Citations sur Monsieur Malaussène (110)

Ce qui vous perd, Monsieur Malaussène, c'est le sens du sacré. Vos mobiles sont si limpides...
BENJAMIN MALAUSSENE : Mais enfin, bon Dieu, qui aurait pu croire un truc pareil ?
LEGENDRE : Précisément, Monsieur Malaussène. Pour que votre thèse fût crédible, il fallait qu'elle fût difficile à croire.
il faudra bien que ton bon Dieu, cet enfant de salaud, nous bénisse. Puisqu'Il nous a faits comme ça, c'est justice qu'Il nous bénisse comme nous sommes.
La haine du grand-père ! Œdipe au carré...
Il ne nous l'a jamais faite, celle-là..., dit Jérémy en y mettant tout de même les pointillés de l'incertitude.
Thérèse était parfaite dans le rôle de la réprobation résignée
Graine d'Huissier, tu sais avec quoi les Arabes font les merguez ?
Il avait les dents du Prophète : du vent entre les incisives.
Le monde n’avait guère changé pendant ces mois d’ombre. Des têtes présidentiables
défilaient sur les affiches électorales , mais c’était les mêmes depuis toujours. Combien aurait-il fallu que je prenne pour trouver cette basse-cour renouvelée ? Tente ans incompressibles ? Très insuffisant. D’un autre côté je n’étais pas mécontent de les revoir, ces gueules d’affiches : elles n’avaient toujours rien dans les yeux, mais le ciel était vaste au
dessus de leurs têtes.
Je l'ai laissée parler, je me suis dit que se nourrir de mots c'était déjà manger quelque chose, et pendant qu'elle sustentait son âme je surveillais la machine qui bouffait mes pièces une à une, et pendant que la machine gobait du métal guilloché, moi, lové dans mon écouteur comme dans ces coquillages où bat le cœur de la mer, je m'offrais un festin d'amour gratuit.