Citations sur Monsieur Malaussène (110)

p19 "Il entre et se tait, ce qui est une franche innovation"
Il paraît qu'Untel n'est pas tel qu'il paraît .
- Vous allez fermer vos gueules et me foutre le camp, oui ?
Elle reconnut le professeur Berthold au son de la voix et à la qualité du propos.
Oui, ce doit être ça, après tout, le bonheur : la satisfaction de ne pas être l'autre.
Cissou avait loué un studio dans l'immeuble le moins regardable du boulevard de Belleville. Flambant neuf, l'immeuble ressemblait à un jouet de plastique métallisé, avec à sa proue une tourelle de porte-avions qui devait faire l'enfantine fierté de son architecte. Après quelques mois de navigation, la rouille s'étant mise à ses flancs, le porte-avions semblait échoué contre le trottoir, comme dans un port d'où la mer se serait retirée. Cissou habita l'immeuble pour ne pas avoir à le regarder.
- Suzanne, il y a un connard qui a garé sa chignole de merde sur le trottoir, devant la porte du Zèbre, une Rolls je crois, on peut pas décharger !
Le Roi des Morts-Vivants se retourna lourdement et ses guirlandes se rallumèrent un peu.
- C'est moi, le connard, petit, quant à la Rolls, c'est une Bentley.
Jérémy lui vota un charmant sourire de "petit".
- Oh, pardon ! Je m'y connais davantage en connerie qu'en voiture ; j'avais pas reconnu l'auto.
Aujourd'hui, on ne voit plus rien, on passe son temps à reconnaître.
- [...] Comment vous vous appelez ?
- Clément.
- Clément comment ?
- Clément Clément.
C'était probablement vrai. Il avait bien une bouille à sortir d'un papa suffisamment fier de son spermato pour en faire une tautologie.
Quand, après la radiographie fatale, le docteur lui avait interdit de fumer (tu verras, la mort s'annonce de loin, par ces petites interdictions de vivre), il s'était contenté de répondre :
- Docteur, pourquoi veux-tu que je fasse ça à mes gitanes ?
D'aucuns te diront que ta grand-mère est une pute. Laisse dire, c'est leur noirceur qui parle. Ta grand-mère est une vierge perpétuelle, c'est très différent. Une éternité en chacune de ses amours, voilà tout, et nous sommes la somme de ces instants éternels.