AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213017037
647 pages
Fayard (26/02/1986)
3.89/5   9 notes
Résumé :

1392: un roi de 24 ans devient fou. Pendant trente ans, il va vivre une vie de souffrances, entre des crises atroces et des rémissions qui le laissent lucide et anxieux. Quelle était cette maladie? Comment affectait-elle ses relations avec sa femme, Isabeau de Bavière, avec son frère, le brillant duc d'Orléans, marié à la belle Valentine Visconti, avec ses nombreux enfants? Comment était-elle ressentie par ses sujet... >Voir plus
Que lire après Charles VIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Françoise Autrand s'est magnifiquement tirée de l'exercice en écrivant ce portrait de Charles VI, tout d'abord qualifié de Bien-Aimé, durant les premières années de son règne (Charles V étant mort en 1380 et ayant laissé une situation redevenue plus normale mais néanmoins fragile ; ce sont les frères et fils du roi défunt qui se disputèrent le pouvoir avec les anciens conseillers de Charles V durant la jeunesse de Charles VI ; on appelait ces derniers les Marmousets, mais ils n'eurent finalement pas gain de cause, et Charles VI dut composer avec son frère Louis d'Orléans et avec ses oncles, pour le plus grand malheur du royaume). On sent bien qu'il n'avait pas les mains libres, et cela explique la dure répression qui devait suivre en 1382 la révolte des Maillotins (porteurs de maillets), hostiles au rétablissement de certains impôts supprimés à la fin du règne de Charles V.
Il n'eut pas de peine à vaincre les Flamands, toujours en révolte contre les Français et leurs représentants depuis Philippe IV le Bel et toujours prêts à s'entendre avec les Anglais et à réveiller la guerre entre les deux royaumes rien que pour redonner de l'importance au commerce des draps dont ils tiraient l'essentiel de leurs profits malgré une rude concurrence. Roosebeke, bataille livrée le 27 novembre 1382, fut la seule victoire de Charles VI qui, malgré des débuts de règne prometteurs, ne sut pas profiter de la paix avec les Anglais pour consolider les positions françaises. Ce roi est surtout connu pour être devenu Charles le Fou et pour n'avoir pas su empêcher les Anglais de revenir en force avec Henry V de Lancastre en 1415, qui allait remporter un incontestable succès durant la terrible bataille D Azincourt (25 octobre 1415).

Françoise Autrand tente de réhabiliter Charles VI, en montrant que son règne ne fut pas qu'une succession de désastres et en nous montrant ce roi sous un jour nettement moins sombre que celui sous lequel il est généralement présenté, lui prêtant des périodes de lucidité et de clairvoyance utiles pour essayer de redresser la situation.

Elle aurait gagné à désigner clairement les coupables d'une situation qui se détériorait : le frère du roi, Louis d'Orléans, qui jalousait son frère d'être le souverain, et qui n'était peut-être pas si étranger que cela dans le déclenchement de la folie de Charles ; Françoise Autrand n'a tenu aucun compte, et c'est dommage, des remarques du docteur Jean-Claude Lemaire qui, fort des conclusions que l'on peut tirer de l'étrange épisode survenu en forêt du Mans (rappelons-nous cet individu qui arrête le roi en l'avertissant qu'il est trahi, ce qui donne à Charles VI une furieuse envie de s'en prendre à la personne de Louis d'Orléans) a estimé que le roi a peut-être été rendu fou par l'usage à petite dose d'un poison qui, à la longue, aurait eu sur lui cet effet dévastateur, ce qui pouvait fort bien être l'oeuvre du duc Louis d'Orléans (encore que les preuves de tout cela soient encore à trouver, et Dieu sait si la preuve est importante en Histoire) ; en revanche, elle sait désigner l'auteur de l'incident du Bal des Ardents où Charles VI faillit bien perdre la vie, et où les soupçons se portent encore sur Louis d'Orléans.
Cette menace que le duc d'Orléans faisait peser sur la vie de son frère semble probable, et elle a en tout cas éveillé la méfiance des ducs de Bourgogne, Philippe le Hardi et son fils Jean Sans Peur, qui d'ailleurs cherchera plus tard à l'établir pour essayer de se blanchir du meurtre de Louis d'Orléans, commis sur son ordre en novembre 1407.
Le pauvre Charles VI devenait ainsi l'objet d'un tiraillement entre les membres de sa famille, déchirement qui engendra la terrible guerre des Armagnacs et des Bourguignons, dont profita le roi d'Angleterre, Henry V, qui devait entretenir ces divisions pour revenir dans le jeu.
Sa santé psychologique chancela et il ne fut plus en mesure de diriger les affaires du royaume que par intermittence, quand lui venait un sursaut;
Son règne se termina fort mal. Après la défaite D Azincourt en 1415, il dut accepter les humiliantes conditions du Traité de Troyes (1420), et tenta de déshériter son fils, le futur Charles VII, au profit d'Henry V de Lancastre à qui il accorda la main de sa fille, Catherine de Valois, ce qui aurait pu faire du roi d'Angleterre le roi de France, si Charles VI était mort avant Henry V. Par chance pour les Valois, Henry V trépassa le premier, bientôt suivi par Charles VI (1422).

Françoise Autrand a fait un remarquable travail, mais celui-ci mériterait d'être repris et poussé beaucoup plus loin. On le pourrait à présent.

François Sarindar, auteur de Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Commenter  J’apprécie          662
Charles VI (1368 – 1422), 53ème roi de France, fut sacré à l'âge de 12 ans et régna 42 ans. Après une tutelle collective de ses oncles, il gouverne par lui-même en entrant dans sa 21ème année. Il a épousé Elizabeth de Bavière (rebaptisée Ysabeau) en 1383, qui lui donnera 12 enfants.

La première manifestation de ses troubles mentaux, en forêt du Mans, remonte à 1392. La plus connue est l'épisode du Bal des Ardents en 1393 - dont certains rendent son frère responsable – il fera 43 rechutes en 30 ans, alternant les phases de violence parfois meurtrière à l'abattement et à la prostration la plus totale.

Mais dans ses intervalles de lucidité, il travaille énormément et efficacement, c'est un bel homme robuste, jamais malade, aimant les femmes, adroit aux armes, joueur d'échec, bienveillant et miséricordieux (il pardonnera à son cousin assassin de son frère) et désirant plus que tout la paix. Un secret le mine cependant : une sourde rivalité à l'encontre de son frère cadet, Louis, né en 1372.

Le règne de Charles VI est particulièrement calamiteux. Il se déroule intégralement pendant la guerre de Cent ans (1337 – 1453). La France fait face à de multiples et simultanées catastrophes : la guerre contre l'Angleterre dont les rois successifs revendiquent la couronne de France et qui occupent la Guyenne, les révoltes récurrentes contre l'impôt (les Maillotins, les Cabochiens …), l'oligarchie du patriciat urbain, les percepteurs et les Juifs, les ravages des bandes de Routiers qui dévastent les campagnes, le grand schisme de l'Eglise tiraillée entre deux papes (l'un à Avignon soutenu par le roi de France, l'autre à Rome), la pénurie de monnaie qui ralentit les affaires.

La thèse de l'auteure, qui fait toujours référence sur cette période, souligne la naissance du concept moderne d'Etat centralisé, seul capable de décider, répartir, lever l'impôt. Point d'argent, point d'armée.

Mais c'est une époque terrible. Tout le monde s'oppose : les Princes qui ne rêvent que de revenir aux antiques coutumes chevaleresques (en particulier le plus nanti de tous, le duc de Bourgogne), et les conseillers du roi – les Marmousets – sorte de technocrates avant la lettre. Les deux factions vont tour à tour prendre le dessus et exterminer les soutiens des vaincus à leur retour au pouvoir.

Le facteur déclenchant est l'assassinat en 1407 de Louis d'Orléans, le jeune frère de Charles accusé de vouloir prendre sa place, à l'initiative de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne – qui la voulait aussi et qui avoue son crime !

C'est le début de la guerre civile opposant les Armagnacs (dont Louis d'Orléans, précurseur des princes de la Renaissance, était le chef) et les Bourguignons. le cycle sera bouclé en 1419 par le meurtre de Jean sans Peur, fils de Philippe le hardi, sur le pont de Montereau.

Après la défaite D Azincourt (1415), la France sera écrasée par l'Angleterre et passera sous la coupe d'Henri V après le honteux traité de Troyes. A la mort de Charles VI, elle souffrira à son tour d'un schisme puisque deux rois se la disputent : le roi d'Angleterre et de France et le dauphin devenu Charles VII, installé à Bourges, en attente de son sacre sous la protection de Jeanne d'Arc …

L'avantage d'une biographie, c'est qu'elle ne se démode pas.
Celle-ci fait toujours référence et je me suis passionnée à la lecture de cette épopée sanglante, qui compte bien des points communs avec les travers de nos contemporains : révoltes urbaines contre l'impôt et massacres, heurts de légitimités, réforme de l'Etat (ordonnances successives de 1401, 1405, 1408, 1409, 1410), de l'Eglise, de la Justice, naissance de la politique monétaire, lutte sans merci des partis irréconciliables.

Le royaume se meurt en proie à la guerre anglaise et à la guerre civile … Quelle tristesse ! Mais la France s'est relevée, une fois encore.

Et surtout, cette biographie – très alertement écrite - remet certaines pendules à l'heure, en particulier sur le rôle d'Ysabeau de Bavière et l'incapacité totale de Charles VI, très aimé de son peuple tout au long de sa vie de souffrances, images fortement négatives largement véhiculées par Michelet et ses successeurs.

Mais entre nous, cette histoire ferait un sacré scénario de série en costumes, comme une suite des "Rois Maudits" de Maurice Druon.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          71
Par exception, merci de consulter cette fiche à l'adresse ci-dessous :

http://notabene.forumactif.com/histoire-biographies-documents-f10/charles-vi-francoise-autrand-t3888.htm
Commenter  J’apprécie          30


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : France (Charles VI)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}