AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 580 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une petite pépite. La couverture m'avait tout de suite charmée lorsque je l'avais vu chez mon libraire mais je ne l'avais pas pris. Et puis, j'ai commencé à lire des chroniques plus qu'élogieuses à son sujet. Comment résister plus longtemps ?

L'histoire est celle de Pax et Peter, un renard et un garçon qui sont inséparables depuis que le jeune humain a recueilli le petit renardeau. Une amitié hors du commun qui va être bouleverser lorsque la guerre frappe à leur porte. Forcé d'abandonner Pax, Peter se retrouve bientôt face aux conséquences de son acte, tandis que le renard est confronté à l'inconnu de la nature et de ses règles.

Un déchirement qui pourtant va tout au long du roman apporté beaucoup aux deux amis, et c'est avant tout cela qui m'a le plus charmé dans l'histoire. L'auteur aurait pu rester sur un côté très dramatique et larmoyant, et pourtant on assiste avec émerveillement à des métamorphoses touchantes et pleine d'espoir. Tout n'est pas rose pour autant. Peter doit faire face à beaucoup de choses. le décès de sa mère dont il se sent responsable, l'abandon de Pax, la guerre qui approche, la peur de devenir un homme violent comme son père et son grand-père… le jeune garçon de douze ans porte beaucoup de choses sur ses épaules mais malgré tout cela, il reste cette étincelle de vie et d'espoir qui ne le quitte jamais. Sa maturité à de nombreuses reprises est comme un coup de poing à la vie. Il se montre impatient, et on sent la colère gronder en lui de temps à autre, mais à côté de cela, il y a ce petit bonhomme qui est presque un homme et qui se montre déterminé, passionné, et d'une bonté envers les autres qui touche sans le moindre doute.

Peter est comparé à un soldat, que ce soit dans le titre ou à certain moment du roman, et je trouve qu'en un sens, la métaphore est vraiment bien trouvé. Il ne sera pas confronté à tout ce qu'un soldat peut expérimenter mais il part en guerre : contre lui, contre les choix qu'on lui impose, contre la vie. J'ai d'ailleurs énormément apprécié sa rencontre avec Vola, une ancienne militaire avec qui la vie n'a pas été tendre. Elle est l'incarnation de l'après guerre en quelque sorte mais aussi cette présence maternelle et rassurante qui a tant fait défaut à notre héros humain. Elle lui apprendra beaucoup mais Peter fera aussi de même.

A côté de cela, nous avons aussi l'histoire de Pax, ce renard attendrissant et émouvant qui se retrouve perdu et abandonné. Des chapitres tendres et naïfs avec ce côté animal sans être sauvage. Une douceur et une innocence qui contraste beaucoup avec le reste. Ne pas s'attacher à Pax est impossible, et j'ai tremblé pour lui du début à la fin. Il va pourtant lui aussi évoluer, apprendre et prendre les choses en main pour retrouver son jeune humain. le lien qui unit les deux êtres est magnifique et sans faille. Pure et magique en un certain sens. On ressent la tendresse de l'animal pour celui qui l'a sauvé et aimé, cette confiance presque aveugle même si Pax au fil de ses rencontres découvre certaines choses. J'ai aussi énormément apprécié son périple et son évolution. Un petit amour de renard.

La fin m'a laissé cependant sur ma faim. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite, ne serait-ce qu'une page ou deux. Il y a un côté abrupte qui m'a décontenancée. Un peu comme si les deux êtres avaient vécu tout cela pour en arrivé à cette fin sans réelle conclusion. Cette dernière est pourtant parfaite aussi. Je ne voyais pas trop d'autre alternative et elle est tout à fait avec l'esprit du roman. Je pense que c'est surtout dû au fait que je me suis tellement attachée aux deux jeunes héros que j'aurais aimé poursuivre avec eux plus longtemps malgré cette note d'espoir et de maturité.

Un très joli roman dont les illustrations rendent encore plus doux ces deux parcours initiatiques. Je suivrais l'auteur avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          780
Un magnifique récit sur l'amitié entre un jeune garçon et un petit renard qui vont s'adopter mutuellement.
Alors que le pays dans lequel vivent les deux personnages est en guerre, l'auteur décide d'appeler le renard Pax, la paix.
C'est ce même conflit qui va les amener à se séparer à leur insu.
Ils vivront des aventures plus ou moins heureuses, c'est la guerre, et feront des rencontres amicales ou étranges au gré de leur errance. La mort et la peur rôdent à chaque recoin de leur existence.
Le renard, personnifié ne cesse de vouloir retrouver Peter qu'il nomme "Mon garçon", il en est de même pour le jeune homme.
C'est un récit émouvant, sensible, pas du tout mièvre, qui prend aux tripes. Un roman jeunesse à ne pas rater qui peut convenir aussi à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          372
Salué l'an dernier par le Publishers Weekly comme « meilleur roman jeunesse de l'année » — Pax et le petit soldat est indiscutablement un roman fort et percutant. Une fable humaniste autour de l'histoire d'amitie entre un enfant de 12 ans et son petit renard victimes de la folie des hommes. Les planches de Jon Klassen en noir et blanc qui viennent ponctuer le récit intensifie la tension dramatique si bien décrite par l'auteur. Un roman phare sur le thème de la guère et de l'humanisme se détecte dès les premières pages et il est certain que celui-ci en fait parti.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          310
La guerre est là.
Peter, 12 ans doit se séparer de son renard Pax, qu'il a élevé depuis sa naissance.
Pas de place pour cet animal sauvage chez son grand-père qui va l'accueillir pendant que son père ira se battre.
Le livre démarre sur cette scène terrible. Cet abandon qui ne veut pas dire son nom.
Cet abandon auquel Pax ne croira jamais et auquel Peter ne se résignera pas.
Ces deux-là se retrouveront, il ne peut en être autrement.

Enorme coup de coeur pour ce livre qui aborde des sujets graves et universels (la guerre, le deuil, la culpabilité) d'une façon à la fois simple et limpide, avec une force peu commune.
J'ai souvent eu besoin de pauses dans ma lecture pour digérer ce que je venais de lire, pour m'en imprégner…
Ne vous arrêtez pas à l'étiquette « jeunesse »…
Commenter  J’apprécie          300
Un roman jeunesse émouvant porté par deux personnages principaux attachants, un petit garçon et un renard, qui se vouent un amour indéfectible et qui essaient de se retrouver après avoir été séparés.

On suit leurs aventures, on observe leur apprentissage en milieu inconnu, on souffre de leurs blessures et leur peine, on conserve l'espoir de retrouvailles, on admire leur courage ainsi que la ténacité du jeune garçon.
On apprend quantité de choses sur les renards et leur mode de vie.

La guerre s'invite tout au long de ce conte, avec ses conséquences néfastes sur la nature, le monde animal et les êtres humains. C'est écrit avec délicatesse mais cela peut tout de même être un peu difficile à soutenir pour un jeune public, notamment lorsque cela touche les animaux : un terrain miné qui emporte un cerf, un vieux renard, la patte d'un renard etc... L'écriture est assez immersive, on vit les scènes. du coup, il ressort de cette lecture une certaine tristesse, alors que de nombreux passages ne suscitent pas ce sentiment.

Les thèmes abordés directement et indirectement apportent de la densité à ce roman qui suscitera sans doute des questions de la part des très jeunes lecteurs, lesquelles mériteront un éclairage comme les troubles post traumatiques par exemple. Un roman qui peut être support pédagogique pour les parents je pense et qui permettra sans doute des échanges avec leur enfant autour de cet ouvrage.

En résumé, un roman touchant qui présente de nombreux intérêts, outre le plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          292
Littérature jeunesse.
J'ai trouvé ce livre tout à fait fréquentable, une jolie fable avec un renard (encore ! ) dont les pensées nous sont accessibles.
Il y a beaucoup de thèmes : famille, relation avec les animaux, guerre, amitié, transmission...
Il m'est assez difficile de juger objectivement la portée des réflexions induites par la lecture de ce conte chez un jeune esprit mais je crois que cela peut initier une discussion intéressante sur tous les sujets cités.
Commenter  J’apprécie          290
Un roman qui constitue une très belle histoire sur un petit garçon qui a apprivoisé un renard. Mais la guerre s'immisce et va changer leur vie.

Peter a recueilli un petit renard: il l'a élevé depuis qu'il était tout-petit. Mais son père l'a obligé à l'abandonner:
il s'est engagé, car c'était son devoir - disait-il - et il était également de son devoir à lui de faire des sacrifices.

Peter a pourtant immédiatement des regrets. de retour chez lui, Peter fugue: il repart aussitôt à la recherche de son renard avec qui il a tissé des liens indéfectibles.

Peter veut à tout prix retrouver son renard, Pax. Il l'a vu grandir, et il a passé tant de temps à jouer avec lui...C'est le début d'une longue quête qui lui demandera courage et détermination... et il fera surtout preuve d'une très grande loyauté.

Quant à Pax, il va lui aussi faire la rencontre de la guerre ...mais également de la vie sauvage: d'autres renards avec qui il apprend à vivre. Toutefois ce n'est pas évident: à plusieurs reprises, le lecteur se demande s'il va s'en sortir, savoir chasser, échapper aux méfaits de la guerre...

***

Le livre montre tour à tour ce que vit chacun d'eux: Peter ou son renard.

Le lecteur apprend à connaître davantage Peter: le jeune garçon a perdu sa mère quelque temps avant d'apprivoiser son petit renard, Pax.
Du coup, le lecteur comprend mieux le profond attachement qui les lie l'un à l'autre.

Peter va aussi faire une rencontre importante, celle d'une femme qui lui apporte beaucoup en le soignant et en le guidant dans sa quête: elle le remet sur les rails, en quelque sorte.
Vola est devenue un peu sauvage elle aussi... Elle a fait partie de l'armée et elle a de la peine à se le pardonner. Elle aussi va beaucoup progresser au contact du jeune garçon.

***

Comme Peter a apprivoisé Pax, Peter et Vola apprennent à se connaître. L'un et l'autre s'apprivoisent peu à peu et s'aident mutuellement à se pardonner leurs erreurs passés ou à apaiser leur culpabilité... celle qui existe face à la disparition d'êtres chers ou à la perte d'autres personnes - comment à la guerre tout simplement -.

Quant à Vola, j'ai beaucoup aimé sa façon de vivre en lien avec la nature (en soignant Peter à l'aide de terre/d'argile, d'arnica et de consoude par exemple). Sa créativité est remarquable également, puisqu'elle est capable de donner vie à des marionnettes, de les mettre en scène - pédagogue, elle apprend aussi à Peter à se servir du bois comme d'un matériau en lui permettant de devenir presque un véritable artisan - lui apprenant à développer aussi son sens esthétique et sa créativité -.

***

mais revenons aux deux héros de cette histoire:

Peter et Pax grandissent chacun de leur côté, et tout le roman converge vers le moment où ils vont se retrouver...
le récit reste ouvert vers l'avenir: la porte reste grande ouverte... même après un départ pour continuer à grandir et à poursuivre sa vie.

***

Au cours de cette histoire, le lecteur voit l'évolution de chacun au cours du récit: le garçon qui acquiert plus de maturité, et qui fait preuve d'un grand courage, et d'une ténacité remarquable.
Pax apprend à vivre au contact de la nature et à s'en sortir
dans un milieu naturel qu'il ne connaissait pas.

J'aime aussi l'analyse sensible des sentiments et cette notion d'action juste qui parcourt le roman d'un bout à l'autre.

Un roman très fort, attachant, courageux, et qui fait appel à la loyauté de ses sentiments envers ceux qu'on aime profondément.

Un grand roman, que je n'ai pu quitter longtemps... et que j'ai lu d'une traite.

Challenge Guerre des Clans (Romans Ados)
challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          258
La guerre est sur le point d'arriver quand Peter doit quitter Pax, le renard qu'il a recueilli voilà quelques années. Orphelin de mère, abandonné par son père qui choisit de s'engager, Peter est laissé aux soins d'un grand père acariâtre. Mais le jeune garçon ne peut se résoudre à vivre loin de son ami Pax...
Dans ce roman d'aventures, les voix de Pax et de Peter alternent, pour offrir au lecteur une belle histoire d'amitié et de loyauté. Sara Pennypacker plonge le lecteur dans l'ambiance pesante de la guerre, ses conséquences sur l'environnement, son impact psychologique sur les gens.
Roman initiatique, d'aventure, d'amitié; Conte écologique, philosophique qui donne envie de prendre un peu de recul, de hauteur sur la vie humaine, ses travers et ses folies...
Les passages dans la forêt, à l'atmosphère envoûtante, m'ont particulièrement charmé.
Un roman jeunesse émouvant qui m'a beaucoup plu et que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          250
Un garçon, un renard apprivoisé – inséparables, mais pourtant brutalement arrachés l'un à l'autre par une guerre… Parviendront-ils à se retrouver sains et saufs ? La route est parsemée de dangers, mais aussi de rencontres inattendues !

Tels sont les ingrédients principaux de ce très joli roman publié il y a deux ans et salué unanimement par la critique. Je suis vraiment ravie de voir qu'un roman comme Pax et le petite soldat peut susciter un tel engouement : il s'agit d'un beau texte exigeant, raconté à deux voix par les deux protagonistes – et, loin des « page turners » qui caracolent en tête des ventes, avec un rythme à la fois intense et assez lent, ponctué de souvenirs et prenant le temps de nous montrer comment Peter et Pax se transforment au cours de leurs périples respectifs… Nous n'avons pas boudé notre plaisir : ces deux personnages sont irrésistiblement attachants, impossible de ne pas éprouver un élan de tendresse en apprenant à les connaître ! L'intrigue est passionnante. L'écriture est sublime et souvent bouleversante.

À travers le destin de Pax et de Peter, Sara Pennypacker évoque des thèmes universels : la perte d'un proche, la culpabilité, le doute, la solitude, l'expérience à la fois enthousiasmante et douloureuse de grandir, la difficulté de trouver sa voie par rapport à ses parents, l'émancipation, l'épreuve mêlée d'exaltation du retour à la vie sauvage…

J'ai trouvé géniale l'idée d'évoquer la guerre de la perspective d'un enfant et d'un animal. On n'apprend quasiment rien des ressorts de cette guerre particulière, mais on observe son déroulement et ses conséquences immédiates et durables d'un regard innocent, à hauteur d'enfant. Là où une fresque sur l'horreur de la guerre serait difficilement supportable par de jeunes lecteurs, Pax et le petit soldat nous la raconte de façon impressionniste, à travers le ressenti de ses petits héros. Ce livre est un vibrant hymne à la paix qui a résonné fortement chez nous tous.

En même temps, ce livre est étrangement empreint d'une douceur réconfortante, à l'image des illustrations sans pareille de Jon Klassen. L'amitié indéfectible que partagent le garçon et le renard, la façon dont ils apprivoisent la nouvelle situation, leur détermination et la bienveillance qu'ils suscitent, font souffler sur cette lecture un vent d'optimisme.

(Lu à voix haute en octobre/novembre 2018)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          212
Je souhaitais le lire depuis sa publication mais j'attendais le moment propice, la disponibilité. C'est chose faite et ce roman m'a plu encore plus que je ne l'envisageais !
Une histoire d'amitié indéfectible avant tout entre un renard et un garçon qui l'a sauvé puis sevré. On apprend à connaître cet animal dont la ruse n'est pas que légendaire. La guerre les sépare physiquement et ils n'auront de cesse de se retrouver.
C'est aussi un roman d'apprentissage pour le jeune garçon qui s'aventure seul pour parcourir les 500 km qui le sépare de son renard. Il fera une rencontre exceptionnelle qui lui apportera beaucoup et changera certainement sa vie ou, du moins, sa vision du monde.
Enfin ce roman se veut un plaidoyer contre toute forme de guerre et ce message est formidablement bien mis en avant. Rien d'édifiant ni moralisateur. Une simple illustration des dommages engendrés, des images, des situations : du point de vue des hommes, du point de vue de l'enfant, du point de vue des animaux. Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.
Chaque personnage a un passé, il l'évoque et cela nous fait une histoire dans l'histoire. Ces diverses histoires se rejoignent, forment l'intrigue, composent le roman. L'écriture est habilement menée, avec douceur et sensibilité.

Une belle réussite ! A partager abondamment !
Commenter  J’apprécie          152




Lecteurs (1272) Voir plus



Quiz Voir plus

Pax et le petit soldat

Comment s'appelle l'auteur ?

Sara Young
Victor Hugo
Andrew Donkin

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur ce livre

{* *}