3,5

D'une écriture précise et efficace, Pierre Pelot nous entraîne sur les traces de Maria.
En bon vosgien qu'il est, ce livre est aussi prétexte à nous révéler, par la bouche de Maria, l'histoire de la Lorraine et des Vosges.
Mais qui est cette Maria ? Une vieille dame en maison de retraite, qui a été quelques temps institutrice pendant la guerre, qui témoigne de ses recherches historiques dans une radio locale.
Des époques alternent, au gré des chapitres :
-de nos jours
-la guerre, le maquis , les règlements de compte
-la grande histoire de la Lorraine et d des Vosges
J'avoue avoir un peu survolé les chapitres en italique où Maria fait son émission radiophonique. En effet, bien que Lorraine, je ne suis pas très férue d'histoire en général, et de notre région en particulier. Mais les passionnés d'histoire y trouveront leur compte.
L'auteur a vraiment su mêler la grande et la petite histoire.
Maria est une personne très attachante et le style, souvent poétique, des plus agréables.
Comme si de rien n'était "Maria" est un hommage émouvant à la dignité injustement bafouée de cette femme, victime expiatoire de la guerre opposant les collabos aux maquisards. Dans une vallée encaissée des Vosges peuplée de froustiers (forestiers), Maria a préféré garder secrète toute sa vie durant une blessure de guerre, une balafre invisible dont elle gardera les stigmates à tout jamais.
Âgée de quatre-vingt ans, elle reçoit la visite d'un homme se présentant comme journaliste et réalisant un travail de mémoire …mais que lui veut-il réellement ?

Avec une sincérité désarmante, Pierre Pelot raconte un drame intimiste qui recèle une grande force de pénétration. L'intensité dramatique ne se reflète pas dans une logorrhée qui déverse un flot d'angoisse et d'états d'âme, bien au contraire, elle est portée par les silences du récit. L'auteur a une certaine aisance avec le minimalisme et maitrise une sorte d'alchimie entre la rudesse des paysages et la pudeur des sentiments. On est au milieu des montagnes épaisses balayées par la bise glaciale, recouvertes de neige et envahies par la brume qui recouvre également les états d'âme des habitants. Et pour celle qui a du renoncer à sa carrière d'institutrice et subsister grâce un travail de femme de ménage, s'épancher était peut être un luxe qu'elle ne pouvait s'offrir.
Atmosphère silencieuse, texte tout en repli, mystère immobile ….pour autant ce n'est pas un récit austère, il y a de la chaleur humaine, de la douceur qui se dégage des personnages qui vivent l'instant présent. de l'attente à la rencontre entre Maria et le journaliste, il y a une humanité emprunte de délicatesse et de lumière qui éclairent les zones d'ombre du récit et évaporent toute la honte gardée enfouie.
Je voulais lire un livre qui parle des Vosges, les montagnes que j'ai rejoint il y a plus de 14 ans. Je voulais lire un livre de Pierre PELOT pour découvrir cet auteur. J'ai choisi Maria.

Je ne suis pas déçue, mais je n'ai pas été conquise non plus. J'ai aimé l'histoire de Maria, même si elle aurait mérité bien plus de développements et j'ai découvert l'histoire vosgienne, au travers des chroniques historiques que Maria fait désormais à la radio, auraient, elles, méritées d'être un peu plus concises.
L'histoire de Maria est néanmoins à découvrir et ce roman mérite vraiment d'être lu, pour le devoir de mémoire et parce que si elle est unique elle n'en reste pas moins universelle et l'histoire de tant et tant de personnes sous l'Occupation.
Maria, 85 ans, est conteuse de récits historiques sur une radio locale. Ancienne institutrice, elle a vécu un drame pendant l'occupation allemande : elle et son mari ont été dénoncés comme responsables d'une rafle de résistants et l'ont chèrement payé. Un journaliste vient l'interroger sur cette période.
Comme nous le souffle la voix de Maria dans les émissions radiophoniques, les Vosgiens ont changé plusieurs fois de nationalité au cours de l'Histoire, au gré des conflits. En temps de guerre, les notions de bien et de mal deviennent floues, la mort et le meurtre sont partout. La fin justifie-t-elle les moyens quelle que soit la cause servie ? de tout bord (nazi, collabo ou résistant, ici), chaque individu devient capable du pire pour assouvir ses passions, ses envies de revanche. de sa plume toujours parfaite, Pierre Pelot signe dans ce court récit une histoire forte de vengeance sur fond de guerre. Son intensité est cependant émoussée par de longs passages sur L Histoire vosgienne. Cela peut décevoir si l'on est surtout intéressé par le destin de Maria.
Comme une boule de neige au coeur de l'été, ce tout petit roman de Pierre Pelot nous montre que la barbarie n'est pas le monopole du camp ennemi. Et ça, même si on le savait déjà, il faut continuer à le dire. Il y a quelque chose de fantomatique dans ce récit dont j'ai beaucoup apprécié la lecture malgré sa rudesse et la tristesse infinie de l'histoire de Maria. le lecteur est projeté dans les brumes et la neige fondue de ces paysages d'hiver, quelque part dans les Vosges et quelque part dans les limbes d'une époque révolue mais dont les traces et les cicatrices sont inscrites de manière indélébiles dans les chairs, dans les esprits et même dans les choses matérielles. Comme sur toutes les terres que la guerre a touché, sur toutes celles où des atrocités ont été commises, par quelque camp que ce soit, de ces choses là il reste toujours quelque chose. On n'y peut rien, on ne peut pas l'oublier et d'ailleurs il ne faut pas l'oublier. Ce livre à la fois rugueux et plein de poésie est là pour nous le rappeler.
Dans un style direct, phrases courtes, images incisives Pierre Pelot nous jette dans le froid glacial de l'hiver lorrain et de la guerre de 40. A travers la vie singulière de Maria, Pelot reprend ses antiennes, l'histoire de la Lorraine, la brutalité des hommes, l'hiver et le froid (fait-il jamais chaud dans les livres de Pelot ?) et...la vie malgré tout. L'histoire se dévide avec intelligence, comme un scénario, on arrive d'ailleurs très bien à imaginer un film sur ce livre. Pelot a le mérite de nous rappeler que la brutalité est de tous les camps et que l'amour est aussi une arme dangeureuse. On est vite captivée par le récit et l'ambiance du roman. Mais il se révèle aussi un peu court et très centré sur Maria au dépend des autres personnages ; ceci dit le titre est clair là dessus !. La superposition des époques et des genres - fiction d'un côté et Histoire de l'autre - m'a, aussi, un peu gênée. Ces deux réserves ne l'empêchent pas d'être un bon bouquin.
"Maria" est un roman qui mêle plusieurs histoires qui n'en font qu'une : celle de l'héroïne éponyme, institutrice qui paie cher d'avoir aimé un mari collabo. Mais aussi celle d'un journaliste venu dans les Vosges rencontrer une vieille dame sachant raconter l'Histoire. Des vies gâchées par la bêtise, car la cruauté stupide se retrouve dans tous les camps. La révélation finale, inattendue, est donc finalement logique. Court mais percutant, raconté avec des mots lapidaires, ce roman invite indiscutablement à la réflexion.