J'ai tout de suite été intriguée par la couverture, puis le titre. Difficile de résister au look steampunk, ainsi qu'à un roman policier et quand en plus il y a une touche de fantaisie... C'est pratiquement gagné pour moi. Je n'étais pas certaine d'apprécier notre détective un peu ronchon, mais il fallait tout de même donner sa chance à LaChance

Dans l'ensemble, ma lecture des Cartes musicales a été plaisante. J'ai beaucoup aimé l'univers. Il est facile de s'y immerger et on visualise très bien ce Paris au tout début du vingtième siècle. L'enquête commence très rapidement nous plongeant dans une recherche de la vérité qui mettra à jour bien plus que ce que l'on pouvait imaginer. Les indices nous permettent d'en apprendre plus sur ce monde fascinant où les humains vivent avec fées, elfes, trolls, nains et autres créatures du folklore. Franchement, j'avais adoré le Paris des Merveilles et Magies secrètes et c'est exactement ce que l'on retrouve ici au niveau de l'univers. Donc, totalement charmée.

Mais... Il y a aussi certains points qui m'ont chagrinée. Déjà Gustave. Il est attachant avec son côte bougon, un peu rustre, de la vieille école. Son côté ronchon vis-à-vis de la jeunesse, et en particulier avec sa toute jeune partenaire, ne m'ont pas du tout embêté. Cela colle parfaitement à l'image que je me faisais de lui. Mais LaChance est aussi très misogyne. A chaque rencontre avec une femme, nous avons droit à un commentaire sur sa poitrine, ses fesses, ses lèvres. Les remarques sexistes auraient pu aller, car l'époque s'y prête mais voilà... traiter les femmes comme de vulgaires objets sexuels... Cela n'avait rien de nécessaire. J'ai trouvé d'ailleurs cela assez étrange quand j'ai appris que l'auteur était une femme. Certains commentaires de Gustave était pour moi déplacé et dégradant. de nos jours, surtout si cela ne sert pas l'histoire, je trouve que l'on devrait s'abstenir. Encore une fois, les remarques sexistes collent à l'époque, et à de nombreuses reprises, les femmes qui ont sont l'objet se rebiffent, il y a donc un progrès mais pour le reste... Surtout que l'on découvre un héros qui n'est pas du tout raciste, alors que la société où il évolue l'est par certains côtés. Donc j'avais ce sentiment que d'un côté, il y avait du bon, et que de l'autre, on s'accroche encore à des stéréotypes qui font du mal.

L'enquête jusqu'aux avant derniers chapitres se déroulait très bien. Mais arrivé vers la fin, il y a eu cette précipitation qui est assez déconcertante. On nous sert le coupable sur un plateau, sans trop de recherches au final, et on ne voit aucun fil conducteur se former. L'arrestation est rapide dans tous les sens du terme. Bien que Gustave et Adélaïde nous donnent une explication, là encore, elle vient comme un cheveu sur la soupe. Et c'est tellement dommage. Quelques chapitres de plus pour nous mettre un peu sur la voie, nous expliquer qui sont les coupables en nous laissant de menus indices... J'ai eu cette impression de "c'est comme ça, point final". Un peu comme l'univers qui est certes très intéressant mais dont on apprend pas les fondements. Comment fées, trolls, elfes... se sont mêlés aux hommes ? Comment la cohabitation a eu lieu ?

Les cartes musicales a cependant vraiment un fort potentiel. S'il y a une suite, j'espère que la prochaine enquête de Gustave sera plus complète et qu'elle nous permettra aussi de mieux appréhender l'univers de ce Paris mystérieux. Quant à notre héros, il mérite de sortir des stéréotypes du vieux détective de la vieille un peu lubrique.
C'est tout d'abord la très jolie couverture qui m'a donné envie de lire ce roman. le résumé et la maison d'édition dont il est issu (404 éditions) ont achevé de me convaincre. Ce roman mélange des styles que j'aime beaucoup la fantasy (ici version Steampunk), le polar puisque nous suivons l'enquête de Gustave Laffairnaire dit LaChance et sa jeune partenaire et ce mélange d'histoire réinventée, puisque nous y retrouvons les codes de l'uchronie.
Un, puis plusieurs corps de femmes sont retrouvés accompagnés d'une carte sur laquelle apparait une partition musicale. le détective LaChance qui ne demande qu'à partir en retraite dans les Vosges avec ses chats et donc une nouvelle fois mis sur l'affaire par sa commissaire (et un peu plus) Adélaïde. Pour mener à bien son enquête, il sera assisté d'une nouvelle partenaire fraîchement sortie d'école. Seulement, vieux solitaire misogyne, Gustave n'aime pas ça.
Autant j'ai été séduit par l'univers créé par l'auteure autant je n'ai pas aimé ce personnage de LaChance qui traite les femmes comme étant réduites à une paire de fesses et de seins. J'espérais que de devoir passer du temps avec une partenaire féminine le fasse évoluer mais non. La fin pouvant laisser envisager une suite, peut-être changera-t-il plus tard.
Le vrai point positif est donc pour moi l'univers, ce Paris début XXème revu à la sauce steampunk, un univers qui ne m'est pas trop familier mais dans lequel j'ai eu plaisir à retrouver des elfes, fées, orcs, trolls, croisement entre eux… Et cet univers nous happe de suite…
Je remercie beaucoup Netgalley et 404 éditions pour cette lecture. Et j'encourage l'auteure à nous rendre plus appréciable ce bourru de LaChance.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
[...] Lachance est vraiment détestable, il ne rate jamais une occasion de lâcher quelques remarques misogynes, il insiste tant sur le sujet que j'ai commencé à me poser des questions sur les intentions de l'auteur. Et pourtant cela ne m'a pas empêché d'aimer le suivre à travers les rues de Paris. J'ai aimé suivre l'enquête, les différentes pistes, les implications historiques des différentes familles dans la construction de la ville, les indices qui apparaissent peu à peu. C'est très intrigant et cela donne envie à la fois de poursuivre cette enquête et d'en découvrir plus sur l'univers crée par l'auteur. Si au début cela fait un peu fourretout fantasy, on voit peu à peu que l'auteur a réfléchi à l'implication de chaque créature présente dans ce monde, donnant ainsi à son univers une profondeur que je n'aurais pas soupçonnée au premier chapitre. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Un peu frustrée de ne pas avoir eu de « vraie » fin à cette histoire, c'est pourquoi je préfère en parler dès le début de ma chronique. Certes, une partie du mystère se dévoile à la fin de ce très court roman (moins de 120 pages), mais de nombreuses questions restent sans réponses.

J'ai eu quelques difficultés au début à m'habituer à la plume franche et parfois vulgaire de l'auteur, mais l'écriture est tellement fluide qu'on se laisse totalement happer par l'univers. le Paris steampunk de l'auteur semble intéressant, mais trop survolé à mon goût et j'ai souvent eu du mal à visualiser les décors dans lesquels évoluent les personnages.

En ce qui concerne le détective « Lachance », personnage principal du roman, je l'ai trouvé parfait dans son rôle d'anti-héros détestable. Dommage que les personnages secondaires, et notamment celui de son adjointe Louise, ne soient pas aussi travaillés.

Au final, je pense que ce roman a un énorme potentiel mais qu'il reste beaucoup de choses à préciser et à travailler pour qu'il soit « complet » car à mon sens on peut difficilement se faire une idée sur un « bout » d'histoire.
Un univers original
Nous voilà plongés dans le Paris de l'année 1909. Nous y retrouvons une ambiance plutôt sordide et sombre. Et surtout, nous sommes plongés dans une sorte d'uchronie fantaisiste. En effet, les différents personnages sont des humains, mais aussi des trolls, des elfes, des fées, des lutins, des nains etc … L'auteur a choisi de garder des dates historiques clés telles que la prise de la Bastille ou l'inauguration de la Tour Eiffel mais en modifiant leur contexte historique afin de le rendre compatible avec son univers.

Je vous avoue que j'ai eu du mal à entrer dans cet univers de fantasy mélé à notre réalité. En revanche, j'ai vraiment eu le sentiment de me retrouver dans ce Paris si typique du début des années 1900.

Un détective plutôt antipathique
On pourrait croire que le Détective Lachance, de par son surnom, sera un personnage agréable et sympathique. Mais c'est tout le contraire que nous avons ici. Il est misogyne, bougon, imbu de lui-même et semble plus penser avec son entrejambe qu'avec son cerveau. Cela dit, ses reparties sont cinglantes et j'ai pris un certain plaisir à le voir être si cynique envers ses congénères, qu'ils soient masculins ou féminins. En revanche, son rapport avec les femmes, même si l'époque s'y prête, est juste insupportable. Etant donné qu'il s'agit d'un premier tome, il reste à espérer que ce personnage évoluera de manière positive par la suite.

Un coupable servi sur un plateau
Son vrai nom est Laffanaire mais son commissaire le surnomme Lachance car il s'avère toujours chanceux lorsqu'il résout un crime. Il se trouve toujours au bon moment, au bon endroit. Cette particularité donne l'impression que l‘enquête est bâclée.

Le livre est très court et comme le détective Lachance découvre des indices sans le vouloir, la fin est extrêmement rapide et le lecteur a peu de temps pour réussir à suivre le fil de l'enquête.

C'est fort dommage car le contexte des crimes est plutôt intéressant. Nous sommes au coeur d'un complot politique mais le coupable semble sortir de nulle part. Comme servi sur un plateau.

Mention spéciale à la couverture qui a tout de suite attiré mon attention et m'a donné envie de lire ce livre.

Lien : https://www.serialectrice.com
Tout d'abord et comme beaucoup, la couverture de ce livre a éveillée ma curiosité, car il faut bien souligner le joli travail de l'éditeur sur cette couverture steampunk.
Ensuite je lis le résumé, et je retrouve des corps de femmes, donc la possibilité d'un serial killer, une enquête menée par un flic antipathique, dans un Paris de 1909 grouillant de créatures fantastiques, bingo il ne m'en faut pas plus pour me convaincre.

Alors certes l'univers est là, un Paris début 20ème, où cohabitent humains, fées, elfes, trolls, nains, orcs ...et même des métis, car le métissage entre créatures est possible et ça c'est clairement un atout du livre, ce vivre ensemble, ce melting-pot !

Mais malheureusement la promesse n'est pas tenue, je l'ai trouvé trop peu exploité. Pour entrer complètement dans l'univers j'aurais apprécié plus de descriptions, car les seules présentes dans le roman concernent la circulation, ce qui ne contribue guère à créer une ambiance.

Ensuite parlons de ce cher détective. Alors, le résumé nous promettait un enquêteur antipathique, et Lachance l'est incontestablement mais pas de la bonne façon. Il est sexiste mysogyne, un vieux lubrique et c'est tout, ça n'apporte rien à l'histoire et ça n'a aucun intérêt. le pauvre est d'ailleurs entouré de femmes : il a des rapports ambiguës avec sa supérieur Adélaïde, et ne supporte pas la nouvelle recrue avec laquelle il doit résoudre cette enquête. Sinon, il est à noter en sa faveur qu'il n'est pas raciste, qu'il aime les chats et en possède 4 (Minou, minette, matou, mimine) et qu'il n'aspire qu'à retourner dans les Vosges goûter à une retraite qui aurait dû prendre depuis belle lurette. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce vieux débris lubrique, ni même aux autres personnages.

Enfin terminons sur l'intrigue, celle-ci est vraiment intéressante, ces corps de "femmes" retrouvées en compagnie d'une carte musicale d'orgue issues d'espèces différentes dans des lieux parisiens différents augurent une enquête palpitante. Mais malheureusement là encore j'ai trouvé les éléments de l'intrigue mal exploités, certains sortent d'un chapeau comme par magie, ou plutôt par chance puisque cet enquêteur s'est vu affublé de ce surnom pour cette raison, et puis la fin de l'intrigue est traitée tellement rapidement que tout nous tombe dessus sans avoir le temps de comprendre et de digérer.

Voilà c'est donc un avis mitigé pour moi, mais un roman à lire pour son univers et pour les messages intéressants qu'il véhicule, et surtout si vous aimez les enquêtes qui restent en surface et n'avez pas besoin de ressentir de l'affection ou du moins de la sympathie pour les personnages.
Un court roman de gaslamp fantasy (j'ai retenu 😛 ) avec une enquête intéressante mais simple. On se laisse vite prendre au jeu mais on voit surtout qu'il y a un fil rouge tout au long du livre et qu'il va se continuer dans des tomes prochains ce qui me donne envie de poursuivre avec le Détective Lachance
Lien : https://bulledelivre.wordpre..