Citations sur Ancien malade des hôpitaux de Paris (25)

Mes yeux sont directement allés à l'essentiel, gravé en relief, sur sa carte de visite, l'objet de sa fierté, son rêve "identitaire", son grand projet enfin réalisé, grâce à nous, sa raison d'être: Monsieur je ne sais quoi..... ANCIEN MALADE DES HOPITAUX DE PARIS".
Le champion de la Médecine Interne, voilà ce que je voulais devenir. Vous me direz que c’était une ambition plus qu’honorable… Non ? Si ? Hein ?
Eh bien, vous vous trompez, monsieur. En fait, je ne rêvais qu’à une chose… J’ose à peine vous dire laquelle, tellement c’est… à n’y pas croire ! Je rêvais à ma future carte de visite  ! Sans blague, monsieur. Une véritable obsession. Je ne pensais qu’au jour où je pourrais dégainer une carte de visite à faire pâlir tous les amateurs de cartes. C’était ça, au fond, mon grand projet !
Il lui manquait la traumatologie.
Je m'étais souvent demandé, adolescent, accroupi entre deux rochers ou clapotait la Méditerranée, ce que pouvait ressentir les coquillages vidés d'eux mêmes par les étoiles de mer. Passer de l'intimité nacrée de votre coquille aux entrailles d'un mollusque... la terreur d'abord... Le temps que met l'autre à trouver le joint pour t'ouvrir. Cette résistance que tu sais vaine...l'astérie qui s'insinue... Une giclée d'anesthésiant, l'aspiration d'un moi encore lucide par cette bouche innommable... se sentir glisser dans l'organisme de l'autre...
Un jeune con, en somme. Je n'avais pas encore creusé mes fondations que je me prenais déjà pour ma statue.
J'ai traversé le rideau des protestations et, plus que jamais, j'ai été frappé de ce qu'à cette heure avancée de la nuit les odeurs organiques prennent définitivement le pas sur les effluves de détergent. Urine, alcool, tabac, sueur, pansements, linge sale, parfums de peur et d'impatience, ça sentait la douleur humaine...Fumet de solitude, relents d'abandon, cette haleine du malheur;;;comme une immense peau retournée. Ce que la nuit fait aux gens, monsieur, dès qu'ils baissent leur garde !
Le liquide céphalorachidien est jaune soleil, oui. La première fois donc , je m'étais dit, assez bêtement : "c'est donc ça la vie , on est plein de soleil?"
Et de tous les actes médicaux , la ponction lombaire était devenue mon préféré.
Et une carte pour moi !
Sa carte de visite.
Vous voulez que je vous dise ?
Je n'ai même pas eu le temps d'y repérer son nom.
Mes yeux sont allés à l'essentiel, gravé là, en relief, sur sa carte de visite, l'objet de sa fierté, son "rêve identitaire", son grand projet, enfin réalisé, grâce à nous, sa raison d'être : Monsieur je ne sais quoi... ANCIEN MALADE DES HOPITAUX DE PARIS.
Ajoutez-y son after-shave qui chlinguait la satisfaction de soi, j'étais mûr.