Citations sur Les nouveaux remèdes naturels (25)

Chaque arbre ne porte qu'un sexe : il y a donc Monsieur et Madame Ginkgo. Monsieur est généralement plus élancé que Madame. Si Monsieur donne du pollen, comme tous ses congénères, Madame forme des ovules de la taille et de la couleur d'une mirabelle ; ces pseudo-prunes ne sont pas des fruits, et pas non plus des graines : seulement des ovules. Mais des ovules énormes qui simulent à s'y méprendre des fruits tels qu'en donnent les plantes à fleurs. En fait, le ginkgo ne donne ni fleur, ni fruit, ni véritable graine. Simplement, comme un animal ovipare, il « pond » des ovules – des œufs, pourrait-on dire – fécondés ou non.
On utilise le ginseng pour restaurer les cinq organes vitaux, pour harmoniser les énergies, pour calmer l'esprit, chasser les peurs, faire briller les yeux, ouvrir les vaisseaux du cœur, éclaircir les pensées, fortifier le corps et prolonger la vie.
Au sens médical du terme, est antibiotique toute substance issue de champignons ou de bactéries, susceptible d'inhiber la division ou de tuer d'autres micro-organismes vivant dans leur environnement, et ce afin d'élargir leur propre espace vital. En somme, grâce aux substances antibiotiques qu'ils sécrètent, ces champignons et ces bactéries excellent dans l'art de faire le vide autour d'eux. Ils illustrent le fameux « Ôte-toi de là que je m'y mette ! » qui exprime le versant compétitif des forces de la vie et les antagonismes opposant les êtres vivants lorsqu'ils occupent concurrentiellement le même territoire.
La quinine, principe actif de l'écorce de quinquina, fait partie des drogues issues de la conquête de l'Amérique du Sud, bien qu'elle ne nous soit parvenue qu'au milieu du XVIIe siècle, soit avec un bon siècle de retard sur la plupart des autres. Face aux hématozoaires responsables du paludisme et présents dans le sang des malades, la quinine accomplit d'abord des miracles.
La prudence exige toutefois qu'on ne plante que les ginkgos mâles, pour éviter l'impact sur les trottoirs des grosses « mirabelles » de la femelle sur lesquelles les passants risqueraient de glisser et de tomber. Enfin – exigence qui n'est point des moindres –, l'arbre urbain se doit d'être beau et d'une forme telle qu'un camionneur ne risque pas de voir mettre en péril les superstructures de son véhicule par des branches trop basses.
La santé publique ne saurait se gérer selon les normes ordinaires du commerce ; elle a ses propres exigences, qui supposent que l'on sache faire un usage judicieux des médicaments.
C’est au XIX eme siècle que le chanvre connaît en Europe un puissant effet de mode. De Baudelaire au docteur Moreau de Tours, en passant par Théophile Gautier, les récits de voyages ― mentaux, s’entend ― alimentés par le chanvre se multiplient, plus attrayants et excitants les un que les autres. Ces auteurs exercent un prosélytisme intense et la consommation du chanvre se répand dans l’establishment et les salons. Depuis lors, elle n’a cessé de gagner du terrain puisqu’on estime aujourd’hui à près de cinq millions les fumeurs réguliers de cannabis en France.
On connait le célèbre aphorisme d’Hippocrate : « Que ton médicament soit ta nourriture, et ta nourriture ton remède. »
L’histoire de l’if nous réservait une divine surprise : de plante toxique, il est devenu médicament.

La première substance active issue de l’if fut le taxol, molécule anticancéreuse dont l’histoire commence lorsque le National Cancer Institute (NCI) déploya un vaste programme d’évaluation de plantes afin de mettre en évidence de nouvelles substances anti-tumorales.
Dans son ouvrage très documenté consacré au ginseng, la « racine de longue vie », Jean-Claude Chomat rapporte les bienfaits que la racine magique apporta au roi louis XIV vieillissant. A l’occasion d’un échange d’ambassadeurs, le souverain du Siam pensa honorer le Roi-Soleil en lui offrant un échantillon de ginseng. A l’époque, la drogue atteignait des prix fantastiques : trois fois celui de l’argent. On prétendait que le Roi ne parvenait plus à honorer convenablement les femmes qui partageaient sa couche.