L'histoire commence très rapidement, nous faisons la connaissance d'Elizabeth, une femme âgée, aveugle et triste, mais aussi de Morgan une jeune fille rebelle, en plein doute sur sa vie. Chacune a su à son niveau me toucher, j'ai vraiment aimé faire leur connaissance. Puis au fur et à mesure de notre lecture nous plongeons dans le passé d'Elizabeth pour revenir dans le présent, ainsi de suite. Grâce à ses bonds dans le temps nous découvrons la vie de notre doyenne. Très vite nous savons qu'il y a des secrets enfouis, des non dits familiaux, qui à la faveur d'une écriture addictive nous pousse à lire encore et encore, car chaque chapitre est une petite révélation ou un questionnement.

Ce roman je l'ai dévoré ! Je pense que l'écriture y est aussi pour beaucoup car la plume est légère et douce, mais elle sait aussi être dure et poignante, chaque passage pousse a l'interrogation ou au doute et j'ai adoré. de plus le lieu ainsi que la période dans laquelle évolue notre histoire pousse à l'imagination En effet j'ai adoré être plongé au coeur de la vie d'un gardien de phare au début des années 1900, mais surtout j'ai aimé découvrir le lac supérieur, grace aux jolies descriptions qui nous sont narré je me suis à plusieurs reprises crues au bord de ce lac majestueux.

Même si certains secrets étaient assez évidents pour ma part, j'ai apprécié être surprise par d'autres. Et puis les passages qui se passent dans le présent sont aussi très touchant, j'ai aimé voir Morgan qui en plein doute sur son avenir, a su se poser les bonnes questions, mais surtout son personnage est tellement bien construit !
Lien : https://lalectricedyslexique..
J'étais contente de me plonger dans le silence du phare de Jean E. Pendwiwol et de me plonger dans une histoire de jumeaux, ça faisait longtemps. Enfin peut-être pas, mais ça me faisait envie.

Jean E. Pendziwol est une auteure de livres pour enfants et le silence du phare est son premier roman. Tête de liste des best-sellers canadiens, il a été lauréat du Northern Lit Award 2018 et finaliste du HWA Crown Award, qui récompense le meilleur roman historique paru au Royaume-Uni. Ce qui laissait présager un bon roman historique.

Le silence du phare suit deux personnages. Elizabeth a perdu la vue, elle vit dans une maison de retraite avec ses souvenirs. Morgan est une jeune fille qui doit repeindre la grille de la résidence, après avoir été surprise en train de la taguer. Les circonstances vont les rapprocher et elles découvriront qu'elles ont en commun bien plus qu'il n'y paraît…

La lecture des journaux du père d'Elizabeth vont faire la lumière sur l'enfance des deux petites jumelles qui vivaient sur une île minuscule dans la maison du gardien de phare. Et permettra de déterrer de lourds secrets.

Le silence du phare est un joli roman. Et si j'ai deviné certaines choses, notamment sur les liens entre Elizabeth et Morgan, j'étais loin d'avoir tout deviné. Et j'ai aimé lire ce roman dans une certaine urgence : j'avais besoin de savoir ce qui se cachait derrière le dernier journal. Alors ce n'est pas le meilleur roman des éditions Charleston – parce qu'il y en a des vraiment excellents – mais j'ai passé un très bon moment à le lire. Est-ce que je vous le conseille ? Oui, si vous avez envie de lire une histoire de jumeaux différentes des autres. Non, si vous cherchez un roman très dense, qui entre dans la psychologie des personnages, car il manque peut-être un peu d'épaisseur pour être parfait.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Avis complet sur le blog

En bref :
Une histoire fascinante dotée de protagonistes à la psychologie profondes, complètes.
L'histoire du métier de gardien de phare au début du 20e siècle est très intéressante.
Jean E.Pendziwol maitrise son sujet, son intrigue, ses lieux et ses personnages. Une maîtrise totale de son livre où rien n'est de trop ou pas assez.
Les mystères et les secrets font partie des thèmes abordés dans le roman. Combien le passé peut vous meurtrir ; combien une révélation peut faire mal ou au contraire comprendre enfin ses racines !

Un roman en partie sur les secrets de famille, mais qui renferme bien plus que cela.
L'histoire des îles de cette région de l'Ontario où le climat rude, le fleuve Supérieur d'apparence inoffensif peut se révéler dangereux même pour un marin chevronné.
Une famille qui vit à l'écart de tous pour accompagner le patriarche dans son métier.
Deux guerres qui vont laisser des séquelles, surtout la deuxième. C'est environ 80 années que Elizabeth, l'une des narratrices t'explique. Les joies comme les peines. Néanmoins, le récit ne souffre d'aucune longueur.
Morgan sous ses airs rebelles cache un coeur en manque d'amour, un gros manque de confiance. Elizabeth lui donnera les ailes qui lui permettront de prendre son envol, Morgan détachera le poids qui empêche Elizabeth de voler avec elle. Deux libellules, deux âmes si éloignées et tellement proches pourtant.
Sans être un coup de coeur, ce roman est encore une totale réussite des éditions Charleston avec deux héroïnes fortes qu'on ne peut oublier.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
COUP DE COeUR

En me lançant dans cette lecture, j'appréhendais. Je ne savais si j'allais l'apprécier ou non. Quelle n'était pas ma surprise quand je l'ai terminé et qu'elle se soit révélée être un coup de coeur.

L'auteure nous dépeint l'histoire d'Elisabeth Livingstone, née en 1925 et fille d'un gardien de phare sur une petite île au large du Canada. Entre contexte de guerres mondiales et drames familiaux, cette dernière vit une vie difficile et mélancolique, entourée de plusieurs mystères. Sa rencontre avec Morgan, une jeune adolescente rebelle, de nos jours, va changer leur existence et leur donner des réponses sur les secrets du passé.

Au début, je ne savais pas à quoi m'attendre et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis sentie emportée dans l'histoire d'Elisabeth et Morgan. On nous sert ici deux intrigues qui s'entremêlent à la perfection et qui captivent le lecteur, malgré une certaine lenteur. J'ai beaucoup apprécié l'alternance passé - présent. le récit se révèle de plus en plus addictif, ponctué par une écriture légèrement dense mais touchante.

Touchante, c'est le mot. C'est un roman est rempli d'émotions : je n'oublierai pas de sitôt l'histoire des filles du gardien du phare qui m'a tenu en haleine et qui m'a serré le coeur plusieurs fois. Ce n'est pas une histoire facile : elle reflète la cruauté de l'homme, la cruauté dont la vie fait parfois preuve. Mais c'est une leçon de vie, je dirais même un hymne à la vie qui donne envie de se battre le plus possible pour ceux qu'on aime.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages dont on alterne les points de vues : Morgan et Elisabeth. Chacune à sa façon est forte, indépendante mais recèle aussi une fragilité. Fragilité suite aux aléas de la vie qui n'a pas été facile avec elles. Deux personnages féminins intéressants et attachants.

La seule chose qui m'a dérangé, c'est que parfois il y avait beaucoup de personnages secondaires et j'avais un peu tendance à les confondre.

Je terminerais en parlant de la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout et que j'ai trouvé vraiment ingénieuse, mais pas tout à fait évidente. J'ai du relire deux fois le passage pour être sure d'avoir bien compris la révélation finale.

En bref : un drame familial sur fond historique qui tient en haleine le lecteur tout le long du récit.

Encore merci aux éditions Charleston pour cette lecture!
Lien : http://bibliothequedesreves...
Le silence du phare est un roman qui raconte les destins croisés d'Elizabeth et de Morgan, une vieille dame qui réside dans une maison de retraite et une adolescente condamnée à repeindre la palissade qu'elle a taguée. Ensemble, elles vont découvrir des secrets sur leur passé.

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce roman. J'ai trouvé la première partie assez longuette, on comprend qu'un mystère enveloppe les personnages, mais les explications tardent à venir. de même, j'ai trouvé l'intrigue avec Didier assez superflue, d'autant que son impact sur Morgan est moindre.

En revanche, j'ai tout de suite accroché au récit d'Elizabeth, à son enfance au phare et à sa magnifique relation avec Emily. le lien fusionnel qu'elles entretiennent m'a beaucoup touchée, même si la toute dernière révélation les concernant m'a semblé de trop. C'est passé de crédible à vraiment tarabiscoté à mon goût.

C'est d'ailleurs le seul retournement de situation que je n'avais pas anticipé car, hélas, j'ai senti venir tous les autres à l'avance. Pour le suspens, on repassera, même si cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire des deux soeurs Livingstone, sur le fond de laquelle se tisse celle de Morgan. La coïncidence qui lui permet de rencontrer pile la personne qu'il faut pour en savoir plus sur ses origines est un peu grosse, mais bon… Sans cela, il n'y aurait pas de récit.

Le dernier point négatif que je reprocherai à ce livre, c'est l'histoire du bébé de substitution, découvert par un gardien de phare à bord d'un canot avec un cadavre et un petit hochet argenté… Ça fait très Une vie entre deux océans, non ? Difficile de ne pas tiquer lorsqu'on sait qu'il s'agit de mon livre préféré.

Enfin, malgré cette similitude troublante et la lenteur du démarrage, j'ai tout de même bien aimé ce roman, essentiellement grâce aux deux soeurs, Elizabeth et surtout la douce et insaisissable Emily. Une lecture que je recommande !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai lu en entier le bouquin très bien écrit mais il y avaiit tellement de flash-back que je n'ai pas bien compris la fin. Où tout s'est mélangé.
Gros coup de coeur pour ce roman ! Une histoire de soeurs qui vivent dans un phare au abord du Lac Supérieur au Canada. Des décors époustouflants, parfois très beaux, parfois inquiétants.
Une histoire de drame familial avec des secrets, des mensonges, des non-dits, qu'une des deux soeur doit recoller comme un puzzle plus de 70 ans après, avec l'aide d'une jeune délinquante qui fait des travaux d'intérêts généraux dans la maison de retraite.

Une relation unique de ces deux soeurs, mais aussi entre la vieille dame et la jeune fille.
Une fois plongé dedans, c'est impossible de s'arrêter. Une intrigue historique fascinante, des personnages profonds, de l'émotion, de l'amour et un style d'écriture rythmé avec des rebondissements, le tout très bien ficelé.
Si vous avez aimé Une vie entre deux océans, vous ne pouvez qu'apprécier cette histoire-ci également. le contexte est le même a peu de chose près : la vie d'une famille en charge de s'occuper un phare sur une petite île. Un décor qui est très bien retranscrit par l'auteure. On se croirait sur l'île auprès d'Emily et d'Elizabeth, ces deux soeurs qu'on apprend à connaitre chapitre après chapitre. On sent le vent dans nos cheveux, on perçois le sel de la mer dans l'air, le froid qui s'immisce à travers les écharpes que l'on pourrait porter… Nul doute, nous sommes bien sur place.

L'intrigue se déroule sur deux niveaux. A deux époques en réalité. Il y a le « avant » qu'on découvre via les carnets retrouvés que la jeune Morgan se met à déchiffrer et le « après », ce moment où une jeune fille se retrouve coincée à faire des travaux communautaires dans une maison de repos. Morgan rencontre ainsi Mlle Livingstone, Elizabeth de son prénom. Elle trouve chacune du réconfort et de quoi leur venir en aide dans l'autre. Pour la vieille dame, ces moments passés avec Morgan lui serve de remonteur de temps… Morgan quand à elle, découvre l'histoire fascinante des filles du gardien de phare. Une intrigue familiale, datant de dizaines d'années, qui cache bien des mystères.

Je n'ai pas envie de trop en révéler mais je peux vous dire que j'ai adoré cette lecture ! Elle a le style des romans Charleston. Une histoire familiale qui s'étend sur plusieurs années, des personnages saisissants d'authenticité et de la tension dans les mystères que l'auteure démêle petit à petit pour nous. Les premiers chapitres sont très courts ce qui aide à vraiment bien se lancer dans le roman.

J'ai eu envie de me plonger dedans sans m'arrêter. Je n'ai pas vu les pages défiler. On ne perçoit pas ce récit comme une enquête policière, il s'agit plus d'une redécouverte du passé à travers d'autres yeux. le mystère prend de plus en plus de forme de page en page et la conclusion est superbe.

Un livre à découvrir ! Je vous le recommande fortement si vous appréciez les personnages qui renouent avec leur passé, les grands espaces et la vie recluse d'une famille en bord de mer. La vie des soeurs Livingstone vont vous paraitre digne d'un vrai roman 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Chronique de Diana :

Il est assez rare que je mette des chroniques sur de la littérature générale sur le blog, mais certains romans doivent être mis en lumière et ce dernier en fait partie sans conteste.

L'auteure nous emmène avec elle au Canada sur les côtes du lac supérieur et l'histoire des gardiens de phare. Tout le roman nous est conté par Elizabeth et Morgan qui vont se replonger dans le passé de la vieille femme à travers les journaux tenus par son père, gardien de phare.

Nous alternons entre le présent et l'ancien (entre Elizabeth et Morgan). On va donc revivre l'enfance et la jeunesse de notre héroïne et sa jumelle Emily. Les bons souvenirs comme les coups du sort. Les bonheurs comme les malheurs. C'est Morgan qui fait la lecture de cette tranche de vie après des déboires avec la justice. Entre nos deux personnages, une complicité et des liens vont se découvrir et se construire.

C'est une merveilleuse histoire qui fait la part belle aux descriptions, elles sont d'ailleurs si précises qu'on a l'impression de ressentir les choses et de vivre les faits au gré de notre lecture.

Chaque carnet apporte son lot de nouveautés, de souvenirs, de réminiscences mais aussi de secrets. Tous amenant à la découverte des personnages. A noter que l'histoire familiale d'Elizabeth est riche et qu'au cours des moments lectures, de nombreux membres et proches apparaissent, agissent et construisent un peu plus le tableau complet que met en oeuvre l'auteure.

C'est vraiment une très belle découverte, tant par la plume de Jean Pendziwol qui est sublime, toute en reliefs et nuances ; que par le contexte et la construction même. C'est poignant, touchant, parfois tellement ou très réaliste. Des destins croisés, brisés mais qui finissent par s'apaiser. Et une fin bluffante mais parfaite.

Ce roman s'adresse à tous les publics, ceux qui aiment l'histoire, ceux qui aiment les énigmes, ceux qui ont besoin de ressentir et de visualiser l'univers pour apprécier un récit. Une fois commencé, il est peu probable que vous ayez envie de lâcher ce livre.
Lien : https://followthereader2016...