De la saga Malaussène j'ai lu plusieurs tomes, souvent dans le désordre, il y a plus ou moins longtemps. Mais j'avais bien l'intention de lire le dernier opus et c'est chose faite !

Plusieurs années après les romans « Malaussène », on retrouve Benjamin, sa famille et les enfants devenus grands. Alors que Malaussène doit surveiller un écrivain menacé de mort par sa propre famille pour qu'il puisse écrire tranquillement son dernier roman; Georges Lapièta un homme d'affaire important est enlevé alors qu'il allait toucher son parachute doré.

Premièrement, il vaut mieux avoir lu les tomes précédents pour comprendre parce qu'il y a une foultitude de personnages et que c'est parfois difficile de se rappeler qui ils sont (même s'il y a un glossaire en fin d'ouvrage) ! Deuxièmement, on apprend que les tomes précédents sont des romans écrits par les frères et soeurs de Benjamin à partir des histoires qu'il leur racontait enfant, s'inspirant néanmoins de la réalité. le point de vue sur le personnage est donc quelque peu différent et la mise en abîme est plutôt intéressante.

Ensuite, on peut noter que les différents changements de point de vue entre les chapitres sont parfois un peu difficile à gérer, surtout tant qu'on ne fait pas le lien entre eux.

J'ai également été un peu déçue, parce qu'avec ces nouveaux personnages, l'écrivain Alceste, le fait que les enfants soient grands et à l'autre bout du monde, on perd l'effet « tribu » qu'on avait dans les autres tomes où ils habitaient encore tous ensemble.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'intrigue était cohérente par rapport aux autres tomes et on retrouve toujours avec plaisir le jeu des mots et de la plume de l'écrivain qui s'amuse pour notre plus grand plaisir.

J'ai donc bien aimé ce roman, que je conseille malgré tout à ceux qui ont déjà lu les Malaussène ! Ce premier tome (dont la fin donne évidemment envie d'enchaîner directement) saura trouver son public !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je me régalais d'avance en prenant en main cet opus de la sage Malaussène.
Ce livre est le septième d'une série de 8. Celle-ci nous conte les péripéties de Benjamin Malaussène et de sa famille. Au départ, Benjamin est l'ainé d'une fratrie de 7 enfants, tous de père inconnu. Au long des épisodes, Benjamin, « frère de Famille », dirige la vie de la tribu qui s'agrandit peu à.peu. Ainsi Benjamin a un fils et voit la famille s'agrandir d'un neveu et d'une nièce. Sans compter qu'il collectionne les problèmes avec la police
17 ans nous séparent du tome 6. Les personnages ont grandi et les problèmes sont à la taille de l'âge des enfants ou des neveux et nièces.
A la lecture, au début, tout me paraissait confus : L'enlèvement d'un homme d'affaire, un écrivain en conflit avec sa famille qu'il faut protéger. Je ne retrouvais pas la gouaille de Belleville ni les personnages auxquels je me suis attaché au fil de la saga. Et puis au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire la famille Malaussène revient au premier plan. Alors, je me recale dans mon fauteuil et je me régale.
Je vous souhaite le même plaisir
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romans de Daniel Pennac, et encore plus concernant les Malaussène. J'ai donc eu un petit temps d'adaptation pour remettre de l'ordre dans mon esprit et dans l'arbre généalogique de cette famille pas comme les autres.
J'ai aimé retrouver le côté farfelu et transgressif de ces personnages. On ne sait jamais où donner de la tête ni ce qui va arriver, laissant un suspens certain tout au long de la lecture.
On retrouve toujours une enquête et, au passage, une réflexion sur notre société, qui en prend largement pour son grade. Benjamin Malaussène et sa tribu vivent avec leur temps mais toujours dans ce pas de côté permettant à l'absurde d'arriver.
La fin est abrupte et, forcément, on a envie de découvrir la suite.
Mais quel plaisir de retrouver sous la plume de Daniel Pennac les membres de la tribu Malaussène avec une nouvelle génération tout aussi déjantée que la précédente.
Voici que les trois jeunes décident d'enlever l'homme d'affaires Lapieta et de lui faire remettre, pour prix de sa rançon, le parachute doré reçu qu'il devait percevoir de la société LAVA afin de procéder à la redistribution à des oeuvres caritatives. Sauf que tout ne se passe pas vraiment comme prévu... et que l'otage échappe aux gentils ravisseurs pour tomber entre les mains de vrais méchants...
Pendant ce temps Benjamin, ignorant les agissements de sa progéniture, s'occupe activement d'un auteur menacé, surnommé Alceste , qui vient d'écrire un premier best-seller révélant sa haine pour toute sa famille....et préparant avec délectation le tome 2 de ses mémoires qui devait se révéler tout aussi vendeur et corrosif...
Et le volume se termine sur un suspense insoutenable ...
Heureusement que la suite "Terminus Malaussène" vient de paraître, sinon je n'aurais pas pu répondre de moi, tant ma frustration aurait été intense !
Mais quel plaisir de lecture et quelle jubilation dans ces nouvelles aventures tellement ancrées dans l'actualité que l'on sourit à chaque page. Ce Lapiéta ne serait-il pas le double littéraire du célèbre Bernard Tapie qui a tant défrayé la chronique ? Et que dire des souvenirs d'un prince qui se sont arrachés à 85.000 exemplaires dès le jour de leur parution ? Alceste l'auteur fétiche des Editions du Talion, porté au pinacle littéraire par le venin répandu sur sa famille, est battu à plates coutures !!!
Comme toujours sous le couvert de la fantaisie la plus débridée, Daniel Pennac soulève de vraies questions : la collusion entre le pouvoir politique et le monde des affaires, la liquidation des sociétés sur le dos des salariés, la corruption généralisée qui échappe à la justice. Il évoque aussi avec beaucoup de justesses, les nouvelles tendances éditoriales et l'afflux de témoignages plus ou moins romancés , donnant aux vies privées un écho national et suscitant l'intérêt voyeuriste des lecteurs.
Ce livre est une pépite qui éclaire notre époque mais qui est surtout furieusement drôle et sa parution en format poche permet aussi aux lecteurs de ne rien rater de la saga avant d'aborder son tant attendu dernier volume.
LE CAS MALAUSSENE tome 1 ILS M' ONT MENTI de DANIEL PENNAC
Des années plus tard Pennac reprend sa saga Malaussène. Les personnages ont vieilli, sont installés ont des enfants, des petits enfants. La famille va se retrouver impliquée dans l'enlèvement d'un homme d'affaires dont la spécialité est le dépeçage d'entreprises en faillite. ( on voit très bien à qui il fait allusion)
J'ai eu plaisir à retrouver tout ce petit monde, l'écriture est vive et enlevée comme d'habitude mais il y a un côté « réchauffé « dans cette histoire, peut être un côté « commercial « qui m'a un peu agacé. Beaucoup de passages pittoresques et jubilatoires néanmoins.
J'attendais avec impatience de retrouver la Tribu et je suis heureux de l'avoir fait même si, le premier tome de ce nouveau diptyque, ne m'a pas offert tout ce que j'attendais. On est heureux de les revoir, on savoure toujours la plume de Pennac mais le récit ne m'a pas fait jubiler comme certains tomes des histoires de notre bouc-émissaire préféré. Une lecture agréable.
Retrouver la tribu Malaussène c'est à la fois bien sûr remonter le temps mais surtout faire face à la réalité : nous avons tous vieilli.
Le retour de cette improbable famille m'a amusé même si 18 ans ont passé depuis leur dernière aventure et qu'il faut un petit temps d'adaptation pour bien restituer tout le monde.
les personnages sont toujours autant bordéliques et leurs histoires toujours autant si pas plus rocambolesques. L'humour et l'ironie qui caractérisaient les premiers tomes de la série sont certes bien présent mais changement d'époque oblige d'autres en prennent pour leur grade : la politique, les réseaux sociaux , les ONG et le charity business....
A la lecture on sent que Pennac adore son personnage et peut se vanter de nous transmettre cet engouement et même si on sent un peu l'exploitation d' un filon .Pennac ne tourne pas en rond et évolue toujours même si il reste dans le même registre. Son but est avant tout d'amuser en évoquant les travers de notre société et dans ces conditions il peut tout se permettre surtout l'improbable.
C'est un réel moment de plaisir et de détente que procure la lecture de cet ouvrage et j'attends la suite avec impatience..
Sympa mais un peu court, à peine l'intrigue a démarré, à peine nous avons la mention "à suivre"...
On retrouve les enfants grandis, tous avec des ambitions altruistes comme Benjamin autrefois. On a un peu de mal de faire la différence entre ceux ci. En revanche Benjamin reste Benjamin, amoureux comme au premier jour, charge des vévés nouveaux types d'écrivains qui écrit vrai comme Alceste obligé de se cacher de sa famille, le coupable parfait comme le dit son beau père...
Bref le style est la, cela reste confus quand même : comment se souvenir de toute la famille Malausséne?
Si un personnage surnage : Verdun, le bébé rageur des premiers romans est devenu juge qui poursuit les méchants corrompus, marié à un boulanger, qui cache sa jeunesse sous des tonnes de maquillage qui la rend moche, très moche. Pourquoi cet extrémité : pour se faire respecter? Ou pour autre chose.. A suivre
Livre difficile à lire pour ceux découvrant la tribu Malaucène. En outre l'intrigue se traîne et paraît ne jamais devoir se terminer. Ne donne donc pas envie de lire la suite. Certaines pages peuvent être sautées sans que cela nuise à quoi que ce soit.
Il reste néanmoins la truculence de la juge, du chien, et quelques bons mots.
Après les premiers chapitres où je me suis sentie perdue au milieu de la multitude de références aux personnages de la saga Malaussène lue il y a si longtemps, j'ai plongé avec délices dasn cette nouvelle série d'aventures rocambolesques où les spécificités de chacun des membres de la tribu sont utilisées à plein :)

J'ai par moments regretté de ne pas avoir relu les tomes précédents que j'avais tant apprécié dans les années 80 du siècle dernier ...

Mais là, après avoir tourné hier soir la dernière page ... je suis extrêmement frustrée de ne pouvoir plonger aussitôt dans le tome 2 et découvrir la suite ...

Ah ce cliffhanger des dernières pages, cette tension .... grrrr !

Vivement la suite :)

Je ne vous dirai rien d'autre de ce roman ... in-résumable, qui part dans tous les sens avant de retrouver une cohérence inattendue, où les personnages ne sont parfois ni où ni qui on imaginait ...

Un vrai roman!

Un excellent moment de lecture !

Lien : http://les.lectures.de.bill...