Parragon (06/12/2004)
4.5/5   2 notes
Le surréalisme est l'un des mouvements littéraires et artistiques les plus importants du XXe siècle. Il a bouleversé le paysage intellectuel de notre époque et il continue d'influencer notre manière de voir le monde.
Après une introduction très documentée, cet ouvrage présente un panorama complet de l'art surréaliste. Certaines des 120 œuvres commentées ont rang de chefs-d'œuvre et sont célèbres ; d'autres, moins connues, son néanmoins essentielles à la compr... >Voir plus
Que lire après Les SurréalistesVoir plus
Bon et beau petit livre sur Les Surréalistes avec une brève histoire de la création et de son parcours et le contexte (l'entre-deux-guerre) et son développement. Par la suite un présentation de l'artiste et de la description tableau à droite et l'image du tableau pleine page à gauche. Simple, efficace, intéressant, un concept pour bien survolé ce groupe d'artistes qui ont influencés l'Art du XXe siècle.

Le terme "surréalisme" a été inventé par Guillaume Apollinaire. Décrivant en 1917 un ballet de Jean Cocteau, Parade, sur une musique d'Erik Satie et un décor de Pablo Picasso, il dit que ce spectacle révélait une vérité derrière la réalité, "une sorte de sur-réalisme".
Le surréalisme est apparu en réponse à la crise de la culture occidentale consécutive à la Première Guerre mondiale. Ses initiateurs voulaient se libérer de ce qu'ils désignaient comme les valeurs corrompues de la société, valeurs qu'ils tenaient pour responsable de la dévastation causées par le conflit international.
Le surréalisme a été un large mouvement, né dans les premières années 1920, qui domina l'époque de l'entre-deux-guerre et fut réactivé brièvement dans les années suivant la Seconde Guerre Mondiale ; il s'éteignit dans les années 1960.

Dans la catégorie : Ecoles et stylesVoir plus
>Arts par période et par style>Art du 20e siècle>Ecoles et styles (29)