Les éditions 404 sont un peu à part car elles diffusent essentiellement des textes 100% geek. J'en ai déjà découvert certains qui ne m'ont pas déçus et d'autres dans ma PAL.
Ici j'avoue que ce sont à la fois la couverture et le côté steampunk qui m'ont séduite de prime abord .Le résumé n'a fait que confirmer mon choix de lecture pour lequel je remercie Netgalley France.
Cela fait un bail que je n'avais pas lu de policier. le genre a un peu perdu de son attrait mais j'ai retrouvé ici en la présence du détective Gustave Laffanaire, un enquêteur vraiment à part.

Détective largement en âge de la retraire, c'est sa commissaire qui le fait replonger à chaque fois en refusant sa démission … depuis 15 ans.
Malgré son air bourru, macho et mal embouché de vieux briscard, Gustave réussit le tour de force de devenir attachant. Et pourtant ce ne sont pas les traits de caractère exécrable qui lui manquent.Il a le franc-parler (la gouaille pourrait-on dire) populaire du flic de terrain. Et son surnom de « La Chance » ne démérite pas quand on voit comment et surtout parfois où il pêche des indices.

L'auteur nous place là un univers à la Pierre Pevel et son Paris des Merveilles oú fées, orcs, Gobelins et autres créatures fantastiques se partagent les rôles. Seul manque un certain mage du cercle cyan ;). Mais ce cher Gustave remplace fort bien notre Louis Denizart Hippolyte Griffont dans un genre cependant bien différent. Totalement en contradiction en tout avec le dandy, Gustave n'en est pas moins un enquêteur surprenant malgré son âge avancé et son physique bedonnant de buveur de bière et fumeur d'opium. Un peu de Sherlock dans ses réflexions parfois.

Son acolyte la jeune et fraîchement émoulue des bancs de l'école de police, Louise Blanchard a tout de la jeune recrue idéaliste qui veut révolutionner le monde. Alors les méthodes parfois brouillonnes, policement incorrectes du détective Lachance ne sont pas toujours à son goût. Mais il y a aussi un élément personnel qui les rend un peu tatillons et sur la défensive l'un avec l'autre.

Le mélange des genres en fait cependant une équipe intéressante qui a du potentiel. Nous avons ici une enquête rondement menée avec des personnages truculents, de l'humour, de l'humain et un scénario bien ficelé.J'ai été proprement emmenée dans cette enquête. Les éléments de l'intrigue sont bien posés et on suit facilement (après explications bien entendu ;)) la trame des meurtres.

Un bon policier Steampunk que je suis ravie d'avoir découvert. Je suivrai avec attention cet auteur et la suite des aventures du détective Lachance pour une autre aventure mais aussi Louise et la commissaire Adélaïde. Car ces trois-là ont de quoi donner du fil à retordre aux brigands tout en nous donnant de bons moments de cynisme, d'émotions et de langages fleuris et piquants.
Dans un Paris alternatif, le détective LaChance est un vieux policier blasé, assez âgé pour prendre sa retraite mais qui reste en poste par soutien pour la cheffe du commissariat. Il est désabusé, il boit, se drogue et on le surnomme LaChance car il a une fâcheuse tendance à trouver des indices dans des endroits improbables. Entre steampunk et fantasy, LaChance évolue dans un Paris début 1900 où cohabitent Hommes, Elfes, Gobelins…
Notre brave détective se retrouve avec une enquête pour meurtres sur le dos, une carte musicale est laissé comme signature.
Il découvre un premier meurtre puis un second, ça sent le tueur en série. A chaque fois, on est avec des jeunes femmes aisées retrouvées dans des coins particuliers de Paris. Pour chaque meurtre il est question d'une carte musicale et d'une race tuée différente à chaque fois. Comment tout va s'imbriquer ? Pourquoi ? Quel est le processus derrière cette série de meurtres ? Comment éviter d'autres victimes ?… Il y a beaucoup de questions à élucider.
Comme comme ce mystère n'était pas suffisant, LaChance se voit attribuer un nouveau coéquipier. Lui qui n'avait plus de coéquipier depuis des années, se retrouve avec dans les pattes une bleue, major de sa promo soit mais une bleue quand même. Remettre un coéquipier dans ces pattes est déjà un défi en soi mais quand en plus c'est une fille tout juste sortie de l'école le combo promet d'être épique. En parallèle on découvre donc pourquoi elle a été mise dans ses pattes à lui ? Comment ils vont cohabiter ou non ?
C'est drôle, très bien fait, prenant, y a du rythme et la logique derrière les meurtres est aux petits oignons. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'espère qu'il finira par sortir en papier pour toucher plus de monde.
L'enquête de ce tome se boucle et peut fonctionner en tome unique mais il y a une ouverture vers une suite et j'espère vraiment qu'on l'aura. C'est un univers vers lequel j'aimerai retourner.
Juste une précision car je ne pense pas être la seule à passer en mode comparaison avec le Paris des merveilles et Rue Farfadet quand je vois une enquête steampunk dans un Paris alternatif début 20ème. Alors ici on est sur une histoire ado donc s'est forcément moins complexe et moins sombre que les deux titres précédents mais c'est tout aussi drôle donc potentiellement pour entrer dans le genre c'est une super idée.
🕵️‍♂️ Lachance, c'est un détective proche de la retraite et ce qu'il aime c'est travailler seul.
De son vrai nom, Laffanaire Gustave, il se voit confier une enquête sur un meurtre.
Cela aurait pû être une affaire banale, si il n'avait pas trouvé une carte musicale proche du cadavre.
Le comble, c'est quand sa supérieure lui a ordonné de prendre une coéquipière, et qu'elle coéquipière.
Comme si il avait besoin de ça, ronchon de ce Paris qui change.
Ce n'est pas les fées, elfes ou trolls qui le dérangent mais les moeurs qui ont bien changé.

🕵️‍♂️ Dans un humour décapant, au sein d'un Paris aux notes Steampunk, @s.l.pennyworth nous emmène au coeur d'une enquête ou l'on redécouvre la capitale et ses grands événements.

🕵️‍♂️ L'ambiance de ce livre est drôle, son personnage principal est assez goguenard et son vocabulaire lui va comme un gant.
La diversité des personnages secondaires est extraordinaire et nous met dans l'ambiance dès les premières pages.

🕵️‍♂️ Si vous aimez L Histoire, les enquêtes, l'univers Steampunk et les personnages décalés voir décapant, foncez, ce livre est pour vous 😊