L'Exécuteur tome 239 sur 310
Vauvenargues (07/03/2007)
3.5/5   2 notes
Vauvenargues L'Exécuteur n° 239 (2007) - Don Pendleton Offshore Connection

L'Exécuteur ne tuait pas par passion, mais n'avait pas non plus d'état d'âme.
Il devait buter ces pourris, point final.
Son tir fut juste guidé par l'instinct, et, dans le confinement de la pièce, la détonation gronda comme une explosion atomique.
Le recul fut énorme et le canon monta de presque quatre-vingt-dix degrés avant que Bolan le remette en lign... >Voir plus
Que lire après L'exécuteur, tome 239 : Offshore ConnectionVoir plus
SAS, tome 1 : SAS à Istanbul par Villiers

SAS

Gérard de Villiers

(7162)

200 tomes

402ème roman « Exécuteur » publié, OFFSHORE CONNECTION (n'eut-il pas été plus simple de garder le titre original de « Leviathan » ? ) constitue une agréable diversion des routines de la série. Mack doit, cette fois, intervenir sur un important site de forage pétrolier dans l'Océan Atlantique. La station Cassiopée est même considérée comme un état indépendant hors des juridictions nationales. Or, le pétrole n'y est qu'une couverture : on y trafique également de la drogue et la mafia et la CIA en font un terrain d'affrontements. Mais ce n'est pas tout car, pour ne rien arranger, intervient dans l'équation une bande de cultistes vénérant les étranges calamars géants qui nagent dans ses eaux. Nous voici donc entrainé dans un bouquin particulièrement délirant qui reprend quelques tropes de la saga de Mack Bolan mais les intègrent dans un récit plus vaste et plus original. L'auteur propose ainsi des clins d'oeil prononcés à l'aventure façon 20 000 LIEUES SOUS LES MERS ou aux séries de science-fiction rétro comme « Voyage aux fonds des mers ». Bien sûr, la présence de cultistes et de monstres marins, fait immédiatement songer à Lovecraft et OFFSHORE CONNECTION ne se prive pas de plonger dans les territoires des Grands Anciens ou d'orchestrer un combat homérique entre un sous-marin et un gigantesque calamar. Pas spécialement vraisemblable mais qu'importe, l'essentiel reste le plaisir du lecteur !
Atypique et déjanté, OFFSHORE CONNECTION s'éloigne radicalement des conventions habituelles de la saga de Mack Bolan, lequel aurait d'ailleurs pu ne pas être présent. Nous sommes bien davantage dans un mélange de science-fiction, de fantastique référentielle et d'aventures à l'ancienne que dans les classiques guérillas urbaines typiques de nombreux « Exécuteur ». Une certaine idée du roman pulp, certes modernisé, mais qui renvoie davantage aux bouquins style Doc Savage qu'aux productions actuelles des « romans de gare ». Et ce n'est pas plus mal tant tout cela s'avère, dans les limites de ses ambitions, plaisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..