. Toutefois, j'ai moins aimé que les difficultés rencontrées tirent leur origine d'une énième histoire, vague conséquence du passé de l'Épervier. Est-ce que le monde entier doit converger pour tenter de nuire à cet homme qui a déjà suffisamment de rivaux? Pour tout le reste, je suis preneur. J'aime bien l'idée de ce trésor enfoui en Amérique du Sud. Il me tarde surtout de découvrir réellement la Guyane que les aventuriers accostent à la fin de l'album. Je dois admettre que cette contrée m'est très inconnue. Je peux la situer sur une carte, j'ai une vague idée de son climat mais c'est à peu près tout. C'est un des éléments que j'adore des bandes dessinées : elles font voyager le lecteur et, surtout, permettent de remplir d'images la tête des gens. Et, quand le dessinateur est aussi doué que Patrice Pellerin, quoi demander de mieux. Après bien des planches sur des océans tempétueux (mers et ciel dans tes teintes de bleu), l'arrivée à Cayenne, avec son estuaire aux eaux brunâtres et sa végétation d'un vert presque fluorescent, est dépaysante et saisissante.
TheWind
  23 avril 2017
Cap sur la Guyane !
Après une courte escale à La Rochelle, voici notre valeureux capitaine, le chevalier de Kermeur, à la poursuite de la Méduse, son propre bateau "emprunté" par ses ennemis de la Motte et Villeneuve.
Si l'intrigue principale n'avance guère, on se régalera néanmoins des images de bateau en pleine mer. C'est le moment ou jamais de profiter des dessins si précis de Pellerin de ces navires du XVIII e siècle.
Et puis qui a dit qu'il ne se passait rien quand une quinzaine de femmes se trouvent à bord, quand une partie de l'équipage se met à disparaître mystérieusement, quand soudain la houle se lève et la tempête surgit ?
jamiK
  07 octobre 2017
On quitte Brest et le Finistère pour s'embarquer dans une traversée de l'océan, direction Cayenne, avec escales à la Rochelle et aux Canaries. Dans cet épisode, Patrice Pellerin se concentre sur la navigation au XVIIIe siècle, les reproductions de navires d'époque sont encore réalisée scrupuleusement, avec magnificence, dynamisme, et réalisme, du grand Art. L'intrigue se déroule presque exclusivement en mer, avec des meurtres mystérieux sur le bateau, attaque de pirates, et divers accidents de navigation. Kermeur, sur la Pomone, poursuit Lamotte et Villeneuve sur la Méduse, son bateau. Un épisode trait d'union dans cette série, entre deux terres, la Bretagne et la Guyanne, et qui donne envie de découvrir la suite.
tchouk-tchouk-nougat
  06 février 2016
La méduse et son équipage sont partis sont son capitaine. Par la force, de la Motte et de Villeneuve ont réquisitionné ce magnifique bateau pour leur chasse au trésor. Yann est furieux, est désormais il n'a qu'une seule idée en tête : poursuivre ses ennemis et récupérer la Méduse.
Après toutes ses aventures à terre, sur le sol de Bretagne, voici notre Epervier qui prend enfin la mer pour notre plus grand plaisir. Une course poursuite qui ne sera pas de tout repos. Pour ne pas ennuyer le lecteur, Monsieur Pellerin n'oublie pas de semer quelques embuches et quelques morts sur le pont de la Pomone.
Tempêtes et même une brève bataille marine, c'est excellent de voir le talent de Pellerin pour faire bouger ses gros navires anciens. La reconstitution fidèle est exemplaire. Un vrai plaisir!
Pachy
  02 mai 2016
Seconde lecture : 1er janv 2021.

A son tour Yann doit doit voler un bateau, La Pomone, pour se lancer à la poursuite du sien volé par de la Motte et Villeneuve. Direction La Guyane. 8Même sur la mer, les choses ne se passent pas dans la tranquillité espérée. Trahisons, assassinats se multiplient.
D�ord « Captives à bord », dans ce bateau que Yann utilise pour la chasse, quelques femmes à bord auxquelles vient s𠆚jouter Marion. Mais un bateau est exclusivement un monde d’hommes….
Kermeur accoste à Cayenne ou il retrouve Claude Macave, un ami de longue date.
Pellerin s’y tient avec toujours beaucoup de talent pour nous faire pénétrer dans ce monde de ces immenses bateaux à voiles , des corsaires, des priates et de cette noblesses qui croyait toujours tout se permettre.
Bon je navigue vers le cinquième opus retrouver l’épervier .

Dionysos89Dionysos89   19 juin 2012
Trois jours qu'il a fallu attendre avant de pouvoir passer enfin la pointe Saint-Mathieu et les prendre en chasse... et je ne parle même pas des querelles incessantes suscitées chez nos gars par l'attitude impudique de ces dévergondées !... Sacré nom ! Comment avoir l'esprit à la manœuvre avec ces jupons qui se balancent juste sous votre nez ?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   06 février 2016
C'est un lieu où je suis si bien, Marion! Là-haut, dans la hune, je sens sous mon corps vibrer tout le navire. Avec le vent qui siffle, c'est comme un être vivant fait de bois, de toile et de chanvre...
beauscoopbeauscoop   25 décembre 2017
- ... d'imaginer cet assassin qui rode aussi près ... je ... j'en ai froid dans le dos !
- Rassurez-vous, ma chère Loïse, avec tous ces mâles autour de nous ... vous avez plus à craindre pour votre vertu que pour votre vie !
miladomilado   22 octobre 2013
... Ces Bretons ! Tous des vantards et des grandes gueules !
beauscoopbeauscoop   25 décembre 2017
- Nous sommes en mer, Marion ! avec les responsabilités que cela implique et les dangers que cela suppose ! Il reste peu de place pour les sentiments !

- ...

Videos de Patrice Pellerin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Parvenus entiers au fort de Louisbourg, l'Épervier et son équipage ne rencontrent pas l'apaisement espéré mais sont en proie aux agressions venues de tout bords ! Cinq ans après le tome 9, Patrice Pellerin est de retour avec le nouvel album de L'épervier.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-l-epervier/album-epervier-t10-la-princesse-indienne
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302079038&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302079038 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302079038&classification=0