Thames & Hudson (30/11/-1)
Spontanéité, fantaisie, légèreté, esprit ludique, joie de l'enfance: telles sont les caractéristiques les plus évidentes, pour un spectateur naïf, de l'art de Joan Miro. Toutefois, avant d'en arriver à sa " grande manière ", avant de créer le monde que nous lui connaissons, Miro dut parcourir un long chemin, traverser de nombreuses " périodes " et seul un ami autant qu'un amateur - en l'occurrence l'écrivain surréaliste Roland Penrose - pouvait nous en restituer le ... >Voir plus
Que lire après Joan MiróVoir plus
En 1915, il suivit des cours au cercle de San Lluch et y rencontra deux jeunes artistes, Joan Prats et Josep Llorens-Artigas avec qui il lia une amitié qui devait durer toute une vie. Le cercle devait sa réputation à un des anciens étudiants, l'architecte Antoni Gaudi. Ses extraordinaires inventions Art nouveau, notamment les gigantesques clochers de la cathédrale de la Sagrada Familia et les admirables décorations et terrasses du parc Güell, avaient déjà soulevé l'enthousiasme de la jeune génértion de Barcelone. Son utilisation de forme organiques fluides et ses techniques révolutionnaires devaient marquer Miro tout au long de sa vie.