AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
4,04

sur 113 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
jeranjou
  05 mai 2013
[Loup] - Bonjour, je m'appelle Lucas et j'ai un certain gout pour le raffinement et la bonne cuisine. J'ai invité toute ma famille à déjeuner dimanche prochain. Au menu, du cochon !

[Cochon] - Bonjour, je m'appelle Maurice et j'ai hérité de mon père d'un flair hors normes pour dénicher les truffes. Aujourd'hui, je me suis donc aventuré dans la forêt pour en cueillir mais j'espère ne pas rencontrer le méchant loup !

[Loup] – Allo maman. C'est bon pour dimanche prochain. J'ai capturé un cochon un peu fluet mais il devrait suffisamment grossir d'ici la semaine prochaine. Bises à la famille.

[Cochon] – Monsieur le loup… je pense que nous sommes partis sur de mauvaises bases. Et d'ailleurs, vous devez avoir faim de loup après cette partie de chasse ? Puis-je vous cuisiner des pates aux truffes ?

[Loup] – Ooooooh ! Mais c'est délicieux, Maurice. Quel talent vous avez-là !

[--- Une semaine plus tard ---]

[Loup] – Maurice, c'est une catastrophe. Je ne peux plus vous faire cuire pour le déjeuner de demain ! Après cette semaine passée, nous sommes devenus pour ainsi dire copains comme cochons. Ouhouuuuuuuu…

[Cochon] – N'ayez crainte Lucas. Nous allons préparer un mets succulent et une fête du tonnerre pour clôturer en beauté le « Déjeuner des loups ».♫♪

[Loup & Cochon] Ne comptez pas sur nous pour vous apprendre la réaction de la famille de Lucas à notre changement de programme. Lisez-le si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire…


PS : Mettant en scène son animal fétiche, le loup, Geoffroy de Pennart a réussi à écrire un album drôle, palpitant et bluffant à l'image du "Chevalier intrépide". Encore bravo !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
awoman
  20 septembre 2016
Je ne me lasse pas des albums de Geoffroy de Pennart!
Le déjeuner des loups n'est pas une grande surprise car il est dans la lignée des albums précédents, mais c'est toujours aussi drôle et subtil.
Ici le jeune lecteur suit Lucas, jeune loup, ravi à l'idée de cuisiner Maurice, petit cochon fraîchement attrapé en forêt.
Un grand déjeuner en famille est prévu pour déguster le petit cochon qui doit engraisser les jours précédents.
Et pendant ces quelques jours, le loup et le cochon apprennent à se connaitre, s'apprivoisent et la méfiance s'évapore progressivement.
C'est une histoire d'amitié entre deux animaux pas destinés à faire copain copain. Jolie leçon sur la différence et les préjugés.
Commenter  J’apprécie          100
LivresdAvril
  26 avril 2020
J'aime beaucoup l'univers et l'humour de Geoffrey de Pennart. Il revisite les contes et les héros traditionnels avec une fraîcheur appréciable.
Il est ici question d'un loup et d'un cochon. le titre et la couverture laissent peu de chance de survie au petit être rose, mais c'est sans compter sur le talentueux Maurice, qui a plusieurs cordes à son arc !
Geoffrey de Pennart aborde ici avec malice rien de moins que les préjugés entre deux espèces et la découverte de l'autre. Un peu naïf, mais toujours nécessaire.
Commenter  J’apprécie          70
Jangelis
  29 août 2015
Ceux qui suivent mes "critiques" savent que je suis une grande fan de Geoffroy de Pennart.
Alors quand je découvre cet album pas encore lu, et avec Lucas, notre jeune loup sentimental en plus, je me précipite bien sûr !

Et un peu de déception à la première lecture.
Mais en fait, c'est une belle histoire drôle de Pennart.
Si je n'ai pas été enthousiaste comme pour les autres, c'est parce que le sujet de cet album m'a fait terriblement penser à "Mon jour de chance" de Keiko Kasza. Qui est encore plus amusant et vraiment bien trouvé, avec une chute superbe.
Du coup, le Pennart semble un peu fade, pas de vrai rebondissement quoique la fin soit sympathique aussi, mais moins ahurissante.
Du coup, un peu lisse mais un bon album tout de même.
Commenter  J’apprécie          60
Sando
  02 juin 2011
Maurice aurait dû se méfier du grand méchant loup qui rôde dans la forêt et qui a bien l'intention d'en faire son dîner! Mais, ce qu'ignore Lucas le loup, c'est que Maurice n'est pas un cochon ordinaire! Il cuisine divinement bien, joue du piano sur des airs rigolos et sait tenir une maison à la perfection! Impossible de manger Maurice dans ses conditions... Mais, si Lucas en est persuadé, c'est sa famille, invitée au déjeuner, qu'il va falloir convaincre...
Un album rigolo, une amitié improbable, et beaucoup de plaisir à la lecture!

Commenter  J’apprécie          60
Pixie-Flore
  14 septembre 2020
Maurice, un cochon, se baladait tranquillement à la recherche de truffes quand Lucas, un loup, l'a attrapé pour en faire son diner du dimanche. Oui mais voilà, Maurice, il est plutôt sympa et il fait bien à manger...

Geoffroy de Pennart nous parle d'amitié avec humour et conviction. Un loup, ça mange les cochons. Ça ne s'en fait pas des amis. Et pourquoi pas ? On peut être ami.e.s malgré nos différences : c'est un beau message bien amené.
Commenter  J’apprécie          50
Sanchan
  18 avril 2013
Quand le grand méchant loup s'appelle Lucas, il n'est pas si méchant que ça.
Pour le bonheur de tous!
http://110livres.blogspot.fr/2013/04/detournement-de-contes.html
Commenter  J’apprécie          50
agnesrobert
  27 novembre 2016
Un album que nous avons adoré avec mes enfants, pour son côté décalé et surtout son humour.
Commenter  J’apprécie          20
Peteplume
  02 juillet 2016
Un peu trop naïf à mon goût, ce récit semble néanmoins avoir la faveur des tout-petits. Les illustrations sont plaisantes, la morale sympathique, ce qui en fait finalement un bon livre pour eux qui constituent le premier public ciblé... et tant pis si les adultes n'y trouvent pas complètement leur compte.
Commenter  J’apprécie          10
meliskaraca
  28 avril 2020
Le loup attrape un cochon et l'emmène chez lui pour en faire le plat principal du repas de famille (de loups).
Mais ce repas est dans quelques jours. le temps qui passe fait naître une amitié (improbable). Alors que faire pour le déjeuner ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre