AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les nouveaux remèdes naturels (0)

Le docteur Heisner est parvenu à étudier le cas mystérieux de militaires français qui, lors de leur séjour en Afrique du Nord, avaient souffert d’érections douloureuses et prolongées après avoir consommer des grenouilles locales. Il nourrit pendant plusieurs jours ces batraciens avec des mouches d’Espagne afin d’étudier leurs réactions. Il découvrit que la quantité de cantharidine stockée dans les muscles de leurs cuisse était suffisante pour provoquer des effets similaires à ceux du Viagra chez les infortunés soldats français.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le cancer, les recherches ont d’ores et déjà abouti à la diffusion de plusieurs médicaments importants ; ainsi la nature est-elle sollicitée, et ce, depuis la nuit des temps pour fournir à l’homme des armes thérapeutiques que les progrès de la recherche rendent de plus en plus sophistiquées.
Commenter  J’apprécie          00
Le tabac n’induit pas seulement le cancer du poumon, actuellement le plus meurtrier, mais de sévères pathologies cardiovasculaires et respiratoires.

Le tabac serait devenu la plante maudite par excellence ? Il est décidément bien loin, le temps où il était censé guérir les migraines de Catherine de Médicis !
Commenter  J’apprécie          00
L’argument selon lequel l’homéopathie n’agirait que par un effet placebo est désormais irrecevable au vu des multiples expérimentations in vitro et in vivo dont elle a fait l’objet. L’invocation de cet argument est d’autant plus paradoxale que c’est précisément en rejetant la médecine doctrinale vilipendée par Molière, mais qui était la médecine de son temps, que Samuel Hahnemann, en expérimentateur lucide et rigoureux, a donné naissance à cette forme de médecine entièrement basée sur l’expérimentation et l’observation.
Commenter  J’apprécie          00
On rapporte que les chevaux de corbillard qui acheminaient les défunts dans les cimetières parisiens s’intoxiquaient parfois en broutant les feuilles d’if pour passer le temps. La bête mourrait alors dans d’atroces souffrances et l’enterrement avait en quelque sorte fait deux morts … .

Si les ifs sont très fréquents dans les cimetières, c’est qu’ils symbolisent la pérennité de la vie par leur grande longévité, qui peut dépasser 2000 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Des empoisonnements du bétail étant souvent signalés, on tenta d’éradiquer l’if des forêts européennes d’où il a largement disparu. Mais l’arbre a pris sa revanche dans les parcs et jardins où sa facilité de se laisser tailler avec beaucoup de docilité par des jardiniers lui a valu de devenir un arbre ornemental de tout premier plan.
Commenter  J’apprécie          00
L’if est un arbre qui a toujours fait peur. Les anciens redoutaient sa toxicité, mais, comme son bois présente des caractéristiques très favorables, on l’employa pour fabriquer des arcs et des flèches. Ces flèches, les Gaulois les enduisaient d’extraits d’if fortement toxique.
Commenter  J’apprécie          00
Les thérapeutes de l'Inde et de la Chine n'ont cessé d'insister depuis toujours sur l'importance d'une alimentation saine. Et l'on connaît le célèbre aphorisme d'Hippocrate : « Que ton médicament soit ta nourriture, et ta nourriture ton remède. » De même pour Dioscoride qui attachait une grande importance à l'alimentation, à l'exercice physique et aux bains. Même approche encore au Moyen Âge chez la célèbre abbesse Hildegarde de Bingen qui, au XIIe siècle, insistait sur l'importance du régime alimentaire et mettait en garde à juste titre contre les excès de viande.
Commenter  J’apprécie          00
La première boisson du monde est bien évidemment l'eau dont les volumes consommés évoluent en qualité, dans les pays riches, avec l'arrivée en force des eaux de source ou minérales sur la table des consommateurs. À l'inverse, pour un milliard d'êtres humains, les ressources en eau potable restent problématiques.
Commenter  J’apprécie          00
Instruire le dossier à charge du tabac est certes une tâche aisée. Plus que le sida, plus que le paludisme, plus que n'importe quelle maladie virale ou bactérienne, le tabac tue 4 millions de personnes par an à travers le monde, dont 60 000 Français. La mortalité observée aujourd'hui est la conséquence logique d'habitudes tabagiques prises voici vingt à cinquante ans, soit au cours des années 1950 à 1980.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    259 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}