AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 38 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la vue du résumé, je savais que ce roman allait me plaire. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'aime : secrets de famille, alternance passé/présent, atmosphère envoutante… J'ai passé un excellent moment.

Si le 1er chapitre peut être un peu déroutant car on entre de suite dans le vif du sujet, il n'en est pas moins intrigant et met immédiatement dans l'ambiance. En un clin d'oeil, je suis rentrée dans l'histoire, notamment grâce aux chapitres courts et aux changements fréquents de narrateur.
Nous rencontrons ainsi Morgan, jeune orpheline désoeuvrée et perdue ainsi qu'Elizabeth, une vieille dame aveugle. Sans liens apparents, elles vont lier connaissance et vont à tour de rôle nous raconter l'histoire de ces filles du phare. Morgan sera les yeux de la retraitée à qui elle va s'attacher. Mais si j'ai aimé cette relation naissante, j'ai surtout adoré l'histoire d'Elizabeth et de sa jumelle Emily : une histoire bouleversante et pleine de secrets.
Ces trois personnages féminins sont attachants. Elizabeth est forte et malgré sa cécité, elle voit clair en Morgan et va percer sa carapace. Elle ne s'arrête pas aux apparences et va prendre une grande place dans le coeur de Morgan qui va, semble-t-il, la prendre pour modèle. Emily a, quant à elle, une personnalité atypique qui ne peut susciter qu'interrogations et admiration. Bref, elles obtiennent d'emblée notre sympathie alors qu'à l'inverse, j'ai détesté immédiatement certains protagonistes.

Contrairement à beaucoup de romans de ce genre, nous ne quittons jamais les 2 femmes. le passé nous est directement conté par les journaux du gardien du phare ou par Elizabeth elle-même. Ainsi nous avançons au même rythme qu'elles et les transitions entre passé et présent sont naturelles. J'ai aimé cette construction qui permet de dynamiser le récit : aucun temps mort, aucun détail superflu. Un régal.

L'intrigue en elle-même est passionnante et surprenante, l'atmosphère enivrante. Nous ressentons parfaitement l'isolement géographique de cette famille dont la vie est entièrement consacrée au phare. L'ile sur laquelle ils habitent est un personnage à part entière. Elle donne une âme à cette lecture. le mystère plane autour des jumelles, j'avais envie d'en savoir plus… J'ai été captivée de la première à la dernière page et les révélations finales ont été à la hauteur de mes attentes.

Une histoire fascinante qui m'a charmée par la profondeur de ses personnages, ses descriptions, ses secrets et son cadre insolite. Un roman magnifique chargé d'émotions et d'amour.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
< Elle était comme le vent. Imprévisible. On ne savait jamais à quoi s'attendre avec elle. On ne peut pas attacher le vent. Il danse où ça lui plaît. >

Comme certain.es le savent je me suis fixé un livre des editionscharleston par mois depuis de début de l'année. Je suis heureuse de pouvoir dire que le silence du phare est ma plus belle découverte chez cette ME en dehors de la collection noire

Ce roman est un voyage mémoriel. Dans le temps, dans l'espace et surtout dans les coeurs et les âmes. Suite à des circonstances exceptionnelles deux femmes se rencontrent. L'une est vieille et aveugle. L'autre est jeune et esseulée. Les deux sont perdues dans leurs souvenirs. Quand Morgan va aider Elizabeth en lui faisant la lecture... Les choses vont changer pour toujours.

Elles repartent ensemble avec l'aide des carnets de famille d'Elizabeth au phare de Porphyry. Là où elle est née et a grandit avec sa soeur jumelle Emily. Ces vagues de souvenirs vont l'amener à dévoiler tous les secrets de famille. Des secrets qui vont résonner dans cet hospice, ce lieu de transition sera aussi un lieu de transmission.

Ce roman se dévore, il est très dur de le lâcher. J'ai tant adoré découvrir ces pièces du puzzle jusqu'à sa reconstitution totale. C'était magnifique même si j'avais découvert une bonne partie de l'intrigue rien n'a gâché mon plaisir de lecture.

L'avez-vous lu ? Est-ce que vous aimez les livres qui parlent de secrets de famille ?
Commenter  J’apprécie          20
Morgan vit dans une famille d'accueil, son grand-père qui l'élevait est décédé et ses parent bien avant lui. La jeune fille, un peu rebelle, est passionnée de dessin et elle est très douée, elle joue du violon aussi, celui que lui a laissé son grand-père et qu'elle garde précieusement.

Morgan doit aller travailler dans une maison de retraite où elle a été surprise en train de taguer le mur à coups de bombes de peinture. Condamnée à des heures de travail général, elle devra nettoyer ses graffitis et aider à d'autres tâches au sein de la résidence, deux soirs par semaine, après ses cours. La jeune fille n'est pas vraiment enchantée, elle n'a simplement pas le choix.

Elisabeth Livingstone est une résidente de la maison de retraite où elle vit depuis trois ans. Elle a pris ses marques et ses habitudes dans cette pièce qui lui sert désormais de maison. Dedans elle y a entassé quelques souvenirs, des livres, des photos, des peintures de sa soeur Emily, le fauteuil de son père, un plaid afghan. La vieille femme est aveugle mais tente néanmoins de garder une certaine autonomie et ses souvenirs.

Alors que Morgan est en train de gratter sa peinture, elle est accostée par Elisabeth qui connait déjà son prénom et lui demande de la ramener à sa chambre. La vieille femme qui se reposait dans le jardin vient de recevoir la visite de deux policiers qui lui ont remis un paquet enveloppé d'une toile blanche qui sent la moisissure, dedans il semble y avoir de vieux livres en cuir. La jeune fille s'exécute et découvre la chambre d'Elisabeth, elle est attirée par trois petites aquarelles mais n'y prête pas réellement attention, ce n'est que quelques jours plus tard qu'elle percute, la libellule dans le cadre, elle a la même, rangée dans son étui de violon. Ne serait-ce qu'une coïncidence ou existe-t-il un lien entre les deux dessins ?

Petit à petit, des liens se créent entre Morgan et Elisabeth qui fait assez confiance à la jeune fille pour lui demander de lire les livres qu'elle a reçus de la police. Ces livres sont en fait des manuscrits retrouvés dans le bateau de la famille d'Elisabeth, échoué sur le lac Supérieur il y a quelques jours et dans lequel son frère Charles a été porté disparu. On découvre alors, petit à petit, la vie de la vieille dame et on finit par se rendre compte que si Morgan a croisé son chemin, ce n'est pas par hasard.

L'autrice nous plonge dans le passé d'Elisabeth, qui commence en 1917, au phare de Porphyry, sur le Lac supérieur, où son père Andrew est le gardien. On découvre la vie sur cette île où il n'y a personne et où les parents d'Elisabeth vivent au rythme du phare et des saisons. Ils vivent en totale autonomie, cultivent leur jardin, chassent et pêchent. Les conditions sont rudes, surtout l'hiver où il fait très froid et ou la neige, le gel et le vent sont rois. On assiste à la naissance des premiers enfants de la famille, deux garçons, puis à celle des jumelles Elisabeth et Emily en 1925. Elisabeth va tout de suite protéger sa soeur qui souffre certainement d'autisme, mais ce n'est jamais mentionné dans le roman. Sa mère Lil se contente de dire qu'elle n'est pas comme les autres.

Les relations sont compliquées avec Lil qui semble plus proche de ses garçons. Elle a tendance à délaisser Emily et ne prête guère plus attention à Elisabeth, heureusement, Andrew est là, il est proche de ses filles. Emily montre tout de suite une prédilection pour le dessin, elle est très douée, Elisabeth vive et intelligente pourrait faire de grandes études, mais les filles n'étudient pas à l'époque, elle restent à la maison pour seconder leur mère. Elles savent néanmoins lire et écrire et apprennent de leur vie dans la nature et de ce que leur père leur transmet.

De cette vie au phare de Porphyry, l'autrice nous décrit le métier du gardien de phare, de sa femme qui l'assiste et de sa famille qui reste à coté. On a aussi de magnifiques descriptions de paysages, le Lac supérieur et ses hautes vagues quand le ciel est en colère, la banquise quand il fait très froid, le calme quand le temps est clément, les bateaux qu'il faut guider, les touristes qui débarquent pour la journée les jours d'été, les falaises abruptes qui se mirent dans l'eau, les forêts, la faune et la flore, de sublimes panoramas qui font rêver tout au long du livre. C'est une vie en harmonie avec la nature et la terre, les saisons. L'autrice nous parle également de la vie familiale, des rapports entre les enfants et les parents, la froideur de Lil envers ses filles et surtout envers Emily, c'est tout de suite moins plaisant, et on s'interroge.

Les filles voient peu de monde au phare mais elles ne quitteraient pour rien au monde cet endroit qu'elles adorent. Elisabeth et Emily sont fusionnelles et pourtant très différentes. Elisabeth a cet instinct de protection vis à vis de sa soeur qui rend admiratif. La première guerre mondiale arrive et les premiers drames avec, la famille Livingstone est douloureusement touchée.

En Parallèle, on découvre le passé du grand-père de Morgan, mais que fait-il dans cette histoire ? certains destins semblent se mêler et l'intrigue est relancée.

Les personnages sont attachants, parfois on ne distingue plus Emily d'Elisabeth tellement elles semblent se fondre l'une dans l'autre. Morgan est aussi un personnage intéressant, la jeune fille a beaucoup appris de son grand-père et a, malgré son côté rebelle, de belles valeurs.

Il y a énormément de non-dits et de secrets à découvrir. Il y a des rendez-vous manqués qui font basculer des destins, le sens de la famille et du sacrifice peut aussi peser lourd dans la balance et décider de toute une vie. On regrette parfois certains choix, puis on comprend tout à la fin.

Dans ce roman qui déroule la vie de la famille Livingstone on n'est jamais au bout de nos surprises et l'autrice sait ménager le suspense jusqu'au bout, des fausses pistes, des routes sinueuses, des voies sans issue, des rebondissements, on ne découvre le véritable secret qu'à la fin du livre et c'est plutôt surprenant. Je ne l'avais pas vu venir celui-là !

J'ai passé un agréable moment de lecture, je me suis parfois perdue, obligée de revenir dans les pages précédentes, me disant que j'avais mal lu ou mal compris, mais c'est une histoire bien ficelée et originale à découvrir.



Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Entre envoutement et nostalgie ce roman en ébranlera plus d'un par son histoire et sa narration - un petit air pour ceux qui ont lu le roman ou vu le film "Une vie entre deux océans"
https://happymandapassions.blogspot.com/2019/03/le-silence-du-phare-jean-e-pendziwol.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
Auteure primée de nombreux best-sellers pour les enfants, Jean Pendziwol s'est lancée dans le roman avec le Silence du phare, un premier roman qui s'est immédiatement hissé en tête de liste des best-sellers canadiens. Dans ce roman, elle retranscrit toute l'ambiance de son Ontario natal, les terres somptueuses mais tumultueuses du Lac Supérieur.
Elizabeth est au crépuscule de sa vie. Privée de la vue, elle s'est réfugiée dans la musique et les souvenirs. Mais le jour où le journal intime de son père est découvert, elle va se replonger dans son enfance, avec l'aide de Morgan, une jeune fille en pleine révolte. Une enfance passée en compagnie de sa soeur jumelle sur une minuscule île, terre sauvage et reculée perdue au coeur du Lac Supérieur où son père gardait le phare. Une enfance dont les secrets vont avoir des conséquences autant pour Elizabeth que pour Morgan..
Ce roman bouleversant, à la fois mélancolique et grisant, fait partie de ceux que l'on n'oublie pas. Véritable ode à la nature et à sa beauté sauvage, c'est un premier roman déchirant, sombre, âpre et vibrant qui interroge les liens du coeur et ceux du sang.
L'auteure signe un récit d'une puissance émotionnelle si rare que l'on ne peut que s'y abîmer. La beauté sauvage de la petite île de Porphyry n'est que l'écho du tumulte intérieur des personnages qu'elle a imaginés. Entre amour, mensonge, culpabilité, désespoir et isolement, chacun devra assumer ses choix et vivre avec les conséquences dramatiques d'un lourd secret…
Jean E. Pendziwol est une conteuse hors pair qui manie et distille le suspense de main de maître. Son intrigue est si parfaitement ficelée que l'on a du bien du mal à croire qu'elle n'en est qu'à son premier coup essai ! D'aucuns pourraient certes reprocher à son récit de souffrir d'un rythme lent et abondamment descriptif mais ce serait nier que ces pages renferment tous les codes et les ressorts d'une tragédie classique finalement impossible à lâcher ! Jean E. Pendziwol y balade le lecteur à sa guise et ses révélations, bien que tardives, le balaient comme un fragile esquif pris dans la tempête !
Porté par une intense tension dramatique, le silence du phare est un roman terrible et incroyablement émouvant. Une histoire universelle, poignante et forte qui happe le lecteur et le retient captif jusqu'à la dernière ligne ! Absolument sublime !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Avis complet sur le blog

En bref :
Une histoire fascinante dotée de protagonistes à la psychologie profondes, complètes.
L'histoire du métier de gardien de phare au début du 20e siècle est très intéressante.
Jean E.Pendziwol maitrise son sujet, son intrigue, ses lieux et ses personnages. Une maîtrise totale de son livre où rien n'est de trop ou pas assez.
Les mystères et les secrets font partie des thèmes abordés dans le roman. Combien le passé peut vous meurtrir ; combien une révélation peut faire mal ou au contraire comprendre enfin ses racines !

Un roman en partie sur les secrets de famille, mais qui renferme bien plus que cela.
L'histoire des îles de cette région de l'Ontario où le climat rude, le fleuve Supérieur d'apparence inoffensif peut se révéler dangereux même pour un marin chevronné.
Une famille qui vit à l'écart de tous pour accompagner le patriarche dans son métier.
Deux guerres qui vont laisser des séquelles, surtout la deuxième. C'est environ 80 années que Elizabeth, l'une des narratrices t'explique. Les joies comme les peines. Néanmoins, le récit ne souffre d'aucune longueur.
Morgan sous ses airs rebelles cache un coeur en manque d'amour, un gros manque de confiance. Elizabeth lui donnera les ailes qui lui permettront de prendre son envol, Morgan détachera le poids qui empêche Elizabeth de voler avec elle. Deux libellules, deux âmes si éloignées et tellement proches pourtant.
Sans être un coup de coeur, ce roman est encore une totale réussite des éditions Charleston avec deux héroïnes fortes qu'on ne peut oublier.


Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Le silence du phare est un roman qui raconte les destins croisés d'Elizabeth et de Morgan, une vieille dame qui réside dans une maison de retraite et une adolescente condamnée à repeindre la palissade qu'elle a taguée. Ensemble, elles vont découvrir des secrets sur leur passé.

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce roman. J'ai trouvé la première partie assez longuette, on comprend qu'un mystère enveloppe les personnages, mais les explications tardent à venir. de même, j'ai trouvé l'intrigue avec Didier assez superflue, d'autant que son impact sur Morgan est moindre.

En revanche, j'ai tout de suite accroché au récit d'Elizabeth, à son enfance au phare et à sa magnifique relation avec Emily. le lien fusionnel qu'elles entretiennent m'a beaucoup touchée, même si la toute dernière révélation les concernant m'a semblé de trop. C'est passé de crédible à vraiment tarabiscoté à mon goût.

C'est d'ailleurs le seul retournement de situation que je n'avais pas anticipé car, hélas, j'ai senti venir tous les autres à l'avance. Pour le suspens, on repassera, même si cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire des deux soeurs Livingstone, sur le fond de laquelle se tisse celle de Morgan. La coïncidence qui lui permet de rencontrer pile la personne qu'il faut pour en savoir plus sur ses origines est un peu grosse, mais bon… Sans cela, il n'y aurait pas de récit.

Le dernier point négatif que je reprocherai à ce livre, c'est l'histoire du bébé de substitution, découvert par un gardien de phare à bord d'un canot avec un cadavre et un petit hochet argenté… Ça fait très Une vie entre deux océans, non ? Difficile de ne pas tiquer lorsqu'on sait qu'il s'agit de mon livre préféré.

Enfin, malgré cette similitude troublante et la lenteur du démarrage, j'ai tout de même bien aimé ce roman, essentiellement grâce aux deux soeurs, Elizabeth et surtout la douce et insaisissable Emily. Une lecture que je recommande !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Gros coup de coeur pour ce roman ! Une histoire de soeurs qui vivent dans un phare au abord du Lac Supérieur au Canada. Des décors époustouflants, parfois très beaux, parfois inquiétants.
Une histoire de drame familial avec des secrets, des mensonges, des non-dits, qu'une des deux soeur doit recoller comme un puzzle plus de 70 ans après, avec l'aide d'une jeune délinquante qui fait des travaux d'intérêts généraux dans la maison de retraite.

Une relation unique de ces deux soeurs, mais aussi entre la vieille dame et la jeune fille.
Une fois plongé dedans, c'est impossible de s'arrêter. Une intrigue historique fascinante, des personnages profonds, de l'émotion, de l'amour et un style d'écriture rythmé avec des rebondissements, le tout très bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez aimé Une vie entre deux océans, vous ne pouvez qu'apprécier cette histoire-ci également. le contexte est le même a peu de chose près : la vie d'une famille en charge de s'occuper un phare sur une petite île. Un décor qui est très bien retranscrit par l'auteure. On se croirait sur l'île auprès d'Emily et d'Elizabeth, ces deux soeurs qu'on apprend à connaitre chapitre après chapitre. On sent le vent dans nos cheveux, on perçois le sel de la mer dans l'air, le froid qui s'immisce à travers les écharpes que l'on pourrait porter… Nul doute, nous sommes bien sur place.

L'intrigue se déroule sur deux niveaux. A deux époques en réalité. Il y a le « avant » qu'on découvre via les carnets retrouvés que la jeune Morgan se met à déchiffrer et le « après », ce moment où une jeune fille se retrouve coincée à faire des travaux communautaires dans une maison de repos. Morgan rencontre ainsi Mlle Livingstone, Elizabeth de son prénom. Elle trouve chacune du réconfort et de quoi leur venir en aide dans l'autre. Pour la vieille dame, ces moments passés avec Morgan lui serve de remonteur de temps… Morgan quand à elle, découvre l'histoire fascinante des filles du gardien de phare. Une intrigue familiale, datant de dizaines d'années, qui cache bien des mystères.

Je n'ai pas envie de trop en révéler mais je peux vous dire que j'ai adoré cette lecture ! Elle a le style des romans Charleston. Une histoire familiale qui s'étend sur plusieurs années, des personnages saisissants d'authenticité et de la tension dans les mystères que l'auteure démêle petit à petit pour nous. Les premiers chapitres sont très courts ce qui aide à vraiment bien se lancer dans le roman.

J'ai eu envie de me plonger dedans sans m'arrêter. Je n'ai pas vu les pages défiler. On ne perçoit pas ce récit comme une enquête policière, il s'agit plus d'une redécouverte du passé à travers d'autres yeux. le mystère prend de plus en plus de forme de page en page et la conclusion est superbe.

Un livre à découvrir ! Je vous le recommande fortement si vous appréciez les personnages qui renouent avec leur passé, les grands espaces et la vie recluse d'une famille en bord de mer. La vie des soeurs Livingstone vont vous paraitre digne d'un vrai roman 🙂
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}