Jacques Fontaine (Autre)Christine Pellistrandi (Autre)
Casa de Velázquez (23/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage analyse le rôle médiateur de l’Espagne dans et pour l’Europe occidentale, à partir du royaume wisigoth de Tolède. Autrement dit, depuis la civilisation originale de l’Espagne entre 589, année du IVe Concile de Tolède qui voit la conversion de tout le peuple wisigoth au catholicisme, jusqu’à la chute brutale du royaume sous les coups de l’invasion islamique.

Paradoxalement, cet écroulement aura servi le rayonnement européen des hommes d’Es... >Voir plus
Que lire après L'Europe héritière de l'Espagne wisigothiqueVoir plus
L’option de la monarchie élective impliquait le refus d’une légitimité fondée sur le « droit du sang » germanique. Dans le climat isidorien du VIIe siècle, les érudits ecclésiastiques hispaniques, bons connaisseurs de la Sainte Écriture, développèrent pour le monarque « élu » une légitimité de caractère sacral. Les rois d’Israël, oints du Seigneur, allaient constituer le précédent qui alimenta leur inspiration. Et de fait, le canon 75 du IVe Concile de Tolède incorpore deux textes vétérotestamentaires qui parlent des rois comme de christs – d’oints du Seigneur. L’onction fut, effectivement, le rite religieux capable de conférer la sacralité à la personne du monarque.

Ainsi, un siècle avant que Pépin le Bref, le premier roi franc dépourvu du charisme du sang mérovingien, ne se fasse conférer l’onction, et que ses fils Carloman et Charles la reçoivent avec lui, l’Espagne wisigothique, devenue constitutionnellement une monarchie élective, institua en pratique l’onction de ses rois, dépourvus de la légitimité du sang.

Video de Michel Rouche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rouche
Michel Rouche ouvre le nouveau cycle "Les grandes voix" avec une conférence intitulée "Violence et structures archaïques du Haut Moyen Âge : perspectives girardiennes".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus