3,5

Ce roman se présente en trois volets, premièrement on y découvre Maria la narratrice qui nous fait découvrir cette région Les Vosges à travers une émission radiophonique qu'elle anime. Elle nous raconte la formation, le développement économique et les moeurs de cette région.

En deuxième parti c'est la tragédie pendant la guerre, perte de sont époux, son viol et le rejet de la communauté. Elle élèvera seul un enfant dans cette atmosphère oppressant.

Le troisième volet nous montre Maria dans le présent, avec ces blessures pansées, qui va faire une belle rencontre pour le moins inattendue.

Ce livre est empreint d'une belle poésie, nous fait passé par plusieurs états d'âmes, tristesse, angoisse et surtout l'espoir. le côté documentaire devient parfois un peu lourd pour une personne qui n'est pas trop du coin.
Lorrain d'origine, j'ai toujours eu plaisir à lire cet écrivain du même terroir que moi, l'évocation de notre histoire commune, trop peu connue ou trop mal perçue par nos compatriotes ajoutée à une description de la face sombre que couvrit aussi la Résistance à la Libération, ce sont les rasions qui m'ont encouragées à postuler à ce partenariat.
Autant le dire, tout de suite, à l'image de ses autres livres, ce petit ouvrage fut un vrai bonheur de lecture. J'ai retrouvé la construction de l'ensemble équilibrée et dans un français parfait. le parallèle fait, tout au long du livre, entre un homme à la recherche de son passé, la voix de la vieille dame contant l'histoire de la région Lorraine et le calvaire de Marie, cette institutrice, à la Libération, laisse peu de place au suspense mais est logique et intéressant
Lien : http://passiondelecteur.over..
Pierre Pelot,,rencontré au livre sur la place à Nancy nous offre
un trés court roman historique au coeur de la Lorraine ,dans les Vosges.
J'ai été très touchée par l'histoire et la vie de Maria à deux èpoques différentes ,
Institutrice dans sa jeunesse,qui a connu de grandes souffrances .
Par contre,. ,Le récit est entrecoupé de lectures faites par Maria à différentes èpoques sur l'histoire locale .....Cela peut un peu casser le rythme de la lecture ......Mais Pierre Pelot est un écrivain trés original .Ce roman est tout de même de grande qualité.!!!
Jeune institutrice, Maria se trouve mêlée à l'histoire de son mari, qui a collaboré avec les allemands. Nous la retrouvons de nombreuses années plus tard, historienne en maison de retraite... Très belle littérature de Pierre Pelot!
Une histoire assez courte car l'ouvrage ne dépasse pas les 134 pages, mais il n'en reste pas moins que le texte est riche. L'histoire est émouvante, touchante parce qu'elle révèle les tréfonds de l'âme humaine qui n'est pas toujours belle (en prime, on évoque une période assez noire de notre histoire et où les rancunes sont tenaces, les vengeances basses et où l'ignominie n'est pas rare).
Point de traces de manichéisme pourtant dans ce récit et c'est sans doute un tour de force.

On oscille entre le présent et cette évocation du passé de Maria (personnage aussi réel que fictif puisque Pierre Pelot s'est très largement inspiré d'une Maria ayant vécu une histoire personnelle assez similaire, mais il a changé quelques détails).
Aujourd'hui, nous côtoyons les derniers contemporains de ces faits-là, cette intrigue a donc toute sa place dans notre littérature pour que nous n'oublions rien et apprenons enfin de notre passé. Car oui, L Histoire est en marche, rien ne l'arrête et les hommes sont ballotés, malmenés, rarement glorifiés, plus souvent avilis, fracassés, voir même détruits. Cependant, certains se démarquent.
Maria force le courage et l'admiration. Toute menue qu'elle fut, elle ne se laissa pas faire et résista à sa façon. Elle témoigne d'une force, que je jugerai pour ma part, hors du commun car quand même, ce qu'elle a vécut laisse des traces à vie. Je ne pense même pas que l'on puisse s'en relever véritablement un jour.

On ne sait pas comment classifier ce livre qui est autant un récit historique qu'une enquête. En plus d'être court, l'ensemble se lit fort bien et d'une traite, les temps morts étant absents et les digressions réduites au strict nécessaire.
Ce titre ne devrait pas vous laisser indifférent, il ne peut que faire réagir son lecteur. Un petit livre certes, mais dont les mots, chaque mot, ont un poids lourds de sens.

A lire, à découvrir car c'est un ouvrage qui est en passe de devenir un incontournable de ces derniers mois et qui sait peut-être des années à venir.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Les Vosges sous l'occupation nazie. Maria est institutrice. D'une beauté saisissante, elle coule des jours insouciants avec son mari, Jean, patron du bistrot du coin. Lorsque les maquisards viennent la chercher à l'école devant ses élèves, ils promettent de la ramener bientôt, que tout ira bien… Commence alors le calvaire de Maria. Un calvaire qui durera toute sa vie.

Car voilà : Jean est un traître, un collabo, et beaucoup sont morts par sa faute. Pour l'avoir aimé, Maria sera battue, torturée puis violée, avec à jamais gravé en elle la disgrâce et la cruauté de ceux que la France élèvera bientôt au rang de héros.

Elle n'en parlera à personne. Cinquante ans plus tard, un jeune homme arrive dans cette vallée par une nuit neigeuse. Il vient rendre visite à l'une des pensionnaires de la maison de retraite. La voix fatiguée d'une conteuse sur les ondes d'une radio locale l'accompagne dans son périple nocturne.

Pour ses auditeurs, elle évoque l'histoire de ces terres où gèlent les eaux de la Moselle. Les fantômes du passé planent sur son récit.

Mon Avis

Un livre de 125 pages qui vous entraîne d'une seule traite sur un sujet évoqué mille fois : la guerre, les collabos.

Quand je choisis ce genre de lecture , je me dis et pourtant je ne suis pas fane de ces récits, revenir sur ce passé douloureux ... mais malgré tout, je me dis qu'encore une fois je n'ai pas été déçu.

Si Pierre Pelot n'est pas à son premier roman, pour moi ce fut une découverte, et je dois dire que j'ai aimé sa plume.

Que c''est beau, poétique cette façon de parler des choses, du temps, de le décire, le dépeindre .

Une particularité également, l'insertion de pages en italique s'ouvrant sur le moyen âge, récit de cette conteuse .

Je me suis surprise à verser une larme, c'était tellement suptile cet instant entre ce jeune homme et cette pensionnaire de maison de retraite.

Concernant l'histoire proprement dite, je ne rajouterais rien, c'est suffisament éloquent dans le récit de l'éditeur.

Je retiens cependant sur la couverture cette phrase : Méfiez-vous des apparences....

Preuve en est avec le secret dévoilé de Maria.

Je ne demande qu'a découvrir encore Pierre Pelot, un Lorrain, région que j'affectionne également.

Lien : http://livresenpagaille.over..
Je viens de relire ce livre à quelques années de distance. Ma première lecture m'avez laissé un souvenir très fort du début du roman, quand le narrateur arrive dans cette petite ville des Vosges, dans un but que l'on découvrira au cours du roman. Cette deuxième lecture, aujourd'hui, me donne un grand coup de point dans le ventre d'émotion. le dénouement, même si certains lecteurs peuvent s'en douter, et très fort et m'a laissé pantelant. Difficile d'en parler sans le dévoiler. Les aller retour entre passé et présent, cher La Pierre Pelot, sont marquants, nous faisant voyager dans les siècles passés, ainsi que dans la période de la Seconde Guerre mondiale de façon extrêmement incarnée et présente, ce qui est aussi la signature de Pierre Pelot. Ce personnage de Maria est d'une belle force et d'une humanité qui doone à ce court roman une dimension bien plus vaste que celle d'un roman à caractère historique. le dialogue entre Maria et le narrateur est fin et simple, grandement touchant. Merci monsieur Pelot, merci.
Maria est institutrice dans les Vosges. Jean, son mari est un collabo qui a dénoncé un groupe de résistants. Maria va en payer le prix, d'abord physiquement, puis moralement tout au long de sa vie. Des décennies de honte qu'elle parviendra à affronter. Des années plus tard, employée dans une maison de retraite puis résidente, elle va animer une émission de radio sur l'histoire de la Moselle. 60 ans après l'épreuve qu'elle a vécu, un jeune homme arrive dans son village et la cherche. Mais pourquoi?

Si je devais choisir deux mots pour qualifier ce roman je dirais: dur et touchant. Les scènes de "torture" de Maria sont violentes bien qu'assez soft mais le personnage est plus que touchant. C'est une battante qui tend à prouver que l'on peut se relever, même après les épreuves horribles infligées par la vie. Toutefois la fin du roman m'a laissée coite, je ne m'attendais pas du tout aux révélations de Maria. Par contre j'avais depuis un moment deviné qui était le jeune homme et ce qu'il cherchait. Seul petit bémol de ce récit, je vous avoue que j'ai sauté la plupart des passages contés par Maria à la radio, le thème ne m'a pas intéressé.

Je vous conseille cette histoire, dont l'auteur a su faire un roman poignant et qui porte à réflexion sur le sens que les hommes donnent à la justice.