je n'ai pas trouver ce livre terrible l'histoire ne ma pas inspiré je suis déçu car j'ai acheter ce livre sur le nom de l'auteur et je n'ai pas eu de sensation forte donc dommage pour moi
Quel plaisir de retrouver de nouveau toute la famille Malaussène avec ce quatrième tome de la série, "Monsieur Malaussène" ! Benjamin est toujours raide dingue de sa Julie, mais un peu inquiet quand même de la future arrivée du petit bouc émissaire qu'elle porte en elle. Enfin, avec le retour de sa mère devenue muette, une cinémathèque à hériter, un chirurgien écorcheur de prostituées tatouées, et la diffusion du film unique à préparer, il n'a pas de quoi s'ennuyer...
Comme toujours, Pennac nous emporte dans sa douce folie rocambolesque, avec ses personnages déjantés, ses situations improbables, son enquête policière immuable, et encore et toujours le quartier de Belleville si cher à son coeur. Par contre j'ai trouvé que cette fois-ci l'histoire peinait à démarrer, pour après traîner en longueur sur plus de 500 pages. Peut-être un essoufflement ? Tant pis, je lirai le tome 5 pour être sûr !
Nous retrouvons Benjamin, plus grand bouc émissaire que la terre a jamais porté ! Sans trop vous en dévoiler sur l'intrigue (il s'agit tout de même d'un tome 4), une grosse épreuve va bouleverser sa vie personnelle, mais il ne va pas avoir le temps de s'en remettre car une nouvelle enquête policière secoue Belleville ! « Des meurtres de putes » ! Or, une fois encore, tous les indices semblent converger vers un seul coupable : Benjamin.
Même si les ingrédients qui m'ont conquise dans les tomes précédents étaient bien présents, j'ai été moins convaincue par celui-ci. Je crois que j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire. Un petit bémol également peut-être lié au nombre de personnages, qui devient plus conséquent à chaque aventure, et on a parfois du mal à s'y retrouver je trouve. J'ai toutefois passé un agréable moment de lecture mais qui ne m'a pas marqué outre mesure !
Quelle épreuve que la lecture de ce livre! On a rarement lu plus confus. Et ce style argotique, parfois tout simplement incompréhensible, est insupportable. D.Pennac prétend qu'il possède, avec la famille Malaussène, une véritable pépite. Avec ce livre, tout s'arrête. Bien sûr il y a une intrigue, et des rebondissements. Mais, en imaginant que cela soit intéressant (ce n'est pas vraiment certain, car, franchement, les histoires - assez pénibles - de vol de peau tatouée, on en a déjà trop vu....), de toutes façons, la forme est tellement ratée, que ce livre sombre dans un naufrage quasi total. On annonce le retour des Malaussène en 2017. L'auteur a certainement ses raisons. Espérons que, cette fois, il aura pris la résolution d'écrire en français.
Ce livre est inutile, n'apporte rien, aucun interêt.
Il reprend essentiellement des extraits des différentes aventures de Benjamin Malaussène. Rien de nouveau.
Il est vrai que je l'ai lu quelques années aprés avoir dévoré la saga Malaussène et j'ai apprécié me replonger dans cette univers, mais c'est tout. J'aurai trés bien pu reprendre moi même les livres, feuilleter et lire quelques passages, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait il est trop court (70 pages, et écrit trés gros).
Quel bonheur de retrouver cette famille hors du commun, mais tellement attachante. A consommer cette série sur les multiples tribulations des Malaussène sans modération. Et on garde le sourire d'un bout à l'autre du livre, on rit, on est triste, on peut pleurer, c'est la VIE.