AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 111 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans les Vosges enneigées se mêlent le présent et le passé autour d'une femme, Maria.
Le roman est court mais dense : il y a l'histoire passée et tragique de Maria durant la Seconde Guerre mondiale, le temps présent du récit et toute une partie sur l'histoire des Vosges.
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi malgré la thématique forte de la guerre : les retours historiques sur les Vosges m'ont semblé trop longs (mais je ne suis pas une adepte de ce genre et n'ai pas de lien particulier avec cette région), l'histoire est assez prévisible et je ne me suis pas attachée aux personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Petit roman, grosse déception...

Pourtant, le sujet m'intéressait fortement...
De nos jours, un homme d'une quarantaine d'années se rend dans les Vosges à la rencontre de Maria. Cette dame âgée de quatre-vingt-cinq ans est pensionnaire dans une maison de retraiteet prête sa voix à une émission de radio locale pour conter l'histoire de sa région.
Des décennies avant, presque dans une autre vie, Maria était institutrice dans un village, sous l'Occupation.
Peu avant la Libération, des maquisards sont venus la chercher un jour à l'école et l'ont embarquée devant ses élèves.
La faire parler... lui faire payer l'arrestation d'une soixantaine de résistants, dénoncés par Jean, son mari, un collabo. Elle n'en savait rien.

Les premiers chapitres relatent "l'enlèvement" de Maria et la nuit dramatique qu'elle a subie, puis plantent rapidement le décor de sa vie qui a suivi, des années après. Chapitres alternant avec d'autres décrivant lentement l'arrivée de l'homme dans les Vosges enneigées et froides.
La rencontre avec la vieille dame tarde à venir.
D'autant plus que l'auteur insère dans son récit les séquences d'enregistrements radiophoniques de Maria sur l'histoire bien particulière de la Lorraine et des montagnes vosgiennes, depuis les origines des temps jusqu'à la Révolution. Celles-ci, à la limite de l'érudition, m'ont passablement ennuyée. Et pourtant, dieu sait que je ne suis pas hermétique à L Histoire...
Autant de pages inutiles qui n'apportent strictement rien au récit.

Heureusement, j'ai été agréablement surprise par le dénouement.
Heureusement...

Malgré ce final positif, je garde un souvenir très ennuyeux de cette lecture...
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas trouve ce livre tres passionnant.
L'intrigue est bien mince, cette histoire de vengeance ne pas pas paru realiste et le personnage de Maria pas assez consistant.
C'est dommage car le theme de l'histoire sur les denonciations dans les milieux des maquisards etait prometteur!
Je n'ai pas aime non plus les pages intercalees sur l'histoire de la region, si j'ai envie de la connaitre , je prends un ouvrage specifique et specialise...
Commenter  J’apprécie          30
Sincèrement la forme ne me convient pas dans ce bouquin. Je n'ai pas aimé l'environnement, la région décrite, austère, inhospitalière. le début du roman est terne, lent, gris, brouillasseux. Puis on tombe dans des scènes plus dures qui apparaissent injustes.
D'autre part, l'auteur en profite pour nous conter l'histoire locale, mais je n'ai pas accroché à ces passages qui m'ont semblé plutôt fastidieux.
Le dernier quart du livre, l'histoire prend beaucooup de gravité, d'intensité, mais ça ne suffit pas à me rendre ce livre mince attrayant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}