AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Monsieur Malaussène (110)

On ne se rassasie pas de la tête d’un assassin. De sa toute première tête anthropométrique à sa tête de verdict, en passant par ses têtes d’audience, on l’interroge sans relâche, la tête de l’assassin! On y traque la différence, avec cette même avidité qu’on met à exiger la ressemblance sur la bouille du nouveau-né.
Commenter  J’apprécie          00
Moralite : fais ce que tu voudras, mais surtout, surtout, pas de mobile !
Si on me sort de là, je jure de vivre immobile.
Commenter  J’apprécie          00
L'hymne imbécile du successeur. On croit en sa modernité. On ignore que la modernité date de la nuit des temps. Qu'il n'y a pas plus ringard, en fait de tradition.
Commenter  J’apprécie          00
Huit jours a plonger l'un en l'autre, à émerger
le souffle court, plonger de nouveau et à explorer si
longtemps notre géographie sous-marine que parfois nous nous endormions au fond de l'autre, laissant au sommeil le soin de nous
séparer et de nous remonter doucement à la surface, en suivant les courbes de nos rêves..
Commenter  J’apprécie          00
À peine le calibre d’un haricot mexicain et on te fait déjà plancher. Autant t’y faire tout de suite, tu seras examiné toute ta vie. Faut rendre des comptes, d’un bout à l’autre. Et qu’ils soient justes ! Le médecin légiste fera le total de ton addition.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître ?
Commenter  J’apprécie          50
"Alors dis moi, franchement, ça t'aurait plu de naître dans un monde où l'ambition des pères est de survivre à leurs enfants ?"
Commenter  J’apprécie          20
On peut très bien s’en passer, du père ! C’est une invention moderne ! Une hypothèse de travail ! Tirée d’une tragédie antique ! Du théâtre ! Un instinct qui se monte le col ! Une pompe à fric analytique ! Un fonds de commerce littéraire ! C’est très surfait, le père ! Une équation parmi tant d’autres… un nœud d’inconnues… négligeable ! négligeable !… Est-ce que j’ai eu un père, moi ? Et Louna, et Thérèse, et Clara, et Jérémy, et le Petit, et Verdun, et C’Est Un Ange, ont-ils eu des pères ? Et la reine Zabo ? Et Loussa ? Ce n’est pas le père, qui compte, c’est la suite ! C’est toi ! C’est toi qui comptes ! Reviens ! Je me ferai tout petit comme père, un micro-père, à peine un poisson-pilote, très minuscule, très peu pilote, juste de quoi t’éviter de rater les premières marches… pas vraiment absent, mais discret… tu vois ?… un père d’une très respectueu se discrétion, je te le jure, là, devant moi… juste une pâte à modeler un père ! Tu m’écoutes, oui ? Tu vas revenir, oui ? Mais reviens, putain de ta race ! Pour l’amour de Julie, reviens !
Commenter  J’apprécie          00
Eh oui, ce n’est pas en altitude que niche la vérité, c’est vers le bas. Elle gîte. Faut descendre. Faut creuser.
Commenter  J’apprécie          10
… le son des mots, leçon des mots…
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9540) Voir plus




    {* *}